Scoreboard |
Forum |
ESL VERSUS : Petite mise au point
En 2007, l'ESL faisait un premier pas pour accentuer l'aspect communautaire de sa plateforme en créant le Gather System, outil qui permet à un joueur lambda n'ayant pas d'équipe de disputer un match sans connaître pour autant ses coéquipiers. Aujourd'hui, Turtle Entertainment propose en parallèle une évolution de cet outil, VERSUS. Celui-ci a pour but de combler le fossé entre les matchs sans enjeu et les différents ladders que propose l'ESL.
VERSUS est censé apporter l'esprit de compétition que n'ont pas forcément les Gathers grâce à un système de classement individuel évolué. En effet, vous vous verrez attribuer des points à chacun de vos matchs qui vous permettront de grimper dans le classement. Vous êtes ainsi "évalué", permettant par la suite de former des équipes équilibrées lors de la création d'un match.
Comme pour tout autre compétition de l'ESL, Wire Anticheat vous assure un match en toute sérénité. Vous pourrez également inviter vos coéquipiers pour jouer en équipe, aussi bien en 2v2 qu'en 5v5.
Sur le papier, tout a l'air étudié dans l'intérêt des joueurs, et pourtant sur Source la popularité du système est très limitée, les gathers occupant toujours une place dominante. Afin d'en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre de Marcel Menge, directeur en charge de l'aspect communautaire de l'ESL :
Pourquoi avoir créé VERSUS au lieu d’améliorer le système de gathers actuel ? On avait une vision très claire de ce qu’on voulait créer de nouveau avec VERSUS et d’expérience on savait que c’est toujours très difficile de prendre un projet existant comme point de départ. Alors on a créé quelque chose de nouveau, avec une technologie inédite très moderne qui améliora et rendra plus accessible l’expérience du jeu-vidéo compétitif. C’était évident que ça serait plus difficile et prendrait plus de temps que d’améliorer le système de gathers mais on voulait créer quelque chose de nouveau et accessible à tous, du joueur FFA aux joueurs compétitifs et leurs équipes. De notre point de vue VERSUS réussi déjà dans ces domaines : plus simple, facile, rapide et procure une meilleure expérience de match que l’ancien système de gathers. Le projet n’est pas tout à fait fini et nous avons d’autres développements intéressants prévus à l’avenir à rajouter à VERSUS, ce qui le rapprochera encore plus du système de gathers actuels. A l’avenir peut-on s’attendre à ce que VERSUS remplace complètement les gathers ? Au long terme c’est une possibilité, mais ça va dépendre de beaucoup de choses. Un des facteurs sera bien évidemment les joueurs, à quel point le système de gathers sera encore utilisé à l’avenir. Un autre facteur sera la direction qu’on choisit pour le développement de VERSUS. Notre plan est d’intégrer certaines caractéristiques des gathers dans VERSUS, ce qui à l’avenir rendra les gathers obsolètes, mais pour l’instant nous voulons plutôt nous concentrer sur l’amélioration de VERSUS en lui-même, le matchmaking, l’accessibilité, les besoins des utilisateurs ... etc. Donc pour l’instant, les deux seront maintenus et nous continuerons d’entretenir les gathers. Etes-vous satisfaits du nombre de joueurs sur VERSUS depuis sa sortie ? De façon générale nous le sommes absolument. VERSUS est un grand succès et presque 50 % de l’activité sur ESL se passe sur VERSUS maintenant. Nous pouvons donc clairement dire que nos utilisateurs ont accepté VERSUS et en sont contents. Mais nous savons qu’il y a la possibilité de s’étendre encore plus. En Allemagne VERSUS est 100% accepté et c’est le système de matchmaking ayant le plus de succès sur des jeux comme CS 1.6, CS:S, et CoD :MW3. Dans d’autres pays ce n’est pas encore le cas mais nous allons travailler pour que ça le soit en écoutant ces communautés et en trouvant des améliorations qui feront que les joueurs choisissent en priorité d’utiliser VERSUS. Avec VERSUS notre but est d’offrir la meilleure expérience possible pour chaque utilisateur et c’est pour ça que d’avoir un retour et d’écouter les remarques des joueurs est très important pour nous. Donc si vous avez un avis, une idée, ou même juste des critiques ou compliments, n’hésitez pas à venir nous en parler sur notre forum VERSUS (http://www.esl.eu/eu/versus/forum/2663/). |
Turtle Entertainment nous offre donc une plateforme puissante et innovante permettant à un joueur ou une équipe de tout niveau de jouer rapidement un match équilibré tout en ayant l'enjeu de gagner des points pour monter dans le classement. VERSUS ne demande qu'à accroître son nombre d'utilisateurs alors n'hésitez pas à tester et à cliquer sur cette icone en haut du site ESL pour commencer à jouer :