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Concours de mapping - Votez !

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Cela fait maintenant 3 mois qu'un concours avait été annoncé par Gamebanana et Cevo qui s'étaient unis pour l'occasion. Ce concours vient de se terminer, et le moins que l'on puisse dire c'est que la communauté s'y est fortement intéressée puisqu'on dénombre 75 maps publiées, ce qui en fait le plus gros concours de mapping pour CS:GO jusqu'à aujourd'hui.

Nous vous avions présenté ce concours puisqu'il s'agissait de réaliser des maps compétitives pour CS:GO, permettant par la même occasion de gonfler sérieusement le contenu du jeu en termes de maps à bombe. On trouve donc logiquement parmi les maps publiées de nombreuses bonnes réalisations, que ce soit par des joueurs découvrant le logiciel ou des graphistes professionnels, en passant par des passionnés habitués du mapping.

Le jury, composé de membres de Gamebanana (plutôt orienté esthétique) et Cevo (plutôt orienté gameplay), a finalement réalisé une sélection de 10 maps, et non pas 5 comme prévu à l'origine, ce qui démontre bien une réelle difficulté de faire un choix. Ces maps sont désormais soumises à un vote de la communauté pendant 2 semaines. Passons donc à la liste :

de_cefalu_go

par DF|NOVALIN

de_conduit

par dsdsds

de_fireholl_se

par Animal1ty

de_frost_se

par defragen1

de_gwalior_se

par FMPONE et Kikette

de_kyrenia

par 3kliksphilip

de_pressure

par Kosire

de_rails

par Deh0lise

de_sanguinis

par HoLyZz!

de_sewage

par makaiify

Tous ces travaux ont exigé un temps de développement réellement long, chaque map a nécessité au moins plusieurs dizaines d'heures voir centaines d'heures. Par conséquent, nous vous demandons de prendre le temps de réfléchir à votre vote autant que possible, la date butoire étant le 2 mai au soir.

Faites attention aux préjugés tels que "une map est belle donc elle ne peut pas être intéressante à jouer" ou "une map est moche donc elle est nulle", ce n'est jamais si facile de tester une map et il faut bien faire attention au gameplay (la jouabilité au sens large : aussi bien les lignes de tir, les stuffs que le jeu d'équipe), l'esthétique et la lisibilité.

 

Votez sur le site de CEVO

 

Le classement du podium se réalisera suivant la répartition de vos votes. Voici les lots :

 1ère place : 500 $ + map utilisée sur la pré-saison 2 CEVO
 2ème place : 250 $
 3ème place : 100 $

 

Pour autant, le concours porte à polémique depuis les résultats des nominés. En effet, deux des maps sélectionnées proviennent de CS:S (de_cefalu et de_frost) et ont été portées sur GO à l'occasion de ce concours. Or les règles du concours énnonçaient clairement que les créations devaient être originales. Ces deux maps profitent donc de la visibilité de ce vote final alors qu'elles ne respectent à priori pas le règlement du concours.

L'autre aspect qui dérange est que les décisions du jury ont été faites en à peine 2 jours, ce qui semble réellement trop peu pour tester 75 maps compétitives (où il aurait fallu au moins jouer 1 vrai match par map, c'est à dire 75 * 40 minutes = 50 heures approximativement). Cette analyse très rapide des maps a donc peut-être porté préjudice à certaines maps.

 

Nous vous proposons aussi de visiter la liste complète des maps proposées pour découvrir les autres bonnes créations qui n'ont pas pu passer la pré-sélection du jury.

 

Article sur Gamebanana - Article et votes sur CEVO

c'est super bien ca, les maps sont fraiches et j'espere que de_frost_se gagnera car cette map est génial.
pressur n'est pas mal :)
Elles sont ma-gni-fiques ! Quel travail de malade derrière chacune des maps c'est hallucinant !
Ce que j'apprécie vraiment c'est que la plupart jouent aussi la hauteur, les maps sont plus nivelées, ça change vraiment des quelques maps qu'on joue tout le temps et qu'on connait par coeur !
Les quelques maps que j'ai rapidement essayé (avec des bots...) sont vraiment agréables, déjà visuellement ça change, plusieurs utilisent de textures qui ne sont pas dans les maps classiques et puis elles sont bien construites et offrent souvent de belles lignes, ça fait vraiment plaisir de découvrir une map !
J'adorerais les jouer en compétitif ou même rien qu'en ffa, c'est vraiment dommage qu'elles passent à la trappe...
Je me permets de passer un message en commentaire, pour tous ceux qui auraient voulu voter pour ma map de_print ( http://csgo.gamebanana.com/maps/173673 ), qui n'a malheureusement même pas passé les sélections, je vous invite à vous intéresser à de_gwalior. C'est selon moi la map qui mise le plus sur l'originalité du gameplay avec une grand verticalité comme on pouvait en trouver sur les maps de quake par exemple. Et bien sûr, c'est aussi de loin la map la plus réussie graphiquement : elle est belle et parfaitement claire à lire ingame.

Sinon à côté y a des maps pas mal mais je suis déçu de ne voir que des maps ayant un plan classique en 3 axes à la dust2 (un middle, un chemin pour aller en A et en B et des chemins entre le mid et ceux pour aller en A et B).
C'est vrai que sur le screen elle à l'air vraiment belle. J'espère qu'on pourra la test en pickup.
En réponse à leplubodeslapin #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu as eu des retours du jury? Savoir pourquoi ta map n'a pas été sélectionnée?
En réponse à leplubodeslapin #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui j'ai pas totalement lu en détail mais en gros le gars chipote sur quelques détails (genre zone de plantage de bombe trop petite au BP A, zone de jeu pas utile à l'extérieur, selon lui l'exté est pas prenable par les terroristes il doit pas connaitre les stuff), mais à côté je vois des maps sélectionnées qui ont des défauts majeurs (brouillard très génant, lignes de tir beaucoup trop cheatées et impossibles à rivaliser, maps labyrinthe, ambiance inexistante, layout trop classique et inintéressant).

Donc bon, c'est leur choix, mais quand on voit le temps qu'ils ont pris pour tester les maps j'ai l'impression qu'ils se sont rapidement arrêtés et ont gardé leurs premières impressions, ce qui est plutôt une mauvaise chose sur ma map (où il faut y jouer à plusieurs reprises pour réellement réussir à agresser ou défendre).

Donc je suis plutôt dégoûté d'avoir taffé 3 mois pour un jury aussi irrespectueux du travail de tous ces mappeurs. Il aurait été juste normal de parler au moins des maps réellement travaillées pour leur faire quand même un peu de pub car nous là on passe totalement à la trappe.
En réponse à EvilDuck #26 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui effectivement d'après ce que tu dis c'est très moyen de leur part...
Pour être objectif, j'ai testé ta map et je l'ai trouvée un peu fouillie au premier abord et j'aurais voulu la tester avec des gens plutôt que contre des bots, mais effectivement je l'ai rejouée après et elle me paraissait sympa et agréable, autant au niveau gameplay que graphique...
Ptet que vakarm organisera sa ligue avec ta map en mappool? :p (on peut rêver ^^)
En réponse à leplubodeslapin #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vraiment dommage, ta map suit un schéma original en plus d'être esthétiquement très agréable.
En réponse à leplubodeslapin #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Merci c'est gentil. Je pense que je vais la reprendre d'ici quelques temps et améliorer diverses choses en fonction des feedback que j'ai récemment recueillis.
En réponse à kad #46 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
de_sanguinis sa peut passer en pracc a voir
Un serveur avec l'ensemble des maps aurait pu être sympa pour les tester. Faire son choix en se basant sur des screens, ça n'a aucun sens. Et les tester une par une, non merci.
Y a un gars qu'a ouvert un serveur avec les maps : 173.199.76.181:27015
J'ai pas testé de me co encore, faut voir si ça va rassembler du monde.
Sinon il faut tester les maps une par une et ne pas se fier au screenshot effectivement.
En réponse à izu #6 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je vais test tout à l'heure
En réponse à leplubodeslapin #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
carrément !
En réponse à izu #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du boulot.
Par contre je trouve que de_sanguinis ressemble beaucoup (trop?) à de_inferno.
J'ai l'impression que le développeur est parti de cette map et la restructuréé, même si c'est beaucoup de travail j'imagine, si trouve ça moins bien que les autres.
Good luck pour les finalistes en tout cas :).
de_cefalu est juste énorme !
On pourrait pas les jouer quelque part ? Parce qu'avec des bots c'est complètement nul...
Bah sur ton serv avec tes potes :D
En réponse à linkinblak #11 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mes potes jouent pas à cs et j'ai pas de serv (y)
En réponse à neL #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
et si t'as pas de potes? x)
En réponse à neL #12 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Bah t'as deja linkinblak, plus que 8 mecs et un serv, c'est jouable.
En réponse à EvilDuck #14 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Izi, j'annonce que je rct, on défie la team vakarm dès qu'on est complets !
En réponse à neL #15 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Peut-être que je l'ai juste pas vu mais un mappack aurait été pas mal. Je dis ça parceque ça fait 2 fois 20 secondes de pub "Hornbach" (3 fois à l'instant) que je me farci et que j'ai encore tellement d'onglets firefox "CSGOBANANA: de_any" d'ouverts :D
ya que 2 screenshot ?
Vas sur la page des votes pour accéder aux pages gamebanana de chaque map en cliquant sur "Download". Sur ces pages tu verras plusieurs screenshots des maps, mais je t'en prie, ne fais pas ton vote en ne te basant que sur les screenshots, autant ne pas voter sinon.

Genre là Sanguinis, je sais pas si c'est des fake account ou pas mais elle est première alors qu'elle n'a rien pour elle (gameplay chiant, visibilité chiante à cause de l'éclairage trop sombre et graphismes dégueux mal copié-collés d'inferno). Autant on peut voir pour les graphismes sur les images autant tu peux pas te fixer un avis sur le gameplay, même un radar de la map ne suffit clairement pas.

Sans déconner j'ai passé autour des 250-300 heures sur ma map, alors oui je suis pas passé aux sélections mais voir des commentaires comme les tiens crois moi c'est juste insupportable.
En réponse à Loko #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
impossible de voter en 2screenshot la flemme daller voir les 10 map sur un serv -__-'
Simpa pour les gens qui ont travaillé sur les différents projets.
En réponse à Loko #21 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
je t'aime ToChiRo
Petite préférence pour de_pressure :)
et de_tuscan elle en est ou ?
de_sewage désolé mais non, il y avait mieux.
de_cefalu_go à l'air sympa ^^
pressure et tout de meme blindé de passage de partout, les counduit les couloirs, elle me fait plus penser a une sorte de prod .... C est mon avis . Cefalu c est encore pire, les banc partout etc c est pas top en offi, apres une map ou on a pas tout les detail , simple et propre aura un avantage certain , mais faut penser aussi sur les stuff si avec 3 smoke tous le round les ct peuvent bloqué un BP , si sur les bp on peut joué a differente pose et ce genre de chose. je continue pas visite des maps.. ;)
de_cefalu_go mérite la victoire, déjà que la version css était MAD mais celle sur go, que du rêve !
jvien de look de fireholl, superbe map , tres belle agréable, mais elle ne passera pas. le bp A juste 2 petit passage pour y passer donc avec 1 smoke c est plier, ensuite on peut se boost partout, sur les toits , deriere tous les details fin pour les tero c est impossible de passer sur le BP les ct ont le temps de se boosts sur les toits des petites maisonnettes, donc juste pour le BP A cette map malheuresement sa va etre chaud....
Je dois être vraiment difficile pour en trouver aucune de bien. :/
la même ...:/ pourtant j etais content a l idée de les regarder toutes mais frenchement niveau gameplay c est chaud pour jouer sur ces maps... rien que pour donner les noms des poses on fait quoi ? il y a 50 coin pute sur les maps. On va me dire oui tu viens de source ceci cela certes , mais une saison en mode Csgo , simple sans details avec des timming niquel equilibré CT/T, SANS 50 coin ou se cacher jpense que les sourceu et les mecs d 1.6 pourraient vraiment kiffé car dans les 2 jeux on avait des map simple prore sans detail et 50000 coin /recoin . (c est mon avis )
En réponse à N0SmiiLe #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je vois pas pourquoi tu dis "On va me dire oui tu viens de source ceci cela certes" ^^
C'est vrai que la plupart des maps de ce concours sont très très très fournies et complexes, j'ai l'impression que pour le coup l'esthétiques est passée avant le gameplay dans la tête des mappeurs?
En réponse à storen #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Finalement non, c'est le jury de CEVO qui a eu les maps en main en premier et ont fait une pré-sélection. C'est ensuite le jury de gamebanana qui a éttayé cette liste en fonction des graphismes.

Globalement y a quelques maps bien plus belles que ces créations, par exemple de_samarra où Krak a vraiment tenté de créer un univers graphique innovant :
http://csgo.gamebanana.com/maps/173680
C'est pas une map impressionnante dans le détail mais dans le rendu global. Y en a plusieurs autres et la mienne par exemple je pense qu'elle est bien au dessus de 8 des 10 maps sélectionnées (Gwalior et Rail étant des maps à mon goût bien travaillées graphiquement).
En réponse à EvilDuck #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
oui mais pour la competition sa n a rien a voir avec des season des tuscan ou meme la _mill y a pas photo . La , trop de details et trop de recoin pour moin
En réponse à leplubodeslapin #52 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=140034052

"hatton" a fait une collections sur le workshop avec les 10 maps choisit, plus simple de les installer comme ça ;)
De_pressure a l'air sympa
salut
*
je me vois bien fair un petit match sur de_pressure et de_conduit elle son bien
Y a pas tuscan .. :(
J'ai look les screens: magnifiques! ça fera au moins de bonnes maps FFA
J'ai dl les maps (sauf les 2 déjà existantes). Après une bonne heure, avis plus mitigé.

Mon top3: 1°) Kyrenia 2°) Gwalior 3°) Conduit

-> Sewage: carrément non. A la fois trop étroits et trop ouverts, ça peut débarquer partout, trop d'objets, les portes automatiques ... faut arrêter sérieux avec ces portes. Déjà que les manuels je trouve ça pas compétitifs ... alors automatiques, tu peux même pas wait derrière. On dirait une prodigy en tout juste mieux :/
-> Conduit: déjà beaucoup mieux, ça me fait assez penser à season à vrai dire avec une déco plus vertigo.
-> Gwalior: très particulière. Très ouverte mais il n'y a pas tant de lignes que ça, les différentes hauteurs cachant les différentes zones de jeu. Possibilité de rush comme un ouf ou alors de tempo sur les côtés. Une sorte de mix entre d2 et contra je trouve. Très sympa en tout cas :)
-> Firehole: y a erreur, c'est pas une map _de, c'est une map _awp. La déco est sympa mais je verrais plus ça comme une map sur dod que sur un cs. Et puis ... mais elle est 10x trop grande sérieux ...
-> Kyrenia: Simple, belle, rapide. Pour moi parfaite. Seule map où j'ai retenu les poses et les accès en 3 tours de map.
-> Rails: Je sais pas trop quoi y penser. Je pense un peu trop large pour les back-ups, ça fait un peu trop vide pour le coup. :/
-> Pressure: Avis mitigé, j'aime beaucoup les sites bombes mais le "mid" est assez étrange.
-> Sanguinis: Même avis que Firehole même si c'est moins marqué.
J'ai l'impression que dans l'ensemble les mappeurs ont oublié une partie de l’énoncé: map 5v5 compétition. Sinon c'est du super boulot rien a dire, il y a vraiment de belles choses.
Je vais donner mon point de vue ça vaut ce que ça vaut j'ai juste parcouru les maps histoire de connaître la topologie et essayer d'estimer l'équilibrage. Côté esthetisme globalement les 10 maps sont vraiment travaillées et belles, donc quand je dis que j'en trouve une moche c'est par rapport aux autres et pas en général :)

- de_cefalu_go : très belle map, pas trop d'objets dans tous les sens et pas trop grande. Par contre côté équilibrage j'ai peur que la map soit très orientée ct avec notamment l'accès aux toits au spawn ct (buggé par contre)

- de_conduit : map correcte niveau design sans plus, pas trop d'objets. C'est la map où j'ai le plus galéré pour m'y retrouver dans la topologie, y'a beaucoup de passages et les 2 sites bombe sont assez éloignés donc je pense qu'elle doit être très orientée terro.

- de_fireholl_se et de_sanguinis : ces deux maps là sont dans la même veine, très belles avec un style assez "inferno", par contre elles sont immenses (de looongs couloirs partout) et y'a trop d'objets et de caisses pour moi.

- de_frost_se : j'accroche pas trop le design de celle là, et niveau équilibrage elle est vraiment orientée ct, les angles d'arrivée des terros sont facilement couverts et les deux sites bombes sont assez proches.

- de_gwalior_se : map très très interessante, sublime et dotée d'un gameplay original sur plusieurs étages. Du coup côté équilibrage je sais pas trop ce que ça donne surement plutot ct mais y'a des possibilités pour fournir de belles strats en terro. En prime un mid pour decaler awp au début de round.

- de_kyrenia : encore une map vraiment très belle mais avec une topologie assez basique, à première vue le gameplay m'a pas l'air sensationnel.
- de_pressure : côté design elle est correcte, elle me rapelle un peu cpl_fire. A propos du gameplay elle à l'air vraiment très stratégique, les distances sont bonnes, y'a de belles lignes à prendre et y'a vraiment de quoi faire niveau strat. Un gros potentiel niveau pro.

- de_rails : la plus moche de toutes pour moi, j'ai pas vraiment envie de la voir en competition. Sinon la map est assez grande et y'a pas mal de possibilités pour les terros, peut être un peu trop.

- de_sewage : bon je vais pas m'étendre dessus juste non pas pour jouer des competitions pros

Mon top 3 :

1) de_gwalior_se
2) de_pressure
3) de_cephalu

Y'a eu du gros gros taff de la part des mappeurs ça fait plaisir good job
Je repete que c'est uniquement mon avis perso basé sur un test assez rapide, faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Dommage pour sympa ta map de_print plubo j'ai testé rapidement y'a de bonnes possibilités stratégiques par contre c'est vrai que sur l'aspect graphique j'ai préféré les maps de la selection CEVO je trouve la tienne un petit peu triste.
Je comprends et c'est vrai que c'est quelque chose auquel j'ai tilté au milieu du développement. Les joueurs disent parfois qu'ils aiment bien les maps ensoleillées et chaudes. Du coup j'ai essayé de faire de forts contrastes d'éclairages chauds/froids entre intérieurs/extérieurs pour faire ressentir ces changements de températures avec les moyens à ma disposition.

Bon à part Cefalu qui selon moi aurait du être disqualifiée avec frost car elles ne rentrent pas dans les règles du concours, je suis d'accord avec ton top 2. J'aime aussi de_rail qui a un BP (je sais plus lequel) que j'ai trouvé très agréable, après j'ai pas pu testé en profondeur en faisant un match dessus.
En réponse à nyctalope #48 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Moi je voterai de_sanguinis ! :p
il y a quand même du beau taf !
de_gwalior
de_pressure
de_print
Personnellement, j’ai testé les maps avec des bots et des potes quand c’était possible. J’ai fait un side sur presque chaque map.
Globalement, il y’a du travail, c’est indéniable, et ce tant au niveau graphique, qu’au niveau jouabilité.
Je ne vais pas revenir maps par maps, mais pour moi elles ont toutes aussi un défaut majeur à chaque foi. Mise à part pour une overdose de porte auto dès le premier round sur de_sewage, les autres ont surtout des problèmes au niveau des BP :
Pose sur une unique caisse en pleine campagne, comment planter et défendre par la suite (ou se cacher, comment garder des lignes depuis ces positions ?
BP difficilement, ou impossible à stuff en terro (murs trop haut, toits ou multiples positions non vérifiable par avance).
Certaines cartes sont trop grandes, ou ont un nombre de positions possible très complexe à vérifier.

Donc au final, les maps du concours sont sympa pour jouer en FFA, pour du compétitif à un certain niveau elles ont toutes au moins un défaut majeur. Pour conclure, je n’ai pas trouvé dans ces maps une jouabilité comme inferno ou mirage, mais plutôt des cartes du type aztec ou cache malheureusement.

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