Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESWC nous répond !

11355 33

Le 24 février dernier, nous vous apportions une nouvelle comme on aimerait vous en annoncer plus souvent. Counter-Strike:Source sera à l'ESWC, une première ! En marge de l'engouement soulevé par cette décision, un bon nombre de questions sont également apparrues.

C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre du comité organisateur de l'ESWC afin d'avoir quelques réponses à nos questions. Raisons du choix de Source, système de qualification, droits et licences liés au jeu pour les pays étrangers, cash prize ... nous avons tentés d'en savoir plus.

Quelques éléments de réponses ci-dessous :

Mis à part avec un bref passage aux WCG, CS:Source a toujours été absent des grosses compétitions internationales. Qu'est ce qui vous a amené le retenir pour l'édition 2011 de l'ESWC ?

En marge d’une discipline traditionnelle comme la plateforme 1.6, l’ESWC a choisi cette année, d’ouvrir ses portes à la plate-forme la plus récente; Source. La communauté étant de plus en plus active autour de cette version, Games-Solution au travers de l’ESWC souhaite aborder une nouvelle phase concernant les jeux FPS par équipe. Nous comptons satisfaire aussi bien l’attente des joueurs que du public, tout en maintenant notre niveau d’excellence dans l’organisation d’un tournoi qui sera une nouvelle discipline ESWC. 

Quel a été le rôle du sondage lancé début décembre ? Est-ce que les votes pour CS:Source ont compté pour la décision finale ?

Ce n’était pas un sondage, mais bel et bien un formulaire d’inscription, il nous a permis de pouvoir préparer les futures évolutions de la plate-forme eswc.com. Le choix des jeux a été influencé par l’activité réelle de chaque communauté dans le monde de l’esport. Par ailleurs, les statistiques des inscriptions nous ont confortés dans nos choix

On trouve ainsi deux jeux au gameplay très similaires (1.6 et CSS) dans la même compétition, alors qu'en général vous avez un représentant pour chaque "type" de jeu (STR, Fast FPS, simulation de foot... etc). Pourquoi cette cohabitation ?

Counter-Strike a été présent à l’ESWC dans sa première version depuis les toutes premières années et la communauté 1.6 représente pour nous un bastion historique. Néanmoins une légère érosion de cette plate-forme en termes d’activité est relevée depuis plusieurs années tandis que Source progresse. Nous sommes arrivés à un point où cette dernière plate-forme ne peut plus être écartée alors que CS 1.6 reste une référence d’un point de vue mondial. L’ESWC se joue dans plusieurs dizaines de pays, il est important de prendre en compte la sélection d’un jeu d’un point de vue global et mondial.

Les faire cohabiter permettra une transition en douceur, si elle doit avoir lieu, et permettra également de faire ressortir de manière très concrète les tendances aux quatre coins du globe concernant la famille Counter-Strike.
Ce ne serait pas la première fois que plusieurs jeux d’un même genre cohabitent, cela a déjà été le cas par le passé, notamment pour les FPS individuels.

Espérez-vous assurer à 1.6 une transition "en douceur" vers un autre FPS ?

L’ambition de l’ESWC n’est pas d’assurer la pérennité d’une communauté ou de l'influencer.

Par contre il est de notre devoir de pouvoir offrir à une communauté devenue incontournable dans le sport électronique un accès à l’ESWC. S’il y a transition elle ne sera pas forcée, elle se fera d’elle même. Nous offrirons à nos partenaires la possibilité d’organiser des préliminaires dans une ou l’autre discipline voire même les deux sans aucune pression. Ce sont les communautés nationales qui sauront se mobiliser qui seront à même de faire qu’un tournoi ou l’autre soit plus représenté.

Les deux plate-formes cohabiteront cette année et l’ESWC se réserve le droit de prolonger cette cohabitation aussi longtemps qu’il y aura un intérêt à offrir à ces communautés un accès à l’ESWC.

On sait que certains éditeurs soutiennent directement (et même financièrement) leurs titres auprès des grandes compétitions, quelle est la politique de Valve à ce sujet ?

La politique de Valve au sujet d’un éventuel soutient et ou appuie financier est une question à poser à Valve directement.

Games-Solution est en relation avec Valve, nous avons un accord, il va au delà d’une simple autorisation de tournoi. Le reste est confidentiel.

En France, savez-vous combien de slots ESWC seront attribués aux finales des Masters pour CS:Source ?

A ce jour, une équipe sera qualifiée pour l’ESWC via les Masters Français du Jeu Vidéo.

Quel système de qualification sera mis en place pour les pays étrangers ? Beaucoup de personnes parlent d'un système de licence de jeu à acheter par chaque pays pour pouvoir participer. Qu'en est-il réellement ?

Chaque organisateur local organisa des tournois selon les spécificités de ses communautés nationales: en ligne, en LAN, un seul évènement, plusieurs préliminaires régionales... Les formats sont multiples tant les caractéristiques selon les pays sont différentes.

Nos partenaires bénéficient d’un accord global ESWC-Valve, qui leur permet d’organiser des tournois sur CS:Source pour l’ESWC. Néanmoins, l’organisateur local se doit d’être en conformité légale quant aux licences installées sur les postes du tournoi, que ce soit pour Source ou n’importe quel autre jeu d’ailleurs.

La répartition des prix entre les différents jeux a t-elle été effectuée ? Savez-vous s'il y aura une équité entre CS 1.6 et Source ?

Les cash prizes seront annoncés ultérieurement. La répartition sera dépendante du nombre de participants dans chaque tournoi. Aucune discipline ne part avec des privilèges que ce soit celui de l’ancienneté ou celui de la nouveauté.

Après une période difficile pour l'ESWC et le sport électronique en général, êtes-vous optimistes pour les années à venir ? La situation de l'esport, en France et dans le monde, s'est-elle assainie ?

Le sport électronique est dépendant du climat économique global, comme chaque domaine couvert par l'événementiel. Sur ce point la situation s’améliore partout dans le monde, même s’il semble que cela soit plus lent en Europe qu’ailleurs.

L’esport ne se fera pas sans les éditeurs et l’ESWC pratique aujourd’hui une politique de partenariat prioritaire et stratégique avec ces acteurs décisifs pour le futur de cette industrie.

Enfin nous cherchons le plus de dynamiques possibles avec les acteurs du marché, quels qu’ils soient. C’est en fédérant les forces en présence, que cette sphère pourra passer une étape d'assainissement et de stabilité.

Pour résumer, CS:Source a été retenu grâce à sa communauté, qui a su répondre présente et qui prouve une fois de plus son dynamisme.

Pour le moment, les Français n'auront le droit qu'à un seul slot, attribué au gagnant des Masters Français du Jeu Vidéo. Chaque pays peut avoir son propre système de sélection, en ligne ou en lan.

Enfin, la question sur le cash prize a quelque peu été bottée en touche, mais nous apprenons tout de même qu'il sera fonction du nombre de participants, et non de l'ancienneté ou nouveauté d'un jeu.

Rendez-vous dans les semaines à venir pour de plus amples informations concernant la compétition la plus attendue de l'année.

 

Lien : ESWC

Merci à Hruntig pour la traduction vers l'anglais

En francais sa donne quoi?
Esperons que pour la prochaine édition plus d'un slot sera affilié à la France , la raison ? L'un de meilleur niveau mondial ? What else

Nice News ;-D
En espérant qu'il y ait minimum 2 voir 3 slots pour chaque pays.
j'avoue qu'a l'heure actuelle la scène fr à la scène la plus forte (en terme d'équipe, je ne parle pas de stabilité, nombre d'équipe etc comme l'allemagne ou le danemark) mais c'est vrai qu'en france on est l'un des seuls pays ou plusieurs équipes peuvent bien se débrouiller au niveau inter ( vg, ldlc, 3dmax, elogic... ca fait bcp ).

C'est assez normal que le meilleur soit récompensé et puisse aller en eswc, il serait cependant moins normal que l'uk ait 2slots par ex et nous que 1.
"Pour résumer, CS:Source a été retenu grâce à sa communauté, qui a su répondre présente et qui prouve une fois de plus son dynamisme."

"Games-Solution est en relation avec Valve, nous avons un accord, il va au delà d?une simple autorisation de tournoi. Le reste est confidentiel."

Je doute franchement que la communauté soit réellement à l'origine de la transition.

On peut très bien imaginer une politique de Valve similaire à celle de Blizzard pour Starcraft 2, à savoir forcer la transition de 1.6 vers source.
le big boss de l'esport autrichien parlait d'une licence de 10000? sur 1.6 l'annee passee. Si le prix est le meme pour CSS, peu de federation pourront se permettre d'ajouter css à leures qualifs (les grandes nations css se comptent sur les doigts de la main. La France, l'Allemagne, les UK, les pays nordiques et??????) surtout qu'ils doivent payer le deplacement de leures equipes.

Plus qu'à espèrer que ce tarif soit erroné ou qu'il ait diminué, sinon y'aura pas grand monde... à moins que certaines nations laissent tomber 1.6 pour notre jeu...

Perso je vois plus cette histoire comme un cadeau empoisonné
Une équipe par pays est un système de qualification assez ridicule. Pourquoi ne pas effectuer les qualifications sur les résultats des LAN Inter ? I40, Maxlan, Copenhagen, DsRack ? Cela éviterai de retrouver des équipes qui n'aurait rien à faire au ESWC.
1 slot pas beaucoup :^p
Ouais en lisant il parait évident que Valve joue un rôle. C'est une bonne chose et on peut supposer que les màj css ne vont pas durer encore 150 ans, il faut que le jeu soit prêt pour la compétition.

En tout cas c'est cool d'avoir des news des ESWC et d'y voir un peu plus clair.

#7 Le but c'est quand même que des équipes viennent et ils ont suffisamment dû s'intéresser à la scène pour savoir quelles sommes les team sont prêtes à engager.
Moi je pense que c'est plutôt à cause des mises à jour qu'ils ont inclus css dans leur compétition.

