Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'écurie HEET dans l'impasse

9385 26

Mardi 3 janvier dernier, à l'occasion d'une de ses sessions de stream quotidiennes, krL évoquait les déboires financiers auxquels était confrontée l'écurie belge HEET. Les bruits de couloir se faisant de plus en plus insistants, le chef des opérations ("COO") de la société, Jasur "Jazz" Avizov, a pris la parole publiquement sur le Discord de l'équipe, confirmant la plupart des dires tout en donnant plus de contexte.

Il y a quasiment un an jour pour jour, les coéquipiers d'Alexandre "bodyy" Pianaro signaient avec une écurie professionnelle après plus d'une année d'errance sans sponsor. Une organisation inconnue du grand public répondant au nom de HEET Gaming avait jeté son dévolu sur la meilleure équipe francophone, mettant fin à plusieurs mois de disette durant lesquels les joueurs devaient se débrouiller sur leurs deniers personnels. Comme c'est souvent le cas lorsque des organismes surgissant de nulle part promettent monts et merveilles, le scepticisme est vite venu nuancer l'euphorie générale autour d'une telle annonce. 

Ancien joueur professionnel de League of Legends passé par Fnatic et SK Gaming, Tim "WetDreaM" Buysse, 37 ans, est le fondateur de HEET Gaming. Sa réputation avait déjà pris un sérieux coup dans l'aile entre 2013 et 2014 lorsque, à la tête de sa précédente écurie du nom d'Absolute Legends, il avait été directement accusé d'avoir retenu pour ne pas dire détourné certains prizepools remportés par ses sections StarCraft 2 et League of Legends. Absolute Legends cessera ses opérations quelques mois plus tard. 


HEET doit beaucoup d'argent à JACKZ

Faire table rase du passé et repartir de zéro avec une nouvelle écurie. L'idée derrière HEET Gaming était louable mais force est de constater que le projet se trouve aujourd'hui dans une impasse. Et c'est l'un des principaux responsables de l'organisation qui l'a admis lui-même sur le Discord communautaire de l'écurie. Voici le message publié par Jasur "Jazz" Avizov ce dimanche 8 janvier :

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste vous parler suite aux discussions sur Twitter concernant nos dettes envers nos joueurs.

Oui, nous devons à JACKZ l'argent de son transfert.
Oui, nous devons à bodyy une partie de son salaire.

Mais cela ne veut pas dire que les joueurs ne reçoivent aucun salaire depuis leur signature. Nos problèmes concernent de plus gros montants.

Le transfert de JACKZ n'était pas envisageable financièrement pour nous alors il nous a offert la possibilité de payer lui-même son transfert avant qu'on le lui rembourse.

bodyy n'a pas reçu ses salaires au début suite à des changements de banque de son côté donc ils se sont accumulés. Dès qu'il lui a été possible de recevoir les salaires, nous avons commencé à les payer.

Ensuite l'objectif qu'on s'était fixé était de lever des fonds lors du quatrième trimestre 2022. Malheureusement, cela n'a pas abouti. En conséquence, nous avons dû licencier de nombreuses personnes du staff afin de garder nos joueurs et nous essayons de nouveau de lever des fonds.

Vous ne devez pas oublier que nous sommes une jeune organisation et que nous n'avons pas un budget illimité. Nous avons fait des erreurs qui nous ont couté très cher mais cela ne signifie pas que nous essayons de voler ou d'arnaquer nos joueurs. Nous essayons de trouver des solutions afin d'obtenir le budget nous permettant d'effacer nos dettes envers les joueurs.

Ce n'est pas comme si nous étions assis sur une mine d'or et qu'on ne laissait personne s'en approcher. Nous avons toujours prioriser les joueurs et j'espère qu'ils s'en rendent compte. Nous les avons supporté peu importe les problèmes et il est difficile de lire les accusations d'arnaque en commentaires. Cela fait mal de voir des gens attendre une erreur pour te sauter dessus sans qu'ils comprennent réellement les dégâts que cela peut causer.

A la fin, je me fiche de ce que les gens sur les réseaux sociaux pensent. Je me préoccupe des joueurs nous ayant accordé leur confiance et je ne veux pas les laisser tomber.

Je ne veux pas me ou nous défendre ici. Je voulais juste que vous compreniez la situation actuelle et le fait que nous en sommes conscients, et que nous travaillons dur pour la résoudre au plus vite.

Merci,
Jazz

Un exercice de transparence appréciable en ces temps troublés mais qui laisse entrevoir un avenir plutôt sombre du côté de la société belge qui possède, pour rappel, plusieurs rosters professionnels sur Valorant, Rocket League et League of Legends en plus de sa section CS:GO.

Le transfert d'Audric "JACKZ" Hug en provenance de G2 Esports a été rendu possible via un mécanisme qui, selon nos informations, a été vivement déconseillé par plusieurs membres de l'entourage de l'équipe. En effet, le joueur français a accepté de partager une grosse partie de l'argent lui étant revenu de droit chez G2 Esports avec sa nouvelle écurie pour que cette dernière puisse renvoyer ce petit pactole à G2 Esports, sous forme de "buy-out". La somme devait ensuite être remboursée par HEET au joueur, selon un marché conclu avec sa nouvelle organisation.

Un tel mécanisme requiert une confiance presque aveugle dans sa nouvelle équipe et une volonté absolue de la rejoindre. Il est assez aisé de comprendre pourquoi il s'avère risqué et a fortiori déconseillé, d'autant plus quand le remboursement est conditionné à une levée de fonds hypothétique. Une rentrée d'argent prévue pour la fin 2022 qui se fait toujours attendre et qui fait de JACKZ le principal lésé de cette histoire.

Concernant les salaires, Jasur "Jazz" Avizov affirme qu'HEET ne doit de l'argent qu'au seul capitaine, bodyy. D'après nos informations, il est vrai que la majeure partie des revenus mensuels des joueurs est à jour. Selon une source proche du dossier, les joueurs feraient face à une société en mal de trésorerie et sur le point de déposer le bilan plutôt qu'à une bande d'escrocs ayant monté une arnaque. Quand bien même la réputation sulfureuse du fondateur pourrait faire croire l'inverse.

Concernant le montant des dettes, nous n'avons pas été en mesure de confirmer le montant avoisinant les 100 000 € dévoilé par KRL. Une somme que le COO de HEET ne confirme pas, sans toutefois la nier non plus.

Si les joueurs sont restés silencieux jusqu'à maintenant, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils espèrent, toujours à ce jour, récupérer leur dû. Selon nos informations, des recours juridiques auraient néanmoins été enclenchés. Du côté de HEET Gaming, la promesse d'une levée de fonds à venir en 2023 permet de gagner du temps et maintient l'espoir côté joueurs. La hantise de ces derniers ? Que la société déclare faillite et que les dettes restent à jamais impayées.

Selon nos dernières informations enfin, les contrats des joueurs les lient à la structure jusqu'à, au moins, janvier 2024. Néanmoins, si la situation financière du club ne s'améliore pas rapidement, il est difficile de les voir tenir aussi longtemps.

La communication est bancale et pas très pro, à chaque fois qu'une orga inconnue débarque ça se fini toujours de la même manière et on en a vu beaucoup ici.
D'un côté, ils ont communiqué suite aux rumeurs, ce qui n'est généralement pas le cas lors des gros scam style Winstrike (ou 1000 autres structures dont tout le monde a déjà oublié le nom)

