Scoreboard |
Forum |
Breves |
ESWC.fr : Le bilan des qualifs
La dernière qualification, celle de VaKarM, s'achève ce mercredi mais nous connaissons déjà le nom des 8 participants qui se retrouverons le 31 octobre et 1er novembre à la Paris Games Week. Durant ces 2 jours, les qualifiés s'affronteront pour déterminer qui sera le grand vainqueur du tournoi et le représentant français pour le premier ESWC sur Counter-Strike: Global Offensive.
Les 8 qualifiés
High Seed :
Millenium : Ozstrik3r, shox, Uzzziii, ScreaM, h0rks, akeR
eXtensive : Maniac, Happy, mshz, apEX, skall
VeryGames : SmithZz, RpK, NBK, Ex6tenZ, kennyS
Low Seed :
Coreplay : Storen, PetitSkel, Hugh, fAbzz, chazE
Gametoo : fRoyGe, atLaNtis, HeUkALyPtuS, RevZ, eternalz
PyRoGen : chouca, jarod, fisheR, fxy0, B1GGY
A déterminer :
BuyKey : Niko, NpK, liptoNNN, Shyne, malike
SharkConfig : Bailer, One, StrondraZ, crea, xoxoT
Les favoris seront bien présents au PGW et à l'heure actuelle 3 équipes se détachent pour l'obtention du ticket suprême : VeryGames, Millenium et eXtensive. Mais leurs opposants ne sont pas en reste et tous les autres participants peuvent être considérés comme outsiders et devraient certainement tout faire pour jouer les troubles-fête.
Nous pouvons noter que sur les 40 joueurs qui devraient participer aux finales, 32 d'entres eux sont des Sourceux et que seulement 8 sont originaires de Counter-Strike 1.6. Parmis les 40 élus nous retrouvons également 3 Belges et 1 Suisse.
La finale qui déterminera les derniers seeds se jouera ce mercredi soir à 21h sur la VaKarM TV. Il reste maintenant à savoir comment les seeds s'appliqueront. Un arbre avec les 4 high seed contre les 4 low seed ? Ou bien 2 poules avec 2 high seed et 2 low seed ? Nous vous tiendrons informés de l'organisation du tournoi dès que nous en auront l'occasion.
Organisation et collaboration
Revenons maintenant sur l'organisation de ces qualifications et le fameux système de coordination et d'entente entre les sites d'actu eSportive.
Pour rappel, l'ESWC a delégué l'organisation de ses tournois online à 4 sites d'infomations traitant -plus ou moins- de l'actualité sur CS:GO. Ces sites ne sont autre que Millenium, eSportsFrance, Team-aAa et VaKarM.
Même si cela part d’un bon sentiment, comment est-il possible de voir 4 "concurrents" se mettre d’accord sur une multitude de points et qui plus est, sur une compétition de cette envergure ? D’autant plus que certains de ces sites ne sont pas spécialisés et ont tendance à soigner les qualifications qui leur rapporteront le plus de lecteurs. D’ailleurs comment est-il possible de voir certains sites qui ne s’intéressent pas ou peu à un jeu avoir des places de qualification pour ce dernier ? La visibilité au détriment de la qualité ? La question méritait d'étre posée.
Ennemis ? Pas vraiment. Amis ? Pas vraiment non plus.
Pour résumer et vous dévoiler un peu l'envers du décor, nous avons tout connu lors de cette compétition : des sites attentifs, d'autres non, des sites présents, d'autres moins, des promesses tenues et d'autres non respectées. C'est ce dernier point qui met en exergue les problèmes évoqués en amont. Il est clair que pour certains sites, la politique du chacun pour soi a été de mise et le jeu en lui même n'était qu'un appât pour attirer de nouveaux lecteurs et viewers. Nous nous passerons bien de citer des noms, les sites ayant tenus leurs engagements se reconnaitront, les autres également.
Au sein de la rédac, nous souhaitons vraiment pour CS:GO qu'un circuit similaire aux Masters ou impliquant les Masters puisse être mis en place pour favoriser une vraie saison avec un système de qualifications concret et juste. Cela fournit également des émotions incomparables lors d'affrontements en lan qui signifient beaucoup plus qu'une qualification online. Finalement les tournois se sont globalement bien déroulés et hormis quelques accrochages en privé entre sites et quelques raleurs sur les différents seeds, le résultat promet une belle Coupe de France.
C'est maintenant au tour de l'ESWC de nous offrir une compétition rêvée et au niveau plutôt relevé, nous serons bien évidemment sur place pour vous faire vivre la compétition avec pas moins de 6 envoyés spéciaux sur place, Porte de Versailles.