Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS2 : Nouveau menu d'achat, Mirage implantée

8985 13

Du nouveau sur CS2 ! Enfin, oserait-on dire, puisque la beta est tout de même sortie depuis deux mois et demi. Mais connaissant Valve, il s'agit tout compte fait d'un délai plutôt raisonnable. Bref, au programme, quelques ajustements, et surtout une grosse nouveauté avec la refonte totale du menu d'achat.

Menu d'achat complètement refait

Première grosse nouveauté sur ce menu d'achat : il faut désormais décider à l'avance des armes que vous pourrez acheter durant un match. Chacun aura cinq slots de pistolets, cinq slots de fusils et cinq slots "autres" (qui regroupe donc les mitraillettes, les fusils à pompe et les batteuses) à remplir pour chaque side (terro et CT). Seules les armes présentes dans ces slots pourront être achetées en jeu.

Avantage : vous pouvez sélectionner les deux M4, et donc acheter l'une ou l'autre à votre guise pendant la partie. Ou bien le R8 et le Deagle, ou tout autre exemple de "deux armes pour un emplacement" en vigueur auparavant.

Inconvénient : si vous n'avez pas sélectionné la Negev parce que bon, voilà, vous ne pourrez plus l'acheter même si vous menez 13-0.

Cela représente un sacré changement pour tout joueur de Counter-Strike qui se respecte, puisqu'il ne sera plus possible d'acheter toutes les armes du jeu, comme cela avait toujours été le cas jusqu'à maintenant. Un choix devra être opéré en amont.


Cinq choix par type d'armes (cliquez pour agrandir)

Deuxième grosse nouveauté : une fois en match, adieu la roue des armes, qui laisse place à un tableau plus sobre (plus "Valorant", diront certains, sans doute à raison). Ce n'est pas seulement l'esthétique qui change, mais aussi les fonctionnalités : il devient possible d'annuler un achat et de récupérer son argent, et de voir les achats de ses coéquipiers via ce menu. Les statistiques de chaque arme (que personne ne lisait) ont également été remplacées par une plus courte description.


La flèche blanche en bas à gauche de chaque achat permet de se faire rembourser (cliquez pour agrandir)

 

Mirage introduite en jeu à la place de Dust2

Après l'inamovible Dust2, première map à avoir été inaugurée sur CS2, c'est au tour de Mirage de débarquer et de devenir l'unique carte jouable sur ce nouvel opus. Au vu des quelques images, il ne semble pas y avoir de grands changements, si ce n'est l'esthétique globale, notamment la luminosité.

Les fans de Mirage se frotteront donc les mains, tandis que ses détracteurs se demanderont encore quel est le kink de Valve avec cette map, la seule à n'être jamais sortie du map pool officiel depuis maintenant dix ans.

 

VAC à l'attaque

Si un tricheur est détecté par VAC durant un match, il sera immédiatement banni. Le match en cours sera arrêté et n'aura aucune influence sur le classement des joueurs. Sauf si c'était le dernier round, et que le tricheur était dans l'équipe perdante : dans ce cas, le match sera bien comptabilisé.

 

Des ajustements divers et variés

Quelques éléments mis à jour, en vrac :

  • Le temps d'évaporation des smokes lorsqu'une HE explose dedans a été réduit. En revanche, le trou créé par le tir d'un fusil à pompe dans une smoke a été agrandie.
  • Les mouvements généraux des modèles ont été rendus plus précis et moins "flottants" à chaque subtick.
  • Des corrections ont été appliquées pour résoudre certains problèmes de latence liés aux subticks et à la spatialisation des bruits de pas.
  • Les multibinds ont été réparés : il est de nouveau possible d'attribuer plusieurs commandes sur une seule touche. Par contre, les binds permettant de jumpthrow ne fonctionnent plus.
  • Un pack d'outils Counter-Strike 2 dédié au Workshop a été rendu accessible, pour permettre aux créateurs en tout genre (maps, skins, stickers) d'oeuvrer sur CS2.