Ça pue la faillite mais on peut légitimement penser qu'ils essaient réellement de régler ces problèmes. D'un autre côté, qui voudrait financer une barque en train de couler.
En réponse à Blizzard #1 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
Déjà de base quand tu débarques vouloir à n'importe quel prix avoir une team de ce calibre quand on connait les
fourchettes de salaire c'est un gros paris, si ça ne fonctionne pas avec l'équipe c'est foutu, quand un mec fait
2 orgas qui se plantent c'est bien plus que juste des choix négligeables c'est de l'incompétence.
Faire payer le buy out au joueur non mais c'est n'importe quoi...
Mais oui déjà faire une lever de fond dans ce domaines en particuliers en France c'est très compliqué,
mais quand tu es quasi inconnu dans le milieu c'est juste impossible, aucun fond d'investissement ou
business angel ne se risquerait à les financer. C'est dommage la line up avait de la gueule quid de leur avenir
après tout ça.
En réponse à MJT34 #3 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ton avis est ultra biaisé en faveur des joueurs, il faut retourner le problème: DBL a mis un an à trouver une org, est-ce que c'est pas les salaires qu'ils ont négocié qui étaient bien trop haut pour le niveau de performance et de visibilité de l'équipe ?

"Faire payer le buyout" tu crois que le CEO a mis un pistolet sur la tempe de Jackz ? Réfléchis deux secondes, c'est bien les joueurs et le staff qui ont voulu que ce transfert se réalise.

Oui effectivement c'était un gros paris, mais la responsabilité elle est collective. Charge aux joueurs et au staff de comprendre où ils foutent les pieds et quels sont les risques.
En réponse à Blizzard #14 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A partir du moment ou l'on ne connait pas les clauses des contrats on ne connait rien ni montants ni détails donc là tu fais que supposer, ensuite clairement c'était pas judicieux de la part de Jackz, sauf que le principe même de lui proposer ce genre de solution ça dénote quand même d'un gros manque de professionnalisme.
Donc oui clairement l'orga à merdé et c'est pas juste mon opinion c'est un fait, encore une fois le mec avait déjà merdé par le passé c'est pas juste de la mal chance, je ne me met pas du côté des joueurs, je fais que constater de gros manquements point, y'a rien à rajouter :)
En réponse à scylk #18 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
''donc la tu fais que supposer" ????
Parce que toi tu ne supposes pas peut-être ?
Tu es dans l'intimité des négociations depuis le début?
Tu es peut être la femme de Jackz déguisé en Pikachu?
vasy éclaire nous mon grand!
En réponse à Blizzard #20 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Ok ok merci d'essayer de participer :)
sinon à part mettre des -1 et être sur la défensive sans raison t'as des éléments ?
Eclairer de quoi tout ce que je dis est dit dans l'article j'ai ni interpreté ni extrapolé aucun propos contrairement à lui je me permet juste d'étayer mon commentaire du dessus,
c'est tout mon grand :)
En réponse à chimer #21 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
"Le transfert de JACKZ n'était pas envisageable financièrement pour nous alors il nous a offert la possibilité de payer lui-même son transfert avant qu'on le lui rembourse."
En réponse à Blizzard #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Il y a deux façons de voir les choses :

D'un coté on peut se dire que les joueurs n'avaient aucun salaire donc quoi qu'il arrive c'est toujours du bonus pour eux (à part pour Jacks si il prend une carotte) mais on va dire qu'au lieu de jouer gratos ils ont pu au moins avoir un salaire régulier pour vivre de leur passion. Ça c'est si on considère que l'esport est encore loin d’être vraiment un sport professionnel.

Car d'un autre coté, une entreprise qui salarie des gens en espérant avoir de l'argent, ça je l'ai jamais vu. Étant entrepreneur depuis 10 ans, je n'ai jamais embauché même en contrat déterminé des salariés en me disant : Peut être que j'aurais de quoi les payer, je dois rentrer de l'argent, et au pire je demanderai un prêt à la banque. La masse salariale d'une entreprise, c'est la PREMIERE chose qu'on doit pouvoir assumer. Ce n'est pas un investissement, c'est une charge mensuelle incompressible. Autant on peut se dire, j’achèterai ce véhicule plus tard car pour le moment je ne peux pas le payer, autant dire : je payerai les salaires plus tard ça n'existe pas. Donc la justification de : "on espérait une levée de fonds" j'ai envie de dire : MEGALOL, vous vous etes crus au monopoly, ce n'est pas comme ça qu'on gère une entreprise....

