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Circuit des Masters - 2ème partie : Réactions

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Il y a une dizaine de jours, VaKarM vous proposait un petit récapitulatif sur les Masters et les acteurs liés à ce circuit. Les rôles de chacun étant maintenant clairs pour tout le monde, il nous semblait important de faire le point sur l'accueil réservé à ces projets de la part de quelques acteurs de la scène, d'autant plus que si au départ les réactions sur la première news étaient plutôt consensuelles, quelques voix discordantes se sont élevées.

 

C'est un joueur des FairFrag, Anthony "kTN" Pinacho, qui ouvre le bal de ces questions/réponses. Après quelques reproches sur les Masters dans les commentaires de la première news, nous avons souhaité lui donner l'opportunité de détailler son point de vue.

VaKarM : Sur la première news, vous avez été assez critique concernant le fonctionnement des Masters cette saison. En bref, quels sont les principaux points reprochés ?

FairFrag kTN : Disons que la news m'a interpellé, n'ayant pas pu participer à la réunion de la GA, j'ai voulu apporter mon point de vue, qui plus est, quand j'ai vu qu'apparemment tout le monde était satisfait du travail accompli sur les Masters.

Moi je trouve qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombres, je ne cherche pas à détruire cette initiative des Masters, au contraire, je cherche à la faire évoluer, mais en voyant dire tout est beau, tout est bien, je me suis dit qu'il fallait réagir. Du coup, j'ai énuméré certains points négatifs que j'ai pu rencontrer durant différentes lans.

Le fait que le matériel fournit par les sponsors sont certes, de grande qualité, mais pas encore adaptés au Gaming, comme par exemple, les écrans, qui ne dépassaient pas les 60 Hertz durant la finale de l'azerty party. Des admins parfois, peut être, pas très informés sur le matériel qu'ils proposent.

Une application du règlement un peu douteuse (hein DraGon <3), ou durant la spirit lan contre les dRu, on se prend 2 ou 3 avertissements parce qu'on s'encourageait trop apparemment... (en aucun cas nous avons lamé nos adversaires, pourtant, on aurait pu...). (NDLR : Interrogé à ce sujet Dragon indique que ces avertissements oraux n'ont pas entrainé de pénalités et faisaient suite à la plainte de joueurs TrackMania)

Un point important que je ne comprends pas trop non plus,  est l'attribution des points Masters, à qui reviennent ces points ? Les joueurs ? Les structures ? Parce que dans les 2 cas ou du moins pour le moment, il y a un problème, car 1200 points ont été purement et simplement supprimés ! Du moins à ma connaissance... Il y a un manque de clarté dans le règlement. (NDLR : Ce point a été détaillé par Dragon dans le commentaire #49 de la première news)

Sur certains de ces points, avez vous constaté une amélioration au fur et à mesure de la saison et des lans ?


Oui, j'ai l'impression qu'il y a plus d'écoute de la part des admins vis à vis des joueurs. Au tout début, ce n'était pas du tout le cas, mais maintenant, on peut discuter, les admins prennent du temps pour nous écouter et essayer de nous expliquer toutes les ficelles du règlement.

C'est pour ça justement que je dénonce certains points, pour qu'il n'y ait pas de cassure entre les admins et nous les joueurs, du coup j'essaye comme je peux de faire évoluer les choses, après certaines personnes ne le verront pas de cet œil là...

Les équipes ont différentes attentes selon leur niveau (top, subtop, teams funs), l'un des objectifs des Masters est de concilier ces différentes attentes, penses-tu que ce soit possible ? Ou à l'inverse le niveau et les objectifs sont trop différents pour leur permettre de cohabiter ?

Bien sûr que c'est possible, d'ailleurs pour le moment cela s'effectue très bien, tout le monde peut apprécier sa lan, certes à son niveau, mais au moins, tout le monde a la possibilité de jouer un minimum. En plus, même les teams "fun" ont la possibilité de gagner des lots avec le tournoi amateur qui est mis en place pour la plupart des lans actuellement.

Maintenant il faut faire attention à ne pas tomber dans des dérives, comme le fait de faire exprès de perdre, pour gagner un tournoi amateur, ou bien même de tomber sur un arbre censé être plus facile (bon choix tactique les dRu hein :D).

  

 

Après FairFrag, il nous semblait important d'avoir l'avis d'une des meilleures équipes françaises à l'heure actuelle et c'est Jérôme "NiaK" Sudries pour l'équipe VeryGames qui a bien voulu répondre à nos questions.

VaKarM : Comment les équipes du "top" voient-elles l'émergence d'un circuit comme les Masters ?

VeryGames NiaK : Je pense que l'avis de la communauté est unanime à ce sujet, la création d'un circuit fédérateur ouvert à tous et regroupant la grande majorité des acteurs de l'eSport ne peut être que bénéfique pour le développement de notre passion. Chez Team VERYGAMES nous avons vu ça d'un très bon œil et nous suivons l'évolution du projet avec attention.

Même si les changements au niveau sportif n'ont pas été flagrant cette saison (dû essentiellement aux problèmes qu'ont rencontré certaines équipes du top en début d'année), sur le long terme je suis persuadé de la nécessité d'une telle organisation, j'en profite pour faire un petit clin d'œil à toute l'équipe BattleFrance qui réalise un sans faute depuis le début de la saison ;)

Si on imagine que les joueurs sont plutôt contents d'avoir des tournois mieux organisés et des prix en augmentation, sont-ils prêts à en accepter les éventuelles contraintes (imposition probable d'une période de mercato pour les transferts par exemple, licence de joueur probablement payante à terme) ... etc ?

 
Bien évidement, ça fait partie du jeu et ça se passe comme ca dans n'importe quelle activité sportive encadrée. BattleFrance se déplace sur tous les évènements et a donc des frais de fonctionnement importants, une licence payante me parait être la solution la plus viable pour pérenniser leur projet sur le long terme, c'est le modèle de toutes les fédérations sportives.

En ce qui concerne les transferts, j'étais un des tous premiers militants pour instaurer deux périodes de mercato dans la saison et mes convictions n'ont pas changé depuis... Si l'on veut se rendre crédible aux yeux du public et des sponsors, l'on doit rendre notre passion lisible et codifiée et les joueurs VeryGames l'ont bien compris. J'espère que quelque chose de concret verra le jour pour la saison prochaine à ce sujet !

 

 

Sur CSS, il est difficile de parler d'eSport sans évoquer ESL et notamment ses EPS, cadençant la saison au rythme de ses différents playdays. Houarnev "Spleen" Louaisel nous donne le point de vue d'ESL sur les Masters.

VaKarM : On a pu noter une certaine "tension" pendant la réunion à la GA, peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ? Pourquoi ESL n'est elle pas plus impliquée dans le circuit des Masters et éventuellement le projet de Fédération ?

ESL Spleen : Nous sommes venus en spectateurs et nous n'avons pas ressenti de tensions particulières de notre côté :). Nous avons simplement suffisamment de projets en construction pour ne pas en ajouter de supplémentaires.

Pour ce qui est d'une potentielle "Fédération", nous avons vu des projets se monter, des gens se fédérer et en parler à bâtons rompus sur des forums, des emails fuser de toute part, mais toutes ces initiatives ont fini de la même façon : des forums morts, des projets montés trop vite, des idées non exploitées, aucun contact avec un ministère et surtout aucun consensus en amont entre les différentes parties. Les seules véritables Fédération eSportives dignes de ce nom sont soit en Corée, soit plus près en Bulgarie ou en Russie. En cherchant bien, une Fédération, c'est un regroupement d'associations qui ont le même but, qui partagent les mêmes visions et les mêmes aspirations. Pour l'instant, et vu de l'extérieur, ça ne semble pas vraiment être le cas.

L'une des raisons de cette tension qui vient facilement à l'esprit est l'opposition entre d'une part une entreprise et d'autre part des associations de bénévoles. Penses-tu qu'il soit possible de trouver un terrain d'entente entre ces deux modèles ?


Bien sûr ! Et c'est très souvent le cas d'ailleurs, que ce soit dans l'eSport ou dans un autre secteur d'activité (la musique par exemple). Pour ne prendre que l'exemple le plus récent, nous avons récemment envoyé une proposition commerciale à un Editeur de Jeux Vidéo en lui proposant un lancement pour son dernier titre qui comprenait une partie de qualification online qui se terminait par des finales en lan. Dans cette proposition, nous assurions la partie online et nous sous-traitions la partie offline à l'Association BattleFrance. Je suis enclin à penser que chacun est un spécialiste en son domaine et que l'on n'est pas meilleur qu'un spécialiste, qu'il soit bénévole ou employé. Autant utiliser les forces de chacun au meilleur moment.

Dans un circuit qui a vocation à se "professionnaliser", quelle part peut avoir le jeu Online par rapport aux matches joués directement en "live" (lans ou events type finales EPS).


Tout d'abord, il faut pouvoir apprécier et comparer deux mondes différents. Le Online et le lan. Aucun ne doit être mis de côté, mais ils ne représentent pas les mêmes groupes. On recense par exemple plus de 154 000 utilisateurs français dans l'ESL.FR (comptes actifs uniquement) et on dénombre à peu près 6 000 joueurs lan réguliers en France. Il faut tenir compte de ces deux communautés quand on leur propose un circuit, quel qu'il soit.

[...]

Enfin, il y a un autre aspect à prendre en compte lorsqu'on parle d'online : N'importe quel sportif amateur ou professionnel a besoin d'un endroit pour s'entrainer. On imagine mal un joueur de foot qui n'irait qu'aux matches de son club, et jamais aux entrainements ! Je pense que les ladders de l'ESL peuvent être considérés comme une "salle d'entrainement géante". Nous proposons sur CSS un maximum de ladders (AwP, Speedstrike, Deathmatch) permettant aux joueurs de s'améliorer plus particulièrement sur certains aspects du jeu. Les forums servent d'ailleurs de lieu de discussion / recrutement pour beaucoup de joueurs et équipes et nous permettent de rester au maximum à l'écoute des joueurs.

 

Enfin à l'approche de la Lan79, curieusement absente du circuit des Masters, nous sommes allés à la rencontre d'Emmanuel "Manu" Cotilleau, président de l'association organisant la Lan79.


VaKarM : Lors de l'annonce de la création de LanAlliance, on a été plutôt surpris de voir que la plus grosse Lan CSS de France n'en faisait pas partie. Quelles sont les raisons qui font que la 79 est absente de ce regroupement ?

Manu : J’ai participé à la première réunion lors de la GA2009, nous étions restés sur l’idée d’un parcours en France et je trouvais l’idée bonne. Ensuite au mois de septembre, on m’a contacté pour faire partie de LanAlliance mais j’ai décliné la proposition car je n’ai tout simplement pas assez de temps et quand je m’investis je le fais à fond, donc j’ai préféré dire non.

Comment vois-tu le circuit des Masters ? Réelle avancée pour l'eSport ?

Le circuit des Masters est une très bonne chose pour les joueurs si bien sûr le circuit va dans leur sens et non pas dans le sens des partenaires.

Ainsi à  l'heure actuelle la Lan79 n'est toujours pas homologuée pour le circuit des Masters (même si selon nos informations des discussions sont en cours), pourquoi ?

Nous ne serons pas homologués pour le circuit. Cette décision appartient à LanAlliance et je la respecte.

 

 

Merci à eux d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si le projet des Masters est bien accueilli, on voit qu'il reste quelques points à améliorer pour les saisons suivantes. Des discussions et des projets intéressants sont actuellement en cours en coulisse, rendez-vous sans doute très prochainement pour plus d'informations !

 

mdr Ktn balance balance !! =D
C'est déjà un peu plus clair ~
comment il les affiches, je tiens à dire que c'est bien les anciens dRu hein :ppp

Bj les itw!
Merci à eux 4 pour leurs réponses détaillées :)

Dommage pour l'homologation de la 79 ;(
Surtout que c'était un mix les dRu a la spirit ^^'
Pourquoi vous avez mit un filtre rouge sur la photo a ktn ?
bye bye les 1200pts xD
Ahahah. C'est une photo de la GA (on devine Masta à coté), je sais pas pourquoi elle a cette teinte :D

L'abus de rosé peut être ? :p
La LAN79 attire beaucoup d'équipes étrangères et donc "il pourrait y avoir des points qui s'envolent".

Sinon des bonnes interviews qui devraient annoncer des belles choses pour la saison prochaine.
Manu était pressé
NiaK sur la photo on dirait un pedobear!
nice news xd
Désolé sekyo, mais je viens de relire le com #49, il est loin de répondre à ma question sur le sujet des points attribué.
Exemple concret encore, les gigabyte viennent de split, à qui sont les points ?
1200 pts de Gamesprod.com envolé, alors que la société existe encore et les joueurs aussi ...
#15 (Non je ne suis pas mort :p )
#14 : J'ai pas dit qu'il avait "répondu", mais "détaillé" xD

On va essayer de permettre à BF/LanAlliance/Masters de répondre :)

Commentaire modifie le 25/04/2010 16:39:18 par SekYo
J'avais proposé a Niak (seul personne "influente" que j'avais réussi a contacté) un systeme de repartition des points pour les masters qui aurait évité ce genre de probleme (teampslit, kick , leave etc ...) mais apperement il a pas ete retenu, domage.
Le transfert de point, est valide 1 fois par saison, de ce que j'ai pu entendre d'un des administrateur.

Après je suppose que les points appartienne à la structure, et non au joueurs, sauf si demande de la structure non?
#19 alors pourquoi 1200 points de la structure gamesprod on était suprimé ?
#20 les points ne sont plus affiché car il n'y a plus d'équipe... Il ne sont pas disparu.... Et une nouvelle fois tu es le seule joueurs de chez gamesprod à etre chez fairfrag... et tu demandes de récup les points pour fairfrag... chercher l'erreur... Heureusement que tes 4 anciens cohéquipier font pas pareil si il joue encore...
affirmatif, car dans tous les cas, soit les points reviennent a gamesprod, soit a intermédias vu que 3joueurs de lazerty compose la team (lucas micz et moi) et si je me souviens bien c'est 3jours minimum non?
KC§
dragon comment je peux te pv mes recup les points? (cummulé a ceux de warzone en plus ffs!)
Et un systeme de point par joueurs?
tu peut parler français déja pour pouvoir le pm. :)
#23 css@mastersjeuvideo.org, avec toutes les infos.

et oui c'est bien 3 joueurs minimum.
Un système de point attribués aux joueurs me semble la meilleure solution. Ils seraient divisés si il y a un split.. Il est rare, lorsque qu'un team split, que les cinq, ou six, joueurs arrêtent définitivement css. Les points pourraient restés à leurs comptes pour une durée déterminée -un an- si il y a inactivité, car la scène évolue.

De même, comme évoqué dans les commentaires de la news précédente, le circuit des masters n'existe par réellement en soit, mais seulement par le biais des associations que le supportent, n'est-ce pas un problème administratif important ?

Commentaire modifie le 25/04/2010 18:02:47 par zedgar
On se dirige a priori vers une ITW de BF pour répondre à tous ces points. Hésitez pas à droper vos questions en commentaires ici ou par mail à sekyo@vakarm.net on fera une synthèse :)
A la réunion GA tout le monde étaient d'accord pour dire que pour les prochaines saisons il serait normal que les points gagné par des équipes qui se déplacent au frais de la structure reviennent à la structure et les points gagné par des équipes qui se déplacent a leurs propre frais reviennent aux joueurs.

Mais une question reste en suspend: Comment faire la différence entre les structures qui paient réellement les déplacements/logements des joueurs, des autres? (pour certaines structures il n'y a pas de doute possible, mais pour d'autres..)

edit: j'ai retrouvé dans mes notes de la réunion GA, une ligne intéressante: "Actuellement, les points sont attribués aux structures.

Commentaire modifie le 25/04/2010 17:51:44 par Lil Ben

Commentaire modifie le 25/04/2010 17:54:13 par Lil Ben
il ne suffit pas de demander aux joueurs?
Ktn est le meilleur joueur francais je soutiens son point de vue !
Désolé, mais c'est beaucoup trop flou pour moi, ça serait bien d'avoir des réponses claires et précises...

Chouca, un conseil, fait pas trop le chaud, tu vas prendre cher un de ces 4...
#36 FairFrag okzCommentaire modéré par la rédaction
Un message modéré de okz, :'( j'aurais bien aimé voir ça :)

En tout cas, merci à DraGon, pour répondre aux mails de gens motivé... (joke)
C'était de la poésie mon lam dmg =)
#37, j'essaye de tjrs répondre aux mails, si je ne t'ai pas répondu je m'en excuse et si tu veux bien me re send ton mail je te promet de donner suite.
Tu fait pitiés chouca "kkthxbye". -_-
en même temps, la moindre des choses lorsque l'on reprend quelqu'un sur son orthographe, c'est de ne pas faire de faute...
je confirme cette idée


pour la lan79 le problème d'homologation vient sûrement dût aux équipes étrangères participant a ce tournoi qui fausse la répartition des points en tout cas c'est dommage pour eux :/ mais bon go neXen :D

pour ce qui est des qualifs finale masters sait-on combien il y a de qualifiés ? 8 ? 12 ?
et si le tournoi amateur profitera également des finales ?
Counter Strike: Source
- Elite: les 8 premières équipes du classement
- Amateur: les 2 premières équipes du classement
"Je pense que les ladders de l'ESL peuvent être considérés comme une "salle d'entrainement géante". Nous proposons sur CSS un maximum de ladders (AwP, Speedstrike, Deathmatch) permettant aux joueurs de s'améliorer plus particulièrement sur certains aspects du jeu."*

Mouais ... pas trop d'accord . Vu le nombre de cheaters, de types avec 3,4,5,6 comptes steam tu finis par ne plus pouvoir t entrainer vu que ces personnes ne jouent pas de la meme maniere qu'un joueur clean.


#30 Je trouve completement nul le systeme d'attribution de point enumeres : les points gagné par des équipes qui se déplacent a leurs propre frais reviennent aux joueurs"

Pourquoi ne pas rester sur le meme model que maintenant ? Le type qui change de team comme de chemise faussera le classement.

#34 FairFrag|kTN` Je vois que tu n'es pas le seul a dire ca a propos de chouca ;) Je crois qu'il a pas compris qu'a cote de son PC il y a une vie reel et que ca peut parfois faire mal!
#46 ThOrNCommentaire modéré par la rédaction

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