Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Fifflaren, nouveau leader des NiP, se confie

22221 26
Page 1: Version Française

NiP ou l'équipe qui a rythmé 2013 sur CS:GO, a été une des formations qui a le plus marqué la scène en terme de représentation et de communication. Mais depuis leur désillusion en finale de la DH et la fin de leur émission de télé réalité, les acolytes de Patrick "f0rest" Lindberg se font discrets.

Or, ce début d'année 2014 semble être une période charnière dans l'évolution des désormais célèbres ninjas suédois. En effet après avoir jeté toutes leurs forces dans la rivalité qui les oppose aux ex-Verygames, la défaite contre fnatic en finale du premier tournoi majeur de l'histoire de CS:GO a sonné comme un glas aux oreilles de la bande à Christopher "GeT_RiGhT" Alesund.

En réponse, ce dernier a d'ailleurs effectué un bref passage aux commandes de l'équipe après la DreamHack, soulageant Richard "Xizt" Landström qui occupait ce rôle de LIG depuis presque un an. Avec leur style de jeu très libre, l'impact du lead de Xizt ne semblait plus suffisant pour rétablir la domination de l'équipe sur ses adversaires.

Le choix de GeT_RiGhT, vraie machine lorsqu'il s'agit de s'entraîner, semblait porter ses fruits puisque l'équipe a ramené la coupe à la maison lors de la SveCup 2013 en toute fin d'année. Mais l'équipe a finalement décidé de faire deux pas en arrière en confiant le lead à celui qui officiait aux tous débuts de l'équipe sur CS:GO, Robin "Fifflaren" Johansson.

Fifflaren DHW

Longtemps décrié pour son skill jugé un cran en dessous de ses coéquipiers, l'homonyme de la sulfureuse actrice hollywoodienne, a finalement su imposer ses qualités qui font aujourd'hui de lui l'un des hommes forts de la formation. Joueur complet, sniper occasionnel, son impact ne se ressent pas toujours au tableau des scores mais bien dans son rôle de soutien, aussi bien lors des stratégies ingame que pour tous les autres aspects de la vie d’une équipe en dehors du jeu.

A la veille des EMS, nous avons donc voulu savoir comment le Fifflaren version 2014 appréhendait son retour aux manettes.

Salut Fifflaren, première chose, j'aimerais que tu reviennes pour nous sur votre préparation à la DreamHack et le tournage de vos émissions de télé. Quels souvenirs retiens-tu de cette période ? Avec le recul, est ce que ce mode de préparation vous a été bénéfique ?

Je dirais que notre préparation pour la Dreamhack était un peu trop extrême. On a eu près de trois semaines de bootcamp pour l'évènement et on voulait vraiment se remettre en condition pour la plus grande compétition de l'année. Je pense qu'on a bien joué durant l’événement jusqu'à la finale où malheureusement on a vraiment été en dessous de notre niveau. Je ne dis pas que les fnatic nous ont battus grâce à ça, ils ont bien joué, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux. 

Le tournage de l'émission pour TV6 était une expérience amusante pour tout le monde. Néanmoins, c'était vraiment difficile, une seule minute était retenue pour le show pour une heure de tournage, vous pouvez donc imaginer le nombre d'heures passées dessus. Un épisode de 14 minutes équivaut à 14 heures de tournage environ. Alors, oui, je pense qu'il y a eu un impact sur nous en tant que joueurs, mais vu le succès du show, ça en valait vraiment le peine. 

Quand on s'appelle Fifflaren, quand on a presque tout gagné en 2013, quand on met toute son énergie pour gagner LE tournoi de l'année, comment se relève-t-on après l'échec en finale ?

C'est toujours difficile de perdre un tournoi où on a bien joué jusqu'à la finale. Mais CS:GO grandit à un rythme rapide, alors même si on perd la finale de la Dreamhack, on sait qu'il y aura d'autres événements de ce type et justement dans une semaine on a les EMS One Katowice, alors on va essayer de se racheter en essayant de gagner cette compétition.

Peux-tu nous éclairer sur vos remaniements qui ont affecté l'équipe, pourquoi avoir décidé de confier le lead à GeT_RiGhT ? Était-ce la volonté de l'équipe ou celle de Xizt qui n'assumait plus le rôle ?

Notre équipe a toujours été basée sur la communication en jeu et en dehors du jeu. On a eu une réunion après la DreamHack et on a cherché ce qu'on pouvait améliorer, GeT_RiGhT voulait faire les "calls" pour nos deux derniers tournois de l'année afin de se tester. Et nous voulions donner une chance à Xizt de revenir au niveau qu'il avait au début de l'année. En bref, GTR voulait s'essayer au lead et Xizt voulait revenir à son niveau d'antan.


Fifflaren, star de la TV Suédoise

Pourquoi avoir ensuite décidé de revenir aux "Source"s, en te choisissant à nouveau comme Lead In Game ? 

Après les vacances qu'on a eues fin 2013/début 2014, on s'est réuni le jour précédant la reprise des entraînements afin de voir si GTR voulait continuer de lead et surtout discuter de notre style de jeu et ce que l'on pouvait améliorer pour l'année 2014. On a senti qu'on devait structurer davantage notre jeu et c'est là que m'est venu l'idée.

En 2012, lors de la formation de l'équipe, j'étais le leader in game car je venais de CS:Source et que le jeu était très similaire à l'époque. C'était donc logique que je prenne le rôle de lead. Après quelques tournois, quand nos joueurs provenant d'1.6 se sont habitués au jeu, on a changé avec Xizt afin de laisser place à un jeu plus libre. C'était la bonne décision. Mais maintenant, les équipes ont vraiment progressé et on voulait que le jeu soit plus organisé, c'est pour cette raison que je redeviens leader in game.

Quelles différences y a t'il entre ta façon de lead l'équipe et celle de Richard ? 

Je pense que la différence majeure est la structure. Xizt a une façon très décontractée de faire les calls, en utilisant nos ouvreurs afin de prendre des kills et rediriger en fonction sur l'instant. Ma façon de faire les calls est un peu plus travaillée, mais ne vous méprenez pas. Je laisse toujours les joueurs faire ce qu'ils ont l'habitude de faire, mais avec une approche mieux définie en amont.

NIP Bucarest
Les EMS, le prochain titre majeur pour NiP ?

En tant que nouveau capitaine, quels objectifs espères-tu atteindre avec l'équipe en 2014 ? Les EMS Katowice sont le nouvel objectif numéro un ?

Notre objectif numéro un est de gagner les EMS One Katowice, mais nous avons encore beaucoup de travail. On va faire un bootcamp d'une semaine pour les EMS, du coup, j'espère qu'on aura fini d'ici là. 

Quand on regarde jouer NiP, il reste toujours une zone d'ombre, le sniper. Aujourd'hui on dirait que tu te partages le rôle avec f0rest selon les maps et les positions. En tant que leader, les choses vont elles changer à ce niveau-là ?

Je dirais plutôt qu'on n'a jamais cherché à imposer un rôle de sniper dans notre équipe. Parfois, je peux le prendre, parfois c'est f0rest ou même GTR. Ça dépend vraiment de la map et de la situation, il y a quelques maps où nous n'utilisons même pas d'awp. Donc ça ne va pas changer maintenant que je dirige les choses. 

Merci de nous avoir répondu, je te laisse le traditionnel mot de la fin.

Merci pour l'interview ! Merci à nos fans et à nos sponsors. Aussi, faites un tour sur notre nouveau site http://www.nip.gl !

Merci à Sickness et DAYVZ pour la traduction

Page 1: Version Française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles