Scoreboard |
Forum |
Encore un bel avenir pour CS:Source ?
Passé l'Outpost On Fire et la TeX, nous serons en période d'inter-saison. Ce sera alors le moment de regarder derrière nous afin de dresser les bilans, mais aussi devant nous histoire de savoir où l'on va mettre les pieds dans les mois qui approchent.
La saison 2008/2009 sur Counter-Strike:Source n'a pas été mauvaise. Pas mal de lans en France et en Europe, des équipes tricolores à un très bon niveau, des EPS mieux organisés, l'émergence de l'ESEA, bref notre scène ne se porte pas mal mais avouons qu'il manque un petit quelquechose. Un petit plus qui pourrait apporter plus de stabilité, plus de "professionnalisme".
Alors à un peu moins de 2 mois de la traditionnelle reprise de septembre, il est l'heure de se pencher vers l'avenir. Un futur plutôt prometteur et de bonnes surprises sont à noter. Certains ont donc déjà quelques projets en cours, comme le G7 des lans, renommé LanAlliance il y a peu, mais nous aurons l'occasion d'y revenir. Aussi, certaines rumeurs ont déjà tourné à propos d'un G9 des équipes, semblable à celui existant sur 1.6.
LanAlliance, qui rassemble la plupart des organisateurs de lans en France.
Afin d'en savoir plus et de faire taire les rumeurs, nous sommes allés à la rencontre d'une des personnes à l'origine du projet, bien connu, puisqu'il s'agit de Grégory "Dragon" Vidal, manager de l'équipe VeryGames et sélectionneur de l'équipe de France pour les ENC, en partenariat avec BattleFrance :
VaKarM : On entend parler d'histoire de fédération depuis l'avant Gamers Assembly mais qu'en est-il réellement aujourd'hui et peux-tu enfin dévoiler au grand public quelle est la nature du projet et son futur fonctionnement ?
Dragon : Et bien au départ la fédération est une idée commune aux structures de différents clans du top FR Source, l’idée de la fédération a été lancée au départ un peu avant la Gamers Assembly, étant tous présents lors de la GA, nous en avons profité pour faire une réunion directement sur place. Durant cette réunion nous avons mis chacun nos idées et sommes tombés d’accord sur un ensemble de points et une certaine ligne de conduite, mais le problème a été qu'après la GA, plus personne n’a continué le travail, soit par manque de temps, soit par manque de motivation ou d’aide bref le projet fédération et Coupe de France en était toujours au point mort.
Lors de la Coupe de France à Puteau, j’ai pu rencontrer certaines personnes de Battlefrance, je leur ai un peu expliqué notre projet et mon envie de voir CSS dans un événement comme celui-ci et il se trouve que l’on s’est plus que bien entendu et depuis ce jour là nous travaillons ensemble pour la Coupe de France et la fédération. Pour faire assez court, la fédération aura pour but de fédérer le jeu, c'est à dire d’imposer des sortes de lois ou règles, pour en arriver à un plus grand professionnalisme, mais aussi une plus grande stabilité avec comme exemple une période officielle de mercato (comme la période de transfert au foot).
La nouveauté dans tout ça, qui fait vraiment la différence, c'est sans doute cette période de transfert, alors comment tout cela va être géré et surveillé ?
En effet c’est un peu le point d’ordre de la fédération, chaque équipe sera inscrite sur le site de Battlefrance ou Lan Alliance (je ne sais pas encore exactement) avec aux moins 5 joueurs et un manager ou coach (un peu comme sur le site de Games-Services), les équipes ne pourront donc pas effectuer de changement sans en avertir les administrateurs du site. De plus et tu le sais aussi bien que moi, dans l'eSport tout se sait, les joueurs se connaissent tous entre eux, etc... Nous allons également utiliser cette caractéristique puisque n'importe qui pourra contacter un administrateur afin de prévenir d'un changement "illégal", celui-ci effectuera une enquête et prendra les sanctions qui s'imposent.
Une fédération pour une meilleure entente entre les structures, comment est né cette idée et quand penses-tu qu'elle verra le jour ?
Je pense que l’idée était dans la tête de beaucoup de monde mais c’est lapach qui l’a proposée en premier, entre éviter le genre de mésaventure qu’il avait eu avec redLine et victorz, mais aussi dans le but d’un meilleur retour sur la vision de l’eSport. Nous avons tous bien évidemment été assez séduit par l’idée en général, parce qu'il faut savoir qu'entre l’idée de départ et ce que l’on est occupé à mettre en place il y a une grosse différence. Je ne peux par contre pas encore donner de date, nous travaillons dessus avec BattleFrance, mais c’est un gros travail. Elaborer une telle chartre est loin d’être rapide surtout que nous sommes plusieurs groupes de personnes à la valider au fur et à mesure. Je dirais que l’on peut attendre sa sortie pour 2010 peut être avant qui sait !Etroitement liée avec cette fédération, tu nous apprends donc qu'une Coupe de France va se remettre en place, avec Source dans la liste des jeux ! Excellente nouvelle, mais toujours des interrogations, comment tout cela va-t-il être géré et pour quand peut-on espérer voir les finales ?
Effectivement, depuis que j’ai quitté la scène 1.6 en 2006, j’ai eu comme volonté de voir CS:S au même niveau, mais la communauté et l’organisation ne le permettaient pas, l’an dernier encore j’ai soumis l’idée à Games-Services de prendre CS:Source sans grand succès, nous avions donc décidé que pour cette saison 2009/2010, nous aurions une Coupe de France même si on devait s’en occuper nous même, heureusement nous n’étions pas seuls, et c’est la que BattleFrance intervient, avec un staff d’admin bénévol, c’est eux avec LanAlliance qui vont s’occuper de gérer et organiser notre circuit qualificatif mais aussi notre finale lan. Je te mentirais si je te disais que je n’ai pas une idée de la "date" ou de l’endroit, mais malheureusement je ne peux rien dire, ce sera plutôt à LanAlliance de l’annoncer au moment voulu.
Cette CdF est donc forcément rattachée avec la nouvelle organisation LanAlliance. Une sorte de classement CyberLeague pour Source, c'est le but affiché ?
Je ne peux pas parler pour LanAlliance mais c’est dans les grandes lignes effectivement ça, un rassemblement de lans autour de la communauté et les structures, managers et joueurs, nous nous devons de les soutenir, et ainsi de leur montrer que Source n'a plus que jamais une place primordiale dans l’eSport français mais aussi international.
Concernant LanAlliance, les dirigeants de l'organisation nous ont certifiés qu'un communiqué de presse serait bientôt publié, ce qui nous permettra d'y voir plus clair. Gageons que tout ces projets puissent co-exister et améliorer ainsi la qualité de vie de notre communauté.