Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



La PGL met le paquet pour CS:GO en 2016

10006 36

Cluj-Napoca, le 30 octobre entre les matchs entre fnatic-cloud9 d'un côté et mouz-G2 de l'autre, Silviu Stroie, CEO de la PGL nous a gratifié d'une session de démonstration des capabilités de son entreprise en terme de production TV. Au-delà de savoir comment est orchestré le stream made in PGL, le dirigeant nous a confié quelques informations importantes au cours de l'entretien.

Première information intéressante, la production TV est largement automatisée. En effet, énormément d’informations sont extraites du jeu à travers la GOTV pour être ensuite éditées et sublimées. Cette tâche a par exemple demandé 3 mois de travail et le support de Valve. Il y a ensuite une couche logicielle de type API qui gère seule les transitions, les trailings ou l’auto director. Les graphiques et autres statistiques sont quant à eux générés automatiquement.

Il faut garder à l’esprit qu’il y a en permanence une douzaine de personnes pour assurer la production TV et un réalisateur général, la PGL est donc très proche d’une production TV classique que l’on rencontre pour les grands évènements sportifs. Plus largement, sur place à Cluj, il y a autour de 150 employés PGL au total, comprenant ceux de la production TV, la logistique sur place et bien sûr le show "pyrotechnique".

Nous pouvons également citer qu’il y a en permanence de nouvelles "features" qui sont développées et qui sont souvent testées en live devant les spectateurs. Cela demande bien évidemment un staff conséquent. Aujourd’hui, à l’heure où est écrit cet article, dix nouvelles  fonctionnalités n’ont pas encore été dévoilées au public. PGL eSports est désormais logiquement reconnu mondialement pour la qualité de sa production. Ils sont en contact avec bon nombre d’organisations et même ESL qui demeure aujourd’hui leur principal concurrent.

M. Stroie fait la leçon à Pechz et Striker d'HLTV, entre autres.

Enfin, M. Stroie a tenu à nous affirmer que le cœur de PGL bat depuis toujours pour counter-strike et à ce titre, les plans pour l’année prochaine sont démesurés. Pas moins d’un million d’euros est prévu en récompenses à travers l’année pour CS:GO. Cet impressionnant cash prize sera divisé entre deux saisons onlines et deux évènements offlines chacun doté de 250 000 $. Il ne serait pas étonnant de voir Valve pointer le bout de son nez pour faire de l’un de ces évènements un major. Pour l’instant PGL assure travailler en étroite collaboration avec DreamHack pour ses évènements offline mais il ne serait pas surprenant de les voir travailler avec d’autres organisations très bientôt et pourquoi pas avec des événements entièrement PGL.

c'est énorme comme production, le meilleur major que j'ai regardé !
C'est dommage que le nombre de viewer ne soit pas au rendez vous du moins à ce stade de la compétition on est loin de ce qu'avait pu rassembler les majors précédents. C'est vraiment dommage car leur boulot est vraiment excellent et aurait bien mérité d'être vu par un petit million et demi de viewer. Peut être que c'est encore réalisable demain en demi et final mais ça m'étonnerait !
En réponse à kyja #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ça s'explique assez facilement. Cluj tombe en même temps que les worlds de LOL. Mais personnellement 600-700k sur twitch pour les quarts je trouve ça déjà bien.
En réponse à BetaShoot #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est vrai j'avais pas pensé à ce détail
En réponse à dinng #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le pire c'est le monde dans les tribunes... Y avait personnes dans les tribunes arrières jusqu'à la finale...
En réponse à BetaShoot #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui et sa c'est le plus dommage.
En réponse à Gamesflo #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème de la Roumanie c'est le transport, c'est très difficile d'aller où que ce soit et même à Cluj, pourtant l'une des plus grosses et prospères villes, ça demande 7 à 9 heures de train (depuis Bucarest), c'est même plus rapide en voiture.
Qui plus est ici, peu de monde a un ordinateur à la maison capable de faire tourner CS:GO, ça peut paraître incroyable en tant que français mais c'est une réalité, sans avoir de scène nationale ni de grosse équipe, tout cela explique le manque d'intérêt actuel pour CS.
Mais c'est en voie de se développer et je pense que la PGL insuffle de bonnes choses à ce mouvement.
En réponse à Gamesflo #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
lourd parce que ils rendent vraiment le major bien plus pertinent à regarder ;)
#11 Nezerty
Ce membre est banni définitivement31/10/2015 à 23:42:01
Chez soi mais sur place l'ambiance n'a pas l'air ouf ...
En réponse à vouloux #2 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
en roumanie + même jour que les finales world cest chaud
En réponse à Nezerty #11 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Un Bon gros Fan de CS ne va pas regarder lol :P
En réponse à vouloux #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais un bon gros fan d'e-sport, si :)
En réponse à PgunMan #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu es fan de sport donc tu regarde un sport qui ne te plait pas forcement ^^ ? J'adore le sport mais je ne regarde pas le foot par exemple. ;D
En réponse à NooBuzz #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y a une différence notable entre un match de foot et une finale de coupe du monde. Autant qu'il y a une différence notable entre un match de LCS et une finale de worlds ! J'assume que tous les vrais fans de sports regardent la finale de la cdm de rugby comme de foot, autant que tout vrai fan d'e-sport regarde la finale des worlds sur LoL comme la finale des ESL One Cologne sur CS !
En réponse à PgunMan #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui mais on va pas taper les 1M de spectateurs comme au dernier major c'est tout.
En réponse à PgunMan #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les spectateurs doivent en prendre pleins les yeux,j'espère juste que pour les demi et la finale les gradins soit blindé de monde!!!!!
commz quoi, la réa fait bien 80% de l'event. C'est avec plaisir que je regarderait la PGL l'année prochaine
Waaaa ce level de production est vraiment fat.
Ca affiche même quand un joueur est flash
J'aime beaucoup et ils faut dire qu'ils on mis des gros moyens a disposition et ça fait plaisir^^
Juste, wow... Thx PGL. Ils ont changé notre manière de regarder et d'apprécier un match.
Et c'est surtout à ça qu'on remarque la professionnalisation du milieu.
On a enfin des replay à chaud avec la cam sur le bon joueur, rien que ça...
Ce mec a visé la lune et l'a atteint. Belle leçon d'entrepreneurship.
Vraiment le mieux qui existe actuellement je trouve, juste si y avait des remarques sur ce major: la qualité du stream (pas au top du top) et les caméras fin de round(on passe sur les joueurs alors qu'il va y avoir un kill après la fin du timer)
Par contre on ne voit pas sur la vidéo, lors de l'explosion de la bombe l'effet pyrotechnique qu'ils ont rajouté lors des demis. Ca a surpris beaucoup de monde lors de la première explosion. Vraiment impressionnant.

Il y a une vidéo qui tourne.
http://oddshot.tv/shot/dreamhackcs-2015103120526774
Bienvenu en 2015, on automatise (enfin) les tâches basiques!
Dommage que le jeu en soi reste un jeu style 2010. :/
Je t'ai +1 mais tu as un peu trop rajeunit CSGO
En réponse à Sylver_ #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprend pas comment ils ont fait les smooths en spectateur :(
C'est grâce aux commandes consoles de valve, tu peux créer une smothings et le bindé, ils ont donc plusieurs pc en spec et active le smoothing suivant ce qu'ils veulent.
En réponse à Yelloww #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
imo, PGL n'a pas encore assez "d'expérience" pour organiser -parfaitement- une compétition offline. (Ils ont organisé deux compets sur csgo en 2015 et les deux ont quand même eu quelques problèmes et pas mal de retard).

A noter que si il y a des Dreamhack en Roumanie, c'est grace à Silviu Stroie ( et donc PGL qui possède la license DH en Roumanie ).

Voilà à quoi servent nos prostituées !
Je trouve qu il y a trop de major sa perd son charme, d ailleurs a voir le nombre de spec sur les stream francophone et encore il y a tout ceux qui son la parce qu ils ont parié apres pour les joueurs c est tout bénéf mais le format league of legend et bien meilleur a mon gout une ligue et deux major ... apres pour les joueurs c est sur sa leur fait masse tune mais a se rythme toute les équipe auront win un major d ici 2 ans sa perd de sa valeur sportive .....
Toutes les équipes je pense pas mais peut le top4 effectivement!!! Ensuite faut voie pour le nombre de viewers que ya des mecs qui ont deux ou 3 comptes pour loot donc on doit être à max 500 000 c'est pas terrible comparé aux précédentes éditions.

Par contre on voit bien que beaucoup de grandes gueules suivant la scène découvre la.production pgl avec la dh...
En réponse à mOE #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles