Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Frankie Ward : "Il y a plein de femmes fantastiques dans l'esport"

8650 33

Son visage vous semble peut être familier et c'est bien normal. Frankie Ward cumule les événements depuis le début de l'année. Si nous l'avions souvent vu réaliser les interviews de joueur, elle avait cette fois-ci le rôle d'host pour la DreamHack Tours. Lors de cette interview, nous avons pu discuter avec elle de son parcours dans l'industrie du jeu vidéo ainsi que des discrimations qu'elle aurait pu subir dans ce milieu en tant que femme.


Réalisé par samcro41 et KrakenDude
Traduit par MrHusse

Retrouvez toutes les vidéos réalisées par l'équipe VaKarM en vous abonnant à notre chaîne Youtube

merci pour la traduction
tip top cette interview ! ce vent de fraîcheur des deux côtés
Mon dieu ces fossettes <3 <3 <3
Elle est vraiment solaire cette femme, ça va fait du bien à CS de l'avoir !
Il faut absolument apporter plus de mixité dans l'esport, c'est un bon pas en avant de la part des organisateurs, maintenant il s'agit de continuer ainsi ! :)
Stop avec ces conneries de "il faut apporter plus de mixité". Aucunes règles n'empêchent les femmes de jouer dans les mêmes compétitions que les hommes, elles sont justes beaucoup moins fortes que les hommes.

Et d'ailleurs elles sont bien contentes dans leurs petites compétitions privées.
En réponse à H2T #5 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
"elles sont justes beaucoup moins fortes que les hommes" -> si seulement elles avaient les mêmes possibilités que les hommes je pense que la différence serait moins flagrante
En réponse à vyzual #6 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Mais elles ont les mêmes possibilités... personne n'empêche les femmes de jouer au même niveau que les hommes.

Faut vraiment arrêter avec cette idée que les femmes sont oppressées par les hommes XD
En réponse à Astrallouis #7 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Tu penses réellement qu'aujourd'hui une fille peut jouer et évoluer sur ce jeu sans être rabaissé pour sa "condition" de fille?
Je joue à counter depuis plus de 10 ans. Je ne parle pas in-game et j'utilise ROBERT comme pseudo. Pourquoi? Parce que dès que je commence à parler, on m'insulte, simule des orgasmes etc etc.
Impossible de faire une game tranquille.
Rentrer dans une team mix pour taffer sérieusement? Impossible, il y a toujours des mecs qui me traiteront différemment (pas confiance dans mes capacités ou crevard). Rentrer dans une team de fille? y'a pas assez de filles sérieuses sur ce jeux qui souhaitent progresser. Pardon mais non, les femmes n'ont pas les même possibilités que les hommes. Je ne penses absolument pas que c'est la faute "des hommes", mais c'est un fait.
En réponse à vyzual #8 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Nop, tu as les mêmes possibilités. C'est juste plus dur pour toi en tant que femme, ça c'est vrai, mais si tu veux tu peux.
C'est à toi de travailler dur pour prouver aux hommes qui t'entourent que tu vaux le détour (de la même manière qu'un homme devra prouver aux autres hommes qu'il mérite d'intégrer une équipe).
De plus tu parles des reloux qui "simulent des orgames" mais rassure toi on fait pareil pour les hommes. Les Français se font insulter de baguette/surrender/white flag, les allemands de cheater etc. Tout le monde insulte tout le monde.
cqfd : stop se plaindre et work hard
En réponse à Bouclette #9 - Répondre à ce commentaire
-7 point(s)
Bizarre, quand je ne parle pas et que mon pseudo est masculin, on ne m'insulte pas... tu te contredis:
-"C'est juste plus dur pour toi en tant que femme" (je soulignerai bien le mot "juste" moi xD)
-"C'est à toi de travailler dur pour prouver aux hommes qui t'entourent que tu vaux le détour (de la même manière qu'un homme devra prouver aux autres hommes qu'il mérite d'intégrer une équipe)."

Donc c'est plus dur pour moi mais c'est pareil...

Stop utiliser l'argument que je pleurniche pour dire que je suis une feignasse et clôturer le débat. Les chances des femmes sur ce jeu ne sont pas les meme que les hommes, c'est tout ce que j'ai dis.
Est-ce trop dur pour toi de l'entendre sans sous entendre que les femmes demandent des passes droit?
En réponse à vyzual #10 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Le problème avec les femmes dans les jeux vidéos, c'est que votre crédibilité est à 0.
Les rares fois où on entend parler des femmes sont :
- Les dramas (Je vais pas revenir sur l'époque CS:S avec Amandine, Lalita & co et leurs dramas sans fins
- Les CamWhores (Alinity, STPeach, Pink Sparles etc)
- Leurs victoires minime dans leurs compétition genrés sans réel compétition.

Après le problème que les mecs soit lourds sur internet, tu peux rien y faire. Oui une majorité de gamer sont immature mais d'un coté, vous tendez le baton pour vous faire battre (Les pseudos kikoo aka "Miss Cr1tic, Princesse Headshot" , ou alors le fait que le majeur partie du temps vous assumez des rôles de supports et donc êtes constamment en retrait )

Après en ce qui concerne le skill sur CS, y a encore du chemin à faire. La derniere fois ou j'ai joué contre une team full femme, au bout du 6 round perdu de leur coté, l'une de leur mate a DC pour nous ramener RpK parce qu'il sortait avec une des filles de l'équipe. DONC BON.
En réponse à Bouclette #12 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
"Le problème avec les femmes dans les jeux vidéos" j'ai eu envie de stopper ma lecture ici...

Si je résume bien, des meufs montrent leurs seins sur twitch et donc ca enlève de la crédibilité à toute "les femmes" (rapport)? Tu me parles de drama chez les meufs, pardon y'a pas mal de drama chez les mecs également.
Le problème est également notre pseudo? (t'es de la team "le viol, c'est pas bien mais elle avait une jupe aussi.."? Les filles qui portent des pseudo comme "Miss machin" jouent pour le fun, comme les mecs qui se nomment "grosse bite", pourtant eux n'impact pas la crédibilité des pro.... Et quand bien meme, un pseudo reste un pseudo..
En réponse à y0 #13 - Répondre à ce commentaire
7 point(s)
Mais à un moment il faut comprendre que les jeux videos sont un univers masculin en majorité. Depuis toujours.
On a des débiles, on a des casuals, on a des pro, on a des légendes.
Le ratio est équilibré.

Pour ce qui concerne les filles j'ai vraiment du mal à te citer des filles avec une carrière solide comme il en existe des centaines coté mecs.

Oui y a des drama coté mec, mais y aussi des palmarès de 15 ans.

Les pseudo c'est la même coté mec, que tu t'appelle Xtrem_PredatoR ou Miss Headshot , je vais te flame pareil.

Alors tu va me ressortir le bon vieux speech de victime "Ouin Ouin c'est dur de percer en tant que fille". Il me semble que Scarlett sur Sc2 tape du coréen dans le plus grand des calmes alors qu'il/elle est transexuel(lle). Si un transexuel arrive à percer en scene coréenne foreigner de Starcraft, il faut m'expliquer pourquoi aucune équipe féminine européen est capable de s'organiser, et construire une équipe solide.

J'ai passé 7 ans de ma vie sur ESL Fr et EU en 5v5, 2v2, EAS DiV 1 & 2. J'ai croisé une seule team potable féminine, celle de Cla, Amandine, etc.

Je veux juste que tu m'explique sérieusement, qu'est ce qui empêche les femmes de faire une équipe et de participer à des tournois online & offline.

On attend que ca. Faites là cette putain de team feminine. Allez y , fermez le clapet de tous ces cons sexistes.

Et surtout, pour l'amour du ciel, presentez vous en tant que Gamer/Joueuse/Compétitrice, pas juste "une fille qui joue aux jeux videos".

Pickez des midlanes, pickez des AWP, pickez des genjis, arrêtez de rester en retrait à jouer support, ou à porter le kit de diffuse.

Croit moi t'es bien tombé niveau époque ... https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Barry_(m%C3%A9decin)



En réponse à Bouclette #14 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
tu me parles des résultats chez les hommes, j'aimerai bien voir le ratio de mec pro par rapport au nombre de joueur, je pense que la stat serait intéressante.


Ce n'est pas demain la veille que tu verras un équipe CSGO 100% féminine capable de claquer un top 10 mec. il faudrait 100 fois plus de joueuses. Pour cela, il faudrait que les filles soient plus motivées, qu'elles puissent croire en un avenir dans le jeu.

La scene féminine à été créée dans ce sens pour moi, mais actuellement ont voit bien que ca ne marche pas. Cette scene n'est pas respectée du fait du faible niveau comparé au top mecs, mais aussi parce que il y a trop peu d'équipe pour se challenger.

Pourquoi ne pas faire des tournois avec un cashprice intéressant pour équipe MIX (genre au moins 2 filles / 2 mecs par team pour pouvoir s'y inscrire). Pour moi c'est la seule solution pour permettre aux filles de se faire intégrer dans des équipes sérieuses.

En attendant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_dans_l%27univers_du_jeu_vid%C3%A9o
En réponse à y0 #15 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"il faudrait que les filles soient plus motivées, qu'elles puissent croire en un avenir dans le jeu."

Oui voila, tout est dit.

Alors que des millions de mecs ont joué, pris le temps, se sont entraîné et même souvent ont fait des sacrifices pour peut être rien. Et à une époque, ou le "cash" prize d'une majorité de tournois était 2 pauvres t shirts et un clavier.

Je vois pas pourquoi ça serait différent pour les filles aujourd'hui.
En réponse à Bouclette #16 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
totalement d'accord , si tu veux réussir il suffit de travailler , se cacher derrière des excuses ne mènera a rien
En réponse à y0 #17 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
C'est bien connu, pour réussir il suffit de travailler, oui oui.
Comment, la notion de déterminisme social? Hein? Ah ! On oublie alors? Ok, on fait comme ça
En réponse à monkanasi #18 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
mais je ta parle de cs là , t'es un grand malade toi , tu pense vraiment que le fait d'etre bourgeois ou ouvrier va changer ta manière de jouer ????
En réponse à EvilDuck #21 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
Ma santé mentale va bien, je te remercie de t'en préoccuper. Le déterminisme social ne parle pas que de classes sociales mais de l'ensemble des facteurs qui influent et déterminent ou en tout cas prédisposent tous les aspects de ta vie. Donc oui, le gaming en fait partie. Je ne vois pas pourquoi on séparerait l'irl du gaming parce qu'en l'état, les comportements que subissent les femmes sont exactement les mêmes dans les deux cas. Insultes, railleries, paroles obscènes, c'est pas forcément quotidien, mais c'est très récurrent pour beaucoup de femmes joueuses. Et surtout, l'exclusion des femmes sous prétexte que "lol eles sont nulles" ça n'a aucun bienfondé biologique. Par contre socialement, on peut expliquer (et même observer, mais pour ça faut jouer avec / écouter des témoignages de filles pour le comprendre) à quel point les mecs sont parfois des grosses merdes dès qu'une fille utilise son micro. Et franchement, je comprends complètement qu'elles n'aient pas du tout envie de s'impliquer plus que ce qu'elles ne font.
Après, est-ce que ça suffit à expliquer, en soi, que peu de filles aient un excellent niveau sur les jv? Non, probablement pas. Mais on ne peut définitivement pas dire que les hommes et les femmes ont exactement les mêmes chances, ça serait juste faux.
En réponse à monkanasi #22 - Répondre à ce commentaire
8 point(s)
Stop whiteknighting please.

On essaye d'avoir une discussion sérieuse.

Tu me fait penser au guignol premier de la classe de la scène de Good Will Hunting dans le bar mdr.

Le déterminisme social dans un jeux vidéo. J'ai été dans de nombreuses team ou on avait des ingénieurs, des ouvriers, des étudiants, des chômeurs.

C'est la beauté d'internet. On est qui on veut. Donc remballe ton speech que tu viens d'apprendre à la fac stp.

Vous etes cringe, c'est un bordel.
En réponse à EvilDuck #23 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Je ne "whiteknighting" pas. Je dis juste que les différences de traitement entre les hommes et les femmes sont notables, et que comparer les deux en niant cela c'est être soit d'une sacrée mauvaise foi, soit ne rien connaitre sur le sujet.
Maintenant si le concept de méritocratie fait partie de tes valeurs, que veux-tu que je te dise, je vais pas chercher à te faire changer d'avis.
En réponse à y0 #24 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Ha parce que la méritocratie fait pas partie de tes valeurs à toi ?
Donc on fait quoi ? On force des quotas ?

Franchement y en a , faut vraiment m'expliquer vos valeurs parce que là je suis perdu si la méritocratie est vu comme negatif.


En réponse à EvilDuck #25 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
mais je n'ai jamais dit que c'etait pas plus dure pour les femmes xD
En réponse à EvilDuck #23 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Les filles ne sont pas motivé car pas d'avenir, car pas d'intégration.. cercle vicieux.

Tu compares avec les mecs qui taf dur et qui n'ont rien par rapport à 2 team de filles qui gagne des thunes. Je pense que tu mélanges les choses. Les 3 tournois féminins par an n'enlève RIEN au tournois classiques, y'a jamais eu autant d'agent à y gagner que now.

Les tournois féminin sont la pour le marketing, les éditeurs savent bien qu'ya un business de fou à se faire si demain les filles se mettent à jouer. Ils investissent donc.

Et encore une fois (pour vyzual qui visiblement ne sais pas lire) je ne pleurniche pas, j'ai perso aucune envie de try hard, et encore une fois je ne pense pas que c'est la faute des " hommes", stop la parano.
En réponse à y0 #17 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
#32 intromasCommentaire modéré par la rédaction
Merci pour tout ces commentaires très juste Deb. J'imagine même pas la difficulté des jeunes filles de vingt ans pour se défendre contre des préjugés véhiculés par des abrutis pareils ,si du haut de tes 33 ans ,en écrivant des choses pourtant très simple et très compréhensible ,tu te mange des réponses pareilles #13 ,#15 ou encore #19 ...
En réponse à Bouclette #20 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
blablabla... c'est du vent ce que tu dis. Encore une attitude victimaire. Réveille toi et travaille dur.

Le plus triste c'est que tu comprendras jamais ce qu'on te dit XD tu resteras h24 persuadé que les femmes se font bully par les hommes hahaha, good luck in life
En réponse à Bouclette #16 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Pour avoir déjà jouer avec des filles, je peux comprendre ce que tu dis, apres de maniere general si on oublie le coté relou de certain gars il y en a qui en ont rien a foutre que tu sois une fille ou non

J'ai déjà fait des face it 4 gars 1fille, tout ce passé niquel et une game juste après ou t'avais un crevard, ce sera toujours comme ça (comme quand tu fais une game bien et celle d'apres tu as un troll) , après on peut pas vous considerer a l'identique, fin a titre perso quand jsuis en game avec des randoms, je peux lacher un "ah t'es un enculé" pour déconner mais je me vois pas lacher un "ah t'es une salope" a une fille par exemple..

C'est comme ça on est différent c'est la nature mais si tu veux jouer sérieusement me dit pas que tu peux pas trouver 4 gars qui s'en foute que tu sois une fille même si je conçois que vous êtes plus emmerder du fait que vous ayez une paire de sein
En réponse à Bouclette #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Y'a 15 ans, t'avais une fille dans un lobby, c'était la jungle & c'était très rare d'en croiser à l'époque. (en 1999, seulement 10% de femme vs 90% d'homme, étude du sell) J'imagine pas le nombre de fille que ça a pu rebuter. Donc sans faire le white knight elles ont bien été oppressées par les hommes (plutôt jeunes pour la plupart).

Si tu pars du constat que le jeu vidéo "était" un domaine plus masculin (et cela tend à changer heureusement) tu arrives déjà avec bcp de moins de femmes qui ont joué aux jeux vidéos.

Le vivier est donc beaucoup plus faible & les probabilités/chance d'avoir des femmes plus fortes que les hommes est impactées (je parle de carrière pro)

Dans quelques années ça risque de changer avec la nouvelle génération. On verra bien
En réponse à vyzual #8 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Bien vu !
En réponse à SUPERSKYD #11 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Y E S j'aime mettre un com qui entraîne le débat et le bordel sur une news :)
En réponse à H2T #5 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Le maquillage ça change une femme

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles