Scoreboard |
Forum |
CS:S et CS:GO : Point sur la situation
1.6 se meurt de plus en plus, Source se porte plutôt bien, Global Offensive pointe le bout de son nez ... Dans six mois ou plus, CS:GO sera certainement en vente, quel accueil lui feront les joueurs habitués des Counter-Strike ? Sera-t-il compétitif dès sa sortie ? Les compétitions feront-elles directement confiance au nouvel opus ? D'ici là, les mises à jour sur CS:S seront-elles poursuivies ? Tentative d'analyse anticipée.
Petite piqûre de rappel pour ceux qui étaient en vacances et qui n'ont pas vraiment suivi les événements de ce mois d'août. Fin juillet, les rumeurs éclatent, Valve prévoit d'inviter dans ses locaux aux Etats-Unis un certain nombre de joueurs Counter-Strike:Source de haut niveau. Nouveau CS, grosse mise à jour de Source ... chacun y va de sa théorie !
Le 12 août l'info tombe à travers un communiqué officiel, 12 ans après la création du mod Half-Life d'origine, Valve travaille sur un nouveau Counter-Strike baptisé Global Offensive. Prévu sur PC, Mac, Playstation 3 et Xbox 360 pour début 2012. Valve ne nous apprend pas grand-chose d'autre mis à part qu'un système de matchmaking sera intégré au jeu, que de nouveaux éléments de gameplay seront ajoutés et des modifications seront apportées aux maps.
Les premières vraies informations nous sont venues des joueurs présents à Seattle :
Marek "PhP" Kadek (Epsilon)
Elliot "wez" Welsh (Epsilon)
James "wilzOOO" Wilson (Epsilon)
Henry "HenryG" Greer (Epsilon)
Lasse "stingeR" Midtstue (Epsilon)
Steffen "3k2" Markussen (CKRAS)
Juhha "aNGeldusT" Kurpa (Virus)
Oliver "hossa" Keller (mTw)
George "hudzG" Hoskin (mTw)
Andre "nooky" Utesch (mTw)
Brandon "weber" Weber (mTw)
Kévin "Ex6TenZ" Droolans (VeryGames)
Edouard "SmithZz" Dubourdeaux (VeryGames)
Richard "shox" Papillon (VeryGames)
Cédric "RpK" Guipouy (VeryGames)
J3di, développeur du Zblock ainsi que des responsables ESL et ESEA étaient également de la partie.
Dans un premier temps, toutes ces personnes que vous connaissez bien ont été invitées par Valve pour tester le jeu et donner leur point de vue. CS:GO tournant sur le moteur Source ces joueurs étaient certainement les plus à même pour apporter un jugement objectif sur le gameplay. Certaines rumeurs annoncent également que des joueurs 1.6 pourraient être sollicités d'ici la sortie de la première beta.
Les échanges avec les développeurs ont visiblement été positifs puisque pendant le metting, ces derniers ont même réajusté des points du gameplay après les conseils des joueurs. Des corrections ont notamment été apportées au niveau du recul des armes, du cycle money, du brouillard de map et des cocktails Molotov.
Côté nouveauté justement, outre ces cocktails Molotov qui feront des dégâts de zone, des grenades mimant des tirs ennemis seront disponibles. Nous ne savons pas encore si ces nouveaux stuffs seront présents dans le mod compétition qui sera intégré au jeu, mais les joueurs VeryGames sont assez sceptiques, notamment sur les "grenade decoil" qui dans l'état actuel sont différentiables d'un vrai tir ennemi au bout de quelques minutes de jeu. Autre innovation, pour 1 000 $, vous pourrez vous offrir un tazer qui tue en un coup au corps à corps.
En vrac, voilà quelques autres détails. HudzG a dit du bien des flashs, plus proches de leur effet 1.6. Le HUD est aussi très clair selon lui. On a également appris que les graphismes seraient plus proches d'un Battlefield ou CoD puisque le sable de dust2 a par exemple été remplacé par du bitume. Nous aurons droit à du "Motion Blur" comme sur TF2, c'est-à-dire un effet de flou sur la vision lors des mouvements brusques. Les joueurs n'ont pas pu tester de_train, où visiblement il n'y aura plus qu'un seul BP. La banane sur inferno sera quant à elle semblable à celle d'1.6.
CS:GO : Plus grand public ? Pour la compétition ?
En portant le jeu sur les différentes consoles et en misant sur le cross-platform, Valve semble tout d'abord vouloir toucher les joueurs casuals, avec des graphismes plus modernes et proches de la tendance actuelle mais aussi via un gameplay avec des nouveautés funs et variées.
Mais le studio de Gabe Newell et Mike Harrington ne semble pas oublier non plus ce qui a fait le grand succès de CS 1.6, le sport électronique. En invitant des "progamers" à un meeting, en intégrant Zblock et en collaborant avec Hidden Path Entertainment qui travaillait jusque-là sur les mises à jour de Source, Valve montre qu'ils sont à l'écoute des compétiteurs.
Même si dans la globalité les joueurs ayant testé le jeu sont pour le moment assez déçus, il ne faut pas oublier que la première beta sortira en octobre, et que d'ici là Valve aura certainement modifié beaucoup de choses puisqu'ils ont même selon les rumeurs ouverts un forum privé pour communiquer plus facilement.
Quel avenir pour CS:S ?
Le meeting avec les joueurs n'a pas seulement eu pour but de tester CS:GO mais aussi de parler de CS:S. Malgré le développement du nouvel opus, Source ne sera pas laissé à l'abandon, du moins pas à court terme. Les joueurs ont donc parlé des futures mises à jour, des améliorations et modifications à apporter. Une liste a été dressée et partagée sur le site team VeryGames, nous vous la partageons également :
Corrections de bug :
1. Correction des sons sur le jeu, en fonction de la position d’un joueur et des mouvements qu’il réalise, les autres joueurs doivent l’entendre de la même manière.
2. Aucune différence d’intensité des flashs entre dx8 et dx9.
3. Correction du bug sonore lors du rechargement d’une arme.
4. Correction du bug de précision des armes après un full.
Modification du gameplay :
1. Intégration d’un warmode modifiant certaines cvars du jeu pour la compétition :
- Enlever les fioritures sur les maps (bidons, objets divers…)
- Réintégrer le tickrate 100.
- Possibilité de voir son ombre en first person.
2. Réduire la puissance des flashs tout en conservant l’intensité du son.
3. Les HE et les Flash devraient passer à travers les skins sans changer l’intensité des dommages et sans bloquer les skins à leur contact.
4. Le temps pour s’accroupir devrait être réduit.
5. Il ne devrait pas avoir un temps de latence entre le moment où l’on se relève et où l’on court (lorsque l’on est accroupi).
6. Les skins devraient être réduits de 15%.
7. Il devrait y avoir une animation spécifique lorsque l’on tire sur la tête.
Changement des maps :
de_dust2 :
- Enlever la voiture blanche sur le BP B.
de_nuke :
- Agrandir les conduits comme sur de_prodigy.
de_inferno :
- Enlever les deux camions bleus du spawn CT et du B pour les remplacer par des objets wallshotables.
- Enlever la voiture rouge middle.
- La grille ne doit plus être un obstacle à l’ouverture.
- Enlever la voiture en banane, la remplacer par des caisses, et enlever les piliers pour élargir celle-ci.
de_train :
- Retravailler tous les trains pour réduire le nombre de cachettes et de détails.
- Corriger le bug de vision lors d’un saut sous un train.
Amélioration du système des SourceTVs afin de rendre les matchs plus attractifs à suivre.
Cette liste est là à titre indicative et sur toutes ces recommandations, impossible à l'heure actuelle de savoir quelles modifications seront apportées. Valve aura certainement des choix à faire, mais pourrait aussi corriger d'autres aspects qui ne sont pas cités.
Il y a également de grandes chances pour que Zblock soit intégré au jeu dès la prochaine mise à jour.
Quand la prochaine mise à jour aura lieu ? Combien de mises à jour seront faites ? Source sera-t-il encore suivi après la sortie de CS:GO ? Autant de questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre !
Nous avons rédigé cet article dans le but de faire une petite mise au point pour ceux qui n'auraient pas suivi toute l'actualité liée à CS:GO et Source ces dernières semaines, mais nous vous invitons à lire les articles en lien ci-dessous si vous voulez de plus amples informations.
Liens : L'avis de HudzG - L'avis des VeryGames - Quel futur pour CS:S ?