Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Epsilon : Un tag historique (1/2)

9032 21
Fondée par Luke "Baldrick" Cotton et Aris "Olympus" Broumas, l'organisation répondant au nom d'Epsilon-eSports fait une entrée fracassante dans le monde du sport électronique début 2008. Annoncée avec des soutiens financiers importants en provenance de sponsors de marque comme Nike ou Smith & Stewart, la structure va directement engager de très bonnes équipes sur différents jeux. Pour s'imposer sur la scène CS:Source, les dirigeants font confiance dans un premier temps à une toute nouvelle formation francophone mais ne sont pas prêts d'imaginer la formidable ascension qui l'attend.

Considérée comme la quatrième meilleure équipe de France, Global-Team emmenée par le Belge Kévin "Ex6TenZ" Droolans et accompagné de son fidèle coéquipier, Vincent "EMSTQD" Cervoni a connu une fin d'année 2007 difficile puisque la formation enregistre le départ de trois de ses membres. Pour pallier à cela, les deux joueurs restants vont faire appel à deux anciens extenSia, Ludovic "Shokkk" Martin, William "Sharigan" Lestoille et à un ancien emuLate, le regretté Karim "kRM" Belmanaa. Ce dernier ne restera qu'un court moment puisqu'il sera rapidement remplacé par un autre ancien de chez extenSia, Yohann "GhoSty" Conessa. En plus de cette instabilité, c'est une très mauvaise nouvelle que vont apprendre ces cinq joueurs, GlobalTeam décide de mettre la clé sous la porte et cette formation prometteuse reste sur le carreau.

Engagée en ESL Amateur Series et en ShokLeague dans lesquelles l'équipe francophone s'illustre en accrochant les favoris et se hisse dans les premières places, elle ne va pas tarder à taper dans l'oeil des dirigeants d'Epsilon-eSports qui officialisent le tout au début du mois de février 2008.

Redoutables en ligne, les hommes d'Ex6TenZ vont devoir confirmer en lan et leur première sortie est programmée le 1er mars à l'occasion de la ShokLan 2008. Deux compétitions en une sur un seul week-end avec dans un premier temps, la grande finale de la ShokLeague qui oppose Epsilon à Creativ (RegnaM, AsP, shox, flex0r, mateOo). Ne partant clairement pas favoris dans cette rencontre, les coéquipiers de Shokkk vont réussir à décrocher leur premier titre sous leurs nouvelles couleurs après un superbre match remporté deux cartes à une dont un overtime sur la dernière. Une très bonne performance pour débuter qui va être confirmée le lendemain avec une seconde place à la ShokLan derrière les Allemands de chez Alternate aTTaX.


Epsilon en action avec GhoSty et Sharigan au premier plan

Trois semaines plus tard, Epsilon est attendu à l'évènement incontournable de la scène française, la Gamers-Assembly. Une fois encore, deux compétitions phares auront lieu sur le même emplacement puisque Epsilon participera au tournoi CS:Source de cette GA 2008 mais aussi aux finales des premiers ESL Pro Series sur CS:S. Tout le gratin français est bien sûr réuni au Futuroscope et la hiérarchie nationale pourrait bien être ébranlée durant ce week-end de Pâques.

Troisième de la saison régulière des EPS IV, Epsilon réussit à se qualifier pour la phase finale et affronte WebOne en demi-finale du winner bracket. Un match qui s'avérera assez facile pour les camarades d'EMSTQD qui passent en finale WB. Une nouvelle rencontre face à leurs rivaux de chez Creativ qui s'annonce bouillante et ce sera effectivement le cas puisque les deux équipes devront puiser dans leur derniers retranchements afin de passer en grande finale. C'est après un overtime à sens unique pour Creativ qu'Epsilon tombe en finale du lower bracket. L'équipe se retrouve face aux surprennants BiGGer et va subir sa première déception puisqu'elle n'arrivera pas à s'extirper d'un match où elle partait favorite. Malgré cette déception, les protégés de Marc "virp" Corban terminent troisièmes et empochent 300 €. En parallèle, le tournoi CS:S de la GA suit son cours et Epsilon sort aisément des poules. Deux victoires plus tard, Epsilon est en grande finale de l'évènement pictavien et retrouve leurs meilleurs ennemis, les camarades de Laurent "AsP" Gauthier sous les couleurs de Creativ. Un match qui tient toutes ses promesses mais qui va filer au désavantage d'Epsilon, qui craque sur la troisième et ultime carte.

Quatrième podium en quatre compétitions pour Epsilon qui s'impose ainsi comme un pilier de la scène française. Les camarades de Sharigan peuvent désormais se pencher sur les échéances européennes qui arrivent à grands pas. La première se passe sur Internet puisqu'il s'agit de l'EuroCup XVII, une compétition regroupant les grosses écuries européennes. On retrouve Epsilon au milieu de tags mythiques tels que Reason, Alternate, eSuba ou encore 4Kings. Ecopant d'une poule à sa portée, Epsilon se qualifie pour l'arbre final sans trop de soucis et battent successivement l'équipe suédoise default puis Infused avant de flancher face à mTw en demi-finale. Les coéquipiers d'Ex6TenZ termineront cette compétition sur une bonne note en accrochant la troisième place face aux excellents Russes de chez MGC.

Cinq mois après son arrivée chez Epsilon, la formation va effectuer son premier changement. Un changement de taille puisque ce sont William "Sharigan" Lestoille et Yohann "GhoSty" Conessa qui quittent le bateau. Pour combler ce vide laissé par ces départs, Ex6TenZ va faire appel à deux grands talents français issus de la dissolution de H2k. L'un fait partie des meilleurs snipers de sa génération, Floran "crZ" Thoumelin et l'autre est un monstre de skill, vainqueur notamment d'une QCup aim_map, Cédric "RpK" Guipouy. La formation composée ainsi apparaît encore plus solide qu'auparavant et c'est donc tout logiquement que leur manager, virp fixe l'objectif à la The eXperience 2008 au Danemark.

Sans contestation, cet évènement danois est le rendez-vous incontournable pour toutes les grandes écuries européennes. Avec la non-participation de redLine dont les joueurs ont eu un accident de voiture sur la route, Epsilon-eSports est la seule équipe française présente à ce tournoi de grande classe. Au programme, vingt équipes qui s'affrontent pour espérer empocher les 6 750 € promis aux vainqueurs. Quelles équipes ! Venues des quatre coins de l'Europe, on retrouve Reason, 4Kings, Logitech, mTw, Magnitude ou encore MGC. Au milieu de toutes ces formations, Epsilon part avec un statut d'outsider mais personne n'a d'idée précise sur l'état actuel de l'équipe avec le renforcement de RpK et crZ. Dès les poules, les camarades de Shokkk vont se montrer dangereux en accrochant un draw aux Finlandais de chez Logitech qui devront au final se contenter de la seconde place du groupe. Directement qualifiés en quarts de finale, ils affrontent les 4Kings de Helblinde. Au terme d'un match épique et d'un overtime, Ex6TenZ et ses acolytes débutent un parcours final qui restera gravé dans l'histoire française sur CS:S.

 

Pour la prochaine étape, c'est la montagne russe MGC qui se dresse devant les Français mais la confiance engrangée par ces derniers semble leur donner des ailes et ils créent l'exploit en se qualifiant pour la finale du winner bracket. Ils rejoignent les Danois de chez Magnitude qui jouent à domicile mais encore une fois, rien ne résiste à Epsilon qui va complétement bouleverser les pronostics en les battant sèchement ! Quelques heures plus tard, l'heure de la revanche a sonné. Magnitude vient de se défaire de 4Kings en finale du lower bracket et tient son rematch, cette fois-ci, pour le titre.
 
Les Français passent complètement à côté de la première carte et s'inclinent 16-04. La réaction d'orgueil intervient sur la seconde map où les Epsilon sortent le grand jeu et emmènent les coéquipiers de FetiSh dans un overtime décisif. A l'image du match, cet overtime sera extrêmement tendu mais la folle aventure tricolore ne pouvait pas s'arrêter sur une seconde place et c'est ainsi que Epsilon remporte l'un des évènements majeurs de la scène compétitive sur CS:S.
 

Grande finale, dernier round d'overtime, Ex6TenZ décale le mid ...

  Le sacre

Ces cinq là sont définitivement rentrés dans le coeur des amoureux de CS:S mais les choses vont prendre une toute autre tournure lorsque c'est une structure ambitieuse du nom d'emuLate qui va faire une offre à Cédric "RpK" Guipouy. Quoi de mieux que d'être payé pour jouer ? C'est ainsi que RegnaM en compagnie de sa structure attire l'un des meilleurs joueurs d'Europe dans ses rangs. Pour la petite histoire, cette formation quittera emuLate avant d'atterrir chez... VeryGames. Du côté d'Epsilon, le coup est difficile à encaisser mais les joueurs vont rester soudés et vont rapidemment trouver un cinquième homme. Il s'agit de Thibaud "taC" Laganne, qui s'est fait remarquer grâce à ses bonnes performances avec Oneway.
 
L'ère de la professionalisation sur CS:S n'en est qu'à ses débuts mais les premiers "contrats" sont signés. Les joueurs d'Epsilon ne vont pas déroger à la mode actuelle et c'est en septembre 2008 qu'une organisation bien connue nommée CrackClan va leur proposer de jouer sous leurs couleurs de manière professionelle. Une offre difficilement refusable qui va pousser les hommes d'Ex6TenZ à quitter Epsilon-eSports après sept mois de loyaux services.
 
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles