Salut fRoyGe, peux-tu te présenter rapidement toi et ta structure ?
Hello, fRoyGe, 22 ans, prolamer, joueur Counter Strike Global Offensive et bientôt progamer ! Evokate existe maintenant depuis 2008 avec un roster CS:S qui a longtemps fait du surplace. Ce n'est que fin 2011 que Anthony "xPP" Claisse le président, Julien "CayuSs" Lainet co-dirigeant et infographiste et, Mathieu "Narko" Lombard vice-président, ont décidé de remonter un projet "pro" avec de grosses équipes et des contrats joueurs officiels.
Comment s'est passé ta saison ?
Trois lans "majeures", trois top 3, trois mois de stabilité, comme quoi ça fait pas tout. Très bonne ambiance chez eXtensive, on a bien rigolé mais bon le niveau n'était pas vraiment là. On ne reviendra pas sur le pourquoi du comment mais c'était bien dommage, on avait de quoi rivaliser avec Tt.Dragons & CrystalServ. A la place on se battait contre SexyGamers pour passer les quarts à l'Epsilan ... Je n'aborderais pas la FREEGAMERSASSEMBLY, j'en ai encore des frissons.
Et donc comment es-tu arrivé chez Evokate ?
Après être passé chez QS, on s'est rendu compte avec BaaL qu'il y avait (de notre point de vue) un manque de niveau de certains joueurs. On a proposé un projet à QS qui ne leur a pas plu et ils ont préféré prévilégier "la stabilité" et "l'honnêteté" tout en les kickant sans rien leur dire 3 semaines après. Du coup, on s'est vite rendu à l'évidence, on était dans la m*rde ! Du coup j'ai pris le classement Masters, j'ai discuté avec 2-3 personnes et xPP malgré son jeune âge, me semblait être le plus mature pour pouvoir faire un bout de chemin jusqu'aux finales. BaaL a du faire une petite lan sur Toulouse pour se qualifier (merci Pascal). Depuis ce jour là j'ai du effectuer une quinzaine de changement. J'ai voulu prendre mon temps pour faire une bonne équipe homogène mais ça n'a pas pris. Il n'y a pas assez de joueurs pour le niveau que j'espérais.
Nous vous voyons activement sur CS:GO mais avec quelle équipe vas-tu faire la finale Masters qui sont sur Source ?
La team CS:GO et l'équipe CSS ne sont pas du tout les mêmes. Pour les Masters on ira avec Tonuz mon ami de toujours, Bless le mongole, epha le rageux et jordaan le pokemon. Ce sont des joueurs qui auront la possibilité de jouer à Source avant les Masters et humainement je pense que c'était le meilleur choix possible.
Quelle sera votre préparation avec ces joueurs ?
Nulle. On va pas se le cacher, le peu d'intérêt que j'apportais à CSS il y a un mois a quasi disparu. Aucune compétition, aucune scène encore. Néanmoins cela reste une coupe de France et on aura à coeur de bien finir sur un jeu avec lequel on a passé 7 ans de notre vie. La préparation individuelle sera elle correcte pour certains joueurs.
Vous y allez donc vraiment pour passer du bon temps ?
On y va pas pour enfiler des perles non plus, on essayera de battre tout le monde, à part VeryGames, CrystalServ & un peu Anexis personne ne joue à CSS. Tout le monde a changé de jeu et la compétition a perdu tout intérêt puisqu'il n'y a pas de slot pour l'ESWC à gagner. Et puis même si c'était le cas, je ne m'attends pas à battre VeryGames.
Qui vois-tu remporter cette finale Masters ?
VeryGames, pas très dur comme question, les Anexis ont, je pense, compris que la compétition ne "servait à rien" et qu'il vallait mieux switch sur CS:GO maintenant. CrystalServ derrière, du moins je l'espère ils jouent beaucoup au jeu, il serait peut-être temps de nous montrer que la stabilité ça sert vraiment à quelque chose.
CSS c'est donc fini pour toi, avec quelle équipe allons-nous te retrouver sur CS:GO ? Tu as joué avec beaucoup de joueurs notamment lors des Go4CSGO.
Pour le moment on joue, première équipe où je ne suis pas le plus vieux, on verra comment ça se passe mais je préfère ne pas m'avancer. Je l'ai souvent fait avec regret dans le passé et heureusement pour moi, j'apprends de mes erreurs. Beaucoup de joueurs ont énormément d'ambition dans les paroles mais les actes manquent. Apprendre à connaître quelqu'un ça prend du temps, malheureusement j'ai fait le choix de jouer avec des joueurs qui sont catégorisés par les tops de "noob". Mais la mentalité désastreuse de certains ne se voient pas tout de suite. J'ai toujours espoir pour des joueurs comme niko, ENy ou NpK de se trouver une vraie équipe et nous vendre du rêve sur CS:GO !
Allons-nous vous voir prochainement dans un évènement offline ?
La dreamhack et rien d'autre ! Plus sérieusement, l'ESWC est clairement notre objectif premier. S'en suit la Spirit Lan, l'Epsilan et la SLE s'ils proposent des tournois CS:GO à la hauteur de ce que peut nous offrir ce jeu. Si d'autres evènements venaient à voir le jour on y réfléchira à ce moment là. La Dreamhack dépendra de nos résultats. On n'ira pas si on n'arrive pas à se qualifier à l'ESWC. En visant mars, on touchera peut-être la lune !
Vois-tu une concurrence de CS:Online 2 sur Global Offensive ?
Aucune, du moins pas en Europe, bien que je n'y ai jamais joué, refaire une version d'un jeu de 15 ans en ne modifiant strictement rien hormis les murs qui sont moins moches est stupide pour démarcher un marché où le but est de vendre les dernières cartes graphiques. Je verrais plus FireFall concurrencer CSGO. Global Offensive est pour moi, déjà un titre majeur de l'esport, le teasing avec la bêta de Valve a très bien fonctionné même si le lancement du jeu a été ridicule. Et de ce que je sais ça va envoyer du lourd dans les mois qui arrivent !
Tu connais la tradition, le mot de la fin.
Un gros merci à Evokate qui a su être patient malgré les changements tous les jours. Merci à BaaL pour le slot Masters, merci à As-T, Tonuz, m4xie, kennyS, lipton & BaaL pour tous ces bons moments. Merci à l'ESWC de faire confiance à CSGO, vous avez déjà fait beaucoup pour ce jeu ;)
|