L'intégralité de la mise à jour est disponible sur le site officiel.

il était temps pour le buy menu ! Et pour pouvoir acheter les 2 m4
Une date de release ?
Je n'ai toujours pas eu la chance de tester :(
Nan toujours pas de date officiel, This summer !
En réponse à +Pierre #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Aaaaah, enfin l'annulation d'un fail-buy ! Il était temps, quitte à pomper des fonctions sur valorant (ce qui est de bonne guerre, valorant ayant pompé la quasi-totalité de son contenu sur cs et ow), c'était clairement ça le truc à reprendre, et non ce système de "partage" de viseur qu'ils nous ont pondu il y a quelques années.

Par contre, je me demande vraiment quelle peut être la pertinence de limiter les armes achetables en match ? Une vaine tentative d'implémenter une forme de meta, là où CS est justement le seul jeu compétitif à ne pas en avoir ce que est une excellente chose ? Franchement, je vois pas.

Je suis également curieux de voir si le nouveau système d'achat sera compatible avec les binds d'achat.

Pour le reste, à voir à la sortie du jeu, c'est difficile de se rendre compte de l'impact des changements sans avoir testé le machin.
CSGO à toujours eu des méta. Meta AUG/SG, CZ, UMP45. Meta M4a4/m4a1s et j'en passe. Et ça impactait tout le monde, les silvers comme les pro.
En réponse à daos #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Certes mais ça reste beaucoup plus limité que pleins de jeux, que ce soit bien sur LoL ou Dota2 avec les ups/nerfs de héro, ou à l'époque de SC2 avec les évolutions des unités.
D'ailleurs ce qui est marrant sur CS c'est que certaines de ces évolutions de meta ont eu lieu en l’absence de tout patch, alors même que les caractéristiques des armes en question n'avaient pas changés depuis des années :D
En réponse à HaxLan9 #5 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Je suis bien d'accord, c'est plus limité et ça dépend pas de valve uniquement, l'UMP45 en est un exemple (même si ça a forcé valve à nerf et donc changer la "méta"). Mais n'empêche que la méta AUG/SG pour le coup à vraiment changé le jeu, pour moi c'était hyper marquant.
En réponse à SekYo #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si tu limite le nombre d'armes achetable tu devras par exemple sacrifier le famas, le scout ou l'aug si tu veut équiper les 2 M4. Perso je trouve ça super intéressant. Si on se projette en match pro ça crée de réel choix : je suis un joueur m4a4 et je ne snipe pas, est ce que je sacrifie le snipe pour une m4a1s et pouvoir droper à mes coéquipiers ? Mais dans ce cas je ne pourrais plus drop de snipe à mon sniper en cas d'excédant d'argent...
Bref je pense qu'il y a un un réel impacte potentiel sur le choix de notre équipement en équipe.
En réponse à daos #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
ça rendra la course pour ramasser des armes (qu'on n'a pas sélectionnées pour les drop) plus haletante !
"qui peux me drop un awp ?" "Moi je peux pas mais je peux t'en ramasser un" "Vite il est mid, delay ton defuse !" xD
En réponse à Bouboule #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Mdr , dans tout les cas ça va créer des situations inédites :)
En réponse à Elnum #8 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Entièrement d'accord pour le menu d'achat (c'est littéralement celui de Valorant, avec une ergonomie un poil différente, mais c'est un pur c/c dans la fonctionnalité).

Concernant la limitation d'arme, je me dis (outre ce qui a été commenté), que ça peut aussi être l'ouverture sur l'augmentation du nombre d'armes (inexistantes depuis l'ajout du R8 ... il y a 8 ans maintenant). Clairement pas pour tout de suite, mais qui sait dans le futur ?
En réponse à daos #4 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
On peut plus bind un jump Throw ? Si c'est définitif c'est triste.
Il n'y en a plus besoin car le jump throw est désormais directement dans le jeu
En réponse à MePrauJeff #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles