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Les Masters Français du Jeu Vidéo sont un circuit, une compétition continue sur l'année, qui va permettre d'établir un classement. On peut faire une analogie avec le classement ATP au tennis. Les lans peuvent demander une homologation à ce circuit, qui permettra aux équipes participant à ces compétitions d'acquérir des points pour le classement des Masters. Comme au tennis, on distingue différent niveaux d'homologation selon l'importance de l'événement. Il est à noter que les Masters n'ont pas d'existence légale ou de statut juridique. Ce n'est ni une association, ni une entreprise.
LanAlliance est simplement un regroupement des différentes associations organisant des lans, dans le but de mettre en commun certaines ressources entre ces associations et de structurer ce milieu (une conséquence facile à imaginer est d'éviter les conflits de date entre deux évènements LanAlliance). LanAlliance est une des entités à l'origine du circuit des Masters, elle fournit l'infrastructure technique aux tournois. De ce fait, toutes les lans organisées par des associations membres de LanAlliance sont des étapes homologuées pour le circuit des Masters. Mais cette homologation n'est bien entendu pas réservée aux membres de LanAlliance. Par exemple la Lan79 2010 devrait ainsi être homologuée sans pour autant faire partie de ce regroupement.
BattleFrance est une association loi 1901 dont le but est de "transposer le modèle du sport amateur à l’eSport". Cette entité était à l'origine surtout connue pour organiser des tournois sur des jeux plus "casual", comme L4D ou BF2142. Ils ont notamment organisé une Coupe de France sur 3 jeux à la GA2009. L'objectif de l'association a fini par évoluer pour devenir plus généraliste. En tant que membre fondateur du circuit des Masters, BattleFrance est l'entité responsable de l'organisation des tournois proprement dit. Ils établissent le règlement, fournissent les arbitres, définissent le format des compétitions (en accord avec LanAlliance)... etc.
Enfin, la fédération. C'est un projet encore à naitre. Le but est de créer une véritable Fédération de Jeux Vidéos, reconnue par l'Etat, avec deux objectifs principaux. Améliorer la lisibilité de l'eSport, notamment vis à vis des sponsors et permettre de recevoir des subventions publiques et de les redistribuer aux différentes entités (comme pour la Fédération Française de Football, qui reçoit des subsides de l'Etat qui sont ensuite distribués aux clubs amateurs).
Le chemin à parcourir est encore long, une fédération doit répondre à un grand nombre de critères pour être reconnue comme telle. Cette Fédération n'est également pas spécifique à CSS, elle a vocation à s'étendre aux autres jeux vidéos. C'est néanmoins notre jeu et communauté qui devrait commencer par bénéficier de ce projet, la scène CSS étant relativement structurée et mature ( je sais, ça fait drôle de lire ça mais c'est comparé à d'autres jeux, ne vous enflammez pas !).
En très résumé et pour retenir l'essentiel :
A propos de la réunion ayant eu lieu pendant la Gamers Assembly, elle était normalement ouverte à tous les intervenants souhaitant y assister. En pratique on regrettera qu'aucun joueur n'ait été présent, alors qu'ils sont les premiers concernés. Étaient présents : BattleFrance et LanAlliance, un représentant de l'équipe VeryGames, le manager des FairFrag, des membres de VaKarM, aAa et esportsfrance et l'ESL qui a rejoint la réunion en cours de route.
Globalement le bilan de la saison est largement positif : le très bon travail d'arbitrage des admins BattleFrance a été souligné, les managers apprécient d'avoir un unique interlocuteur sur les différentes lans et un règlement commun permet de limiter certains phénomènes de "copinage" comme on a pu parfois en rencontrer dans le passé.
Le travail des admins BF a été largement apprécié
La principale critique associée à la saison actuelle, à savoir que les équipes qui ont le plus de points sont celles qui ont le plus de moyens pour se déplacer -pas forcément les plus fortes d'ailleurs- a été, à mon avis, bien reçue par BF. La répartition des points entre les différentes lans devrait être modifiée pour éviter à des lans de moindre importance de rapporter autant de points qu'une GA par exemple.
Le projet de Fédération est encore assez vague et est complexe à mettre en œuvre. Ce serait néanmoins une avancée considérable pour l'eSport. Ceci étant, rien ne garanti qu'elle verra le jour et n'est pas une condition nécessaire à la poursuite des Masters.
J'espère que cette première partie aura permis d'éclaircir toutes ces notions. N'hésitez pas à demander des précisions dans les commentaires, nous essaierons d'y répondre dans la mesure du possible. Rendez vous dans quelques jours pour la 2ème partie, qui promet d'être un peu moins consensuelle !
Circuit des Masters - 1ère partie : Guide de survie
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BattleFrance, LanAlliance, Masters du Jeu Vidéo, Fédération ... vous avez entendu ces termes très régulièrement ces derniers mois et à l'occasion de la Gamers Assembly une réunion a été organisée afin de faire un bilan de l'action réalisée par ces intervenants mais aussi de discuter des projets futurs. C'est l'occasion pour nous également de faire une petite explication, ces concepts n'étant pas forcément bien compris par tout le monde, de vous présenter un petit résumé de la réunion à laquelle nous avons assisté et d'essayer de comprendre comment ces projets sont accueillis dans le milieu du gaming.
Ce sujet étant assez vaste, on le découpera pour des raisons pratiques en deux dossiers à quelques jours d'intervalles : cette première partie relativement factuelle, qu'on essaiera d'être la plus objective possible, avec une présentation de ces différentes entités et un compte rendu de la réunion ayant eu lieu à la GA. La deuxième partie sera plus subjective, avec les commentaires de certaines personnes (managers, joueurs, organisateurs de lan... etc) impliqués dans l'eSport sur ces projets.
Tout d'abord, la question du vocabulaire.
Les Masters Français du Jeu Vidéo sont un circuit, une compétition continue sur l'année, qui va permettre d'établir un classement. On peut faire une analogie avec le classement ATP au tennis. Les lans peuvent demander une homologation à ce circuit, qui permettra aux équipes participant à ces compétitions d'acquérir des points pour le classement des Masters. Comme au tennis, on distingue différent niveaux d'homologation selon l'importance de l'événement. Il est à noter que les Masters n'ont pas d'existence légale ou de statut juridique. Ce n'est ni une association, ni une entreprise.
LanAlliance est simplement un regroupement des différentes associations organisant des lans, dans le but de mettre en commun certaines ressources entre ces associations et de structurer ce milieu (une conséquence facile à imaginer est d'éviter les conflits de date entre deux évènements LanAlliance). LanAlliance est une des entités à l'origine du circuit des Masters, elle fournit l'infrastructure technique aux tournois. De ce fait, toutes les lans organisées par des associations membres de LanAlliance sont des étapes homologuées pour le circuit des Masters. Mais cette homologation n'est bien entendu pas réservée aux membres de LanAlliance. Par exemple la Lan79 2010 devrait ainsi être homologuée sans pour autant faire partie de ce regroupement.
BattleFrance est une association loi 1901 dont le but est de "transposer le modèle du sport amateur à l’eSport". Cette entité était à l'origine surtout connue pour organiser des tournois sur des jeux plus "casual", comme L4D ou BF2142. Ils ont notamment organisé une Coupe de France sur 3 jeux à la GA2009. L'objectif de l'association a fini par évoluer pour devenir plus généraliste. En tant que membre fondateur du circuit des Masters, BattleFrance est l'entité responsable de l'organisation des tournois proprement dit. Ils établissent le règlement, fournissent les arbitres, définissent le format des compétitions (en accord avec LanAlliance)... etc.
Enfin, la fédération. C'est un projet encore à naitre. Le but est de créer une véritable Fédération de Jeux Vidéos, reconnue par l'Etat, avec deux objectifs principaux. Améliorer la lisibilité de l'eSport, notamment vis à vis des sponsors et permettre de recevoir des subventions publiques et de les redistribuer aux différentes entités (comme pour la Fédération Française de Football, qui reçoit des subsides de l'Etat qui sont ensuite distribués aux clubs amateurs).
Une Fédération pour arriver au niveau de l'eSport en Corée qui remplit des stades ?
Le chemin à parcourir est encore long, une fédération doit répondre à un grand nombre de critères pour être reconnue comme telle. Cette Fédération n'est également pas spécifique à CSS, elle a vocation à s'étendre aux autres jeux vidéos. C'est néanmoins notre jeu et communauté qui devrait commencer par bénéficier de ce projet, la scène CSS étant relativement structurée et mature ( je sais, ça fait drôle de lire ça mais c'est comparé à d'autres jeux, ne vous enflammez pas !).
En très résumé et pour retenir l'essentiel :
- Le circuit des Masters permet d'établir un classement
- Les membres de LanAlliance organisent les événements
- BattleFrance organise les tournois sur ces événements
A propos de la réunion ayant eu lieu pendant la Gamers Assembly, elle était normalement ouverte à tous les intervenants souhaitant y assister. En pratique on regrettera qu'aucun joueur n'ait été présent, alors qu'ils sont les premiers concernés. Étaient présents : BattleFrance et LanAlliance, un représentant de l'équipe VeryGames, le manager des FairFrag, des membres de VaKarM, aAa et esportsfrance et l'ESL qui a rejoint la réunion en cours de route.
Globalement le bilan de la saison est largement positif : le très bon travail d'arbitrage des admins BattleFrance a été souligné, les managers apprécient d'avoir un unique interlocuteur sur les différentes lans et un règlement commun permet de limiter certains phénomènes de "copinage" comme on a pu parfois en rencontrer dans le passé.
Le travail des admins BF a été largement apprécié
La principale critique associée à la saison actuelle, à savoir que les équipes qui ont le plus de points sont celles qui ont le plus de moyens pour se déplacer -pas forcément les plus fortes d'ailleurs- a été, à mon avis, bien reçue par BF. La répartition des points entre les différentes lans devrait être modifiée pour éviter à des lans de moindre importance de rapporter autant de points qu'une GA par exemple.
La répartition des points à l'intérieur de chaque lan va également être modifiée. Comme l'avait souligné RegnaM dans un commentaire, actuellement il est plus "rentable" de faire 4 fois 4ème à des petites lans qu'une fois 1er à une lan type Gamers Assembly. Ce problème devrait être corrigé pour la prochaine saison.
Dernière inconnue soulignée, la prise en compte des équipes étrangères aux événements prenant part au circuit des Masters. On pense à la MaxLan ou à la Lan79 notamment, comment établir les seeds et répartir les points du classement ? Ce point est toujours en cours d'étude, au moment de la réunion l'utilisation du classement Cadred pour aider à établir les seeds a notamment été évoqué.
Enfin, à propos de la pertinence du classement en lui même (et aux seeds en résultant, comme le seed 9 de VeryGames à la GA), ce problème est principalement dû au fait d'être parti d'un classement vierge cette année et devrait largement s'atténuer la saison prochaine pour être bien plus significatif, du fait de la prise en compte du classement précédent.
Concernant le futur, l'adhésion et l'implication des joueurs aux Masters va être cruciale. Les organisateurs ont vraiment été refroidi par l'absence de joueurs à la réunion et se donnent jusque l'été pour faire évoluer les Masters. Néanmoins, a priori de plus en plus de lans devraient recevoir une homologation pour obtenir un circuit plus fourni pour la prochaine saison.
Dernière inconnue soulignée, la prise en compte des équipes étrangères aux événements prenant part au circuit des Masters. On pense à la MaxLan ou à la Lan79 notamment, comment établir les seeds et répartir les points du classement ? Ce point est toujours en cours d'étude, au moment de la réunion l'utilisation du classement Cadred pour aider à établir les seeds a notamment été évoqué.
Enfin, à propos de la pertinence du classement en lui même (et aux seeds en résultant, comme le seed 9 de VeryGames à la GA), ce problème est principalement dû au fait d'être parti d'un classement vierge cette année et devrait largement s'atténuer la saison prochaine pour être bien plus significatif, du fait de la prise en compte du classement précédent.
Concernant le futur, l'adhésion et l'implication des joueurs aux Masters va être cruciale. Les organisateurs ont vraiment été refroidi par l'absence de joueurs à la réunion et se donnent jusque l'été pour faire évoluer les Masters. Néanmoins, a priori de plus en plus de lans devraient recevoir une homologation pour obtenir un circuit plus fourni pour la prochaine saison.
Le projet de Fédération est encore assez vague et est complexe à mettre en œuvre. Ce serait néanmoins une avancée considérable pour l'eSport. Ceci étant, rien ne garanti qu'elle verra le jour et n'est pas une condition nécessaire à la poursuite des Masters.
J'espère que cette première partie aura permis d'éclaircir toutes ces notions. N'hésitez pas à demander des précisions dans les commentaires, nous essaierons d'y répondre dans la mesure du possible. Rendez vous dans quelques jours pour la 2ème partie, qui promet d'être un peu moins consensuelle !
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