Scoreboard |
Forum |
ESEA S40 : Les enjeux de la dernière semaine
La dernière semaine de la 40ème saison régulière des ligues ESEA débutant aujourd'hui, que diriez-vous de faire un petit état des lieux pour savoir quels sont les enjeux des 21 équipes francophones encore en lice ?
Avant de débuter, prenons quelques minutes pour rappeler les bases autour des saisons ESEA. Une saison c'est 14 matchs, et il faut en remporter 5 au minimum pour être maintenu dans la ligue, en-dessous c'est la relégation. Du côté des playoffs, le nombre d'équipes qualifiées varie en fonction de la ligue et du nombre d'équipes dans celle-ci : 24 en Advanced, 48 en Main et 64 en Intermediate cette saison. Généralement, les équipes terminant avec 9 victoires sont assurées de terminer dans les équipes qualifiées pour les playoffs, peu importe la ligue. Derrière, il reste souvent quelques places à partager entre les équipes en 8v-6d et cela se joue au nombre de rounds remportés sur la saison, vous verrez donc cette notion abordée ci-dessous pour certains cinq.
Pour connaître le classement et les scores actuels de chaque équipe, je vous invite à vous rendre sur la news coverage dédiée : ici. Aussi, vous trouverez un calendrier de tous les matchs de la semaine à la fin de cette news.
Qui pour jouer les playoffs ?
Avec un seul Français dans ses rangs, l'eClub Brugge n'est qu'à une victoire d'accéder aux phases finales de l'ESEA Advanced ! Derrière ritchiEE, Gringo est le second meilleur joueur de l'équipe tant à l'ADR qu'au RWS - une statistique un peu hybride du site ESEA. Entre mardi et jeudi, l'équipe européenne jouera ses quatre derniers matchs face à de gros adversaires tels que cowana, PACT et MAD Lions, de quoi copieusement animer vos soirées.
Bénéficiant d'un nouveau souffle depuis l'arrivée de Razn, les anciens TGJ maintenant chez Make Your Destiny ont encore deux matchs en Main pour accrocher une neuvième victoire et se mettre à l'abri des places où le nombre de rounds marqués sur la saison fait des heureux tout en enterrant les espoirs de certains.
Un système dont TheDice et Wonderkids pourraient espérer bénéficier elles qui comptent respectivement six et cinq défaites. La première n'a d'autre choix que de remporter ses deux prochaines rencontres et, même avec ça, il sera très difficile (impossible ?) de se trouver dans les plus hautes équipes en 8v-6d. Avec ses deux forfaits lâchés un peu naïvement en début de saison à cause des règles ESEA, TheDice n'a pour le moment qu'une moyenne de 10,75 rounds/match là où les équipes à départager sur les dernières saisons de Main devaient avoir au-dessus de 13 rounds/match pour finir bien placées et qualifiées. Pour les hommes de flex0r, un sans fautes amènera sans problèmes aux playoffs quand une défaite devrait en éloigner le cinq. Avec 135 rounds infligés à ses adversaires pour le moment, elle ne pourrait alors au mieux qu'en compter 181 (12,92 de moy.), sûrement un chouilla trop peu pour rentrer dans les 24 équipes qualifiées.
Myzunic se fera-t-il une place en Main avec GOLF LE FLEUR ? (Crédit : UTT Arena)
Pour finir en Main, KARAFDO est actuellement bien placée pour rejoindre les playoffs pour la troisième saison de suite. Propriétaire du slot depuis que P0WELS est parti chez Voltage, oqald réalise sa meilleure saison avec un rôle plus axé vers le lead quand Chuckyy ne cesse d'impressionner ses coéquipiers. Sur les quatre matchs à jouer cette semaine, il faudra en remporter à minima la moitié pour terminer avec au moins neuf victoires.
Passons à l'Intermediate où la mode est au 8 victoires pour 4 défaites ! ADEPTS, Overtime, Ousama, GOLF LE FLEUR et Somnus sont actuellement toutes les cinq à ce score et donc bien parties pour jouer les playoffs ! Chacune devra donc gagner un de ses deux matchs pour assurer la place en playoffs. En cas de zéro pointé, leur moyenne de rounds devrait leur permettre de bien se placer en 8v-6d.
Derrière elles, seules dYsens et Fragbox peuvent encore nourrir quelques espoirs quant aux phases finales. Actuellement en 7v-5d, alsanax et ses coéquipiers n'auront le droit qu'à une défaite pour ne pas voir le train des playoffs partir sans eux. A noter qu'il faudrait tout de même y inscrire plus de huit rounds pour garder une moyenne de rounds marqués suffisante pour passer. Concernant la structure suisse, c'est une réelle contre-performance de ne pas se situer aujourd'hui parmi les meilleures équipes françaises de la ligue. Pour autant, ses chances ne sont pas totalement vaines. Avec cinq défaites sur six où elle a réussi à prendre au minimum 10 rounds, elle sait ce qu'il lui reste à faire : gagner ses trois derniers matchs. Elle aura ainsi une moyenne de rounds/match suffisante pour être classée parmi les meilleures équipes en 8v-6d.
A un pas du maintien
Sur les quatre équipes engagées en Advanced avec au moins un Français dans leur cinq, deux sont déjà maintenues et deux ne sont plus qu'à une victoire de l'être ! Une performance notable pour le subtop national qui pourra ainsi continuer à engranger de l'expérience dans l'antichambre de l'ESL Challenger League.
Avec seulement cinq défaites, Royals aurait même pu apparaître dans la catégorie précédente mais nous avons préféré jouer la carte de la prévoyance. D'abord, cette victoire pour le maintien, puis pourquoi pas viser plus haut ? Nono2k et jeyN s'éclatent toujours autant dans une équipe qui n'a jamais perdu avec moins de dix rounds inscrits ! La semaine sera intense avec cinq rencontres mais avec trois ou quatre victoires, les playoffs seront envisageables.
Autre maillot, autre époque, mais toujours ce même binôme
En voyant Exalty avec six défaites, on pourrait croire que les phases finales sont encore jouables si elle remporte ses quatre derniers matchs mais ce n'est pas si simple. Les 24 premières équipes de la saison régulière se qualifiant à l'arbre d'Advanced, les places se jouent plutôt sur des scores avec un minimum de 9 victoires, mais il arrive parfois qu'une équipe à 8 victoires avec une grosse moyenne de rounds/match se glisse en queue de peloton. Beaucoup de "si", donc, pour voir drac et ses partenaires en playoffs cette saison. Pour le maintien, il ne devrait pas y avoir de problèmes à gagner au moins un des quatre prochains matchs.
En Intermediate, ce sont WESTARZ et EQUILIBRE qui cherchent à rajouter une victoire dans leur besace. Les Beges ont deux essais pour ça, à eux de faire preuve de caractère pour en concrétiser un dans une saison où la moitié des quatre victoires a été acquise sur des forfaits. Pour ViqZo et ses coéquipiers, ils ont fait appel à embry pour terminer la saison. L'ex sniper des Fragbox devrait donc largement aider le cinq à gagner au moins une de ses trois dernières rencontres.
Maintenues ou reléguées, leur saison est déjà jouée
Promus en ESEA Advanced cette saison et recrutés chez GenOne par LDLC OL, Graviti et ses partenaires étaient particulièrement scrutés du public. En prenant un peu de hauteur quant à leur visibilité et leur belle histoire avec krL, on savait que le maintien était l'objectif premier pour ce groupe encore très jeune. Avec deux victoires pour six défaites au début de la semaine passée, l'avenir en Advanced était encore incertain pour LDLC. Depuis, elle a remporté un beau match contre PACT et (malheureusement) bénéficié de deux forfaits d'équipes sûrement concernées par le conflit russo-ukrainien. Le maintien en poche, les Foxes auront donc une semaine moins stressante en ESEA mais auront de beaux matchs à jouer sur la Fantasyexpo française et même en NumberOne, où elle peut encore accéder aux playoffs.
JunioR et Oxbrandd peuvent se regarder sans sourciller, ils sont maintenus ! (Crédit : UTT Arena)
La saison n'a pas été facile pour JunioR et Hasukï ! Terrorisé par son side d'attaque, le cinq s'est rapidement retrouvé dos au mur en n'ayant connu que la défaite, six fois de suite. Avec un tirage plus favorable, il a enfin réussi à inverser la tendance et est à l'abri depuis jeudi dernier et sa victoire contre... webSPELL. La marche était trop haute pour madc et ses jeunes partenaires qui n'ont connu la victoire cette saison que grâce à deux forfaits adverses. Avec deux matchs à jouer, le maintien est donc maintenant hors de portée et la saison prochaine se fera en Intermediate pour eux.
Un peu comme Hasukï, Project 5 a mal débuté avant de rebondir grâce au tirage mais aussi grâce au recrutement de LKS. Avec un joueur d'Advanced dans ses rangs, l'équipe a bénéficié d'une belle aide - meilleur ADR et RWS - pour aller chercher son maintien, reste deux matchs pour se faire plaisir. Un soulagement que DivineGods a connu la semaine dernière après avoir alterné victoires et défaites depuis les premiers matchs. Enfin, ARROSEUR ne terminera même pas la saison puisque sa fiche a été marquée comme morte après trois forfaits, passer de l'Open à l'Intermediate aura été trop compliqué pour eveN et ses partenaires.
Le calendrier de la semaine
Lundi 14 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) |
|
Mardi 15 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |
|
Mercredi 16 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |
|
Jeudi 17 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |
|
Vendredi 18 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |
Samedi 19 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |
Dimanche 20 mars (cliquez sur l'horaire pour accéder à la page du match) | |