Scoreboard |
Forum |
La Tribune - Vitality : à l’aube des premiers doutes ?
Article proposé par Philippe "faculty" Rodier. Merci à lui !
"Ce n'est plus de la tristesse, on est arrivé au dégoût, à la haine". Les mots sont durs, le constat est terrible. Le retour à la réalité l’est tout autant. Au micro de France Bleu Paris, le 12 mars dernier, Nicolas Boffredo, le président du Collectif Ultras Paris, confiait ainsi toute son amertume à la suite de l’élimination du PSG face au Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Sur le pré, une nouvelle fois, le club de la capitale a déçu après avoir pourtant pris l’ascendant sur son adversaire lors du match aller, puis ouvert le score au match retour.
Avec la posture d’un projet en construction sous la coupe de Carlo Ancelotti, la Casa Blanca est parvenu à vaincre une formation qui, malgré les investissements massifs réalisés par ses investisseurs orientaux, n’a toujours pas trouvé la clef pour devenir une véritable équipe. Un été doré avec les arrivées de Lionel Messi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma ou encore Achraf Hakimi n’aura pas permis aux supporters parisiens de vivre une campagne européenne des plus réjouissantes. Avec ses résultats récents, quelle leçon Vitality peut-elle tirer de cette situation ? C’est la question à laquelle nous allons prendre le temps de répondre.
Peu importe la taille de ses ambitions, le sport n’est pas une équation logique
En arrivant au PSG à l’été 2011, le futur président du club parisien, Nasser al-Khelaïfi, avait pris le temps d’évoquer ses rêves de grandeur en soulignant qu’il souhaitait remporter la fameuse Ligue des champions "sous 5 ans". Chez le dirigeant qatari, l’audace n’a pas de limites. Pour Vitality, au mois de novembre dernier, le CEO du club, Fabien "Neo" Devide, précisait "qu’attendre deux ans pour potentiellement gagner un Major" n’était peut-être pas son "projet".
Ce nouveau projet est celui de Neo. C'est lui qui a pris les décisions, et qui les a assumées en public jusqu'à présent
"Je ne sais pas si j’ai cette patience-là, avec des incertitudes", ajoutait-il, en faisant référence aux changements à venir au sein de son équipe. "Au-delà d’être compétitifs, il faut qu’on soit des vainqueurs. [...] On a construit ce projet pour gagner des Majors. Je le répéterai et je le martèlerai, je ferai tous les choix dans ce sens". Ainsi, quelques semaines plus tard, avec un trailer aux allures de véritable blockbuster, Magisk, dupreeh et zonic officialisaient leur arrivée au sein de la Ruche : le "show" proposé est à la hauteur des ambitions de la première structure esportive tricolore.
Pour autant, malgré les arrivées conjuguées de trois titans aux palmarès des plus conséquents, de la même façon qu’un Messi aux sept Ballons d’Or ne peut pas résoudre tous les problèmes internes au PSG, rien ne pouvait assurer la réussite immédiate de cette nouvelle composition mi-française, mi-danoise au plus haut niveau. Il s’agit même d’une question de logique.
Devenir une équipe ne peut se résumer à l’addition de "superstars" et, au regard de la qualité présente dans chaque composition en place sur la scène Counter-Strike pour cette saison 2022 (NAVI, Gambit, FaZe, G2, Virtus.pro, Heroic ou encore les surprenants ENCE, pour ne citer qu’eux), il y a des étapes nécessaires à franchir avant de pouvoir ambitionner de remporter ce fameux Major. Accepter la souffrance de quelques échecs – qui pourraient devenir fondateurs au fil du temps – représente cette première étape.
En difficulté chez Astralis, dupreeh semble revivre individuellement depuis qu'il a rejoint Vitality
Mais finalement, malgré ses ambitions et les millions dépensés, qui pouvait croire que Vitality allait exprimer son plein potentiel, seulement trois mois après la modification de sa line-up ? Au micro de 1pv, l’ancien membre du roster actif de G2, AMANEK, expliquait récemment : "Il y a eu beaucoup de changements en début d’année [...] Le niveau monte en puissance. [...] C’est au Major qu’on verra les équipes avec leur plein potentiel".
Dans les faits, l’homme à la grande polyvalence dans le jeu n’a pas tort. Pour le moment, nous ne sommes qu’au prélude de cette saison qui s’annonce déjà épique au regard du fameux potentiel des prétendants aux titres à acquérir. Ayant vécu la transition d’une équipe française vers une équipe internationale chez G2, AMANEK ajoute : "La langue, c’est vraiment clé dans une équipe. Surmonter cette barrière, c’est une épreuve au quotidien [...] Je pense qu’il faut au moins 5-6 mois [pour franchir cette étape]. Après, cela dépend de comment travaille l’équipe".
ZywOo et la zone de confort
En toute logique, franchir cette barrière de la langue ne sera donc pas un travail facile, alors que, dans le même temps, d’autres équipes portant un projet de continuité de la saison précédente progressent encore. Ainsi, perdre face à Heroic et Gambit en début de saison, lors des IEM Katowice, n’a rien d’alarmant. Plus récemment, l’ESL Pro League (avec trois défaites face à ENCE, FURIA et FaZe, pour une seule map inscrite face à ces équipes), semble cependant indiquer que le chantier sera bel et bien conséquent. Durant les groupes de la BLAST Premier Spring, Vitality était parvenue à prendre le dessus sur FaZe (19-15, avec une victoire face à G2 en plus, lors d’un bo3), avant de chuter face aux coéquipiers de karrigan (10-16) lors de la revanche.
AMANEK est probablement le joueur français le plus expérimenté à l'international, donc il sait de quoi il parle
Cette dernière fois, l’écart est apparu plus important avec la structure américaine. Si la manière interroge, c’est surtout le temps qu’il reste à Vitality pour progresser qui demeure une équation inexacte. Dans un mois, la Ruche prendra part aux qualifications pour le Major. L’objectif premier affiché par ses dirigeants. Mais combien de temps a mis NAVI pour remporter un Major ? En 2018, qui attendait Cloud9 vainqueur du plus prestigieux des trophées ? Et est-ce que FaZe méritait plus une victoire au regard de ses investissements et de la qualité présente dans ses rangs ? Si à la fin, il ne peut en rester qu’un, l’aléatoire d’une grande compétition est toujours à prendre en compte.
D’ici là, il reste encore du temps pour combler les failles qui sont apparues dans le jeu et, surtout, pour peaufiner la communication de l’équipe. Durant ces qualifications pour le Major, du 17 au 20 avril prochain, le fameux délai de cinq à six mois pour unifier une équipe internationale évoqué par AmaNek sera quasiment atteint. Au mois d’avril 2021, Kylian Mbappé expliquait : "Bien sûr que l'égo est important parce que, quand vous êtes dans le dur, personne d’autre que vous-même ne va vous pousser. Et il faut que vous vous persuadiez que vous êtes capable de renverser des montagnes. Les gens ne comprennent pas l’égo mais quand tu n’es pas bien, il n’y a personne qui va venir chez toi te dire que tu es capable de faire ça. Il n’y a que toi et ton 'mindset' [l’état d'esprit]. Ce n’est que toi. Il faut se persuader que vous êtes capable de faire de grandes choses."
Si ZywOo est toujours le meilleur joueur chez Vita, il est loin de son meilleur niveau en ce début d'année
Chez Vitality, à l’heure actuelle, l’autre donnée qui interroge reste le niveau affiché par ZywOo depuis l’arrivée des Danois, bien en deçà de ses standards des années précédentes. À la veille de l’annonce de sa nouvelle composition, Neo avait expliqué : "ZywOo peut encore grandir, mais pour cela, il faut qu’il voie autre chose". Est-ce que le double meilleur joueur au monde trouvera le caractère nécessaire pour retrouver son efficacité d’antan ? Il faut l’espérer... N’importe quel grand joueur connaît une période de creux dans sa carrière et pour devenir le meilleur, sur la durée, il faut parfois accepter la souffrance pour progresser, encore et encore.
Messi était le meilleur joueur du monde à Barcelone sans grands changements au fil des années, Cristiano Ronaldo a voyagé de club en club (Manchester United, Real Madrid, Juventus Turin) sans jamais chuter de niveau. Alors, est-ce que ZywOo, sous ses airs angéliques, sera plutôt du côté de Messi, favorisant son confort au quotidien en Catalogne, ou de Ronaldo, capable de s’adapter à n’importe quelle situation ? La réponse à cette question est pour bientôt.
À ce stade de la saison, même si Vitality peut sembler en retard sur sa progression et l’exploitation de son plein potentiel, enterrer cette équipe au regard de la qualité et de l’expérience présentes dans ses rangs serait une hérésie. En cas d’échec au Major, si Neo avait expliqué qu’il n’était pas prêt à attendre "deux ans potentiellement" pour gagner le plus prestigieux des trophées, il faudra que la Ruche revoie ses plans et accepte la patience nécessaire pour arriver à ses fins.
C’est la dure loi du sport. Et puis, au regard de son investissement, la dernière danse d’apEX au plus haut niveau mérite une mélodie plus appréciable que les derniers évènements.
Quand on voit le temps que ça a pris pour s1mple pour gagner un major on peut ne pas s'inquiéter pour lui.
Après pour l'équipe à voir, tout reste à faire
Quel gâchis ... Ne pas faire confiance en ses joueurs pour progresser et atteindre l'ultime marche pour passer de 2nd a 1er.
On a vu les VeryGames le faire au début de CS GO, pourquoi pas Vitality ? Au lieu de ça, NEO casse une dynamique, une synergie qu'il sera dur de retrouver. Merci Néo
Pour le coup, même si je comprends l'idée de la comparaison, pour moi elle touche vraiment à côté.
VG ont simplement repris shox à la place de Kennys. Shox qui connaissait littéralement tout le monde à l'époque et était une des superstars "inter" de l'époque. Normal que ça ait marché tout de suite (surtout qu'on était encore à l'époque où tu pouvais switch de joueurs et être performant quasiment tout de suite avec shox dans l'équation). Là dans tous les cas, même si Vita avait pris du français, ça n'aurait pas du tout été la même chose (à part à la limite avec boddy qui serait le profil le plus proche). Ajoutons qu'à l'époque, la notion même d'équipe inter sur CS était une totale aberration (à part en mix sur un tournoi, TCM étant une anomalie à l'époque) et que je pense pas 10% de la scène aurait été capable de communiquer en anglais, déjà de base (donc les tops falaient les trouver), encore moins dans une équipe fr. Il n'y avait pas cette culture de faceit et streaming (qui aide je pense beaucoup les jeunes). Et même si tu piochais dans le top ... NiP était intouchable à l'époque ... VP/Astrana Dragon encore moins ... donc t'allais pas piocher "parmi les meilleurs", donc en fait, la question ne se posait même pas à l'époque, tout simplement ^^' Ensuite, l'échelle de temps n'est pas comparable (ni même la fréquence des tournois). De mémoire c'est à peine au bout de 6 mois que shox est arrivé (et à l'époque VG n'était même plus réellement considéré comme 2nd, soit dit en passant). Là le projet Vitality, ça fait un moment qu'il est en route. Sachant que ça a été dit (et redit et reredit) que le passage à l'inter était prévue depuis un moment. C'est pas non plus une décision sur un coup de tête de la part Neo.
En réponse à Keepon #3 - Répondre à ce commentaire
Après bon choix ou mauvais choix ...
Dans l'immédiat les résultats ne sont pas là, c'est certain, mais en terme de jeu (même si y a des aberrations ici et là du au manque d'automatisme et de compréhension je pense à cause de la langue ... comme G2 au final au départ) ... je trouve que ça reste correct ... Mais oui, c'est forcément un redémarrage par le bas. J'espère simplement que ça ne mettra pas trop de temps à bien démarrer à l'approche des qualifs major pour bientôt. (PS : Pardon pour le long pavé '.' )
En réponse à Keepon #3 - Répondre à ce commentaire
Ce qui finalement est frustrant c'est que la décision de départ à l'inter est dictée par le côté financier et commercial de la structure qui veut une exposition internationale et non pas par un objectif de résultat (contrairement à la com de Vita)
Sinon pourquoi dire qu'il faut 2 ans pour dominer ? Un seul changement aurait pu tenter la même chose en beaucoup moins de 2 ans ... ils étaient 2nd et une redynamique aurait pu être créer, je pense que c'est ça surtout qui fruste beaucoup de gens. Il aurait suffit de dire la vérité la pilule serait peut être mieux passé, là on a l'impression que la com nous prend pour d'autres ;-) Mais peut être qu'ils réussiront ... ou sacrifieront un autre français sous peu ...
En réponse à Isiana #15 - Répondre à ce commentaire
Oui, oui, ça on est entièrement d'accord là-dessus ^^'
(je ne faisais que rebondir - longuement - sur la comparaison que je trouvais très peu juste)
En réponse à Sub_Rosa #19 - Répondre à ce commentaire
cet article est plus KIFFANT qu’un clutch 1v4
GG
Je m'inquiète surtout pour le cas ZywOo, est-ce qu'il va réussir à sortir de ce mauvais passage?
Perso, en tant que spectateur, je ne suis motivé à regarder que les matchs avec des équipes/joueurs français. Le tournant international qu'ont pris G2 et Vitality ne me plait pas du tout. Je ne juge pas, je dis juste que je ne regarde plus du tout. Je préfère mille fois regarder une équipe imparfaite avec 5 joueurs français que de regarder un "pseudo" PSG de CS dont le sort ne m’intéresse absolument pas.
Amen ! Tu as tout résumé, je pense d'ailleurs que nous sommes une majorité à être dans ce cas.
Ta comparaison avec le foot est pertinente, regarder un match de L1 avec plein de joueurs étrangers c'est pas la même ferveur que l'Edf.
En réponse à solx #7 - Répondre à ce commentaire
La même, non pas que les matchs soient moins intéressant, mais on se retrouve beaucoup moins dans l'équipe en tant que Français.
En réponse à solx #7 - Répondre à ce commentaire
Vita avait fait une erreur avec Kyojin, ils ont voulu se rattraper en prenant 3 personnes de la MEILLEURE équipe du monde, niveau compétiteurs on pouvait pas trouver mieux.
Néo à fait ce qu'il lui semblait être le plus juste, la barrière de la langue est à prendre en compte, mais si on part de ce principe de la langue, toutes les équipes e-sport et même sport devrait avoir la même langue pour gagner. Est-ce-le cas ? Non. Lorsque vous réparer quelque chose de fragile, il faut toujours un peu de temps avant de pouvoir y aller à pleine balles. Aucun doute que Vita va très bien remonter.
Je te rejoins sur le premier point, cela a été un élément déclencheur aussi pour moi.
Sur le deuxième, la communication et donc la langue est beaucoup plus importante (plus d'impact dans le jeu en lui-même) que sur d'autres sports. Si celle-ci est une barrière alors tu dois compenser par l'intelligence et la connaissance du jeu pour que cela fonctionne. Pour finir, j'espère aussi que Vitality s'améliorera car cela reste une structure estampillée française. J'aimerai que cela fonctionne pour apEX, misutaaa, ZywOo pour toucher une 1ère (ou 2ème) fois le graal ainsi que pour dupreeh, Magisk et Zonic qui ont l'occasion de gagner dans une autre structure et rentrer encore un peu plus dans la légende.
En réponse à Drali #8 - Répondre à ce commentaire
Si ils font autre chose que #1 world, ça sera un échec.
En réponse à SIT_KNIGHT #9 - Répondre à ce commentaire
T'as pas tord, la langue sera toujours une barrière, mais je pars toujours du principe que l'anglais est une langue quand même à la portée de tous et qu'avec du travail tu peux l'utiliser couramment. L'intelligence et la connaissance du jeu, je pense que nous sommes d'accord pour dire que cette équipe de Vita l'a.
Je te rejoins aussi, j'espère vivement que Vita remportera le major, car en plus que ce soit des français, ça resterait dans une écurie française donc ça serait vraiment top. ça aurait été excellent que ce soit 100% de français qui l'a gagne évidemment
En réponse à SIT_KNIGHT #9 - Répondre à ce commentaire
Dommage avec AMANEK qui s'adapte à tout type d'arme et bodyyy qui t'envoie des crasses en entry frag.
Ca aurait pu envoyer du lourd
Supporter Vitality pour la line nup ! Même les resultats different avec les differentes line up.
Des qu'ils ont tout changé pour cette line up, j'ai arreté , je me suis dis: " peut être ils feront des resultats mais je serais moins rejouis que de voir amanek et jackz perf avec G2. " Na'vi avait du mal atteindre ce petit cap . Hop tu mets b1t et voilà ! Non là tu remets tout à zero et on te demande : " vous verrez avec le temps". C'est un jeu esport ! on a pas le temps. Surtout quand tu vois que certaines line up perf avec des stand in. Je n'aime pas cette line up ! Et je pense également qu'ils peuvent faire quelque chose au major, quand je pense à G2 qui avait enchainer les fails, avant de faire un presque sans faute au Major.
Mais tu ne peux pas comparer des joueurs pour lesquels l'international est le normal, a des joueurs pour lesquels c'est la premiere fois. Et aucuns doutes sur le fait que ce projet VItality ne marchera jamais. Blame Neo
En réponse à Hk #13 - Répondre à ce commentaire
@Vita : J'espère que vous vous amusez au moins, car avoir comme unique objectif d'être #1, ça doit peser sur les épaules.
Bon courage à vous et si jamais l'envie vous prend de refaire un roster 100% Fr, vous me ferez plaisir :)
Bubzkji est apparu en tant que remplaçant chez Vita pour le RMR ...
Et ? x)
En réponse à Sub_Rosa #22 - Répondre à ce commentaire
Comme le dit apex dans son itw 1pv : "C'est le choix de l'équipe"
Et dans le contexte sanitaire actuel avoir un stand-in c'est une obligation (sauf si tu veux te tirer une balle dans le pied et jouer avec Zonic ou mat pour un Major) ;) On pense évidemment à Faze avec JKS lors de la dernière Katowice (...)
En réponse à Sub_Rosa #22 - Répondre à ce commentaire
Salut, j'ai pâs eu l occasion d écouter son interview mais il a pas parlé de sa fin de contrat dans 6 mois et qu'il est pas renouvelé pour l'instant ?
En réponse à aNaMoM #24 - Répondre à ce commentaire
Il en a pas parlé et je vois clairement pas l'intérêt d'en parler, c'est complètement hors sujet, on parle d'un joueur pro, pas d'un père de famille qui veut un CDI pour faire un empreint pour s'acheter une maison haha.
L'objectif de sa carrière (à cours terme) c'est de perf (ou Major ou pas) avec le nouveau line up, c'est clairement pas de se demander si il va être renouveler ou non. Et puis même si il fallait se projeter, étant un des meilleurs LIG au monde, je pense qu'il lui reste plus de 6mois devant lui :) L'itw est très intéressante je te conseil de la mater :)
En réponse à Pendaison #25 - Répondre à ce commentaire
il aurait fallu reconstruire une team fr autour de zywoo et misuta. cette équipe ne peut pas remporter des tournois inters parce que tous les joueurs ne sont pas dans une même perspective : certains sont en fin de carrière et d'autres sont encore des minots. Sans parler des problèmes linguistiques. tas beau avoir remporté des majors, le mental ça se perd avec l'âge et t'es plus dans les mêmes délires de tes 20 piges quand ten as presque 30 et qu'en plus tu exerces une profession qui n'est pas valorisé sur le marché du travail. Peace
|
Le cas Zywoo est particulièrement intéressant. je me rappelle de Ange1, au micro de Betway, à la question de qui étais le meilleur joeur du monde, il avait répondu : "S1mple est le meilleur joueur du monde. Zywoo est très bon mais là où on va l'attendre, c'est lorsque Vitality ne tournera pas aussi bien que maintenant, est-ce qu'il saura garder son niveau de jeu dans la difficulté ?"