Donc pour moi ça reste comme une entreprise classique une grosse faute de gestion. Et attention car je ne sais pas si c'est la même chose qu'en France, mais en cas de faute de gestion, les associés gérants peuvent tout à fait devoir régler leurs dettes de façon personnelle et ne seront pas forcément lavés de toutes condamnations ou indemnisations auprès de leurs créanciers (en l’occurrence les joueurs non payés).
tu as bien résumé: erreur de gestion classique d'une entreprise du marché de la tech. Des charges énormes (sur le poste salaires, mais aussi en marketing/pub etc) et pas de CA en face. Un business-model bancal qui repose non pas sur de l'activité mais sur de l'injection de liquidités d'investisseurs.

Ça survivait ces 5 dernières années car les investisseurs répondaient présent. mais depuis 6 mois même les boites les plus connus ne lèvent plus de fonds (ou plus autant) et doivent gagner de l'argent. et c'est parti pour durer au moins pour 2023 il faut être lucide.
Alors une société comme HEET GAMING, qui n'a aucun actif de valeur et qui n'est pas assez connue n'a strictement AUCUNE chance de trouver 100k en levée de fonds de la part tiers. ne reste que les associés actuels/le fondateur qui peut reinjecter (jusque quand?)

Pour les joueurs, le problème principal est que le droit belge est un peu différent du droit français et que y a plein de cas possibles selon leur statut (salarié en CDD, en CDI, soumis au code du travail belge, travail détaché, prestataire de service etc).

Le mieux à faire, au plus vite (Donc AUJOURD'HUI et pas dans 3 semaines) , pour les joueurs, est de prendre attache et conseil auprès d'un avocat.
Surtout pour JACKZ, qui risque fort d'y laisser un paquet d'argent....

Le communiqué Discord est plus qu’inquiétant sur le devenir de la société mais au moins l'équipe dirigeante à le mérite d'exposer la situation comme ça les parties prenantes sont informées et peuvent prendre leurs dispositions, notamment les joueurs.

Bon courage à toutes les personnes qui seront touchées:
1/ pour les joueurs, c'est reparti pour des mois de galère
2/ les associés/dirigeants, (s'ils sont honnêtes uniquement et qu'ils prouvent à la communauté qu'ils ont tout fait pour chercher des solutions et ne sont pas partis avec la caisse) car vous êtes partis pour des ANNÉES de galère à devoir tout rembourser (et votre carrière dans le milieu est terminée)
En réponse à cRo #2 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
C'est pas forcément une erreur de gestion ni un business model bancal, c'est juste le fonctionnement normal des startups / du venture capitalism. Tout l'esport fonctionne comme ça, Vitality a levé 50 millions avant de recruter les danois par exemple.

Mais ouais ça va être intéressant de voir si d'autres équipes rencontrent des difficultés financières. Est ce qu'il y a une bulle qui va éclater/se dégonfler. Surtout quand on voit que beaucoup de fric vient de la sphère des cryptos, ça annonce rien de bon
En réponse à Blankette #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Absolument toutes les startups fonctionnent comme ça:
Pas de rentabilité car pas ou peu de revenu, les salaires sont payés avec le cash des investisseurs. Tu as X mois de cash runway avant de devoir lever de nouveaux fonds. Si ta levée de fond échoue, au mieux tu licencies des employés, au pire tu déposes le bilan.
La réalité c'est qu'on sait pas si il y a réellement eu des erreurs de gestion, ou si c'est simplement que le paris a échoué, ce qui aurait du être un risque identifié depuis le début.
En réponse à cRo #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est peut être ça le problème. Pour devenir professionnel il faut peut être arrêter de suivre des modèles où en fait tu jettes une pièce en l'air en priant pour que des investisseurs essayent de garantir les risques que tu prends sans avoir les finances qui suivent en face.

Si on veut vraiment que l'esport ne soit pas une bulle qui explose un jour, il faut peut être que des instances de contrôle se penchent un peu sur ces agissements. Un peu comme la DNCG peut le faire avec les clubs de foot et refuser de valider certains contrats qui dépassent les moyens financiers des clubs qui veulent les signer.

Que les startups fonctionnent comme ça, ça ne légitime rien, c'est pas parce que tout le monde utilise un modèle de merde que ça en fait un bon modèle. Sachant que y'a aussi deux variantes. Tu peux avoir des clubs esport qui ont déjà les sponsors ou investisseurs avant de signer les contrats, et les clubs comme HEET qui espèrent avoir des sponsors ou des financements qui tombent et qui parient sur l'avenir.

Tu as aussi des gens qui savent qu'ils investissent à perte, mais qui ont les reins pour assurer derrière et ils en sont conscients. La plupart des actionnaires d'ailleurs dans les clubs sportifs mettent en caution le montant de leur perte/déficit et garantissent que le trou sera comblé en cas de manque.

La, le discours du gars laisse clairement à penser que :
- les actionnaires ne combleront pas les pertes.
- Ils ont signé des contrats sans savoir s'ils auraient les fonds pour les honorer.

Donc oui, je persiste, c'est une faute de gestion. Car on ne peut pas être actionnaire d'une société en se disant : si ça gagne, je gagne, si ça perds, je perds pas. La règle du jeu est la même pour tous, que tu sois artisan maçon ou dirigeant d'une startup qui va révolutionner le monde du numérique. Et faudrait peut être que certains comprennent que le monde de l'entreprise, c'est pas le casino ou la roulette...
En réponse à scylk #17 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'était bien la peine de mettre 50 ans pour trouver une structure... J'ai aucune idée des offres qu'ils ont eu avant d'avoir celle de HEET, mais ils ont du en avoir, certes des surement moins bonnes, parfois faut pas être trop gourmand
Petite anecdote sur une potentielle orga avant que DBL signe chez Heet , raconté par Mr GOY

https://www.youtube.com/watch?v=w0JrhHdg1MY ( le chapitre a 31m55 )
En réponse à THE_TRUTH #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le passage à partir d'1h27, on entend GoY dire quand même que Prodigy-Agency leur dit que tout est clean etc... C'est assez ouf qu'une agence te conseille de signer dans une structure avec un escroc à sa tête...
En réponse à salcaf #7 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Exactement, je pense que les prétentions salariales étaient complètement déconnectées du potentiel marketing d'une équipe T3 comme Heet et que c'est pas étonnant que ça se casse la gueule.
En réponse à THE_TRUTH #4 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
On espère sincèrement que l'écurie réussira à se relever, mais ca reste quand même scandaleux de tout miser sur un coup de poker quand on a des salariés et des joueurs à rémunérer, pas avoir de plan B quand on a autant à gérer...

Force aux joueurs et aux staffs licenciés!

Force aux joueurs ( une qualification major RIO aurait fait beaucoup de bien ; visibilité , stickers etc ) mais le major a Paris arrive a grand pas et une qualification serait un gros coup de pouce financièrement parlant.

Du coup les line up RL et Valorant de Heet sont également dans la même situation je suppose ! Facepalm !
Si ce qui se dit ici est vrai, alors le seul "vrai" problème c'est l'histoire de jackz et de son transfert, qui n'aurait absolument jamais dû se gérer de cette manière ! Qu'il prenne en charge son transfert pourquoi pas, d'autres l'ont fait comme yekindar avec liquid. Mais le faire alors que tu ne sais pas si la structure qui accueille aura les fonds pour dérouler le plan OMG. Comment le management de jackz a pu accepter ça ?!
Ce qui est le plus inquiétant, c'est qu'un bad buzz limite encore plus les chances de HEET de lever des fonds avant de faire faillite...
J'espère que les affirmations de KRL ne vont pas porter préjudices à l'orga HEET et donc à l'équipe.
Je ne savais pas que c'était un journaliste d'investigation désormais... en même temps la critique fait parti de son contenu quotidien donc c'est pas étonnant..
Oui ne pas honorer des contrats c'est tout à fait normal.....
C'est justement "la critique " de KRL qui va peut être faire avancer les choses
PS : Le "les affirmations de KRL ne vont pas porter préjudices à l'orga HEET" quel sens de "la critique"
En réponse à chimer #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as lu le message de "Jazz"?
Tu penses vraiment que le boss de chez HEET son but c'est de pas payer les gens et de partir avec la caisse?
Tu as pensé une seule seconde à ce mec qui se risque à entreprendre pour qu'une line up comme DBL puisse progresser.. On sait tous qu'il fait pas ca pour l'argent car une structure esport ca n'en gagne pas. Il fait surement ca par passion.
Je suis désolé mais on peut pas dire que la line up HEET donne entière satisfaction aussi.
Moi je suis le premier à soutenir DBL mais faut se rendre à l'évidence que si la structure HEET s'effondre, les responsabilités ne seront pas que du coté de la structure HEET mais aussi de la line up DBL. Les résultats sont pas au niveau de l'espérance qu'on avait tous...
Depuis que Jackz est là, on a pas vu de progression dans les résultats.
Tout ca pour dire que c'est facile de tirer sur l'ambulance mais faut arrêter de critiquer les gens qui prennent des risques pour les autres...
En réponse à bmR #15 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Signer des contrats et ne pas les honorer, ce n'est pas prendre des risques, c'est prendre des gens pour des pigeons.

Signer des contrats, ne pas avoir l'argent mais le verser par ses deniers personnels, ça c'est prendre des risques.

Comme je le disais plus haut, la communication laisse à penser que le ou les actionnaires ne payeront pas eux même suite au manque de financement de "sponsors" ou d'investisseurs, donc je vois pas où est la prise de risque si ils plantent tout le monde.

Si par contre le boss de HEET disait : J'ai pas de sponsors, j'ai pas d'investisseurs, je vais arrêter l'équipe mais quoi qu'il arrive je payerai jusqu'au dernier centime, la on pourrait comprendre. Mais c'est pas ce que je lis, bien au contraire...

Donc c'est un peu simple de dire que critiquer c'est tirer sur l'ambulance. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais si demain tu es embauché par un patron qui ne peut pas te payer et qui te laisse une ardoise de 3, 4, 5 mois de salaire, j'imagine que tu lui diras : tu as pris des risques, je comprends, bravo à toi, je vais pas t'en vouloir, tu as essayé.

Au bout d'un moment, chacun ses responsabilités, personne a demandé à cette personne d'investir dans une équipe CSGO s'il n'a pas les moyens de ses ambitions.
En réponse à chimer #16 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sur le fond je suis d'accord avec toi mais je pense pas que les choses soient aussi simple que ca chez HEET.
Jazz le dit: il a fait des erreurs mais il ne veut pas lacher les joueurs, on verra comment ca se passe à la fin.
Et figure toi que j'ai eu le cas, je me suis fait recruter par une entreprise qui ,en fait, avait des dettes et ils m'ont licencié au bout de 2 mois pcq ils pouvaient pas me payer.
Il ne faut pas oublier que c'est pas si facile que tu ne le penses de ne pas respecter un contrat.
Si tu ne payes pas les gens, tu pars au tribunal, etc... et je ne pense pas que ca soit le but de Jazz.
''Au bout d'un moment, chacun ses responsabilités, personne a demandé à cette personne d'investir dans une équipe CSGO s'il n'a pas les moyens de ses ambitions." alors ca, c'est marrant pcq tout le monde rageait pcq DBL n'avait pas de structure et maintenant ca fait la fine bouche...
En réponse à cRo #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles