Scoreboard |
Forum |
ESL One Cologne : Au niveau d'un Major ?
L'ESL One Cologne a débuté ce mardi 2 juillet pour une sixième édition se terminant dimanche 7 juillet et qui rappellera aux nostalgiques le temps où cet événement était encore un Major. En effet, cette édition regroupe quatorze des dix-sept meilleures équipes mondiales à l'heure actuelle selon le classement HLTV ainsi que deux autres équipes du top 30 monde. Seules G2, North et CR4ZY manquent à l'appel puisqu'elles ont échoué dans leurs qualifications. Les équipes présentent se partageront un cashprize de 300 000 $ et devraient nous offrir un spectacle digne des derniers événements que l'on a pu suivre, ESL Pro League en tête.
Nous portant de surprise en surprise, l'année 2019 a réveillé une certaine folie sur Counter-Strike là où Astralis avait pu endormir un peu les foules l'an passé. Qui aurait pu prédire que les Danois allaient reculer de plus en plus, que Liquid allait passer le cap de la seconde place tant dans les tournois de grande envergure que sur le classement mondial, que de jeunes équipes seraient venues titiller leurs ainées au point de peut-être prendre leur place historique comme FURIA avec MiBR ? C'est dans cette atmosphère de tous les possibles que l'ESL One Cologne va venir clôturer les six premiers mois de l'année. Alors, que pouvons-nous attendre des seize équipes présentes en Allemagne après que la journée initiale a apporté ses premiers résultats ?
Le nouvel ordre mondial
Maintenant bien installés dans le top 3 monde, rares sont leurs récentes sorties qui ne mènent pas au moins à une finale. Que ce soit les Américains de Liquid ou les Finlandais d'ENCE, nous avons pu voir qu'ils avaient les épaules pour répondre à ce statut d'équipe du top mondial.
Du côté des hommes de nitr0, l'année 2019 a débuté par l'espoir de quitter ce statut d'éternel second avec une victoire aux dépens d'Astralis dans l'iBUYPOWER Masters. Ce lourd tribu ne leur a pas laissé le temps de savourer ce succès puisqu'ils échouaient ensuite aux IEM Katowice (top 5/8), en finale des BLAST de Sao Paulo puis Miami, du cs_summit 4 et même en qualification aux phases finales ECS. Seule embellie, une victoires aux IEM Sydney où aucune autre équipe du top monde n'était présente puisqu'en lice à la BLAST de Madrid. Liquid restait donc cette solide équipe n'arrivant que trop rarement à confirmer jusqu'à soulever le trophée.
En s'arrêtant là, Liquid serait forcément placée dans les prétendants logique à la finale de l'ESL One Cologne mais elle est aujourd'hui proche de se placer comme le principal favori à la victoire finale. C'est en gagnant trois tournois consécutifs que les Américains ont montré qu'ils avaient peut-être passé un cap. Derrière les pépites Stewie2k et Twistzz, EliGE a montré la voie à ses partenaires avec des prestations de haute volée pour remporter la DH Masters Dallas (MVP), l'ESL Pro League saison 9 (MVP) et se qualifier pour Cologne. Cette compétition au niveau très relevé est donc l'occasion parfaite pour confirmer ce nouveau statut de top 1 monde.
Après la première journée, les Américains sont déjà assurés de jouer les phases finales puisqu'ils sont venus à bout - non sans mal, 16-14 - des Coréens de MVP PK dans leur premier match, ce qui rappelle les problèmes qu'ils avaient déjà rencontrés en début de tournoi lors de l'ESL Pro League et de la plus faible GG.BET Cologne. Ils ont ensuite battu Na'Vi, 2-1, avec une première map gagnée en prolongations grâce à un excès de confiance de s1mple côté ukrainien. Ils ont donc tenu leur statut et peuvent s'avancer en favori du match d'accès à la demi-finale qu'ils joueront jeudi face à NRG dans un duel américain qui s'annonce haletant.
En cas de triomphe à Cologne, Liquid remporterait (déjà) l'Intel Grand Slam S2 et son million de dollars
Concernant les Finlandais d'ENCE, bien qu'il soit difficile de les mettre au niveau de Liquid, ils tiennent tout de même leur top 5 monde depuis quelques mois déjà. Aussi, leurs récentes sorties - bien que peu nombreuses - ont montré qu'ils avaient réussi à surmonter le trou d'air d'après Major. Après avoir réalisé une superbe surprise à Katowice, il était presque logique de les voir en difficulté puisque les autres équipes se sont adaptées et ont abordé leurs matchs suivants avec le sérieux des grands rendez-vous.
Leur retour s'est fait à la BLAST Madrid où ils sont venus à bout d'Astralis en finale pour s'adjuger le titre. Suite à cet événement, on ne les aura vus qu'au cs_summit 4 où ils se sont fait surprendre par Vitality puis à la DH Masters Dallas où Liquid est sortie vainqueur de la finale. Le dernier tournoi où ils se sont présentés étaient un petit plaisir finlandais (et probablement une obligation de sponsoring) qu'ils ont logiquement remporté. C'est ainsi que ENCE s'avance avec un top 3 monde bien confirmé qui ne peut pas pour autant la placer en favorite tant le niveau de la scène est resserré à l'heure actuelle.
Lors de la seconde journée à Cologne, les Finlandais devront toutefois déjà se battre pour leur survie puisque Heroic les a dominés 16-10 en match d'ouverture. Ils retrouveront leurs bourreaux du cs_summit 4 et des finales ECS, Vitality, et un parfum de revanche devrait envelopper la Lanxess Arena. Un top 13/16 serait en tout cas très decevant pour l'équipe d'allu.
Les anciens à la peine
Ils figuraient il y a encore peu de temps dans le top monde, étaient régulièrement dans le dernier carré des tournois qu'ils jouaient mais voilà qu'en cette période folle, ils se font de plus en plus bousculer. Forcément appréciés de plusieurs, Natus Vincere, Astralis, FaZe et MiBR sauront-elles relever la tête et instaurer de nouveau leur domination ?
Comment ne pas commencer par Astralis ? L'équipe de gla1ve était encore dans une domination totale de la scène il y a quelques mois lorsqu'elle enlevait les IEM Katowice puis la BLAST de São Paulo. Mais depuis qu'elle est tombée à celle de Miami et malgré un semblant d'erreur de parcours, de fatigue en arrivant en finale à Madrid, on ne l'a plus vu dépasser les quarts de finale que ce soit aux finales ECS ou ESL Pro League. Restant sur quatre échecs, le capitaine danois nous a pourtant dit a Montpellier que la confiance était toujours présente mais que la régularité manquait. Ses coéquipiers et lui ont su montrer sur ce premier jour qu'ils étaient là avec sérieux puisqu'ils ont écrasé le local de l'étape, BIG, sur un score de 16-4. Dans leur second match où une place en phase finale sera en jeu, ils rencontreront les fnatic, ce qui pourrait annoncer quelques moments chauds, notamment si JW nous fait la grâce de proposer les mouvements qui ont fait sa grandeur.
gla1ve aimerait bien retrouver le chemin de la victoire
Les trois autres équipes à la peine ont récemment effectué un changement dans leur effectif en espérant ainsi redorer leur blason, à tort ou à raison, nous le saurons bien assez tôt. Pour rappel, Na'Vi a kické le légendaire Edward pour Boombl4, MiBR a dit au revoir à felps pour la seconde fois, remplacé par LUCAS1, et FaZe a mis fin au stand-in d'AdreN pour recruter l'emblématique polonais NEO en qualité de leader, ce qui a pu en suprendre plus d'un.
Ces changements n'auront apporté que peu de certitudes puisque sur cette première journée, ces trois équipes sont descendues en lower bracket. Elles auront fort à faire pour espérer sortir vainqueur de ce circuit de la seconde chance où seul le vainqueur pourra accéder aux quarts de finale. MiBR affrontera les locaux de BIG tandis que Na'Vi et FaZe auront de beaux clients face à eux avec respectivement FURIA et mousesports.
La place à la fraicheur
Ces équipes étaient connues pour être accrocheuses, prometteuses ou même déjà dans le top monde avec une autre line-up et les voilà propulsées sur les premiers rangs de la scène en faisant régulièrement tomber les anciens, en gagant des beaux tournois et logiquement en prenant place dans les hautes sphères du classement HLTV. Il s'agit des Français de Vitality, des Américains de NRG, des Brésiliens de FURIA et des Européens de mousesports.
De ces équipes et malgré les victoires de Vitality au cs_summit 4 et aux finales ECS S5, NRG reste la plus régulière avec un accès récurrent au dernier carré des tournois auxquels elle participe, même si elle peine à aller au-dessus. Cette régularité, qui pourrait rappeler l'incapacité de Liquid à gagner les finales mais transposée en demi-finale, a récemment valu à daps d'être remplacé par stanislaw pour tenter de passer ce dernier cap. Un changement intéressant tant l'expérience de ce dernier dans la victoire est importante. NRG a pour le moment très bien commencé Cologne avec des succès contre FURIA puis FaZe. L'équipe a montré que malgré son changement de leader, les résultats étaient toujours présents pour l'instant et nous attendons avec impatience le duel à venir face à Liquid.
Du côté de Vitality, ses victoires la placent dans les équipes à attendre en phase finale. Mais elle a montré à la DH Masters Dallas qu'elle manquait encore de régularité. Cela s'est confirmé à Cologne puisque l'équipe jouera sa survie demain face à ENCE après une détaite 10-16 contre NiP lors du premier match.
La victoire aux finales ECS S5 semble déjà loin pour Vitality, mais la semaine dernière, Liquid avait gagné les finales Pro League en perdant aussi son match d'ouverture... (photo : ECS)
mousesports et FURIA ont elles réussi à faire tomber bien des grosses équipes ces derniers temps sans pour autant pouvoir ranger un titre significatif dans leur armoire à trophées. À noter tout de même une seconde place aux finales ECS pour FURIA où elle a battu Astralis à deux reprises, en Bo1 puis en Bo3. Nous retrouverons ces deux formations demain dans le second match du lower bracket de la poule A puisqu'elles ont perdu leurs matchs d'ouverture, face à Na'Vi pour mousesports avec un score de 14-16 et un 4v2 en leur faveur perdu à 14-15, et face à NRG pour FURIA. Elles se sont ensuite rattrapés en éliminant MVP PK et Renegades. Les hommes de karrigan joueront maintenant leur futur face à Na'Vi, alors que les joueurs du coach sur ressorts, guerri, s'offriront un beau match crucial face à FaZe.
Les trouble-fêtes
Souvent en manque de régularité, ces équipes ont les moyens d'en faire tomber quelques-unes et en ont déjà profité lors du premier tour en Bo1. Derrière, une qualification en phase finale semble toutefois peu imaginable pour elles. Sauf pour Heroic et NiP, qui ont respectivement surpris ENCE et Vitality, et qui s'affronteront donc tout à l'heure pour une place dans la Lanxess Arena.
Le local de l'étape, BIG, qui nous a habitués à de grosses performances sur le sol allemand, avec notamment une finale complètement inattendue l'an passé, a été séché par Astralis et connaîtra son avenir demain face à MiBR. Autant dire que cela sera compliqué de rééditer l'exploit de l'an passé.
Quant à fnatic, on ne sait jamais vraiment où placer cette équipe, mais la lauréate de l'ESL One Cologne 2015 a réussi sa première journée en battant MiBR. À voir maintenant si elle peut continuer sur cette lancée face à Astralis pour tenter de rejoindre l'arbre final.
L'aventure est en revanche logiquement déjà terminée pour MVP PK, petit poucet de la compétition, qui ne se sera cependant inclinée que 14-16 contre Liquid lors de son match d'ouverture. Déception plus grande en revanche pour Renegades, venue pour confirmer sa progression et qui n'aura pas gagné une carte face à FaZe puis FURIA.
Retrouvez l'intégralité de la phase de poules ici
Même si sans être major la cathédrale de Counter Strike arrivait à sortir une très belle programmation, la différence avec cette année je pense est le fait que le prochain major ait lieu non pas en juillet/aout mais en septembre ce qui va permettre aux équipes d'y aller en pouvant par la suite corriger les erreurs qu'il y aurait éventuellement, possibilité qu'elles n'avaient pas forcément auparavant ce qui permettait généralement aux équipes hors Cologne de briller ensuite au major
Les tournois hors major, ça peut pas être au niveau des majors. Ça n'a jamais été le cas.
Y a tout les gros noms mais en terme de strats, c'est très loin du 100%. Avant les majors, ça part en boot camp prolongé pour casi toutes les équipes. La on voit bien que ça force le skill perso en jouant les basiques. A part Vitality qui met en place une routine collective mais c'est normal vu qu'ils partaient de 0 y a pas si longtemps. On est a moins de deux mois du major, c'est évident qu'on va pas voir des masses d'inventivité. Même si ça bosse en interne, ça garde son travail secret. A part les équipes moyennes qui voient une période pour taper les gros qui sont avec le frein a main. Ça a toujours fait ça. Après les majors le niveau reste élevé pour descendre petit à petit pour exploser a nouveau au major suivant.
Faudra un jour arrêter avec cette légende urbaine de "Ils gardent leurs strats", c'est stupide. Aujourd'hui tous les events ont leur importance, tous méritent d'être gagnés et méritent que les équipes donnent leur max pour le faire, et elles le font d'une manière générale.
Sinon faut m'expliquer pourquoi Liquid préfère gagner 3 events Tier 1 d'affilé plutôt que de garder leur plan de jeu top secret bien au frais pour le ressortir au Major ?
En réponse à Vitapy #2 - Répondre à ce commentaire
Apparemment vous voyez pas de différence de level entre les majors et le ventre mou de la saison. Ca signifie beaucoup de choses.
Le truc le plus important de la saison, c'est le major. Une place d'office pour le major qui suis vaut une véritable fortune qui couvre large 3 wins dans un 250k. C'est pas une histoire de plan top secret, c'est un map pool travaillé sur les points faibles surtout. Si t'arrives en major avec de la marge, tu peut même les garder pour plus tard. Quoi de plus surprenant que d'ajouter des maps travaillés pour surprendre ? C'est un peu comme le delire du boost fnatic a l'époque. Ils ont attendu de jouer LDLC pour le sortir. Parce qu'ils se faisaient defoncer. Après ça se joue sur des détails. Les préparations de majors sont bien plus poussés. Si tu voit pas ça..
En réponse à Morpheuslolz #3 - Répondre à ce commentaire
Personne ne cache son jeu. On est plus sur source.
Evidemment que certaines choses ne sortent qu'au major, car les équipes se préparent juste avant le major justement. D'ailleurs, toutes les strats sont "connues", il n'y a plus rien à inventer, j'insiste très fort là dessus, il y a une meta en revanche, et c'est la dessus que tu peux jouer. Mais on aime bien le mythe, ça rassure.
En réponse à Vitapy #4 - Répondre à ce commentaire
T'as pas lu ce que j'ai écrit apparemment. Et vous avez une vision très limité du jeu pour penser que tout est déjà solvé.
La méta, c'est justement de s'adapter en permanence à ce qui se fait et de modifier les strats en conséquence. Les seuls trucs connus, c'est les CPL. Le reste, ça se modifie tout le temps et ça demande un travail fou. Ce qui est beaucoup moins fait hors major. Ça se voit très clairement vu comme ça joue dans les ventres mous de l'année Faut bien que le niveau stratégique descende pour que G2 gagne des LANs lol. C'est une belle image de ce que j'explique pour le coup.
En réponse à Flekslive #5 - Répondre à ce commentaire
Visiblement tu ne lis pas toi non plus, ou tu ne comprend pas...
"il y a une meta en revanche, et c'est la dessus que tu peux jouer." La meta ça englobe tout, pas juste les strats... Oh, et arrêtes d'extrapoler et me faire dire ce que je n'ai jamais dit, a aucun moment j'ai dit que tout était déjà solvé. Tu suis depuis peu la scène visiblement, donc tu veux montrer que t'a appris tes leçons, mais révises encore ;)
En réponse à Vitapy #6 - Répondre à ce commentaire
Je sais parfaitement ce que t'as dis.
La méta c'est des strats et anti strat à 90% et 10% d'expérience. T'as quant même reussit à dire que les strats étaient toutes connues. Alors que ça ne cesse d'évoluer. Et la plupart du temps pendant les majors ou quant une line up comme vita en ce moment met en place quelque chose de construit qui pose problème à tout le monde. T'as aussi dis que les strats étaient toutes connues et que c'est uniquement la meta qui peut évoluer. Ça n'a AUCUN sens. La méta est le résultat des strats et anti strats et leurs adaptation. Elle n'évolue que parce que les strats en anti strat evoluent. Quant tu connais une anti strat adverse, tu crée une strat pour feinter une autre strat habituelle pour bluffer l'adversaire, et ainsi de suite. Ça fonctionne aussi avec les changements de timings qui sont très mal lus par le public qui se plaint quant une équipe contrôle la map trop longtemps. Ou explose de joie sur un rush b ou une CPL. L'expérience permet de sentir les choses et improviser une strat pas prévu pour contrer une modification du jeu adverse qui ouvre des moves ev+ la ou il n'y en a pas d'habitude. Avant de monter sur tes grands chevaux, maîtrise ton sujet. Je connais très bien le jeu tkt pas. Sous tout ses aspects.
En réponse à Flekslive #7 - Répondre à ce commentaire
Evidement il y a des variations, et évidement ça évolue, mais rien de nouveau est inventé, si ce n'est une flash/smoke que sais-je, bref, c'est la meta.
Oui, la meta évolue, oui c'est le résultat des strats, mais ça évolue dans le sens qu'elles ne sont pas toute utilisés au même moment, ainsi que les variations pour surprendre... Et je ne suis pas monté sur mes grand chevaux, c'est juste une réponse a tes piques lancés l'air de rien ;)
En réponse à Vitapy #8 - Répondre à ce commentaire
C'est bien, tu répète ce que j'ai dis mais en essayant de me contredire. C'est assez comique..
Et ce que tu fais s'appelle chier sur le boulot des équipes. T'as clairement pas la moindre idée de tout ce qui doit être fait pour optimiser son jeu par rapport à un adversaire sur des milliers de situations différentes. Y a évidemment des strats basiques mais la différence tu la fait pas la dessus. Sauf hors major ou ça bosse beaucoup moins ou ça reste dans l'ombre. C'est pour ça que je dis que Cologne n'a rien à voir avec un major. Les équipes sont loin du 100%. Ça veux pas dire que c'est pas une LAN de haut niveau mais ça ne l'es qu'à 60% à base de skill perso. Hormis Vita qui est très inventif malgré le fait qu'ils se fassent antistrat à mort vu que tout le monde les surveille. Justement parce que c'est une des seules équipes à vraiment proposer des choses nouvelles en ce moment. Et j'admet que j'adore. En ajoutant le monstre zywoo qui fait une grosse partie du taf.
En réponse à Flekslive #9 - Répondre à ce commentaire
Ben c'est ce que je dit depuis le début, je ne répète pas ce que tu as dit,ça fait 3 fois que JE me répète.
Tu n'as rien compris :D Et bien sûr je chie sur le boulot des équipes, vu que tu ne piges pas où je veut en venir ça ne m'étonne pas... Tu dit que les équipes sont des feignasses toute l'année ? t'abuse pas un peu ? (tu vois interpreter de manière débile, ben... c'est débile) Bon j'essaye quand même une derniere fois, et au pire tant pis, Vita n'as rien de nouveau, ils ont regardé la méta, et apporté les variantes pour surprendre. Et comme je te sens venir, non ce n'est pas un PETIT BOULOT,je schématise, c'est un gros taf de mettre en place du jeu, mais d'un point de vue nouveauté strict, rien et ça c'est pas dur a comprendre, c'est pas aberrant, grave ou quoi que ce soit.
En réponse à Vitapy #10 - Répondre à ce commentaire
Je dis surtout que c'est impossible d'être a 100% toute une saison à moins d'être un bot qui bosse 10h par jour non stop. Et donc que c'est absolument normal que le niveau tactique s'effondre progressivement après un major pour exploser a nouveau en période de major.
Et toi ce que tu dis depuis le début c'est que toutes les strats sont connues mais que la meta change lol. Alors que la méta ne change que parce que les strats changent. Par exemple, on voit que Vita bosse comme des psychopathes depuis plusieurs mois. Et c'est admirable ! Et quand tu dis qu'ils ont rien de nouveau, c'est l'image même de ce que j'exprime depuis le debut. Tu comprends rien au jeu et tu sais pas ce qu'est une méta game. Ils ont rien de nouveau mais toutes les équipes les étudient pour essayer de les antistrat avec plus ou moins de succès. Sinon, juste comme ça, strat=stratégie. Si ça peut aider
En réponse à Flekslive #11 - Répondre à ce commentaire
|