Scoreboard |
Forum |
CS:S à l'ESWC 2011 !
Cette annonce arrive à point nommé. Tout le monde l'espérait, mais personne n'y croyait réellement. Dire que cette nouvelle est une avancée majeure pour notre communauté est un euphémisme et il faut certainement remonter à la création des CGS, malgré tous leurs défauts, pour qu'une décision ayant un impact aussi important sur la compétition ait été prise.
Pour les plus jeunes d'entre vous, surtout ceux n'ayant joués qu'à Source, l'Electronic Sport World Cup peut sembler méconnu puisque peu d'informations sont parues à ce sujet dans nos colonnes. Sauf peut-être l'an passé pour vous appeler à signer une pétition intégrer CS:Source à cet événement.
L'ESWC c'est donc une compétition majeure, aussi voire plus prestigieuse que les IEM, les WCG ou les anciennes CPL sur CS 1.6. La manifestation avait été annulée en 2009 mais a refait surface en 2010 à Disneyland Paris avec un cash prize global conséquent de 220 000 $ (plus de 160 000 €), à répartir entre les différents jeux. L'équipe ayant remporté la compétition 1.6 l'an dernier, les Na'Vi, sont ainsi repartis en Ukraine avec un chèque de 36 000 $ (26 000 € environ) !
Si la marque ESWC a connu quelques difficultés en 2009 et une annulation de l'événement, les précédentes Coupe du Monde des Jeux Vidéo avaient été de véritables succès en 2003 et 2004 au Futuroscope, en 2005 au Louvres, en 2006 à Bercy, en 2007 aux Portes de Versailles et en 2008 à San Jose, avec la qualification française à nouveau à Bercy. Attirant des milliers de spectateurs sur place mais aussi à travers les relais et Internet, l'arrivée de CS:Source dans ce beau monde ne peut être qu'une excellente chose.
Il est bien entendu trop tôt pour prédire exactement quel impact cette sélection aura sur notre scène, mais on peut a priori supposer qu'une telle compétition aura un effet bénéfique sur la stabilité des équipes, tant en France que sur la scène européenne. La répartition du cash prize entre les différents jeux sera communiquée ultérieurement.
Comme cela a été annoncé lors du week-end de la Spirit Lan, sachez que la hache de guerre entre les Masters et l'ESWC a été enterrée et que les places qualificatives françaises pour la coupe du monde seront attribuées selon le classement des Masters ! L'ESWC se tiendra a priori fin 2011, dans un lieu encore indéterminé, mais une chose est sure, l'enjeu lié aux lans n'aura jamais été aussi fort sur Source que cette saison !
Pour terminer, voici une traduction partielle du communiqué ESWC :
En plus de la version 1.6 habituelle , l'ESWC a décidé cette année d'ouvrir ses portes à la version Source plus récente, celle-ci ayant une communauté croissante de plus en plus active, l'objectif de Games Solution étant de satisfaire les attentes des joueurs et des spectateurs et de conserver sa réputation d'excellence dans le monde du sport électronique. |