Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



L'ESL France nous répond

10057 56

Près de sept mois après la fin de la onzième saison des ESL Pro Series français, l'ESL France a annoncé il y a quelques jours le lancement d'un douzième opus mais mauvaise surprise pour la communauté CS:GO puisque seul League Of Legends a été retenu comme discipline officielle. Nous sommes ainsi allés le faire point sur la situation avec Houarnev "Spleen" Louaisel et Olivier "MortiS" Debout, deux employés de Turtle Entertainment France, et responsables de cette compétition.

Avec eux, nous revenons sur cette onzième saison, ses défauts, l'évolution des méthodes de sponsoring et ses difficultés et bien sûr le pourquoi du comment de l'absence de CS:GO pour ces EPS XII. Merci à eux d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Avant d'en venir à l'actualité du moment qui vous concerne, retour sur la onzième saison des EPS qui marquait le retour de cette compétition sur le devant de la scène. Avec du recul, on a l'impression que cette onzième saison a été pensée comme un événement unique, une prestation unique pour un sponsor, plutôt qu'un vrai projet sur le long terme. Qu'en dites-vous ? 

En effet, Toshiba étant le sponsor principal et avait signé pour une seule saison et nous avons mis en oeuvre tous les moyens pour lui offrir un maximum de visibilité. Toutefois nous planifions toujours plusieurs saisons à l'avance, nous connaissions déjà les dates potentielles pour les EPS XII quand nous avons lancé la saison XI.


Pour ces EPS, vous aviez choisi un format identique à celui des EMS, qui avait donné de bons résultats sur cette compétition; avez-vous des pistes expliquant pourquoi ce système semble avoir moins fonctionné en EPS FR ?

Le format différait légèrement de celui des EMS, une équipe pouvait intégrer la compétition à tout moment via les cups de qualification, et nous n'avions pas de phases de poule. Pour nous cela a bien fonctionné, le seul regret que nous avons vis-à-vis de ce format c'est qu'il est trop répétitif, et qu'on finit par regarder chaque semaine les mêmes têtes d'affiches s'affronter à compter des 1/2 finales. Le format des EMS et sa phase de poule est bien pensée pour éviter ce problème, nous devrions l'adopter pour les saisons à venir.

Les EPS étaient un véritable show lors des précédentes saisons et pensés comme tel. Le format "championnat" classique était une autre piste pour vous et semblait plus prestigieuse, plus à même à attirer du monde sur les streams. Regrettez-vous ce choix d'une "ouverture" au sub-subtop français ? 

Tous les admins qui ont participé à la gestion des EPS durant ses 10 premières années avaient un rêve, faire des EPS la Ligue 1 de l'eSport français. Dans les faits c'était vraiment compliqué, on devait gérer des dizaines de problèmes chaque soir de la semaine, principalement liés à l'instabilité de la scène et la disponibilité des équipes, les joueurs étaient parfois à bout, et les admins encore plus :) On ne peut pas (encore) comparer l'organisation d'une team CSGO à une équipe de foot et proposer à l'heure actuelle un format aussi rigide n'est pas envisageable pour le moment. On abandonne pas l'idée pour autant !

Cette onzième saison proposait une compétition CS:GO mais aussi LoL. Quel jeu a été le plus suivi sur les streams et quelle communauté a été la plus difficile à gérer ? 

La gestion de la communauté LoL est assez facile, un plugin implanté sur l'ESL permet aux participants des tournois de rejoindre la partie et le résultat du match est automatiquement validé sur la feuille de match.  Par ailleurs, les participants ne sont généralement pas habitués aux tournois, et sont donc peut-être plus conciliants.

Avec CS c'est différent, il y a dans la communauté CSGO des vétérans qui ne comptent plus leurs tournois et sont donc plus exigeants que la moyenne. Les DDOS que nous/les joueurs ont subi pendant une grande partie de la saison n'ont pas aidé non plus. Mais cela n'a jamais été un frein pour nous, on aime le défi ! Pour répondre à ton autre question la compétition CSGO a été plus suivie que la compétition LoL.

Plusieurs éléments laissaient présager des finales offline pour ces EPS XI, pourtant, elles n'ont jamais été officiellement annoncées et finalement, les équipes qualifiées se sont départagées dans une phase finale en ligne. Pouvez-vous revenir sur cet épisode ? 

Ce n'était pas une obligation pour Toshiba et nous devions donc financer nous-même les finales si nous les voulions offline. Nous voulions des finales offline, c'est important pour cette compétition, et on a envisagé plusieurs scénarios pour les produire, mais toutes les alternatives étaient trop coûteuses pour un résultat qui n'aurait pas été à la hauteur de ce qu'attendait le public. Nous avons donc à contre-coeur pris la décision d'organiser des finales online.

Il y a quelques jours, l'ESL France a annoncé une 12ème saison EPS uniquement basée sur LoL avec 10 000 € de cashprize. S'il est compréhensible que LoL soit au rendez-vous avec son énorme communauté, cela l'est un peu moins pour CS:GO qui ne cesse de grandir au fil des semaines ? 

C'est un crève-cœur pour nous d'annoncer les EPS sans CS, ce jeu n?'a jamais quitté la compétition depuis qu'elle existe ! Malheureusement et contrairement à League of Legends nous n'avons à l'heure actuelle aucun partenaire pour financer le Cash-Prize de CSGO bien que nous ayons tout mis en oeuvre pour que cette discipline soit présente. Nous avons même envisagé la mise en place d'un kickstarter pour ça !

Qu'est-ce qui a changé entre les dix premières éditions, et cellE d'aujourd'hui ? Le mode de fonctionnement au niveau des sponsors a-t-il changé/évolué ? Comment expliquez-vous la régularité des championnats organisés par l'un de vos concurrents, l'ESEA qui ne semble pas autant dépendre d'un sponsor ? 

Il y a deux changements majeurs: Les sponsors veulent des compétitions à leur nom plutôt que d'investir dans une compétition déjà existante. Le comportement des éditeurs de jeu a beaucoup changé également puisque certains créent leur tournoi (LCS), ou investissent directement dans des compétitions (IEM, ESL One). 

Pour l'ESEA je dirais que miner le bitcoin ça rapporte ? ;) Non plus sérieusement je pense que le cash de l'ESEA provient de l'argent généré par les Premium et est donc financé uniquement par la communauté. Si nous devons comparer les compétitions (internationales) de l'ESEA c'est avec les EMS One, je pense que de ce côté là l'ESL n'a rien à envier à la concurrence et réaliser des finales de l'ampleur de Katowice ne se fait pas sans la présence de sponsors. A ce sujet.. http://www.esl-one.com/csgo/

Avez-vous déjà considéré une sorte d'alliance avec d'autres acteurs de la scène CS:GO comme les MFJV, la FFJV ou même l'ESWC pour construire un vrai projet sur le jeu ? 

Avec les Masters ou la FFJV pourquoi pas, on a juste pas trouver le bon moyen de les faire cohabiter, mais l'ESWC est une compétition internationale, et un concurrent de l'ESL, donc ce n'est pas possible sauf rapprochement. 


Le staff Turtle France lors du PGW 2012

Pour terminer cette entrevue, si je veux jouer à CS:GO de manière compétitive sur l'ESL France, quel genre de tournois s'offre à moi ?

Actuellement, le VERSUS est le module incontournable et le plus utilisé par la Communauté CSGO sur ESL. quelques clics et vous trouvez un match face à des adversaires de votre niveau. Ensuite, vous avez les A-Series, qui permet aux équipes de placer des matchs en fonction de leurs disponibilités. Enfin, notre dernière compétition : le grand retour du King of the Hill avec plus de 2.000 € de lots à gagner. Le principe est simple, gagner le tournoi pour défier le tenant du titre. Plus vous restez, plus la valeur des lots augmente !

Lien : ESL.fr

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles