Scoreboard |
Forum |
L'ESWC obligé de bousculer son programme
A la suite d'un ESWC en demi-teinte exclusivement réservé à CS:GO et organisé à Montréal en juillet dernier, Oxent, la société productrice de l'événement, avait choisi de contre-attaquer les nombreuses critiques en annonçant la tenue d'un tournoi lors du traditionnel Paris Games Week. Avec les 80 000 $ de prizepool et la grande scène habituelle, les dirigeants comptaient bien faire oublier les soucis techniques ayant quelque peu gâché le show au Canada.
L'annonce ce lundi de la sélection de la DreamHack Cluj pour devenir le septième Major de l'histoire de CS:GO a tout chamboulé. En effet, se déroulant du 30 au 1er novembre 2015, les dates de ce prochain grand rendez-vous de la scène mondiale coïncidaient avec celles du festival vidéoludique parisien. Inutile de préciser qu'il est tout simplement impossible d'espérer un rayonnement mondial en parallèle d'un Major focalisant l'attention. L'ESWC n'a donc pas tardé à réagir à l'annonce de Valve et a complètement modifié son programme.
Le tournoi doté de 80 000 $ prévu initialement est reporté à une date ultérieure qui n'a pas encore été dévoilée. Il est important de souligner le choix de mots. "Reporté" n'est pas "annulé" et il ne serait ainsi pas surprenant de voir l'ESWC chercher à reconstruire un événement 100% CS:GO dans un futur plus ou moins proche.
Des équipes du subtop auront la chance de jouer sur la grande scène
Pour autant, il y aura bien du CS:GO à l'ESWC durant la Paris Games Week. Les dirigeants ont en effet décidé de remplacer la compétition internationale par un tournoi "réservé exclusivement aux meilleures équipes françaises" et doté de 15 000 $. Avec EnVyUs et Titan sans doute préoccupés par le Major, il s'agira donc très certainement de la plus grande compétition de l'histoire du subtop tricolore. Une initiative louable de la part d'Oxent qui gardera le même dispositif pour accueillir les participants : Zone NON-BYOC, Players lounge et matchs sur la grande scène.
Peu de détails hormis le montant du prizepool et l'exclusivité française ont été révélés étant donné la précocité de cette annonce. Aucune information sur d'éventuelles qualifications n'a encore filtré. Cependant, l'ESWC a d'ores et déjà ouvert un système de formulaires à remplir par les équipes intéressées pour intégrer cette compétition. Ces dernières peuvent ainsi effectuer leur demande via le lien ci-dessous. Le nombre d'équipes qui auront la chance de participer reste encore inconnu.