Après j'espère vraiment que la communauté va se comporter de façon mature pour montrer une bonne image d'elle. Et pas celle des cons qu'il y a trop souvent dans ce jeu.
Espérons que les slot disponibles augmentent et que les représentants de source ne fassent pas tout capoter afin que cs:s conserve son slot à l'eswc, même si ce n'est qu'avec un représentant par pays.
J'avoue qu'une seule et unique place ça doit en dégoûter plus d'un :/

Je rejoint l'idée de #8, ça serait bien de faire les qualifs sur les LAN inter, parce que si c'est par pays, on risque de se retrouver avec des roumains, yougoslave etc . Et la les équipes FR, UK, Allemagne & Co rouleront encore plus en poules, et on ne verrais de matchs de gros niveau que vers la fin :(

* Je ne dis pas que les yougoslave/Roumains sont des nuls à cs:s, mais il est clair qu'il y a beaucoup plus d'équipe de haut niveau Anglaises, Allemandes, Danoises ou Françaises . Faudrait faire un peu comme les EMS !
Y'aura deux équipes FR, voire 3 vous inquiétez pas. Attendez de voir quels pays vont faire les qualifs.

L'événement se passe en France, s'il y a désistement on appellera une équipe française (cf Mojawi 1.6 l'an dernier)

L'ESWC est encore loin, et je doute qu'ils ne gardent qu'un seul slot.
#11, prenons le cas inverse, comme cela m'etonnerai que les négociations durent depuis 3 semaines, il est envisageable que pour avoir une integration a l'ESWC, valve ai du mettre le jeu a jour ... d'ou le nombre important de grosse MAJ depuis un certain temps.

ne nous voilons pas la face ... avant de profiter au players, cela profite d'abord et avant tout a valve ! il y'as ce que l'on nous dit, et ce qui se passe reelement ...
#15, C'est bien possible en effet mais cela m'étonnerait car je me demande pourquoi ne l'auraient-ils pas fait avant dans ce cas ?
le passage sur CSS des grosses écuries 1.6 sera décisif pour l'eswc imo,
la cohabitation va forcément être désagréable là...

On a déjà vu mTw, aTTax, mouz, SK, fnatic et coL donc ça sera réglé d'ici 5 ans imo

Commentaire modifie le 11/03/2011 15:32:05 par Sheldon

Commentaire modifie le 11/03/2011 15:32:30 par Sheldon
l'ESWC sur 1.6 c'est combien de nations représentées ?
Ca va batailler sévère aux finales des MDJV. 1 slot je trouve çà limite, 2 ou 3 slots, également pour l'Allemagne, auraient été mieux , sur peut être 16 équipes, il ne faut pas non plus qu'il y ait que des teams euro. Il faut trouver un juste milieu mais on se sait même pas le nombre de slot total donc wait & see
Effectivement 1 slot pour la France c'est peu mais c'est bon pour le spectacle :D
Excusez moi, mais je comprends pas trop le machin là, par exemple pour la France, elle a droit à un slot
Cela veut dire : 1 slot = une seule équipe qui représente la France ?

Commentaire modifie le 11/03/2011 17:44:40 par Ax!oN
J'avoue que le fait de voir CSS dans l'ESWC c'est énorme, pour un début.
(j'dirais que c'est pas mal, malgré que tlm veut voir les meilleurs teams de chaque pays mais bon).
Si CSS soit présent dans les prochaines éditions de l'ESWC, je pense qu'au fil des années a venir, le nombre de slots va augmenter ^^

Commentaire modifie le 11/03/2011 18:12:22 par Ax!oN

Commentaire modifie le 11/03/2011 18:14:19 par Ax!oN
Bonjour à tous, dynamic et moi sommes vraiment exité à propos du ESWC. Cependant, j'ai entendu des rumeurs que l'ESWC n'ont pas toujours payé les joueurs. Conséquemment, j'aimerais savoir avec des faits si les joueurs de la saison dernière ont bien été payé? Nous sommes très heureux de cette nouvelle, c'est évidemment très bon pour la communauté en général, mais y reste a s'avoir si l'ESWC est vraiment fiable envers les joueurs.
Ils ont été payés, je cherche des liens pour être sur mais on entends plus les gens quand ils ne sont pas payés que quand ils le sont.

edit : déjà ça http://www.esportsfrance.com/actualites/reaction/21297/ pour l'édition 2010

Commentaire modifie le 11/03/2011 19:15:55 par truestory FREIHH
C'est les anciens proprio qui n'ont pas payé. Depuis la reprise de la marque tout à été payé.
#25 : L'an dernier les cash prizes étaient sous garantie bancaire de mémoire (ie l'argent était bloqué). Pour l'édition 2010 tous les prix ont été remis à ma connaissance.
#29 avec du retard il me semble
#30 Mieux vaut tard que jamais .
Dommage qu'il n'y est qu'un slot...
#32 Rien n'est encore définitif je pense que ça peut évoluer !
4 Slot par pays serais épique un genre de qualifications des 4 meilleurs équipes de chaque nations via les Masters un peu comme les EPS quoi.

Commentaire modifie le 12/03/2011 09:07:42 par skw4ll

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles