Scoreboard |
Forum |
En bref... |
De l'action |
DH Tours 2015 : fnatic l'emporte !
Après deux jours et demi de compétition, cette première DreamHack en France arrive à son terme et quoi de mieux pour conclure cet événement que l'une des plus belles affiches du moment ? EnVyUs versus Fnatic, les meilleures équipes respectives des deux scènes les plus puissantes de la planète sur CS:GO. Après une DreamHack Stockholm en septembre dernier au teaser arrogant où les Frenchies avaient humilié leurs meilleurs ennemis suédois en terre scandinave, ces derniers ont l'occasion à travers Fnatic, de prendre enfin leur revanche au pays de la baguette et du fromage.
Fnatic s'est qualifiée pour la grande finale assez aisément finalement. La phase de poules a été une formalité avec un premier tour contre le petit poucet Awsomniac. Dignitas et HellRaisers ont été deux adversaires leur ayant posé quelques soucis mais sans plus. Les coéquipiers d'ANGE1 ont réussi à remporter Inferno d'une déconcertante manière mais se sont effondrés par la suite. Côté EnVyUs, le début de tournoi a failli virer au cauchemar en passant à deux doigts de perdre contre LDLC White. La victoire en poche, ils ont déroulé contre Titan avant de devoir s'employer et là encore sauver des rounds de carte contre Dignitas en demi-finale. Globalement sereins.
Sept mois après le Fragbite Masters 3, ces deux équipes considérées comme les deux meilleures équipes du monde se retrouvent à nouveau pour le titre. Un classico qui depuis le début d'année 2015 s'est fait rare dû notamment à la montée en puissance d'autres équipes comme Team Solomid, Ninjas in Pyjamas, Virtus.Pro, Titan ou Natus Vincere. Mais vous le savez, rien n'échappe à la prophétie et elle voulait que les deux écuries se rencontrent à Tours sur une grande scène qui fait la fierté de la France en ce week-end de sport électronique.
L'affiche
Un BO3 final qui s'inscrit dans un contexte difficile pour les deux équipes. Si ces dernières étaient seules au monde durant quelques semaines en fin d'année, la concurrence s'est densifiée et aucune des deux n'a réussi à dominer aussi férocement depuis le passage en 2015. Les deux géants ont néanmoins eu leur temps fort respectif. Fnatic est devenu la première équipe de l'histoire à remporter deux Majors tandis qu'EnVyUs a réalisé un beau doublé StarSteries XII - Gfinity Spring Masters.
Le problème étant que depuis ces coups d'éclat, la donne a changé. Ni Fnatic, ni EnVyUs n'est parvenu à remporter le moindre trophée depuis près d'un mois et demi malgré de nombreux essais. Des places d'honneur récurrentes qui ne conviennent bien sûr pas à de tels champions qui, fait assez insolite, ont décidé de réagir de la même façon en changeant de leader ingame à l'occasion de cette DreamHack Tours 2015.
Mon précieux
Happy et pronax ont donc respectivement laissé ce rôle décisif à shox et Flusha. Deux meneurs que l'on pensait incontestable dans leur position et pourtant ! Si d'un côté, shox a déjà écopé de cette responsabilité au début de l'équipe qui évoluait alors sous les couleurs de Team LDLC, il semblerait que ce soit une première pour Flusha, du moins à ce niveau-là. Il sera intéressant de voir quel sera l'impact de tels changements dans cette grande finale bien qu'il soit difficile de juger quoi que ce soit sans avoir accès à la communication.
En dehors de cela, cette rivalité entre EnVyUs et Fnatic reste assez unilatérale. Depuis février, les Suédois n'ont jamais perdu contre les hommes de shox en huit affrontements. Depuis août 2014, Fnatic mène 12 à 5 dans leur confrontations directes, toutes compétitions confondues. Si les "BoysInBlue" souhaitent triompher, ils devront renverser leur grande bête noire. Quoi de mieux néanmoins que de mettre un terme à cette série noire devant son public ?
Les statistiques individuelles
Fnatic : 16-04 (Mirage) vs. Awsomniac, 16-12 (Cache) vs. Dignitas, 16-19 (Inferno); 16-02 (Overpass); 16-06 (Dust2) vs. HellRaisers
Pseudo
Kill
Assist
Death
K/D
HS%
Diff
Maps
KRiMZ
163
36
100
1.63
34.97%
+ 63
8
olofmeister
157
28
116
1.35
35.67%
+ 41
8
flusha
152
28
116
1.31
45.39%
+ 36
8
JW
154
28
120
1.28
31.82%
+ 34
8
pronax
111
31
111
1
46.85%
0
8
Une équipe Fnatic compacte et équilibrée. Même pronax, joueur considéré comme le moins "skillé" de l'équipe a su montrer un très bon niveau de jeu et a été notamment l'un des éléments forts sur la première carte perdue sur le fil contre HellRaisers. Ne disposant désormais plus de la lourde charge consistant à diriger ses coéquipiers, il peut se focaliser un peu plus sur son viseur. Il sera donc un joueur à surveiller contre EnVyUs. Côté Flusha qui a donc repris le flambeau, la statistique parle d'elle-même. Le joueur le plus controversé de la fin d'année 2014, ne semble pas vraiment perturbé par ce changement de rôle. A confirmer devant les Frenchies.
EnVyUs : 25-22 (Inferno) vs. LDLC White, 16-09 (Cache) vs. Titan, 16-10 (Cache); 19-16 (Dust2) vs. Dignitas
Kioshima est l'homme de tous les dangers dans cette lan. Impressionnant dès le premier match, il est actuellement le plus en forme dans son équipe. Happy est fidèle à lui-même toujours aussi efficace dans son rôle de dernier homme en vie tandis que SmithZz a réussi à monter en puissance tout au long de l'événement jusqu'à sortir une grosse prestation contre Dignitas. Ce dernier aura une nouvelle fois à faire au dangereux JW. Un duel de haut vol entre deux styles bien différents toujours aussi intéressant à suivre.
Rendez-vous à 21h pour le dénouement de cette DreamHack Tours 2015
envyus n'a jamais battu fnatic en lan sur un bo3 et je pense que cela sera toujours le cas demain matin
dh winter
En réponse à J.Lycklig #2 - Répondre à ce commentaire
Sur le serveur :
fnatic vs ldlc 10-16 16-08 16-13
En réponse à SkT #5 - Répondre à ce commentaire
Pas 16-13 sur la dernière map, mais 5-27.
Overpass, pixel walking restricted.
En réponse à J.Lycklig #8 - Répondre à ce commentaire
Décision des admins après réclamation des deux équipes. : rejouer la map entièrement. Ensuite fnatic a déclarer forfait.
En réponse à Anaki #12 - Répondre à ce commentaire
Les admins ont fait n'importe quoi, selon les règles établies, chaque round pixel walking est retiré et ajouté pour l'équipe adverse.
Mais pression de fnatic, arbitre de mauvaise qualité.
En réponse à J.Lycklig #13 - Répondre à ce commentaire
Trop facile de ne pas compter ça comme une victoire de LDLC. Ils sont en train de se faire complètement dominés sur la map donc ils glitchent à mort puis au final abandonnent et après tout le monde les défend et sort que nV a jamais battu fnatic en lan en BO3...
D'ailleurs, techniquement un abandon reste une défaite et une victoire par abandon une victoire.
En réponse à J.Lycklig #13 - Répondre à ce commentaire
En effet
En réponse à Zil74 #17 - Répondre à ce commentaire
Si.
En réponse à J.Lycklig #2 - Répondre à ce commentaire
Quand ?
En réponse à Leesriize #7 - Répondre à ce commentaire
Fragbite Masters s3 pas lors des finales LAN mais un peu avant dans l'arbre c'est même pour ça que fnatic était dans le LB
En réponse à J.Lycklig #9 - Répondre à ce commentaire
J'ai précisé en lan =)
En réponse à Quingso24 #11 - Répondre à ce commentaire
Sorry j´ai pas fait attention :)
En réponse à J.Lycklig #14 - Répondre à ce commentaire
ENVY > FNATIC, a voir suivant le changement de LIG
excellente preview :D , juste 10 min apres la demi, chapeau bAS.
Je pense qu'on a déja bien la haine que nos Frenchies n'aient pas win, alors ne vient pas rajouter une couche :(
En réponse à Munshy #18 - Répondre à ce commentaire
En réponse à Kevin0thing #20 - Répondre à ce commentaire
J'ai trouvé qu'il n'y avait quand même pas beaucoup de monde dans la salle.. Quand on regarde dans les autres pays, si une équipe locale est en finale, les gradins sont full ! Là, il y avait pas mal de place, mais braiment pas tant que ça par rapport aux stades en Suede ou autre DH. Et pourtant, c'était qand même même pas a moitié rempli :/ Un peu déçu de ça.. Mais o va dire que c'est parce que c'était à Tour !
Sûrement plus parce-que t'es bête et que tu réfléchi pas , la finale à 21h30 t'avais peu de monde car les mecs bossaient aujourd'hui et avaient leurs trains mais bien sur ça tu n'y a pas penser devant ton Pc donc t'avais qu'à te déplacer et c'est l'avis d'énormément de monde que la finale à 21h30 était une mauvaise idée
En réponse à Syr_Ill #22 - Répondre à ce commentaire
J'étais sur place ce week-end et comme vient de le dire de façon un peu agressive c4ppie, les horaires n'étaient pas bien choisis pour du public sur place, à Tours...
J'y étais avec 7 autres amis venant des 4 coins de la France et chacun avait de la route à faire (entre 2 et 6h) ou un train à prendre, du coup vers la fin d'après-midi il fallait partir pour bosser aujourd'hui... L'amphi de 2000 places était plein en début d'après-midi pour le premier match, on a bien vu les gens partir un par un au fur et à mesure après. Je penses que les horaires étaient choisis pour faire un maximum d'audience en stream (et à la TV Suédoise si je ne me trompe ?) mais du coup l'ambiance sur place en a pris un coup... De façon plus globale, je suis un peu déçu dont la façon dont a été géré l'event CS:GO de cette DH sur place : - Vendredi et Samedi : pas d'amphi pour voir les matchs, obligés de regarder derrière les écrans des joueurs (et donc de rien voir la plupart du temps) ou de regarder sur un écran en plein milieu d'un couloir sans son et sans sièges avec un décalage d'une quinzaine de secondes par rapport aux joueurs (et donc en se faisant spoil car ils étaient 20 mètres plus loin) - Dimanche : matchs commençants beaucoup trop tard pour espérer garder une ambiance digne dans le grand amphi au fur et à mesure de la journée. On va mettre tout ça sur le compte que c'était une première DH en France, j'espère que ça s'améliorera pour les prochaines !
En réponse à c4ppie #23 - Répondre à ce commentaire
T'as un problème avec ton tampon gros ? Pourquoi tu t'excites ? tu t'es senti insulté ? J'ai jamais dit ou critiquer quelque chose ou quelqu'un j'ai dit que c'était dommage. Et ouais j'étais devant mon PC parce que train + billets d'entrées je pouvais pas tout payer. Mais détends toi sérieux. Et l'excuse des horaires on repassera, parce que si tu regardes les streams de début d'aprem, certes il y avait du monde, mais les gradins du hait étaient vides, et il restait encore beaucoup de trous. (pour CSGO du moins)
Encore une fois je vise personne ou quoi c'est un constat. Après si tu le prends pour toi bah écoute grand, j'y peux rien t'es pas fini c'est comme ça :/ J'attends les prochaines éditions pour voir ce que ça donnera au fil des ans ! Perso j'étais déjà content qu'on ait une DH en France donc je cracherai jamais dessus !
En réponse à c4ppie #23 - Répondre à ce commentaire
Premier match, première map la salle était quasi pleine. ;)
Il y avait quelques places individuelles qui restaient mais bon en général tu viens à plusieurs donc je vois pas bien qui aurait pu prendre ces places ! :) Et le balcon était honnêtement pas très bien indiqué donc je pense que certains rentraient dans la salle et pensaient que c'était plein et ils cherchaient pas plus loin.
En réponse à Syr_Ill #25 - Répondre à ce commentaire
Ah ca après c'est possible aussi j'y étais pas donc j'en sais rien, mais ça m'étonnait que personne n'y aille au dessus aussi... Maintenant je sais pourquoi ! ^^
En réponse à Zouhh #26 - Répondre à ce commentaire
c4ppie est aggressif ,mais dans le fond il résume ma pensée.
En réponse à Syr_Ill #22 - Répondre à ce commentaire
Ce sont les horaires/dates qui ont posé problème, la salle était pleine pour la 1ere demi qui était bien moins intéressante sur le papier.
La salle de cette dh tours est vraiment plus grande que l'amphi de la DH Winter. Oui c'est décevant mais c'était clairement prévisible.
En réponse à Syr_Ill #22 - Répondre à ce commentaire
C'était à la fois pas simple d'accès, mal indiqué et au final tu étais assez loin de la scène et de l'écran.
Ça fait pas mal de points négatifs pour ce balcon au final ! :p
Les français n'ont aucun mental.
|