Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESL, la MLG et la DreamHack s'allient pour le meilleur

5641 27

Si l'eSport reste un microcosme assez restreint avec des préjugés ravageant encore les mentalités, quelques personnalités et organismes sont devenus de véritables acteurs économiques dans ce domaine. Parmi eux, les grandes plateformes communautaires qui réunissent des dizaines de milliers de joueurs en organisant des tournois sur les jeux du moment. A ce niveau là, la dimension esportive n'est plus la même puisque plus que la compétition, c'est tout une logistique qu'il faut gérer.

C'est ainsi qu'en Europe, l'Electronic Sports League peut être fier de mettre en avant ses 1 700 000 joueurs réguliers inscrits sur son site. La DreamHack organise les plus grands rassemblements de gamers dans le monde. En Amérique, c'est la Major League Gaming qui s'est imposée comme la référence en matière de compétition, qui plus est avec l'explosion de League of Legends et StarCraft II sur lesquels l'organisation s'est très vite positionnée.

Ces trois mastodontes font indéniablement avancer l'eSport dans le bon sens en organisant des évènements toujours plus gargantuesques les uns que les autres. Les trois présidents, à savoir Sundance Di Giovanni pour la MLG et Ralf Reichert pour l'ESL et Robert Ohlén pour la DreamHack ont eu l'occasion de se rencontrer et discuter lors du fameux eSportsCongress survenu en marge de la DreamHack Valencia. Il semblerait que les trois partis ne veuillent pas se lancer dans une guerre d'intérêt. Bien au contraire et c'est l'annonce qui a été faîte aujourd'hui, la Major League Gaming, l'Electronic Sports League et la DreamHack ont touvé un accord commun. Plus qu'un accord, il s'agit d'un véritable partenariat entre ces trois piliers d'une communauté qui ne demande que cela. 

 Sundance Di Giovanni (2ème à g.), Ralf Reichert (2ème à d.) et Robert Ohlén (1er à d.) à l'eSports Congress

L'avantage évident d'un tel partenariat est la mise en commun du calendrier des compétitions. Ainsi, les grands évènements estanpillés ESL comme les Intel Extremes Masters ne devraient plus rentrer en conflit temporel avec les compétitions MLG ou les différentes DreamHack. Une bonne chose notamment pour les communautés LoL et SC2 où les dilemmes sont malheureusement affaires courantes. Autre point intéressant évoqué dans le communiqué officiel, la mise en place de classement commun. Même si cela n'est pas encore tout à fait clair, le système de seeding et de qualifications prendrait une tournure universelle. Concernant Global Offensive, deux des trois partis ne sont pas (encore) assez investis dans ce nouvel opus de Valve pour que cette alliance l'influe. 

Si nous sommes encore loin d'une fédération mondiale englobant tous les acteurs de la scène esportive, un tel partenariat est une très bonne chose pour le futur. Un signe encourageant qui montre que même les plus gros peuvent s'entendre. Reste à voir si CS:Global Offensive arrivera à s'imposer comme un titre incontournable pour que l'on puisse ressentir l'influence de partenariat comme celui-ci. De prochaines informations plus concrètes devraient arriver dans les semaines qui viennent.
 

Source : ESL

Great news ! en espérant que ça affecte cs:go d'ici quelques temps !
J'ai kiffé ton article Dorian, c'est une très bonne nouvelle ce partenariat!
il n y a plus cas éspérer que sa hisse l'esport vers le haut pour changer le mentalité général de certaine personne.
"qualifications prendrait une tournure universelle" Je crains le pire.
sa changerais rien pour toi tu ne t'y qualifirais pas :p hihi
En réponse à fRoyGe #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
jamais dit le contraire :D
En réponse à EzOk #8 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
héhé :D un jour peut être pour toi :)
En réponse à fRoyGe #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Développement médiatique de la scène et du jeu. L'attrait des sponsors, des structures. Pour l'instant que du plus à voir si ce partenariat portera ses fruits.
Je vois pas comment la fin de la concurrence peut etre positive pour le jeu mais bon..
ne serait-ce que pour les cashprizes, si les 3 organisations se rejoignent en une.
En réponse à Spard #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non mais c'est la " base " , les monopoles c'est pas bon pour les consommateurs. Attention je dis pas que ca sera forcément nul blablabla, juste qu'il y aura plus de volontés de faire " mieux " que les autres ou de se différencier sur le marché. Les cashprizes ils peuvent augmenter tout comme stagner et personne ne pourra boycott puisque si ils veulent jouer ils auront pas le choix de les accepter.
En réponse à pGiizje #13 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Plus de moyen est une bonne chose !
#15 WaxYourShot
L'alliance des dominants d'un "marché" n'est généralement pas une bonne chose pour les "consommateurs".
L'esl va peut-être enfin se mettre à reverser les cashprizes.
#17 itOSwiss
Ce membre est banni définitivement15/11/2012 à 20:20:21
Une petite faute sous la photo, "l'eSportsCo*n*gress" mais sinon nice news :)
Déja si ils peuvent se coordonner sur les dates c'est déjà pas mal, quand on voit le bazar que c'est sur sc2 en ce moment avec tous les tournois en meme temps (ou presque) , ce serait bien de prévoir ce genre de problème à l'avance pour cs:go (même sur css j'ai souvenir de grosses LANs aux mêmes dates si je ne m'abuse).

Bref que du bon en perspective :)
Bonne nouvelle, dommage que l'ESEA n'était pas au rendez vous lors de cette rencontre.
Et Verygames
En réponse à Skw4ll #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
et clanfrance
En réponse à Skw4ll #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
j'approuve ce comment
En réponse à ThierryLaFronde_ #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'était la meilleure époque !
En réponse à Binet #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Jcomfirme
En réponse à ThierryLaFronde_ #25 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'approuve également xD
En réponse à ThierryLaFronde_ #22 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est une bonne chose pour les pays ou le sport electronic règne , actuellement le problème au quel nous somme confronter viens plutôt de la France en elle meme , actuellement L'esl n'est pas capable de fournir une bonne prestation en France , Il n'y a pu d EPS depuis un bon moment , des cash-prize quasi Inexistant.

"Je parle pour du ONLINE"

Une league à l'image de la cyberligue il y a quelques années , ou nous avons un championnat sur un période "d'une saison" réunissant tout le gratins Français et d'autre équipes française avec un objectifs au bout , Présenter une stabilité au seins des effectifs français et une récompense intéressante à la clé , ce qui augmenterais la compétitivité Online

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles