Scoreboard |
Forum |
FACEIT dévoile le chemin vers le Major
S'il faudra encore attendre plus de cinq longs mois avant le prochain Major, qui se déroulera à Londres en septembre, FACEIT a déjà dévoilé les différentes étapes qui permettront aux équipes postulantes de gagner leur place pour ce tournoi. Seulement huit formations à travers le monde auront cette chance, afin d'accompagner les 16 déjà assurées d'être au Royaume-Uni durant cette période de l'année (les 8 équipes Légendes et les 8 équipes Challengers du dernier Major).
Pour rejoindre tout ce beau monde, il va falloir cravacher !
L'essentiel du système de qualification reste similaire aux années précédentes, avec toutefois quelques petites modifications intéressantes à signaler et plusieurs disparités selon les régions. Pour l'Europe, l'Amérique du Nord et la zone CIS, pas grand-chose ne change, quatre qualifications ouvertes sont d'abord prévues en ligne, accessibles à tous et regroupant 1024 équipes à chaque fois :
- CIS : 14 mai, 19 mai, 21 mai, 26 mai
- Europe : 2 juin, 4 juin, 11 juin, 16 juin
- Amérique du Nord : 2 juin, 5 juin, 12 juin, 16 juin
Le top 2 de chaque qualification ouverte rejoint la qualification fermée, pour laquelle huit autres équipes auront été directement invitées. La qualification fermée se déroule également en ligne, au format de la ronde suisse, mais petite nouveauté, elle sera cette fois-ci jouée entièrement en Bo3, et non plus en Bo1 comme les dernières fois. Les dates prévues sont les suivantes :
- CIS : 1-3 juin
- Europe : 22-24 juin
- Amérique du Nord : 22-24 juin
En Europe et en région CIS, les huit meilleures équipes de la qualification fermée gagnent leur ticket pour le Minor. En Amérique du Nord, seules les six premières passeront cette étape. Pourquoi ? Parce que les deux dernières places du Minor Amérique sont réservées au continent sud-américain. Ce dernier aura spécifiquement droit à deux qualifications ouvertes, les 19 et 26 mai, et l'équipe gagnante de chacune filera directement au Minor. Le Minor Amérique regroupera donc six équipes provenant de la qualification fermée d'Amérique du Nord et deux équipes sorties des qualifications ouvertes d'Amérique du Sud.
PENTA au PGL Major, l'exemple à suivre pour toute équipe voulant disputer le Major (crédit photo : PGL)
Pour l'Asie, l'équation est un peu plus compliquée en raison de la grandeur du territoire couvert et des différentes fuseaux horaires concernés. Le continent a donc été divisé en plusieurs zones, chaque zone ayant droit à sa qualification ouverte et ses slots pour le Minor : Inde + Asie du Sud-Est (2 places au Minor à gagner via la qualification ouverte), Asie de l'Est (1 place à gagner), Moyen-Orient (1 place à gagner), Chine (1 place à gagner) et Océanie (1 place à gagner). Ce qui fait donc un total de six équipes présentes au Minor via les qualifications ouvertes. Même si FACEIT n'a pas encore communiqué là-dessus, il y a de fortes chances que les deux dernières équipes du Minor, puisque ceux-ci se déroulent toujours à huit, soient invitées.
Suivront ensuite les Minors, dont les dates et modalités ne sont pas encore connues, mais qui permettront à deux équipes de chaque zone (Europe, Amérique, CIS, Asie) de rejoindre le Major.
C'est donc un sacré parcours du combattant qui attend les équipes, surtout celles qui ne seront invitées nulle part et devront passer par toutes les étapes pour tenter de jouer le tournoi le plus prestigieux de la scène. Mais un réel espoir existe : lors du PGL Major, l'été dernier, PENTA (kRYSTAL, zehn, innocent, suNny, HS) avait réussi à rejoindre le tournoi principal en passant à travers la qualification ouverte, la qualification fermée, le Minor et le Major qualifier (qui existait encore à l'époque), et ce sans jamais recevoir aucune invitation.