Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Entretien avec KQLY

111560 325
Page 1: Version française

Deux jours après leur bannissement respectif par l'anti-cheat officiel de Valve, le VAC, Hovik "KQLY" Tovmassian et Gordon "SfGiry se sont fait discrets. Tous deux renvoyés de leur équipe, leur avenir esportif semble très compromis voire terminé. Depuis cet épisode, la communauté se passionne comme jamais au risque de partir souvent dans les plus larges suppositions voire même de fantasmer sur des "on dit". Tentons tout d'abord de lister les faits, les vrais, avant de donner la parole à l'ancien joueur Titan.  

Le 17 novembre dernier, Simon "smn" Beck, joueur chez Alternate, est banni par l'anti-cheat ESEA. Il sera ensuite kické de son équipe. Deux jours plus tard, Sune "crZy" Hansen, top joueur danois, poste un blog sur HLTV.org insinuant que des joueurs pourraient tricher en lan, donne des solutions mais surtout relaie une liste de joueurs suspectés par smn. Le lendemain, soit le 20 novembre, à 19h, Hovik "KQLY" Tovmassian et Simon "smn" Beck sont bannis par VAC en même temps. Seulement une heure après, un autre blog est posté sur HLTV.org par un certain seizune alias Rizla.

Ce dernier se présente comme un ex-membre actif de la communauté du cheating. Il accuse seulement quelques personnes mais principalement Gordon "Sf" Giry de tricher depuis plusieurs années et d'être l'une des passerelles menant vers supex0. Aussi, il affirme être une personne qui a été contactée par KQLY lorsque ce dernier cherchait des informations sur le cheat de supex0. Il avoue ainsi lui avoir donné les informations nécessaires. Cinq heures plus tard, ce blog prend une toute autre dimension puisque le joueur Epsilon Gordon "Sf" Giry reçoit un ban VAC. 

Quelques minutes après ce deuxième séisme, Eric "ipkane" Thunberg, co-fondateur de l'ESEA, annonce que "son service anti-cheat travaille avec Valve afin de bannir d'autres joueurs professionnels". Il continue : "Les résultats commencent à se voir avec ces récents bans VAC, plus à venir."


KQLY s'exprime plus en détails

Enfin, seul KQLY s'est exprimé publiquement le lendemain un peu avant 23h sur sa page facebook. Il avoue avoir testé le cheat de supex0 durant une semaine uniquement et seulement matchmaking ou en serveurs publics. Il rapporte pour finir des propos de supex0 disant que "d'autres joueurs utilisaient son programme". 

Factuellement, rien d'autre n'est sorti sur cette affaire de tricherie. Aucune communication supplémentaire des principaux concernés que ce soit Valve, ESEA, Sf, smn ou KQLY. 

Afin de recueillir la version des faits des principaux concernés, la rédaction a tenté de contacter les trois joueurs concernés par le ban VAC. Simon "smn" Beck et Gordon "Sf" Giry n'ont pas souhaité s'exprimer et enfin Hovik "KQLY" Tovmassian a accepté de répondre à quelques questions : 

Est-ce que tu peux revenir sur le moment de ton ban VAC ? Comment ont réagi tes coéquipiers ? 

J'ai rejoint le jour même la gaming house, car j'étais malade. Avant notre pracc contre NiP, j'ai commencé à deathmatch et au moment de le quitter, j'ai recu le message de VAC.

Ils étaient tous sous le choc, ils n'arrivaient pas à comprendre ce qui se passait. Pour ma part, j'ai decidé de quitter la gaming house, j'avais honte de rester avec eux et voir leurs visages.

Beaucoup de joueurs dont fxy0 ont été particulièrement virulent à ton sujet affirmant que tu aurais triché depuis plusieurs années et en lan. Affirmes-tu ne pas avoir cheat en dehors de la semaine en question, en lan ou en matchs officiels ?

Ce qui est dommage c'est qu'à l'heure d'aujourdhui, on se permet de publier tout et rien, pour ce qui est du cas de "fxy0", il donne juste son point de vue, ce qui est normal, mais tu ne peux pas donner de la credibilité à quelqu'un qui est blacklisté par toutes les top teams. Il est fort, certes, mais il devrait évoluer dans d'autres domaines. Il n'a pas à me juger car il ne me connait pas.

Il affirme d'ailleurs des propos par rapport à "area". Pour être clair, j'ai joué uniquement deux mois avec area à l'époque de CS:S, je n'ai jamais eu d'autres contacts après ces deux mois. Pour ce qui concerne le cheat, tous les gens qui l'utilisaient sont maintenant bannis par VAC – ce qui n'est pas le cas d'area. 

Mon niveau en lan ou sur internet a beaucoup varié selon l'équipe dans laquelle je jouais. A l'époque de Clan-Mystik, mon niveau était plus élevé qu'aujourdhui pour la simple raison que j'etais libre de faire ce que je voulais et surtout quand tu as un leader posé comme HaRts, tu as confiance dans tous tes moves surtout qu'à cette époque là, les équipes ne me connaissaient pas donc l'effet de surprise a eu un gros impact sur ma réputation (n'oubliez pas le niveau de kennyS lors de son passage chez Clan-Mystik).

Passé chez LDLC notamment avec un Katowice raté, les joueurs professionnels ont commencé à trouver des solutions pour me contrer et cela devenait de plus en plus difficile pour moi d'être au même niveau qu'auparavant chez Clan-Mystik. Il y a eu des hauts et des bas, mon jeu devenait de plus en plus carré, plus structuré donc moins libre et ainsi moins de frags. En resumé, j'ai jamais eu un niveau extraordinaire, j'avais mes moments mais j'avais également des périodes où je passais complètement à côté des matchs que ça soit en lan ou sur internet.

Pour terminer, j'ai raté les deux premiers majors, en équipe et individuellement. Si j'avais cheat en lan, pourquoi ne l'aurais-je pas fait durant les deux plus grands événements ? 

Comment et pourquoi es-tu rentré en contact avec ce supex0 ? 

Pour le cas de supex0, j'avais quelqu'un qui le connaissait dans mes amis qui m'a parlé de lui comme je vous ai déjà dit. Par curiosité, j'ai voulu voir ce qu'il proposait et comment ça marchait. Après quelques échanges de mails, il m'a envoyé des logins et son programme trial pour que je puisse le decouvrir et par la suite si je voulais continuer de l'utiliser, je devais le recontacter sauf que je ne l'ai pas fait et cela ne m'intéressait pas. J'avais un salaire, une grosse structure "Titan" (vraiment navré), des coéquipiers en or, un manager de qualité, je gagnais ma vie en jouant à un jeu video, ma passion. 

Qu'est-ce que supex0 t'a proposé ? Avait-il "une gamme" de différents cheats ? 

Il avait plusieurs types d'aimbot et de wallhack. Pour ma part, j'ai eu accès à un aim assist.

T'a-t-il donné un prix si tu souhaitais l'utiliser plus longtemps ? 

Non, je devais juste le contacter par mail si je voulais en savoir davantage.

T'a-t-il donné des garanties de confidentialité ? 

Non, il m'a seulement précisé que personne d'autre ne serait au courant – étant conscient de sa réputation, je lui ai accordé une confiance aveugle.

Comment s'est déroulée la mise en place du cheat ?

C'est déjà tout prêt à l'emploi. Il m'a envoyé un fichier .exe (sous forme cmd) où une fois executé, j'avais une fenêtre ou il fallait que je mette mes logins qu'il m'avait également passé. Ensuite, je pouvais lancer Counter-Strike et aller sur un serveur. Le cheat etait déjà executé et j'avais juste une touche pour l'activer. 

Durant ta période d'essai, as-tu trouvé que le cheat passait vraiment inaperçu ? Au point que quelqu'un puisse l'utiliser en lan sans problème ? 

Je n'avais pas de fenêtre de configuration dans le jeu ni autre visuel. Le problème est que je devais rentrer mes logins avant de lancer Counter-Strike donc c'était risqué de le faire en lan. Il suffit que quelqu'un, à côté de toi, voit ce que tu es en train de faire et cela devient compliqué. Par contre, je ne peux pas savoir si d'autres versions, notamment payantes, sont plus simplifiées. 

Pouvais-tu changer les paramètres du cheat par toi-même ? 

Non comme j'ai dit, c'était une version simplifiée avec des paramètres au minimum. Pour ce qui est de la version complète, je ne saurais dire. 

As-tu cheaté sur ton compte Steam principal ?

J'ai utilisé le cheat sur un deuxième compte qui a également été banni par VAC.  Le programme n'injecte pas mais modifie des fichiers à la racine de CS:GO sur le pc, chose que je ne savais pas au départ, donc n'importe quel compte sur le pc avait un risque d'être touché. Cela a été le cas avec mon compte principal.

Penses-tu que d'autres joueurs professionnels vont être bannis à cause du même cheat ? 

Tous les gens qui ont utilisé le programme "supex0" ont déjà été bannis, mais il existe d'autres codeurs et d'autres cheats privés (cf l'interview de 99damage.de). Moi-même, je ne connais aucun nom, mais j'ai toujours eu des doutes sur certains joueurs professionnels – tant que ceux-là ne sont pas detectés, je ne peux rien affirmer.

Ta carrière sur CS est terminée, à quoi vont ressembler les prochains jours pour toi ? 

Autre que ma carrière, c'était devenu mon travail, ma passion. A l'heure actuelle, je ne saurais pas quoi vous répondre. Je ne sais pas mais je continuerai surement à stream, je jouerai pour le plaisir. On ne sait pas à quoi s'attendre pour le moment. J'attends que tout se calme. Ce qui est regrettable, c'est que cela ait posé un doute sur la structure "Titan" à mes dépens. Ils ne doivent pas payer pour les erreurs que j'ai commises...

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles