Scoreboard |
Galerie photos |
Forum |
En bref... |
Et donk, qui va gagner Katowice ?
De 24 à 16 après le Play-In, de 16 à 6 après les poules : l'étau se resserre à Katowice ! Seules 6 équipes restent en lice pour aller décrocher l'un des trophées les plus convoités de la saison. Et toutes semblent plus ou moins en mesure de l'emporter, même si certaines sortent évidemment un peu plus du lot. Revue de détail.
Spirit va gagner Katowice parce que...
Parce que donk. Une ouverture à aller chercher ? donk. Un multikill à grappiller ? donk. Besoin de se faire carry ? donk. donk est partout, tout le temps, prêt à hurler dans les oreilles de ses adversaires pour leur rappeler comme ils sont mauvais, à un point tel qu'ESL a carrément dû lui demander de descendre d'un cran et de respecter un peu plus les pauvres bougres d'en face.
Exagère-t-on ? Un peu, évidemment. Mais même pas tant que ça. À 17 ans, pour sa première lan d'une telle envergure, donk affiche un rating totalement fou de 1,62 après la phase de poules. On se demandait si le rifle pouvait continuer à performer comme en fin d'année dernière lorsqu'il rencontrerait les plus gros noms de la scène : mille fois oui. NAVI a souffert, Complexity s'est fait détruire, FaZe a péniblement atteint les 15 rounds marqués en deux cartes.
Dans le sillage de sa pépite, Spirit réalise un tournoi dantesque. En prenant en compte le Play-In, l'équipe russe cumule neuf maps gagnées pour une seule perdue, 11-13 face à NAVI. Elle a transformé Mirage en place imprenable. En plus de donk, elle peut compter sur un excellent sh1ro à l'AWP et un très bon zont1x. Bref, avec une telle dynamique, la formation est une sérieuse prétendante au titre.
À moins que ? Spirit reste l'une des équipes les moins expérimentées de ces play-offs. donk est une brute, mais comment réagira-t-il face à une Spodek Arena qui crie encore plus fort que lui ? Il n'a encore jamais évolué dans une arène chauffée à blanc, avec autant de bruit, de lumière, d'agitation et de pression. Pareil pour zont1x. La BetBoom Dacha remportée en décembre dernier se déroulait à Dubaï, autant dire qu'il y aurait eu un public plus nombreux à la PxL. Ces play-offs constituent la prochaine étape de la progression fulgurante de donk. Si la pression glisse sur lui et qu'il parvient à mener Spirit à la victoire... l'avenir a du souci à se faire.
Retenez ce nom, on ne sait jamais
MOUZ va gagner Katowice parce que...
Plus les mois passent, plus siuhy est en train de prouver que la finale de GamerLegion au Major de Paris ne sortait pas de nulle part. Le petit leader polonais a déjà donné une Pro League à MOUZ, et vient tout juste de lui apporter sur un plateau d'argent sa première invitation pour la Spodek Arena, une enceinte où la structure allemande n'avait jamais été représentée.
Passée toute proche de la défaite en ouverture contre Cloud9 (victoire 22-20 sur la troisième carte), MOUZ n'a cessé d'accélérer depuis, se débarrassant aisément de GamerLegion avant de gifler ENCE (13-05 / 13-03), avec une démonstration en attaque sur Ancient (11 rounds marqués). Derrière le génie de siuhy, Brollan montre un niveau qu'il n'avait plus affiché depuis des années et xertioN confirme que le Counter-Strike israélien se porte décidement très bien.
Personne ne parie jamais sur MOUZ, souvent jugée trop tendre par rapport à ses rivaux. Mais sur ce tournoi, ses individualités font mouche et son leader est à la hauteur. Les souris ont déjà surpris le monde lors de la dernière Pro League. Attention de ne pas les sous-estimer une nouvelle fois à Katowice.
À moins que ? Comme Spirit, MOUZ reste une équipe jeune. Tous ont déjà joué dans des grandes salles, mais quand il faudra affronter FaZe ou G2 en demi-finale, l'avantage de l'expérience tournera largement en faveur de l'adversaire. Attention à ne pas se faire avoir par les filouteries de karrigan ou surmonter par l'aura d'un NiKo déchaîné.
La constance demeure une autre interrogation pour MOUZ. Si Brollan et torzsi assurent le coup pour le moment, ils ont pu connaître de sérieux coups de moins bien lors de matchs clés par le passé. Or, pour rêver du titre, cette équipe aura besoin que tous soient affûtés jusqu'au dernier round de la dernière carte du Bo5 final. Raisins secs, noix de cajou et solidité mentale devront donc être au programme.
À Katowice 2019, sergej avait atteint la finale avec ENCE. Cinq ans plus tard, son petit frère Jimpphat
pourra-t-il faire aussi bien avec MOUZ ?
G2 va gagner Katowice parce que...
Un tenant du titre ne renonce pas comme ça. Bousculée par Heroic et Monte, battue par ENCE, G2 a pu compter sur un m0NESY magistral (deuxième meilleur rating du tournoi après les groupes, derrière donk) et un NiKo à la hauteur de sa réputation pour ne pas prendre la porte dès les groupes. Ce fut dur, comme lors des poules BLAST Spring il y a deux semaines, mais pas surprenant : cela fait longtemps que G2 a perdu sa sérénité.
Mais l'essentiel est là et un nouveau tournoi va maintenant débuter en play-offs. À chaque fois que G2 a mis les pieds à la Spodek Arena depuis 2020, c'était au minimum pour arriver en finale. Deux fois pour la perdre, avant d'enfin en gagner une, l'an dernier, 3-1 contre Heroic. Être bon à Katowice, G2 sait donc faire. Son coach TaZ aussi, lui qui écrivait l'une des plus belles histoires du Counter-Strike polonais il y a dix ans en l'emportant ici avec Virtus.pro – et retrouvera NEO, son éternel coéquipier et maintenant coach de FaZe, en quart.
G2 a l'expérience et le skill disponible. G2 n'a pas la confiance, mais elle peut se reconquérir, par exemple en battant nettement FaZe en quart. L'équipe menée par HooXi n'est pas la favorite de cet arbre, mais remporter un deuxième trophée consécutif dans la Spodek, ce que personne n'a fait depuis fnatic en 2015 et 2016, n'est pas un objectif totalement dénué de sens.
À moins que ? Il va falloir que huNter- se réveille si G2 vise quelque chose de grand. Le Bosnien est fantomatique sur cette compétition pour l'instant, affichant même des statistiques moins bonnes qu'HooXi, c'est pour dire. nexa aussi devra augmenter son niveau d'un cran, parce que m0NESY et NiKo ne pourront pas porter tout le monde dans le sac à dos jusqu'à dimanche soir prochain.
G2 devra aussi mieux gérer ses passages à vide. Plusieurs fois durant les groupes, on l'a vu perdre des rounds à la chaîne et mettre de longues minutes à trouver des solutions pour inverser la tendance, ce qui lui a coûté certaines cartes. Ça mine un peu plus la confiance et face à un public en transe qui ajoute de la tension, ce ne sera pas un atout.
Attention : m0NESY est bouillant
FaZe va gagner Katowice parce que...
Toujours vivant, toujours debout. En six lans sur CS2, FaZe n'a jamais raté les play-offs (si l'on considère qu'une première place aux poules BLAST Spring équivaut à une arrivée en play-offs). Ce n'est pourtant pas faute de se faire peur. Mais FaZe arrive toujours à retomber sur ses pattes. Cette fois-ci, c'est Eternal Fire qui a joué les troubles-fêtes en poule. La bande de karrigan a laissé filer une carte en overtime, avant d'assurer sur la troisième pour gagner sa place dans l'arbre. Le plus gros était fait, et ça a donc été relâche contre Spirit (10-13 / 05-13).
Cette défaite l'oblige toutefois à se coltiner un quart de finale, mais G2 est peut-être le meilleur opposant contre qui elle pouvait tomber, tant FaZe sait comment entrer dans la tête des autres pour les faire dérailler. Or, chez G2, il ne faut pas toquer bien fort pour que la porte s'ouvre. Attention à ne pas tomber dans l'excès de confiance, mais le top 4 est clairement jouable pour FaZe. Ensuite, ce sera plus compliqué : il va falloir taper des jeunes gens en pleine bourre, qui ne laisseront pas forcément le temps à karrigan d'installer son jeu. Ce sera alors au tour des bêtes de skill d'entrer en jeu.
On ne peut jamais mettre FaZe de côté, surtout sur CS2, parce que la formation semble avoir atteint un niveau d'expérience, de résilience et de constance inégalé sur la scène pour le moment. Ça ne veut pas dire que FaZe va gagner Katowice, simplement que dans une Spodek Arena qu'elle a déjà conquise, en 2022, une telle équipe représentera forcément un dangeureux combattant.
À moins que ? Impérial pour l'instant en Pologne, frozen n'a pas trop pu compter sur le soutien de ropz, broky ou rain lors des poules, qui devront se chauffer un peu plus pour que le voyage de FaZe ne prenne pas fin trop vite. karrigan devra aussi avoir les méninges qui moulinent pour éventuellement affronter siuhy en demie, déjouer la vitesse de Spirit ou mettre à mal l'un de ses nombreux meneurs compatriotes encore en lice (HooXi chez G2, gla1ve chez ENCE, Snappi chez Falcons). Bref, autant d'embûches qui pourraient éteindre FaZe et annihilier notre superbe théorie sur la résilience (hum).
"Il est des nôôôôôôôtres, il a gagné son Katowice comme les autres" : l'intégration de frozen se poursuit tranquillement
ENCE va gagner Katowice parce que...
Cinq ans plus tard, ENCE est de retour dans la Spodek Arena. À l'époque, son équipe était finlandaise et avait surpris le monde en atteignant la finale du premier Major de 2019, se payant les scalps de Liquid et NAVI, censées être largement au-dessus. Depuis, ENCE a connu une longue traversée du désert, avant de renaître lorsqu'elle a décidé de s'internationaliser. De nouveau parmi les meilleures, elle s'est fait piquer la moitié de ses joueurs par Falcons, et a rebondi en recrutant en masse chez 9INE. Et nous voilà aujourd'hui, avec cette line-up polonaise étrangement menée par un leader danois, gla1ve, qui se demande sûrement encore ce qu'il est venu faire dans cette galère.
Une galère qui lui apportera au moins un bon souvenir : celui d'être acclamé comme jamais dans la Spodek Arena. Cela faisait huit ans que la Pologne n'avait pas eu une équipe à défendre à domicile (Virtus.pro en 2016). ENCE aura donc cet honneur, et c'est peut-être sa plus grande force pour la suite du tournoi. Le soutien du public pourrait l'amener plus haut que prévu, alors que sa compétition est déjà réussie : un top 5/6 à Katowice pour une première lan serait déjà un très bon résultat pour cette line-up.
Ce ne serait cependant pas faire honneur à ENCE de n'évoquer que la ferveur des supporters. La formation est arrivée là en battant Astralis (lors du Play-In), Vitality et G2, excusez du peu. Son raté contre MOUZ lors du dernier match ne doit pas faire oublier ce tableau de chasse et la belle forme du sniper hades. Et puis dycha sera motivé comme jamais à l'idée de retrouver dès les quarts ses anciens coéquipiers, qui l'ont lâché pour partir chez Falcons.
À moins que ? Individuellement, cette line-up est sans doute la moins forte parmi les six encore en lice. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore peu, hades, Kylar et Goofy jouaient surtout du bon subtop avec 9INE. Réitérer les performances réalisées face à Vitality ou G2 pour gagner trois autres matchs à un tel niveau peut paraître un poil compliqué.
ENCE souffre également de son inexpérience collective. gla1ve a beau être un leader légendaire, il n'a jamais mené de cinq international. Quant à hades, Kylar et Goofy, eux n'ont plus de ne sont pas familiers de la communication en anglais, même si le premier l'avait expérimenté lors de son premier passage chez ENCE, en 2021-2022. Lorsqu'il faudra se parler rapidement pour gérer un rush B ou un 3vs3 lors du moneytime d'une troisième carte, dans une Spodek Arena en fusion, peut-être que les ENCE seront un peu débordés et désynchronisés.
En emmenant ENCE dans la Spodek Arena, gla1ve a gagné des voyages gratos en Pologne pour le reste de sa vie
Falcons va gagner Katowice parce que...
Battue sans discussion par Eternal Fire lors de son premier match, Falcons laissait penser qu'elle n'était pas encore assez en place pour venir s'immiscer dans les débats à Katowice. Et puis petit à petit, en loser bracket, l'équipe s'est remise d'aplomb. Difficilement d'abord, en lâchant une map à Rebels et Complexity, puis de manière plus convaincante face à NAVI avec un 2-0 assez sec (13-11 / 13-04).
Falcons semble donc finalement monter en puissance, et retrouver ENCE plutôt que G2 en quart de finale est une sacrément bonne nouvelle pour poursuivre cette ascension. Falcons se repose pour l'instant sur des individualités fortes (BOROS, SunPayus, Magisk), son collectif n'ayant pas eu le temps de se cimenter. Tomber contre un adversaire rencontrant la même problématique de collectif encore inabouti, mais sans les individualités fortes, paraît donc bien opportun.
Ensuite, contre Spirit, ce ne sera pas la même tambouille, mais Falcons aura à son avantage l'expérience de tels rendez-vous et la maîtrise que peut apporter le duo Snappi - zonic à la baguette. La formation ne visait sans doute pas la première place en arrivant en Pologne, mais maintenant qu'elle est en play-offs, il serait bête de ne pas voir un peu plus loin. Si Magisk réaffirme son statut de meilleur fixe du monde... Si SunPayus joue au niveau qui lui a permis de finir 6ème du Top 20 HLTV 2023... Si BOROS pose son cerveau et se contente de cliquer sur toutes les têtes ennemies...
À moins que ? Ces éventuelles réussites personnelles, elles ne sont justement pas réunies pour l'instant à Katowice. SunPayus réalise une compétition très moyenne et Magisk est en dessous de ses standards. Snappi, qui n'a jamais été un leader qui frag, va devoir motiver ses hommes pour qu'ils se la donnent un peu plus en play-offs. SunPayus et Maden, il connaît, il a passé un long moment avec eux chez ENCE. Avec Magisk et BOROS, en revanche, la collaboration est probablement moins établie.
Le teamplay encore balbutiant, le manque d'automatismes et un map pool restreint, inhérents à toute équipe nouvelle, constituent d'autres freins pour Falcons, qui devrait être un peu trop juste pour aller au bout ici, moins de deux mois après les débuts de cette line-up.
Premier Espagnol à jouer dans la Spodek Arena, SunPayus va devoir ajuster la mire
Début des play-offs vendredi 9 février à 16h15
Coverage sponsorisé par Predator Grâce au soutien de la gamme d'ordinateur pour Gamers, Predator par Acer, sur laquelle les joueurs de ces IEM Katowice joueront toute la semaine, nous avons la possibilité d'envoyer deux personnes pour couvrir les playoffs de l'évènement. Merci à eux ! |
Et merci à ce joueur qui va nous offrir des jeux de mots inépuisables en français.
( et bon récap Milka, merci :D )