Scoreboard |
Forum |
Hommage à Reason-Gaming
Il est toujours flatteur de se dire que notre jeu a réussi à mettre en avant une structure devenue par la suite l'une des plus connues d'Europe. C'est le cas de Reason-Gaming qui a vu le jour en 2005 et qui a toujours supporté le cadet des Counter-Strike. Malheureusement, l'organisation britannique a connu depuis quelques temps des problèmes financiers comme en témoigne le remerciement de ce qui restera sa dernière équipe CS:S en janvier 2012.
L'histoire a montré qu'il est très difficile dans le monde du sport électronique d'aujourd'hui de remonter la pente et les dirigeants de chez Reason auront tout tenté depuis des mois pour pallier à ces soucis. La perte de partenaires et le manque de motivation du staff a emmené à annoncer la fermeture définitive de Reason-Gaming. Durant sept ans, les compositions ont défilé et ont toutes laissé leur trace sur la scène européenne. Retour sur ce qui a fait la gloire d'une des organisations les plus appréciées et respectées de l'histoire de CS:Source.
Il est faux de dire que CS:S n'a pas eu sa chance dans de grandes compétitions mondiales. En 2005, le jeu est tout nouveau et est largement critiqué à cause de ses nombreux bugs mais cela ne lui empêche pas d'être selectionné aux World Cyber Games. Cela restera l'une des rares fois où les équipes 1.6 ont affronté les équipes Source pour un titre majeur. A ce moment là, Reason-Gaming vient d'être fondé et possède déjà cinq représentants pour ces WCG. Qualifiés pour les phases finales à Singapour, les hommes de David "Spl@tio" Stocker n'avait alors pas trouvé la solution pour sortir des poules. Pour la petite histoire, c'est un joueur qui vous est bien connu qui a remporté cette édition avec son équipe américiane, Team 3D. Il s'agit de l'actuel Dynamic, Sal "Volcano" Garozzo
La scène des WCG 2005 à Singapour
Nous sommes fin 2007 et c'est encore une fois les CGS qui sont au centre des discussions. La saison 2008 approche et les Anglais ne jurent que par cette compétition. L'état actuel de la formation Reason fait qu'elle est inapte à y participer. Un des piliers de l'équipe, Geroges "HudzG" Hoskins partira vers une franchise tandis que Kasper "c0bain" Magnussen préparait lui aussi ses valises après une dispute avec le reste de l'équipe. Pour les remplacer, ce sont deux nouveaux scandinaves venus de Suède, Daniel "giftig" Ivarsson et Christofer "Helblinde" Nilsson qui posent leurs affaires dans l'organisation anglaise. Une composition qui promet et qui va directement confirmer en février 2008 à l'occasion de l'Infinity Gaming #5 où elle va battre successivement les deux principales franchises du Royaume-Uni, Birmingham Salvo et London MiNT. Néanmoins, elle ne finira que quatrième à l'Insomnia 33. Une performance moyenne mais correcte qui sera le point de départ de la baisse de motivation des joueurs. S'en suivra l'arrêt définitif de cette formation au sein de Reason-Gaming. Voici ce que Simen "warclown" Aas Henrik déclarait à l'époque :
J'aimerais remercier ceux qui ont nous supporté tout le long de notre parcours. Les remerciements spéciaux vont aux sponsors et bien évidemment à notre manager, pour ce qu'ils ont fait pour nous, pour le jeu et en dehors. Un soutient irréprochable, il n'y a que du bien à en dire. Pour ce qui est de la séparation, je ne comprends pas. Une équipe avec cette entente, ce potentiel et ce talent ne devrait pas se séparer. Mais on est humains. Certains ont perdu en motivation après l'IG5 et ça a ensuite joué sur nos résultats. Les derniers jours ensemble ont été durs mais je ne veux pas vraiment parler de ça. Certains ont eu des propositions intéressantes, accentuant leur perte de motivation et nous poussant à se séparer. |
Le début de l'année 2009 est très mouvementé pour Reason. Deux départs, celui de Tomáš "WT" Herou et de Karel "sneix" Pavlica, obligent l'équipe à se reformer avec deux espoirs du moment. C'est ainsi que le légendaire Ladislav "Guardian" Kovac et le tchèque Adam "bazy" Kaplar font leur entrée chez Reason. Cette nouvelle formation va tout de suite prendre ses marques et imposer son style de jeu sur la scène européenne. Une grande victoire à l'i36 devant Dignitas qui remet en selle Reason qu'on sentait en perte de vitesse. Une remise à niveau qui arrive pile pour tenter de défendre son titre à la Lan79 2009 mais après une belle progression dans l'arbre, les Tchéquoslovaques vont subir la loi de VeryGames en grande finale. Malgré ces bons résultats, l'équipe montrera ses limites à la TeX 2009 où ils vont échouer par deux fois face tout d'abord à Vitrolic puis Dignitas dans le lower bracket. Un échec qui fait mal aux joueurs et dont va découler un nouveau changement.
Considéré comme l'élément faible de la composition, Adam "bazy" Kaplar cède sa place à un revenant, Karel "sneix" Pavlica. Ce changement permet à Reason de repartir sur de bonnes bases et cela va se voir avec une troisième victoire d'affilée à l'Insomnia puis à la Dreamhack 2009 avec une grande finale épique face à VeryGames. Deux titres majeurs en l'espace de quelques jours qui confortent le retour en force de Reason.
L'organisation britannique n'a pas mis longtemps à retrouver une équipe digne de ce nom. Anciennement Reason, Henrik "FeTiSh" Christensen revient dans la structure qu'il avait quitté deux ans auparavant. Il est accompagné de compatriotes ex-Roccat, Troels "eXce" Kierulff et Danni "rytme" Hansen. On retrouve également wantz et v1ctor, anciens Imperial. La première sortie en lan de cette équipe sera à domicile lors de la DSRack #3, évènement d'envergure mondiale. Sur le papier, cette équipe peut viser le podium mais va très vite déchanter en perdant coup sur coup CKRAS et Zero-Empathy. Une élimination prématurée qui inquiète la communauté à juste titre puisque quelques mois plus tard, un remaniement en interne verra le départ de v1ctor, rytme et eXce et la recrue de Steffen "3k2" Markussen, Kristoffer "gravityy" Søholm et Lars Holm "h0lm" Jespersen. Premier rendez-vous de taille pour la 30PLan et première grosse désillusion avec une nouvelle élimination prématurée face aux modestes Hongrois de Rage Gaming !
Déception pour les Danois chez Reason à la DSRack #3
L'année 2011 ne semble donc pas arranger les choses chez les Danois qui vont tout de même participer à la Copenhagen Games 2011. Un évènement à domicile dont le staff Reason attendait beaucoup mais le tirage de la seconde phase de poule n'a pas été à l'avantage des hommes de FetiSh qui tombent avec Xaya Gaming et mTw. Grâce à un round average de sept points de plus que leurs homologues allemands, les Reason parviennent à se hisser dans l'arbre final où VeryGames les attends de pied et ferme. Deux cartes plus tard, Reason termine top 5/8. Résultat insuffisant pour les dirigeants de la structure qui guettaient une réaction d'orgueil sans succès. La sanction ne s'est pas fait attendre et l'équipe est remerciée après n'avoir jamais mis un pied sur un podium de lan d'envergure.
Pour autant, Reason-Gaming n'en a pas fini avec le Danemark et après une pause de cinq mois, la structure revient sur le devant de la scène en recrutant une équipe formée quelques semaines plus tôt et regroupant tous les grands espoirs danois. Un seul objectif, se qualifier pour l'ESWC à Paris par l'intermédiaire d'un tournoi qualificatif en ligne. Bien que le format soit (logiquement ?) critiqué, les coéquipiers de Nicolai "hunden" Petersen relève le challenge et arrive à se qualifier pour la Coupe du Monde malgré une défaite en finale face à leurs compatriotes bien connus de Reason puisqu'il s'agit des CKRAS dont la plupart avaient participé à la dégradation du tag [R] de fin 2010 au début de l'année 2011.
Le clap de fin pour Reason
L'histoire retiendra l'image d'un tag mythique, ce R entre crochet qui a parcouru les époques en passant par les plus beaux évènements qu'ait connu CS:Source jusqu'à maintenant. Reason-Gaming ferme aujourd'hui ses portes mais la communauté n'oubliera pas ce qu'a fait cette organisation pour la scène compétitive. Le dernier mot sera celui du président, Ben "Dallow" Dalloway qui a souhaité conclure cette belle aventure sur ces mots :
L'annonce aura mis du temps à venir et beaucoup de personnes étaient déjà au fait de la cessation des activités de Reason depuis 3 mois mais nous rendons aujourd'hui cette regrettable nouvelle, officielle : Reason Gaming n'est plus. Il y a de nombreuses origines à cela mais la cause principale est l'incapacité à trouver des fonds venant des sponsors ou d'ailleurs. Depuis que notre contrat avec Razer a pris fin en février, et même bien avant cela, nous avons contacté de multiples entreprises dans l'espoir de parvenir à des accords de sponsoring. Malheureusement les offres que nous avons pu recevoir se sont révélées trop faibles pour continuer à s'impliquer comme nous l'avons fait ces dernières années, au plus haut niveau de l'eSport. Une raison de plus qui a poussé à la fermeture de Reason est le manque de temps que Adam Godfrey et moi même pouvions dorénavant consacrer à cette organisation et également, malheureusement, la perte d'intérêt que nous avons pu éprouver vis à vis de l'eSport. Reason Gaming a été formé en février 2005 et l'intégration de deux équipes anglaises sur CS:S et CoD2. Lentement mais surement, nous nous sommes développés en tant qu'organisation et nous avons réussi à attirer de nouveaux sponsors et équipes, pour en arriver à une longue période pendant laquelle notre line-up Tchèque/Slovaque exerça une domination incontestée au niveau européen sur CS:S. Ces derniers temps, nous nous sommes adaptés aux nouveaux jeux en vogue de l'eSport pour finalement recruter des équipes LoL, HoN et Dota2. Nos joueurs ont concouru dans les plus grandes compétitions autour du globe telles que les IEM, WCG, ASWC, Quakecon, DH, CPL World Tour et bien d'autres. Sans oublier les centaines de joueurs et membres du staff qui se sont impliqués avec Reason au cours des sept dernières années, je voudrais remercier particulièrement ces personnes qui ont été de grands serviteurs de l'organisation : Hk2, Javier, Nordy, Jehan, PhP, UN, Guardian, pR, sneix, Lighters, Duffer, Revoltz, D1ablo, SoCLoN, kammyz, giftig, FeTiSh, realition, BigDave, Marteh, Core et tous nos fidèles supporteurs. Voilà, la fin d'une époque. Prenez soin de vous. |
Lien : Reason-Gaming
Traductions par bapt
Leur maillot ressemble a celui des vg...
Dommage qu'une telle structure ferme... Commentaire modifie le 18/05/2012 18:06:58 par Snap
Superbe article ! Long mais bien !
RIP REASON-GAMING !
D'un autre c$oté, l'arrivée de Global Offensive et les incertitudes sur les prochaines lans européennes peuvent nous faire douter sur le futur de Source.
Petite faute de frappe "c$oté"
Vraiment dommage qu'ils ai pris les Imperials qui ont dominé a un moment ou il y avait personne et qui quand la scène se reformait ont enchainé fail sur fail avec de nombreux changements (sous le tag R) qui au finale ne fesait que de baisser leur niveau de jeu. Je pense que c'est vraiment a ce moment que Reason a perdu en estime auprès de la communauté css.
Bref on retiendra ces fameuse lan ou Reason défonçait tout avec deux joueurs qui pouvait faire la diff a tout moment et 3 joueurs très solides et polyvalents. [R]
Un pas de plus dans la tombe pour css
Bj dodo
Je savais pas que chouca jouait chez Reason.
RIP Reason Gaming.
Pour moi c'est le début de la fin du cycle Counter Strike Source. C'est sûre que le jeux va rester joué pour les plus mordus d'entre nous mais a long terme CSGO prendra le dessus. Alors pourquoi pas nous pencher petit à petit à ce nouvel opus et accélérer l'évolution du jeu dans un but de compétition en faisant part de nos idées, des bugs, des améliorations et pourquoi pas le gameplay afin de réunir les plus grandes. Alors là, je suppose que tout le monde sera content. Commentaire modifie le 18/05/2012 20:26:03 par Divino
Bien la news c'est vrai qu'au début css était pourrit mais depuis il c'est bien améliorer.
Commentaire modifie le 18/05/2012 20:37:54 par NiX
L'argent auront eu reason de eux ... Ok je sors.
#24 Sor et prend toi un bus par la meme occasion
Bjbj la news, elle est super longue mais super interessante...
RIP Reason-Gaming
Quand une structure telle que Reason n'arrive plus à trouver de sponsor, t'as de quoi te demander où va notre jeu.... c'est déplorable, clairement.
Mais pourquoi tu fait la corrélation entre notre jeu et le fait que Reason ne trouve plus de sponsor ? Je te signale qu'ils n'avaient plus d'équipe css mais des roster sc2 LoL... Donc aucun rapport, (ou du moins pas direct, le seule lien étant possible est que css a amené les derniers mauvais résultat de la structure et donc ne pas donné la confiance au sponsors).
Bref ici c'est plutôt l'état de l'esport qui est mis en avant plus que l'état de css bien que cette structure ai été une structure phare CSS, oui c'est une page qui se tourne, mais pas un chapitre et encore moins un livre pour rester dans la métaphore. Commentaire modifie le 19/05/2012 14:32:09 par stan
nice article
ps : Y a pas de 'e' a Singapour. |