Scoreboard |
Forum |
Ils vont faire leur grand retour en Major
Si le Royaume-Uni (avec smooya et dephh), la Jordanie (avec ISSAA), Rogue ou Team Spirit vont découvrir le Major, d'autres vont fêter leur grand retour dans ce type de compétition à l'occasion du FACEIT Major. Tombés dans un quasi-oubli pour certains, revenus après un simple passage à vide pour d'autres, ce tournoi sera peut-être le point de départ d'un nouvel élan donné à leur carrière. Ou pas. Mais dans tous les cas, ils sont sans doute tous ravis d'être à nouveau au coeur du plus prestigieux des rendez-vous de la scène Counter-Strike.
Ex6TenZ | Dernière apparition en Major : MLG Colombus 2016 |
Précédents résultats en Major : 3/4. DreamHack Winter 2013 |
Il revient en Major, et ça ne va pas lui rappeler que des bons souvenirs. À une exception près, la DH Winter 2013, Ex6TenZ n'a jamais réussi à faire triompher ses équipes dans la plus grosse compétition. Sorties en poules répétées étaient son quotidien, avec une disqualification à la DH Winter 2014 suite au VAC BAN de KQLY en guise de cerise sur le gâteau.
Mais cette fois, la situation est différente. Depuis la MLG Colombus, son dernier Major, disputé en mars 2016, le Belge est tombé bas, très bas, plus bas qu'il n'avait jamais été sur CS:GO. Deux ans de purgatoire dans le subtop français et européen, à essayer de faire grimper une équipe de jeunes talents. Un sacré retour sur terre pour celui qui n'avait plus quitté le top national depuis de nombreuses années. Rappelé par shox en juin dernier pour prendre les rênes d'une formation de G2 en plein doute, Ex6TenZ fait son retour en Major par la grande porte, en tant que membre d'une équipe Légende. De quoi exorciser ses vieux démons dans ce tournoi et montrer à tous que ses échecs appartiennent au passé.
Hiko |
Dernière apparition en Major : ELEAGUE Major 2017 |
Précédents résultats en Major : 3/4. DreamHack Winter 2013 |
À croire qu'Hiko aime les traversées du désert. Considéré pendant longtemps comme le meilleur joueur américain sur CS:GO, il était retombé dans les tréfonds de sa scène après son éviction de chez Cloud9 fin 2014. Mais c'était sans compter sur sa persévérance qui lui avait permis de réaliser un retour en grâce avec Team Liquid. À Cologne 2016, il était tout proche d'un exploit monumental mais devait finalement s'incliner en finale contre SK Gaming. Une superbe performance qui n'en entraînera pas d'autres et verra Hiko retomber, quelques mois plus tard, dans les limbes de l'Amérique.
Mais il s'est à nouveau relevé. Après un essai raté chez OpTic, il se relance chez Rogue mi-2017, change à nouveau la face de cette équipe assez quelconque et l'emmène, un an plus tard, jusqu'au Minor. Une épreuve brillamment passée qui offre une nouvelle chance à Hiko en Major. Cette fois, il n'y aura pas de s1mple pour tout casser comme à Cologne, mais l'Américain peut toujours croire en sa bonne étoile pour tenter d'aller le plus loin possible.
jkaem |
Dernière apparition en Major : ESL One Cologne 2016 |
Précédents résultats en Major : 9/12. ESL One Katowice 2015 |
Impossible de parler de jkaem sans évoquer la DreamHack Cluj-Napoca, septième Major de l'histoire de CS:GO ayant eu lieu fin octobre 2015. Le Norvégien, arrivé chez G2 un petit mois avant le début du tournoi, réalisa une excellente compétition, participant pour beaucoup au superbe parcours de son équipe, vaincue en demi-finale par EnVyUs après un match complètement fou où les Français sauvèrent trois rounds de match.
Passé au niveau supérieur, jkaem allait ensuite être du transfert de la line-up vers chez FaZe Clan, mais aussi des premiers mois balbutiants de l'organisation américaine sur Counter-Strike. Résultats en dents de scie, éliminations prématurées, pas grand-chose ne va et jkaem est loin d'évoluer au niveau vu en Roumanie. Écarté fin 2016, il passe 2017 à galérer avec dignitas tandis que son compatriote rain connaît le succès avec FaZe. Au moment où l'on pensait les meilleurs moments de sa carrière derrière lui, Renegades fait office de défibrillateur et vient le chercher alors que personne ne s'y attendait. jkaem s'exile aux États-Unis, retrouve du niveau et participe à la victoire au Minor asiatique en mai 2018, synonyme de qualification pour le prochain Major. De quoi définitivement repartir du bon pied ?
Ninjas in Pyjamas |
Dernière apparition en Major : ESL One Cologne 2016 |
Précédents résultats en Major : DreamHack Winter 2013 |
Pendant un an et demi, il était impossible de voir un Major sans que NiP ne soit présent jusqu'au bout. Cinq finales consécutives, pour une seule victoire certes, mais qui illustre bien le succès que rencontraient les Suédois lors de ces tournois. Et puis le niveau de la scène a augmenté, celui des NiP a sans doute un peu baissé, et tout s'est enrayé. Des éliminations en quart, en demi, et même dès les poules à Cologne 2016 après une défaite inattendue contre FlipSid3. Un passage raté par la (feu) qualification Major plus tard, entâchée d'un revers 2-16 contre Vega Squadron, et NiP disparaissait du paysage des Majors pour quasiment deux ans.
Incapables de se qualifier ne serait-ce que pour le Minor, défaits en ligne par du subtop européen, les ninjas ont connu un véritable cauchemar, bien loin de leur gloire passée. Après avoir finalement réussi à obtenir leur place pour le Minor de 2018, ils devaient y disputer et y remporter trois matchs cruciaux, où le perdant était éliminé (face à Red Reserve, Sprout puis ENCE), pour enfin retrouver le Major. Ne reste plus qu'à au moins passer la première phase pour ne pas devoir refaire tout le chemin la prochaine fois.
compLexity |
Dernière apparition en Major : EMS One Katowice 2014 |
Précédents résultats en Major : 3/4. DreamHack Winter 2013 |
Voilà une structure que peu de monde voyait revenir à un tel niveau. Depuis la vente de ses joueurs (à l'époque les meilleurs d'outre-Atlantique) à Cloud9 à l'été 2014, compLexity végétait dans le subtop américain, enchaînant les rosters moyens et les résultats mitigés. Mais l'arrivée de stanislaw et ShahZaM plus tôt cette année a donné un second souffle à l'organisation. Qualifiée pour le Minor américain sans perdre une seule carte en ligne, elle se faisait une frayeur en s'inclinant contre Rogue lors du tournoi final, mais assurait ensuite contre eUnited pour valider sa place au Major. Les amateurs de stickers pourront désormais avoir ceux de compLexity version 2013, et ceux de compLexity version 2018.
D'autres joueurs ou structures vont effectuer leur grand en retour en Major à l'occasion de ce FACEIT Major. On peut notamment penser à SmithZz, présent en tant que coach lors des dernières éditions mais qui revient cette fois-ci comme joueur. C'est aussi le cas de Xizt qui, comme ses anciens compères de NiP, retrouve cette compétition suite à son transfert chez fnatic. cadiaN, que l'on n'a plus vu en Major depuis la DreamHack Winter 2014, fait également son grand retour sous les couleurs de Rogue. Même chose pour son coéquipier Rickeh, dont la dernière apparition remontait à l'ESL One Cologne 2015. Après avoir raté l'ELEAGUE en début d'année, Magisk revient de son côté avec Astralis, qui fera partie des équipes favorites. Enfin, du côté des organisations, OpTic Gaming et HellRaisers, absentes des derniers Majors, vont cette fois-ci bien pouvoir compter sur l'argent des stickers.
Début du Major mercredi 05/09, 11h – Les matchs du Challengers Stage
passe moi ces fucking poule ex6 ça serait tellement bien!
Toi tu as pas vu le BO3 contre Windigo hier xD Passer les poules serait un exploit lol
En réponse à LEGMEISTER #2 - Répondre à ce commentaire
Tu te rends bien compte quand même que les équipes Françaises n'ont jamais, ces dernière années, montré le même visage en tournois juste avant qu'en major right ?
En réponse à Brigitte #9 - Répondre à ce commentaire
Euh... Tu as regardé les dernier majors des français ?
En réponse à NEONICO #12 - Répondre à ce commentaire
Bah oui, le dernier notamment ils ont été bien plus solides que les résultats des tournois juste avant
Ils ont gagné Malmo, rien fait pendant 3 mois et montre un bon niveau au dernier major Et si tu remontes à l'époque de nV/LDLC, c'était très souvent pareil, les résultats en dent de scie pendant 2/3 mois et un bon niveau au Major. La seule exception serait Krakow 2017
En réponse à Flekslive #13 - Répondre à ce commentaire
Oui si on remonte en 2014 effectivement, mais je parlais bien sur des derniers majors, et hormis l'anomalie où ils passent miraculeusement les poules, c'est très faible.
En réponse à NEONICO #14 - Répondre à ce commentaire
tu parle de boston ? l'anomalie ?! miraculeusement ?! ils se ont tapés des adversaire plus faibles certe mais c’était loin d’être miraculeux
En réponse à Flekslive #15 - Répondre à ce commentaire
clair ils ont déroulé.
Et t'as l'effet inverse aussi. Suffit de voir North à ce Major, ils sont à 0-2 alors qu'ils viennent de taper Astralis et gagner un gros tournoi Bref comme je disais, la seule exception étant Krakow en 2017, et encore, ils passent pas parce qu'ils prennent Astralis et Fnatic sur à 2-1 et 2-2
En réponse à LEGMEISTER #16 - Répondre à ce commentaire
Article complet, bravo ! :D
2016 pour nip, je pensais pas que ça faisait autant de temps qu'ils n'y étaient pas :o surtout qu'à côté ils ont fait quelques résultats tout de même
cadiaN aussi chez Rogue (équipe que je supporterai car j'adore Hiko et cadiaN, et que j'étais fan des Misfits, et il y a SicK également chez Rogue).
D'ailleurs SicK (Rogue) et Shahzam (chez coL) ont très bien rebondi de l'époque Misfits alors qu'AmaNEk et devoduvek sont dans les limbes du subtop maintenant :( (AmaNEk est encore clairement bon, devo a enchaîné beaucoup de perfs médiocres, il y arrive plus comme avec seangares)
Bof tu sais coL ou Rogue ils ne font aucun résultats extraordinaire...
Le niveau et la concurrence sont vraiment faibles aux US, si tu fais attention à leurs résultats pour la plupart ils ne battent que du tier4 US ou des équipes faibles brésiliennes dans des qualifs d'events, et passent la plupart du temps à perdre contre NRG, Rng ou Optic (la seule fois ou coL ont battu NRG par exemple c'est justement au minor pour se qualifier ici...) Le meilleur joueur de chez Rogue ces 3 derniers mois c'est Cadian, qui est danois...
En réponse à Coucoumevoilou #7 - Répondre à ce commentaire
Oui j'ai un peu exagéré dans mon propos : coL et Rogue c'est du Tier 1/2 NA (genre les 5ème et 6ème meilleures équipes NA devant C9, LG, Ghost ou eUnited, mais clairement derrière Liquid, NRG et MIBR et événtuellement derrière RNG même si Renegades était pas au mieux ces derniers mois avec le départ de kassad) alors que LDLC (pour AmaNEk et devoduvek - même si AmaNEk mérite clairement mieux) c'est le subtop EU (même si évidemment la scène EU est bien plus dure) et ça n'arrive pas à prendre le spot de numéro 2 FR à 3dmax (le spot de numéro 1 attribué à G2 est un peu artificiel car G2 joue "jamais", ils ont fait une bonne première (préparée, car la première, vraiment première LAN ils avaient 10 jours de jeu et se sont fait détruire) LAN même si ça s'est fini par un gros stomp de BIG (BIG qui était arrivée en finale) avant de se trouer complètement en finissant 5-6ème de l'event suivant, une DH à 100.000$ dans laquelle le seul bon adversaire était North, en perdant en BO3 contre LG pour ne pas sortir des poules).
Donc ouais coL et Rogue c'est pas fort fort et dans le même temps LDLC c'est pas naze naze, mais coL et Rogue c'est relativement correct au final, alors que LDLC c'est relativement naze (et ça me fait mal de voir devo performer de manière décevante, et de voir un AmaNEk encore solide se perdre dans cette équipe qui va nulle part).
En réponse à NS. #8 - Répondre à ce commentaire
En voyant le parcours d'Ex6tenz en major, ça fait peur quand même. En espérant, qu'il arrive à vaincre le signe indien en terre anglaise ! Sinon, content du retour des NIP et Hiko !
|