Scoreboard |
Forum |
Disney en passe de racheter Valve
Après avoir racheté Marvel et ses super-héros, récupéré Lucasfilm et ses sabres laser, acquis la 20th Century Fox et ses blockbusters, Disney continue son marché dans le monde du divertissement et a annoncé la nuit dernière sa prise de participation majoritaire chez Valve, éditeur de Counter-Strike : Global Offensive ainsi que d'autres jeux vidéo tels que DotA 2, Team Fortress 2 ou l'emblématique Ricochet.
L'entreprise fondée par Walt il y a 95 ans débarque ainsi dans le domaine du jeu vidéo par la grande porte en se payant l'un des éditeurs les mieux représentés au niveau esportif. Le montant du rachat des parts est resté confidentiel mais au moins neuf zéros ont dû être alignés sur le chèque pour que le bébé de Gabe Newell passe entre les mains des créateurs de la Reine des Neiges.
Quelle influence cette acquisition va-t-elle avoir sur Counter-Strike ? A première vue, les synergies sont compliquées à imaginer entre dessins animés et jeu vidéo où s'affrontent terroristes et anti-terroristes. Pourtant, l'expérience qu'a acquis Disney en produisant les derniers Star Wars ainsi que divers films tournées vers l'action ces dernières années, comme Pirates des Caraïbes, devrait lui permettre de reprendre en main une licence vieille de bientôt vingt ans de manière sereine.
Quelques éléments ont déjà fuité quant aux projets de Disney sur notre jeu favori. Cette maquette de Dust2, estampillé d'un discret logo Disney en bas, donne déjà quelques pistes pour du futur contenu produit en stop-motion par exemple, en lien avec Counter-Strike. L'histoire d'un CT désemparé d'avoir perdu son kit de désamorçage, ou d'un terro qui part à la recherche de la poule sacrée afin de sauver les siens.
Il faudra juste penser à mettre les décors à jour après l'arrivée de la nouvelle version de Dust2
Les deux sociétés devraient aussi bien s'entendre pour tout ce qui concerne les produits dérivés et autres opérations marketing. En attendant d'avoir des peluches d'anti-terroristes dans les rayons des boutiques de Disneyland entre Cendrillon et Winnie l'ourson, les premiers skins exclusifs ont été dévoilés. Disponibles dans une caisse Disney qui sortira bientôt pour l'occasion, ils vous offriront la possiblité d'arborer Mickey et Minnie sur vos armes et d'être ainsi considéré comme un vrai prince charmant de la gâchette. On attend impatiemment l'AWP Robin des Bois, le couteau Ratatouille ou l'AK-47 Raiponce, pour prouver qu'on peut être un vrai PGM et se soucier d'avoir le cheveu long et brillant. ScreaM et Ex6TenZ seraient déjà à l'affût pour en obtenir une version Factory New.
L'AWP Mikey-Mini, un des skins rares de la nouvelle caisse Disney |
Disney compte aussi surfer sur le développement de la réalité virtuelle et augmentée, en se basant sur le travail déjà effectué pour le SteamVR. Plusieurs éléments de gameplay de Counter-Strike pourraient être utilisés afin d'élaborer des parcours et attractions basés sur la réalité augmentée.
Quelques images ont pu être récupérées concernant des phases d'élaboration en cours de test. Pour le moment, seuls des éléments de CS 1.6 ont pu être modélisés étant donné leur niveau de détails moindre comparé aux textures de Global Offensive. Mais nul doute que tout le procédé devrait bientôt être adapté pour pouvoir projeter les silos de Nuke dans votre rue et la cuisine d'Inferno dans votre appartement.
Concrétement, ce rachat ne change donc pas grand-chose pour les joueurs, si ce n'est qu'il va apporter un peu d'inédit dans la routine vidéoludique. La disparition du fonctionnement T/CT n'est pour le moment pas à l'ordre du jour. Cependant, l'hypothèse de l'apparition d'un futur mode chevaliers/princesses ou super-méchants/super-héros n'est sans doute pas à négliger, pas plus que celle du remplacement des armes à feu pas des pouvoirs sentimentaux, où l'amour permettrait de one tap n'importe qui.
En attendant de voir Counter-Strike au cinéma et Pinocchio sur cs_Italy, soyons heureux d'avoir des investisseurs qui s'intéressent à CS. Même s'ils sont étonnants, inattendus ou nous entraînant dans des contrées incertaines, ils permettent au jeu de continuer à vivre. Alors faisons fi des éventuelles critiques et n'oublions pas que, comme le dit un célèbre proverbe alsacien, seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant.