Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Interview avec Xp3

11055 42

Si vous ne le connaissez pas, David "Xp3" Garrido est l'un des plus gros palmarès de la scène française sur Counter-Strike 1.6 où il a presque tout gagné avec des tags ausssi célèbres que JaS, WebOne, aAa, Atlanteam ou Dimension4. Champion de France en 2006, il a notamment réussi l’exploit de terminer quatrième de la CPL Winter 2006 avec aAa.

Avant son départ au Canada en septembre 2008, il avait déjà accroché une dizaine de lans à son palmarès. Outre-Atlantique, il s'est rapidement fait à la scène américaine et a a décroché un nombre de titres aussi impressionnants qu'en France, aux côtés de coéquipiers comme Frod ou Nothing, rien que ça.

Alors qu'au début de l'été, il effectuait la transition sur CS:GO, il a finalement opté pour Shootmania où il est maintenant un joueur accompli chez Curse.

Curieux d'en savoir plus sur son choix de jeu, sa situation actuelle et sa vision des choses, nous sommes allés à sa rencontre :

Commençons par un retour, quelques années en arrière. Quand tu es parti au Canada, on peut dire que la scène 1.6 française a commencé à vaciller. Excepté Millenium, rare sont les équipes qui ont tenu plus de trois mois et les lans se sont faites de plus en plus rares. Quel regard avais-tu là dessus de l'autre côté de l'Atlantique ?

Je pense que CS a vraiment commencé à mourir en 2012, avant ça il y avait encore énormément de grosses compétitions. Je pense qu'il y avait juste moins de lans francaises et que les teams françaises commençaient à en avoir un peu marre de se déplacer à ces lans. La scène française avait commencé à se dissiper un petit peu, il faut l'avouer mais il restait 2-3 équipes avec un très bon niveau. Et cela a toujours été le cas pour la France, il y avait 3-4 équipes très bonnes puis il y avait les autres. Quand je suis parti, j'ai petit à petit arrêter de suivre la scène française et je me suis plus concentré sur la scène américaine aussi donc à part Millenium cité au-dessus, je ne savais plus vraiment quelles étaient les autres teams au top avec eux.

Hormis votre quatrième place avec aAa à la CPL et la victoire des emulate aux WCG, on peut dire que la France galérait à rivaliser avec les meilleures équipes internationales sur 1.6 alors que c'était l'une des meilleures nations sur CS:Source, ça ne t'a jamais donné envie de switcher ?

Je n'ai jamais vraiment suivi la scène Source quand je jouais encore à 1.6 donc je ne savais même pas que les Francais dominaient la scène. Même si j'y avais prêté attention à l'époque, Source ne m'a jamais intéressé. Je jouais pour gagner mais aussi pour m'amuser et Source ne m'amusait pas du tout en terme de gameplay et la compétition était nettement moins intéressante que celle de 1.6.

Xp3 à l'époque aAa

Après ton départ, tu t'es rapidement fait un nom sur la scène américaine et même internationale, et tu n'as cessé d'enchaîner les succès depuis. T'attendais-tu à atteindre le top aussi rapidement aux Etats-Unis ?

Je voulais continuer à jouer à CS quand je suis arrivé ici, j'ai donc continué à jouer avec une équipe canadienne pour commencer et de fil en aiguille, je me suis retrouvé dans des teams comme eMg, Loaded, coL et check-six. Je ne suis pas monté si rapidement. Par exemple lurppis, qui est le seul joueur avec moi à avoir été dans la même situation, est arrivé en rejoignant EG tandis que moi, j'ai dû recommencer tout en bas de l'échelle et me faire un nom, prouver que j'avais ma place dans les meilleures teams. Tout ça a pris un certain temps mais j'y suis quand même arrivé après quelques mois.

Au début de l'été, il semblait que tu allais passer sur CS:GO. Tu as notamment commencé la saison ESEA avec NSU, qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? Pourquoi être passé sur Shootmania ?

NSU m'a demandé de jouer avec eux pour le fun à la base et pour voir si on allait apprécier le jeu en y jouant de manière compétitive grâce à l'ESEA Invite. On a donc commencé à jouer sans aucune prétention tout en prenant la compétition au sérieux mais malheureusement la team a stoppé d'un coup car certains joueurs ont réalisé qu'ils ne souhaitaient pas autant s'investir dans le jeu et recommencer à 0.

Au sujet de Shootmania, ça c'est fait naturellement je dirais. Je trouvais le jeu fun et je m'amusais en FFA. J'ai eu une offre pour monter une team, ce que j'ai fait et nous avons gagné notre 1er tournoi seulement 2 semaines après avoir fait l'équipe, alors je suis resté dessus depuis le temps. Je pense que j'avais besoin de changer d'air aussi et Shootmania est arrivé au bon moment on va dire.

Sur Shootmania à la PAX de Seattle

Les mises à jour sont régulières sur CS:GO et les avis des joueurs sont pris en compte. Cela combiné aux tournois de plus en plus nombreux, y a-t-il une chance de te voir changer d'avis ?

Ne jamais dire jamais, donc peut-être un jour mais pour l'instant, il y a de la compétition sur Shootmania et je me concentre là-dessus. Mais je joue quand même à CS:GO de temps en temps et avec les updates qu'il y a eu depuis j'arrive quand même à apprécier le jeu un peu plus ces temps-ci.

As-tu quand même suivi les récentes compétitions comme la Dreamhack ou l'ESWC ? Selon toi, que faut-il pour battre NiP ?

Je suis un petit peu mais pour moi, il y a NiP, VeryGames et il y a les autres. Je ne connais pas vraiment le niveau de jeu de beaucoup d'équipes mais c'est sûr que je suis quand même les grosses compétitions. Je reste un CSeur avant tout !

Tu as longtemps été le coéquipier d'Ozstrik3r, il est aujourd'hui beaucoup critiqué pour son niveau individuel et de nombreuses personnes veulent le voir partir d'Imaginary Gaming. Quel est ton avis sur la question ?

Il était déjà nul quand je jouais avec lui donc ça ne m'étonne pas.... Blague à part, Oz apporte toujours beaucoup à une équipe même si on sait tous que son niveau de jeu individuel lui fait souvent défaut. Il reste un super teammate et s'il est dans cette équipe, c'est pas pour rien. Même si je n'y connais pas grand chose à son niveau individuel et son équipe, connaissant Oz s'il joue encore c'est qu'il y croit et que son équipe a sans doute le potentiel pour faire de bonnes choses.


ESWC 2010 avec compLexity contre NaVi

T'intéresses-tu un peu à la scène féminine ? Le plus beau match de l'ESWC était sans doute celui entre Ubinited et Alternate, qu'en as-tu pensé ?

Forcément je m'y intéresse même si je ne suis qu'une seule équipe, les Ubinited. C'est sûr que leur finale était vraiment épique et que c'était un super match à regarder. Je pense encore qu'il s'est produit un miracle lors de cette finale mais je suis bien content pour elles car c'était une victoire méritée selon moi.

Il faut savoir qu'Ubinited a dominé la scène féminine sur 1.6 pendant des années et des années et que si elles semblaient plus fébriles en 2012, c'est uniquement à cause de l'arrivée de CSGO et le peu de préparation qu'elles ont eu sur le jeu avant la compétition. Je pense que ça va être très dur pour leurs adversaires en 2013 car je suis leur progression et ce n'est plus du tout la même équipe que durant l'ESWC. Elles ont trouvé leurs marques et je les sens beaucoup plus à l'aise et préparées. 

On t'a vu notamment avoir des avis pro CSPromod, ce jeu est développé depuis plus de six ans maintenant, tu y crois encore ?

Non, c'est bien trop tard pour que ce jeu ait une place quelque part, ce qui est bien triste au final car le jeu avait un potentiel énorme et semblait être la parfaite alternative à CS 1.6

Merci pour cette interview, je te laisse le traditionnel mot de la fin.

Merci à toi pour l"interview et à tous ceux que je connais. Oh et aussi, j'ai appris que j'avais des fake sur votre site donc les gars il serait peut-être temps de changer de nick !

 

Photos : Facebook Xp3

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles