Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Jouer sans se blesser

38677 67
Page 1: Version française
Ce dossier s’appuie sur des préconisations transmises dans le milieu professionnel, à partir des documents de l'Institut National de Recherche et de Sécurité, qui agit notamment dans les secteurs de la santé et de la prévention des risques au travail. Ces préconisations sont ici modifiées pour être adaptées aux joueurs de FPS, mais en cas de problème de santé, ces conseils ne remplacent en aucun cas la consultation d'un médecin. 

Lorsque l’on joue à un jeu vidéo compétitif tel que Counter-Strike, il n’est pas rare de se prendre au jeu et d’y passer plusieurs heures par jour. Certains joueurs restent tellement sur le jeu qu’ils développent des problèmes aux doigts et aux poignets.

De plus, avec la numérisation du travail, il est de plus en plus habituel de travailler 35h par semaine devant un écran qui, accumulées au jeu, peuvent provoquer des symptômes plus ou moins réversibles.

Certains joueurs professionnels en ont déjà fait les frais, comme olofmeister, GuardiaN ou encore pronax :

J'ai eu beaucoup de problèmes de douleur aux doigts/poignet,
et ça m'a énormément aidé de prendre une Kinzu et de changer la façon dont je tiens ma souris.


On le sait aujourd’hui, jouer intensivement sur un ordinateur peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle et troubles musculo-squelettiques. Cependant, il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur le réglage du bureau et du siège, la disposition des périphériques, etc.

Mais il faut savoir une chose : il n’existe aucune solution idéale pour éviter tous ces troubles. En effet, ces problèmes de santé sont principalement dûs au temps passé devant l'écran, quelque soit l'aménagement du bureau. De plus, chaque individu réagit de façon différente face aux contraintes physiques, sans compter que chaque joueur possède le matériel PC qui lui est propre.

Ce dossier expose donc les généralités afin de trouver une position de moindre inconfort, qui permettra de réduire la probabilité d'apparition de ces troubles.

 

Quels sont les risques pour le joueur ?

Utiliser un ordinateur de manière intensive peut entraîner :

- Des troubles musculo-squelettiques provoqués par une posture statique sur le siège pendant plusieurs heures. Ils sont localisés au niveau de la nuque, des épaules et de la région lombaire essentiellement. Différents points douloureux peuvent apparaître sur le court ou long terme.

- Des troubles musculo-squelettiques provoqués par la souris et le clavier, qui exercent des contraintes de torsion au niveau des poignets. Des douleurs peuvent également apparaître à court ou long terme.

- Une fatigue visuelle caractérisée par des maux de tête, des picotements, des rougeurs et une lourdeur des globes oculaires, un assèchement de l’œil dû à une forte sollicitation de la vue. Cette fatigue est intensifiée par le manque de confort ergonomique du poste de travail (reflets d’écran, mauvaise posture, longue durée d’exposition…).

 

Les troubles musculo-squelettiques regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs) : tendinite, syndrome du canal carpien, ténosynovite…
Ces troubles surviennent lors de sollicitations rapprochées et répétées d’une articulation ou d’un muscle, d’efforts excessifs ou de positions articulaires extrêmes.

 

Comment prévenir ces troubles musculo-squelettiques ?

Ces différents troubles résultent du positionnement devant l’écran, ainsi que de l’utilisation continue de la souris et du clavier.
L’objectif est donc de régler son bureau de la meilleure façon pour obtenir une posture dite de moindre inconfort. Ces réglages, différents pour chaque individu, sont à effectuer dans cet ordre précis.

Il est vivement conseillé de s'installer sur un bureau plat, en évitant les rangements et les tiroirs encombrant pour l'espace des jambes. Les supports inférieurs à roulettes pour clavier sont à proscrire. La souris et le clavier doivent être sur le même plan de travail.

__________ 1 __________

Ill 1


Régler la hauteur du siège :

> Respecter un angle de 90° entre le bras et l’avant-bras.

> Le poignet doit être en prolongement direct avec les avant-bras.

> Les cuisses doivent être parallèles par rapport au sol.

Si les accoudoirs du siège ne permettent pas de le monter assez haut, démontez-les.

 

__________ 2 __________

Ill 2


Régler la hauteur et la distance de l’écran :

> Le haut de l’écran doit se trouver au niveau des yeux (si vous portez des lunettes à verres progressifs, il faut réduire cette hauteur de 15cm environ).

> A une distance de 50cm environ des yeux.

> Écran légèrement incliné vers le plafond.

 

__________ 3 __________

Ill 3


Positionner son clavier et sa souris :

L'objectif est de permettre un appui des avant-bras sur le bureau, afin de ne pas "casser" les poignets.

> Clavier avec un angle de 15° environ, afin de donner à la main une position naturelle.

> Bas du clavier positionné entre 15 et 30cm du bord du bureau suivant la taille du bras.

> Retirer les taquets sous le clavier, afin de le poser le plus à plat et d'éviter de casser le poignet.

> Souris à plus de 20cm du bord pour pouvoir poser l'avant-bras sur le bureau. Mais pas à plus de 40cm, pour ne pas avoir à allonger le bras.

 

 torsion


Il existe maintenant des souris verticales, qui suppriment la torsion contraignante du poignet. Cependant ce matériel ne permet pas de jouer correctement à un jeu de précision, mais peut être très utile pour reposer le poignet le reste du temps, comme au travail ou durant la navigation.



Certains joueurs utilisent un ordinateur portable pour s'adonner à leur passion. Dans ce cas, les recommandations sont les mêmes, en utilisant un surélévateur de PC portable, sans oublier d'y ajouter un clavier déporté.

 

Comment éviter les douleurs aux yeux ?

Les études sur le sujet sont claires : un écran ne provoque pas de pathologie visuelle, mais joue le rôle de révélateur. Ainsi, si un individu est disposé à développer un problème de vision futur, alors l’utilisation intense d’un écran pourra accélérer son apparition.

Sur le court terme, l’utilisation d'un écran diminue le nombre de battements de cils, et empêche donc la bonne lubrification des yeux. Les symptômes qui en découlent sont des picotements, brûlures, mauvaise accommodation, maux de tête. Tous ces symptômes disparaissent avec du repos.

De plus, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) regroupe des études observant que l’usage des écrans en soirée perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement, principalement à cause de la "lumière bleue".

En journée comme durant la nuit, il est nécessaire de privilégier un éclairage homogène positionné au plafond, au-dessus de l’écran.

Il faut éviter les reflets et les éblouissements :

> Positionner son écran perpendiculairement aux fenêtres

> Privilégier un écran mat pour éviter les reflets

> Adapter la luminosité de l'écran (élevée en journée, faible en soirée)

> Ne jamais jouer dans le noir.

Enfin, il faut penser à reposer les yeux. Faire des pauses régulières, détacher son regard de l’écran quelques minutes, et fixer un objet éloigné pour stimuler l’accommodation de l’œil.

 

f.lux

  Pour gérer la luminosité et la lumière bleue de l'écran, il existe des programmes
  modifiant ces paramètres en fonction de la journée (comme f.lux).

 

Je suis sauvé grâce à VaKarM ?

Pas tout à fait. Que ce soit sur un jeu vidéo ou au travail, il est essentiel de comprendre que le corps de chaque individu réagit différement face à l'utilisation intensive d'un ordinateur.
Les préconisations générales contenues dans ce dossier permettent seulement de diminuer la probabilité d'apparition des douleurs et des pathologies.
Pour toute question sur un problème de santé, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

 

ill 4
Merci à Fa' pour ses illustrations

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles