Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



CS:GO : Entrevue

10787 61

Avec l'approche de l'ouverture de la beta fermée de Counter-Strike:Global Offensive programmée courant octobre, Valve donne de plus en plus de nouvelles de son nouveau jeu et aujourd'hui une entrevue vidéo avec un développeur a été publiée.

Dans la vidéo ci-dessous, Chet Faliszek commente les images qui nous sont proposées. Nous découvrons ainsi les nouveaux décors des maps traditionelles, de_dust, de_nuke, de_aztec, de_dust2 et de_inferno. Un rendu très modernisé qui complexifie largement les maps et donc le côté compétitif.

Une barre de stats est également visible au dessus de l'écran mais sans plus de précision. Nous pouvons apercevoir quelques skins très portées Left 4 Dead 2 et les plus attentifs d'entre vous remarqueront le nouveau menu d'achat très circulaire avec les deux nouvelles grenades et de nouvelles armes. 

 

La semaine dernière, des membres de l'ESL étaient présents à l'Eurogamer Expo à Londres où CS:GO était présenté. Ils sont partis à la rencontre de deux développeurs du jeu, Chet Faliszek et Ido Magal qui ont répondu à leurs questions et à quelques unes des notes qui leur avaient été transmises : 

ESL : Counter-Strike:GO est attendu comme le messie chez nous. Il y a même un dicton qui dit : "Un jeu pour les gouverner tous, un jeu pour les trouver, un jeu pour les emmener tous dans le gaming et les lier, au pays de l'eSport, où les PGM et les casu se battent". Que vous évoque ce dicton ?
 
Chet Faliszek : Nous n'avons pas la prétention de créer un tel jeu. Nous allons juste essayer de faire le meilleur jeu possible, pour qu'il plaise au plus grand nombre.
 
ESL : CS:S et 1.6 ne sont pas trop difficiles à prendre en main pour les débutants, que voulez-vous dire par "Réduire le niveau de difficulté minimum pour les débutants de CS:GO" ?

Ido Magal : Il ne s'agit pas de rendre le jeu plus facile ingame, mais de rendre l'interface plus accessible, par exemple en étant plus clair, en permettant aux débutants de trouver tout de suite des parties qui correspondent à leur niveau. De mettre des filtres et des options de façon à ce qu'ils puissent choisir le niveau de compétitivité dans lequel ils veulent évoluer.
 
ESL : En admettant que quelqu'un comme moi vienne sur un serveur CS:GO, est-ce que j'ai plus de chance de faire des HS sur ce jeu que sur CS:S par exemple ? 

Ido Magal & Chet Faliszek : Comparé à Source, les hitbox sont plus petites. En fait, elles suivent plus précisément les contours de la tête des personnages (plus de polygones) et d'ailleurs, un tir qui toucherait le casque sans toucher le crâne ne serait pas considéré un HS dans Global Offensive. Par contre, nous allons conserver la taille des personnages de Source (6 pieds) au lieu de celle de 1.6 (5 pieds), ce qui fait finalement que par rapport aux tailles de maps/décors, les perso sont 20% plus gros.

VaKarM : Il existe un gros site de News sur CS:S en France, VaKarM, qui rassemble la communauté Source. La communauté CS trouve parfois le discours autour de CS:GO et de l'eSport un peu ambigu. Vous dites clairement que le coté eSport n'est pas un impératif pour vous, puis vous parlez d'augmenter la différence entre le plancher et le plafond de skill, vous invitez des tops players... Quel est l'objectif ? Contenter la personne qui joue 2h le week-end ou pouvoir avoir des finales avec des centaines de milliers de spectateurs en streaming ?

Ido Magal & Chet Faliszek : Ce serait trop prétentieux pour nous de penser que le titre va être un hit dans l'eSport. Nous allons essayer de faire au mieux, et si le jeu fonctionne sur la scène eSport, ça sera formidable.

VaKarM :  Est-ce que vous suivez ce que font les développeurs de CS Promod ?

Ido Magal : Non, nous n'avons aucun contact avec eux.

ESL : Quelles sont les dates exactes de la beta ? Y aura-t-il des beta family&friends comme chez Blizzard, puis des private puis public ? Sera-t-il possible d'organiser des tournois sur la beta ? Et si par exemple, quelqu'un, disons moi pour simplifier, vous demandait une clé beta, vous lui diriez quoi ?

Chet Faliszek : Chez Valve, nous ne disons que ce que nous savons. Pas de date pour la beta plus précise qu'octobre prochain. Il y a aura plusieurs phases de beta, la première commencera avec 10.000 clés, nous inviterons des grosses équipes dans cette première beta, ainsi que des représentants de sites communautaires dédiés à Counter-Strike, car leur retour est très important pour nous. Nous l'avons déjà montré à quelques uns, et nous avons déjà apporté des modifications au jeu depuis. Nous vous encourageons à faire des tournois sur la beta et nous donner vos impressions.

ESL : Avec trois de mes amis, nous avons acheté le pack 4 jeux que Valve avait proposé pour Left 4 Dead. C'était une très bonne idée, en plus de la réduction non négligeable. Pensez-vous faire un pack team avec 5 jeux pour CS:GO ? Voire 6, si l'on y inclue le Manager ? 

Chet Faliszek : Le pack 4 jeux était une idée de la communauté L4D eSport, donc oui, effectivement, c'est une bonne idée, nous allons en parler au Marketing pour CS:GO.

ESL & VaKarM : Dernière question, à propos de quelque chose qui fait qu'un jeu peut devenir un bon jeu eSport : le mode spectateur. Avez-vous apporté des améliorations au mode spec ? De multiples point de vue, des possibilités de revenir rapidement sur une action précédente, des ralentis ? Plus facilement connectable à un streaming en vue de le broadcaster ? 

Chet Faliszek : Nous allons d'abord faire un jeu qui tourne bien avant de nous atteler plus au mode spec, pour l'instant, il n'a pas plus d'options que l'ancien.

 

En résumé, CS:GO sera destiné au grand public avec une prise en main facilitée. Le coté eSport ne serait qu'un "bonus" pour Valve. Le mode spectateur ne semble pas être une priorité pour les développeurs qui ne l'ont pas changé. Concernant la beta, elle sera effectivement privée pour débuter avec des clé distribuées aux acteurs principaux de la scène.

 

Source : ESL & esfiworld

Merci à Jean-Christophe Arnaud d'avoir transmis nos questions

... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles