Scoreboard |
Forum |
Entretien avec PhP !
Il y a quelques semaines nous mettions en ligne l'interview du joueur Allemand Oliver "hossa" Keller, que vous pouvez retrouver ici. VaKarM souhaitant avancer dans cette direction, nous vous proposons aujourd'hui un entretien avec un joueur de légende sur Source, Marek "PhP" Kadek.
Bonjour Marek, peux-tu te présenter pour le peu de gens qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je suis "PhP", joueur slovaque évoluant chez Reason-Gaming et en équipe nationale pour les ENC. Peux-tu nous donner les différentes étapes de ton impressionnante progression sur CSS ? Je jouais de temps en temps quand le jeu est sorti. Je n'ai commencé la compétition que quelques années plus tard, seulement avec des équipes fun. Plus tard la deuxième meilleure équipe Tchèque, ERAISERS, m'a demandé si je voulais être leur 5ème joueur, et même si j'étais surpris vu que je ne pensais pas être si fort que ça, j'ai accepté. Ils m'ont appris beaucoup de choses, comment gérer certaines situations ou comment agir. Un peu plus tard j'ai gagné toutes les lans tchèques auxquelles j'ai participé, j'ai donc pensé qu'il serait sympa de créer moi-même ma propre équipe vu que j'étais devenu assez connu. Je l'ai donc fait et nous nous sommes rendus à la ProLan qui a été un échec, mais où nous avons appris comment les top teams jouaient en lan. Plus tard nous avons pu retourner cela contre eux et avons gagné la Lan79 avec eSuba. Ce fut un tournant dans ma carrière, et c'est à partir de ce moment qu'on a commencé à me considérer comme un top player. Tu es considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, as-tu une certaine pression quand tu joues par rapport à ce statut ou au contraire cela te rend-il encore plus fort ? Je pense qu'il est très difficile de dire qui est le meilleur car CSS est un jeu d'équipe, et tu ne peux pas dominer le match sans l'aide de tes coéquipiers. S'il y a beaucoup de gens qui m'observent, je ressens une certaine pression, mais j'aime ça, ça me rend plus confiant, et je sais que je dois réussir mes kills.
Comment t'entraînes-tu pour garder un tel niveau ? Je préfère pracc en équipe, et de temps en temps faire quelques heures de deathmatch. Je ne joue pas tellement à moins qu'un match important ou une lan ait lieu. Si c'est le cas, je fais le plus possible de deathmatch.
(Credit photo : cadred.org)
Quels conseils donnerais-tu aux joueurs qui veulent atteindre le top ? Est-ce juste une question d'entraînement ou c'est plus une question de mental, d'opportunités... etc ? Tout d'abord, il faut aimer ça. Si tu joue pour devenir connu ou quelque chose du genre, tu n'y arriveras jamais. Il faut cependant vouloir être meilleur, par n'importe quel moyen, et tu ne dois pas garder le sentiment d'avoir raté quelque chose, ou avoir fait n'importe quoi dans telle ou telle situation. Tu ne dois jamais engueuler les autres pour tes erreurs, sinon tu ne progresseras jamais.
Ton mental changera au fur et à mesure que tu avanceras. Du moins pour moi ça a été le cas. Sur mes premières lans j'étais nerveux, maintenant je ne sais plus ce qu'est le stress. Au début je n'étais pas confiant, mais maintenant je le suis.
Il faut parfois avoir de la chance, trouver la bonne équipe et rencontrer les bonnes personnes.
Ton opinion sur la scène actuelle ? N'y a-t-il pas moins de bonnes équipes qu'avant ?
Oui, je pense que la scène est un peu plus faible maintenant, mais les joueurs semblent y remédier en créant de nouvelles équipes, ce sera donc intéressant de voir jusqu'où ils pourront aller. Mais je suis déçu de ne pas voir de nouveaux visages dans le top, ou même des équipes capables d'inquiéter les plus grands et d'offrir de beaux matches.
Ton avis sur CSPromod et CSS Beta ? CSPromod a encore besoin de beaucoup de travail. Pour CSS Beta, si les développeurs tiennent leurs promesses, ce sera un grand pas pour le jeu, l'amenant à un niveau totalement différent. Personnellement, je suis très pressé, et j'espère qu'ils feront ce qu'ils ont annoncé, corriger les bugs, etc. On n'aura plus besoin de CSPromod du coup.
Votre départ d'eSuba pour vous retrouver chez Reason-Gaming il y a un an semble traduire un retard dans le développement de l'eSport en Europe de l'est. Es-tu d'accord avec cela ou les raisons sont totalement différentes ? Je suis d'accord, il ne se passe pas grand chose par ici, et puis je n'ai pas encore vu d'équipe voulant percer et qui serait assez forte pour nous battre. Ne manquez-vous pas de joueurs dans les pays de l'est ? Oui. En Slovaquie il y a 10 joueurs maximum sur CSS.
Reason-Gaming est l'une de ces équipes qui sont probablement les plus stables depuis des années maintenant. Les seuls gros changements que vous avez effectués étaient les remplacements de WT et STR qui ont décidé de créer leur équipe. Peux-tu premièrement nous donner la clé de votre stabilité et ensuite nous donner une rapide explication sur ce changement passé ? La clé de la stabilité est de donner du temps à chaque chose. Même si tu n'es pas d'accord avec ton coéquipier, et que tu te dis que tu ne veux plus jamais jouer avec lui, le temps te dira le contraire. Il ne faut pas prendre de décisions à l'arrache, comme kicker quelqu'un, jamais. Comme toute nouvelle équipe, ils auraient eu besoin de pracc tous les jours pour avoir notre niveau de teamplay. Je joue avec UN et pR depuis à peu près trois-quatre ans maintenant, ce n'est pas pour rien. Cependant ils ne l'ont pas fait.
Plus récemment vous avez remplacé bazy par sneix. Ce changement était-il nécessaire pour votre progression ? Penses-tu que votre jeu s'est amélioré par la suite ? Nous avions déjà joué avec sneix par le passé à l'Icybox et d'autres grosses lans, et nous sentions que bazy ne donnait pas le meilleur de lui-même. Il y a seulement une chose que nous ne tolérons pas chez Reason-Gaming, et c'est exactement ça, quand quelqu'un ne fait pas du mieux qu'il peut. Le remplacer par sneix a en effet amélioré notre jeu.Reason semble en perte de vitesse et accumule les résultats décevants en ligne. Comment juges-tu votre niveau actuel ? Nos dernières bonnes performances online datent d'il y a 2 ans, juste avant la Lan79. Depuis nous n'avons gagné aucune grosse compétition online, mais en contrepartie nous avons gagné beaucoup de lans. Si tu perds contre quelqu'un online et que tu le bat en lan (parfois même plusieurs fois), ça t'enlève la motivation de jouer et d'être sérieux online.
Quels sont tes objectifs avec la Slovaquie pour les ENC ? Penses-tu que vous pourriez battre des équipes comme la France, l'Allemagne ou l'Angleterre, étant donné qu'on a pu voir la République Tchèque remporter l'édition 2008 ? Vraiment difficile à dire. Nous avons une bonne équipe, on verra bien si ça roule ! Des rumeurs annonçaient que nous ne te verrons plus après les lans de cet été, car en temps qu'étudiant, tu n'auras plus le temps de jouer du tout. Peux-tu confirmer ou démentir cette rumeur ?
Nous verrons cet été, difficile à dire étant donné que pas mal de choses se passent dans ma vie en ce moment.
Tu es ce type de joueur qui est plus connu pour sa décontraction et sa discrétion que par son comportement provocateur comme ritch ou krL. Comment juges-tu ce type de comportement ? Ne ternit-il pas l'image de l'esport selon toi ? Un peu. Je pense que ritch dépasse les limites avec le racisme. La façon dont krL agit est correcte. C'est bien de plaisanter, mais on ne doit jamais dépasser les limites, même si c'est sur Internet.
Quels sont tes sentiments sur les équipes françaises telles que VeryGames ou Roccat ?
Quel est le pire souvenir de ta carrière ? Et le meilleur ?
Mon pire souvenir a été de perdre à la dernière TeX, autant que la finale de la CPH où on a perdu contre Imperial sur nuke alors qu'on les avait battus sur tuscan. Le meilleur a été de gagner la Lan79 avec eSuba en battant emuLate, H2k, Logitech.fi et aussi la Dreamhack où nous avons battu H2k, Imperial et VeryGames.
Une movie t'étant dédiée devait voir le jour. Comment avance ce projet ?
Quels sont les projets de l'équipe pour les mois qui suivent ? Et tes objectifs personnels ?
Notre objectif est de remporter toutes les lans de cet été. Mon objectif personnel est d'avoir plus de 30 frags à chaque match :D
Merci pour tes réponses. Je te laisse le mot de la fin. Je voudrais remercier nos sponsors : Razer, Sapphire, VeryGames et GamersUniform ! |
|
Palmarès | |
Online LAN | |
|
CPH 2010 |
Elu troisième meilleur joueur mondial (Janvier 2009)
MVP UkeSA (Juillet 2009)
Nominé pour l'award du meilleur joueur eSport d'Europe de l'est (Juillet 2009)
MVP i38 (Novembre 2009)