Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La Pro League grandit et change (un peu) de format

2371 1

À partir de la prochaine saison, la 17, qui débutera fin février, L'ESL Pro League ne comportera plus 24 mais 32 équipes. La compétition phare d'ESL prend ainsi un peu plus d'ampleur et en profite pour modifier légèrement son format.

Nouveau format : au revoir le round-robin, vive le loser bracket

Finies les poules en round-robin en Bo3, longues et souvent peu intéressantes à suivre en raison du nombre important de matchs disputés, dont une partie sans réel intérêt lorsque les jeux sont déjà faits. Dans le nouveau format, les participants seront toujours divisés en quatre groupes, chacun comptant huit formations. Mais ils auront lieu sous forme de bracket à double élimination, le format devenu classique chez ESL.

Dans chaque groupe, quatre équipes passeront en play-offs :

  • le gagnant du winner bracket, qualifié en quart de finale ;
  • le perdant de la finale du winner bracket, qualifié en huitième de finale ;
  • le gagnant du dernier match du loser bracket, qualifié en seizième de finale ;
  • le gagnant de la "dernière chance", un tableau secondaire dans lequel tomberont toutes les équipes du groupe ayant perdu en loser bracket, qualifié en seizième de finale.

Pour faire plus simple : les quatre équipes d'un groupe qui cumuleront trois défaites seront éliminées ; et les quatre équipes qualifiées bénéficieront d'une place plus ou moins avancée dans l'arbre final selon leur performance dans le groupe.

Nouveau système de qualification : l'EPL Conference va disparaître

Du changement aussi à noter dans le processus de qualification pour les équipes non franchisées, qui représentent 17 des 32 participants. Sortez vos bloc-notes parce que ce ne sera pas la même chose pour la saison 17 et la suite.

Pour la saison 17 : l'EPL Conference, qui regroupe les vainqueurs des ESL Challenger League et des Championnats Nationaux, aura toujours lieu. Mais ce ne sera plus une lan mondiale, simplement des tournois en ligne par région, qui auront lieu en janvier. En Europe, il y aura par exemple 3 places à gagner pour l'ESL Pro League, pour 13 formations en lice au départ, dont Falcons et HEET. 2 slots seront distribués en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie.

Donc 3 + 2 + 2 + 2 + 2 + 15 (équipes franchisées) = 26 équipes. Il en manque 6 pour arriver à 32 : 3 seront décidées par le classement ESL, et les 3 dernières selon les résultats des ESL Challenger ayant eu lieu en 2021 (les lans, pas la League. Vous suivez toujours ?).

À partir de la saison 18 : l'EPL Conference va disparaître et des qualifications régionales auront lieu dans chaque région pour gagner sa place en ESL Pro League. Pour la saison 18, l'Europe aura ainsi droit à 4 slots, contre 2 pour toutes les autres régions. En revanche, on ne connaît pas encore les détails de ces qualifications. On peut notamment s'interroger sur la place de l'ESL Challenger League dans ce nouveau système puisqu'elle ne semble, pour le moment, donner accès à rien de spécifique, si ce n'est du cashprize, alors qu'elle constituait jusque-là un moyen de se rapprocher de la Pro League.

TL;DR

  • Augmentation des équipes en Pro League : on passe de 24 à 32.
  • Changement de format pour la phase de poules : finis les quatre groupes de six équipes en round-robin. On aura désormais quatre groupes de huit joués en bracket à double élimination, avec quatre équipes qualifiées pour les play-offs dans chaque groupe.
  • Système de qualification quelque peu modifié pour les équipes non franchisées : l'EPL Conference disparaîtra après la saison 17, des qualifications régionales la remplaceront, mais pas plus d'informations pour le moment.
  • Tous les détails sont à retrouver sur le site d'ESL.
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles