Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Un système idéal made in Valve

11212 56

Dès la période de beta-test de Counter-Strike: Global Offensive qui est survenue quelques temps après l'investissement massif de Valve dans son autre jeu phare, Dota 2, nombre d'entre vous ont rêvé d'une énorme compétition à l'égal de The International à la sauce Counter-Strike. Le tournoi d'une carrière, avec plusieurs centaines de milliers de dollars en jeu qui ont changé et changeront la vie des vainqueurs. Si cela semble désormais totalement hors des plans pour CS:GO, le système de redistribution des retombées liées à l'achat de caisses eSport afin d'augmenter le cashprize d'évènements est, pour moi, idéal.

Pour comprendre ce point de vue, il faut prendre de la hauteur et sortir de la scène Global Offensive pour s'intéresser à ce qui se passe sur les autres jeux piliers du sport électronique. League Of Legends, Dota 2 et StarCraft 2, incontestablement les trois jeux qui sont en train de révolutionner l'eSport à vitesse grand V. Chacun de ces jeux possède la particularité d'avoir le support de leur éditeur respectif à savoir Riot Games, Valve et Blizzard. Ces trois firmes ont investi des millions d'euros dès lors qu'ils ont compris que le côté compétitif de leur jeu avait une réelle plu-value marketing/économique. 

Riot Games et Blizzard ont adopté une stratégie sur le long terme avec l'organisation d'une unique compétiton qui se déroule sur toute l'année séparée en plusieurs saisons intermédiaires sur plusieurs continents. Puis, les différents vainqueurs et équipes qualifiées s'affrontent dans des finales mondiales en fin d'année avec des récompenses gargantuesques. Si les deux formats sont similaires, la politique de Riot Games avec League of Legends est stricte à l'extrême avec l'interdiction des équipes jouant à sa compétition de participer à d'autres évènements durant l'année.

Les Suédois de chez Alliance ont gagné le jackpot cet été en remportant The International 3

Concernant Dota 2 et Valve, la rivalité avec LoL se fait sentir à chaque communiqué. Les deux éditeurs ennemis jouent à celui qui mettra le plus d'argent dans SA compétition, surenchères après surenchères, des records ont été battus puis re-battus. Riot en annonçant 2 000 000 $ de cashprize pour sa saison 2 a établi le record du cashprize le plus élevé pour un tournoi esport. Quelques mois plus tard, Valve a investi une base de 1 600 000 $ dans sa 3ème édition de The International puis avec l'aide de la communauté, a atteint ce qui reste pour le moment le nouveau cashprize record de plus de 2 700 000 $ !

L'emprise des éditeurs sur leur jeu respectif peut sembler bénéfique mais possède clairement au moins un mauvais côté. Avec les WCS sur StarCraft 2 qui rythment sans réelle pause le calendrier des joueurs tout au long de l'année, les organisateurs privés de tournois incluant SC2 non-homologués par Blizzard sont jetés sur la paille. L'exemple le plus flagrant à noter sur le RTS est celui de la Major League Gaming qui avant l'arrivée des World Championship Series proposait régulièrement d'énormes évènements d'envergure mondiale à la qualité reconnue. Depuis, le circuit américain semble délaisser ce jeu en ne le proposant pas à sa prochaine étape phare à Colombus. Une première dans l'histoire de la MLG qui a fait l'effet d'une bombe auprès de la communauté et qui a fait réagir beaucoup de joueurs dont de véritables personnalités.

Sur League of Legends, plus aucune place n'est laissée aux compétitions indépendantes pourtant réputées. L'ESWC a ainsi été dans l'obligation d'arrêter son tournoi LoL et les Intel Extremes Masters d'ESL ne regroupent plus que des équipes de seconde zone. Impossible de percer pour une équipe du subtop tant l'année est cloisonnée. Alors oui, les passionnés de LoL sont heureux chaque week-end avec des journées de matchs de 10h d'affilée mais beaucoup commencent à trouver que d'une part, c'est trop, et d'autre part que cela devient plus que monotone. Chips et Noi, commentateurs français phares du MOBA, demandaient lors d'une entrevue un changement de format pour des LCS jugés trop denses. Sur LoL actuellement il y a les LCS et... c'est tout ! Pas besoin de cours d'économie pour affirmer qu'un monopole n'est jamais favorable à la croissance sur le moyen ou long terme. 

L'exemple de Dota 2 est intéressant. D'abord car l'éditeur, Valve, est le même que CS:GO mais aussi car la politique de la firme américaine diffère de ses rivales. Chez Valve, on veut en mettre plein la vue, un seul gigantesque évènement est organisé de façon annuelle avec un cashprize record. Il sera très dur, cette année du moins, de déloger The International 3 à la place de meilleur évènement esportif 2013 tant la qualité, la diffusion et le tournoi ont frisé la perfection. En témoigne le nombre de (télé)spectateurs. Chez Valve, on a compris qu'il fallait faire confiance aux joueurs et le système de "Compendium" sur Dota 2 a prouvé son efficacité. Plus d'un million de dollars généré pour le cashprize de The International 3 uniquement par la communauté. 

Le principal problème ici est le trop d'argent. Valve a posé ses valises pleines de billets et en un an a investi plus d'argent que n'importe quels organisateurs indépendants ne l'ont jamais fait dans l'histoire. Comment des structures comme l'ESWC qui sont apparues grâce à l'eSport, y ont contribué pendant plus d'une dizaine d'années, ont créé des emplois dans ce secteur, peuvent rivaliser ne serait-ce qu'une seconde face à de tels mastodontes. Avant ces investissements fous des éditeurs, c'est la concurrence entre évènements qui faisait avancer l'esport. L'ESWC tentait de s'aligner sur les cashprize des WCG, des IEM, des CPL et inversement, et cela avec tous les acteurs nés du sport électronique. 

Un montant inégalable hormis par Valve eux-mêmes

Tout ce microcosme est aujourd'hui en danger et est pris en otage par les décisions des dirigeants de chaque firme qui à tout moment, peut complètement le faire imploser. C'est désormais l'éditeur qui fixe le calendrier des meilleures équipes de son jeu. 

Avec CS:GO, Valve a trouvé un compromis très intéressant. En lançant son système de caisses eSports et en distribuant un pourcentage des bénéfices lié aux commerces de ces caisses et clés aux cashprizes des tournois CS:GO organisés par des structures indépendantes, Valve devrait préserver ce microcosme. "Devrait" car pour le moment uniquement la DreamHack Winter 2013 n'a bénificié de ce système de financement participatif et le caractère "unique" nous renverrait vers le problème cité ci-dessus. Même si 250 000 $ reste un chiffre raisonnable et laisse un peu de poids aux autres compétitions. 

Cependant, Valve semble décidé à faire profiter plusieurs évènements de ce système. Si demain, sept ou huit grands évènements reçoivent l'aide de Valve, donc des centaines de milliers de dollars en plus pour le cashprize, le calendrier ne serait pas bousculé et obtiendrait plusieurs grandes étapes. Aucune intervention matérielle des éditeurs n'est à l'ordre du jour et le savoir faire, l'expérience et l'expertise des organismes indépendants seraient respectés. Plusieurs tournois au format différent qui maintiendraient l'intérêt pour le jeu et sa compétition. 

Une idée de génie ?

Valve n'investit pas à proprement parler dans CS:Global Offensive et c'est peut-être mieux ainsi. Le compromis instauré semble idéal à condition que Valve fasse preuve d'objectivité dans la sélection des évènements bénéficiaires. En outre, la plurification des évènements partenaires est plus importante que le montant du cashprize lui même. Exemple, dans l'intérêt du jeu, il est préférable d'avoir sept ou huit évènements par an avec 50 000 $ ou 60 000 $ de cashprize plutôt que deux évènements à 250 000 $ chacun !

Ça rapporte le changement !
tu lis vite toi :D
En réponse à FuRaX` #1 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
les journalistes lisent la première ligne, une ligne au pif vers le milieu, & la dernière.
En réponse à Eoj #3 - Répondre à ce commentaire
13 point(s)
Le changement c'est maintenant !
En réponse à FuRaX` #1 - Répondre à ce commentaire
-7 point(s)
Pouce vert.
English version inc ?
C'est prévu :)
En réponse à PouletFurtif #2 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Belle article, je suis d'accord avec la fin.
+1, Je suis entièrement d'accord avec toi Dorian Constansekyo. Les LCS sont devenu presque inintéressante tellement c'est répétitif. Quand a stracraft, les wcs étouffent d'autres tournois qui était vraiment sympa a suivre.
A part la MLG les WCS bouffent quoi comme tournois ? En europe une "GSL" s'est créée avec les WCS ce qui est un plus, et en Corée c'est un partenariat avec la GSL.
En réponse à NuTz #7 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Il suffit de regarder les lu des tournois avant et après wcs pour voir que les joueurs se restreignent dans le nombre de compétitions (notamment les coréens) pour s’entraîner car l'objectif majeur est les wcs.
En réponse à Ice_Tear #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ah tu trouves ? J'avais jamais vraiment remarqué. Parce qu'en GSTL ya du beau monde, Acer Team Story Cup aussi, dreamhack je sais pas trop. Mais en corée les WCS corée c'est leur GSL aussi.
En réponse à NuTz #36 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Blizzard rachetant les IPL pour plus qu'il ne fasse de tourmoi sa te dit rien ?
En réponse à Ice_Tear #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ils ont pas acheté les IPL parce qu'ils n'avaient justement plus d'argent ?
En réponse à HeMaDMax #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Hein ? Si blizzard ne veut pas qu'un orga utilise son jeu ils ont juste à dire "non" puisque le jeu leur appartient. Blizzard a juste acheté IPL pour le savoir faire en tant qu'orga d'évènements inter et aussi parce qu'étant en galère ils devaient pas coûter extrêmement cher.
En réponse à HeMaDMax #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui c'est ce qu'ils me semblaient, si ils n'avaient pas racheter les IPL ils auraient été mort nan ? Ils les ont en quelque sorte sauvés ?
En réponse à FREIHH #50 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les IPL n'existent plus, ils ont embauché le staff pour organiser au nom de blizzard des compétitions.
En réponse à Ice_Tear #51 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui on est d'accord, mais c'est pour les "sauver" nan ?Sans blibli ils n'auraient plus de taff quoi
En réponse à FREIHH #52 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais non pas pour les sauver, pour avoir la main d'oeuvre nécessaire et qualifiée pour ce genre de prestations, après le fait que les IPL aient été dans une position difficile avant le rachat a probablement joué parce qu'ils ne devaient plus couter très cher, pour autant blizzard c'est pas non plus des bisounours.

Blizzard avait l'opportunité d'acheter pas trop cher une orga qui fonctionnait bien et dans l'optique des WCS ils l'ont saisie, je pense pas que ça aille plus loin.
En réponse à Ice_Tear #53 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui bon j'imagine bien que Blizzard n'a pas fait ça pour les sauver, ce que je voulais dire c'est que oui ils avaient des problèmes financiers.
En réponse à FREIHH #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#10 bonaparte
Ce membre est banni définitivement21/09/2013 à 20:36:10
Je suis tout à fait d' accord , bj Dorian.
Te voir d'accord avec quelqu'un est assez rare pour être souligné.
En réponse à bonaparte #10 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Tellement que je lui accorde exceptionnellement un +.
C'est mon instant généreux !
En réponse à JeanleGentleman #19 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
#32 bonaparte
Ce membre est banni définitivement22/09/2013 à 09:56:40
Je ne sais pas qu' être mauvais. Quand on a un article de qualité , cela se souligne. Même en disant un commentaire positif je me retrouve à -1. Comme quoi.
En réponse à bonaparte #10 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Bel article, bien construit.
Il faudra attendre encore quelques mois pour voir le chemin que valve prendra par rapport à tout ça, mais ça n'augure que du bon :)
Faut voir aussi le nombre de compétitions se chevauchant sur CS.

C'est clairement impressionnant en ce moment, sans penser au cashprize, c'est génial.
L'un de tes meilleurs articles, Bj :)
Tout à fait !

J'approuve ce commentaire ( et Dorian aussi).

http://i.imgur.com/1X9yQka.png
En réponse à T h o m a s #15 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est de la sphère privée ça. Et ma version est 50x plus sympa. Si je t'attrape toi, tu va avoir des bricoles (heureusement tu cours vite, c'est dans tes gènes.)
En réponse à JeanleGentleman #21 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Excuse moi de ne pas faire confiance à tes talents de graphiste.
En réponse à neL #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Gambit vs Fnatic LIVE SOON !!!
Le seul point qui pourrait nuire au jeu, et je pense que Valve va vite s'en rendre compte, c'est la sécurité des serveurs.
Ca peut sérieusement perturber la visibilité des event à venir.
On le constate sur les tournois online ( de plus en plus ou c'est juste une impression perso ? ) et je souhaite que ça n'arrive pas en lan sur les gros evenements.
Alors OK sur le fond de ne pas perturber le circuit annuel des tournois et sur la conclusion de la redistribution du cash, MAIS (car il y'en a un) je suis pour et totalement pour un "The International CS:GO", voir carrément un "The International" réunissant DOTA 2 et CS:GO faisant d'une pierre deux coups : faire découvrir CS:GO à la communauté DOTA et inversement.

Pourquoi ? Car tu l'as très bien dit : " The International 3 à la place de meilleur évènement esportif 2013 tant la qualité, la diffusion et le tournoi ont frisé la perfection."

Regarder The International 3 étais plus que mortel : aucun retard, du spectacle, des commentaires de qualités, et surtout, fin du fin : le MOD spectateur gratuit pour tous, depuis le jeu avec des commentaires dispo (encore) DEPUIS le jeu (!!!)
On se réunissaient avec les potes pour regarder les multiplex de poules, puis les phases finales, on rigolaient, et on passaient tous un bon moment devant son écran, même pour des gens peut expérimentés comme moi sur DOTA...
Aucun événement n'as atteint cette qualité de diffusion, on est proche des grand divertissements sportifs de télévision et CS:GO mérite un événement pareil !

J'apprécie regarder des Dreamhacks, mais on est loin du show proposé par VALVe et pour moi, seul VALVe à l'heure actuelle a les moyens d'offrir cela a son jeu.

Bon article, mais y a quand mêmes des choses qui me tracassent. Même si c'est mentionné je pense que ce qui pose problème et ce sur quoi tu aurais dû appuyer en parlant des autres modèles c'est bien le problème avec les LCS qui se renouvellent trop lentement, ça devient certes ennuyant parce que les enjeux sont moins importants... m'enfin on va dire des games de NiP contre des grosses équipes on en bouffe plein chaque semaine aussi, de toutes façons avec le temps spec les games de LoL devient de moins en moins impressionnant à regarder. Après pour moi l'autre problème c'est le fait que les LCS soient trop fermés, on devrait avoir des up & down plus fréquents pour que les équipes se renouvellent, là ça fait un peu pitié... et la création d'un deuxième circuit "subtop" serait aussi une bonne idée je pense, pour opérer ces up & down. Après faudrait juste que Riot puisse refaire comme avant et reparticiper aux différents events, avec des vrais cashprizes sans le format des LCS imposé forcément pour permettre à d'autres équipes de jouer les pro, et éventuellement voir du neuf émerger... Mais franchement, à l'heure actuelle le subtop qui joue les compétitions online et qui stream peuvent largement vivre de ça contrairement à ce qui se passe pour CS !

Sinon pour le reste je suis d'accord et on est sur une bonne voie de développement, mais VALVE devrait vraiment s'investir plus pour que ce jeu soit vraiment bien...



Edit: Bah voilà, KoBe a rajouté une bonne couche aussi. Je suis quand même sceptique pour le TI:CSGO, parce que j'aime pas l'idée d'un seul gros cashprize... mais la gestion des compétitions similaire à ce qui s'est passé, avec une meilleure publicité, une meilleure possibilité de découverte DU JEU et un meilleur suivi PAR le jeu, alors là je dis oui.
Je n'ai pas dit que j'étais contre The International, attention.

Mais j'ai un exemple dans une des disciplines que je pratique également, le Sowboard, qui s'appel "Ticket to Ride"
Le Ticket to Ride est un circuit d'événements indépendants choisis tout au long de l'année dont les vainqueurs de ces derniers empochent (en plus du cashprize) un billet pour la grande finale de la fin d'année, L'Artic Challenge avec un Cashprize pas forcément bien plus important que les autres événements.

Ce système pour moi est parfait car il ne cannibalise pas la scène et surtout, laisse la place pour tous types d’événements aux budgets divers, la finale réunissant tous les meilleurs Riders de l'année étant juste un point d'orgue à la saison.

En gros, un peu comme les Masters, mais en plus fun :)
En réponse à mAuzinho #20 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Bon billet Dorian, mis à part la conclusion imho.
8 events par an et 40k$ de prize, c'est à la fois trop fréquent et trop faible en cashprize pour que les équipes d'autres continents (ie américaines) fassent le déplacement à chaque fois : le prix du billet est tel, qu'à part en finissant top 1, tu seras a peine "rentable". On l'a bien vu avec les dernières finales ESEA ;)
En outre le pool de spectateurs est pas infinis, ça va lasser les gens.

Alors qu'avec 2 ou 3 events intercontinentaux avec 150k ou plus, ainsi que 2/3 events européens avec qq dizaines de k€ :
1/ Ca ruinera pas les structures
2/ Ca permet une structure de paiement suffisamment profonde pour que même si tu finis a autre chose que la 1ere place tu ais quand même une chance de rentrer dans tes frais
3/ Ca entretien l'intéret des specs, tu as le temps de faire monter la pression avant
4/ Ca permet aux équipes d'avoir le temps de se préparer avant
Intéressant comme article. Mais trop de tournois = trop de matchs = moins d'intérêt des spectateurs pour le jeu... et des joueurs avec des calendriers surchargés toute l'année ? Je sais pas si c'est le système idéal =/

Après il faut prendre en compte que sur les Lol et compagnie certaines teams font leur maximum pendant un tournoi et on les revoit plus après, c'est loin d'être une bonne chose aussi, mais ça fait rêver les spectateurs.
Je suis entièrement d'accord. Seulement avec la thune que se fait VALVe, ils pourraient non seulement grossir les cashprizes des compétitions mais lancer en plus leur événement à eux avec un beau montant à la clef. Just sayin...

Ne serait-ce que parce que le fait que l'éditeur lance une compétition, même mineure, sur son jeu, attire la "clientèle".

Et je suis entièrement d'accord avec KoBe sur la conception qu'il aurait d'un TI réunissant Dota et csgo. Très bonne idée !
Bon article mais il y a un gros manque : tu parles des évènements et de dota sans parler du système de tickets pour visionner les compétitions indépendantes.
je n'arrive pas a lire ton comm, change ton avatar !
En réponse à MetalBoy #27 - Répondre à ce commentaire
20 point(s)
LoL contrairement a Valve ils ont les lcs Les joueurs ont de VRAI SALAIRES ( donc ce qui revient a gagner autant que NIP meme si tu perds toute une saison et u finis dernier). ET ensuite les cash prize des lcs sont assez enorme .
Tandis que Valve cest 1 event et puis apres des petites miettes un peu partout .
En meme temps on veut que ca se professionnalise?
Donc on fait quoi on continue a attendre des competitions avec de moins en moins de dotations (ESWC IEM DH ) meme dotation (meme si elles sont "assez bonne" ) u on met en place des leagues payés + cash prize proposant un show tres pro et regulier sans problemes . + 2 ou 3 gros event dans l'année . CA revient au meme
Tu vas trop vite.
Avant la professionnalisation (salaires), faudrait penser à la communauté, au spectacle et à la popularité du jeu. Ce que propose Dorian va dans ce sens.
En réponse à redsharkz #31 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
???? Justement c'est exactement ce que je dis : LCS = Salaires pour les joueurs (2000€) qu'importe si ils gagnent ou perdent . + un show tout les week ends . DOnc oui c'est tres professionnel dans la production du show également . Riot est le meilleur exemple esport tout le monde les copie spécialement valve.
Et ils aident également les tournois comme les IEM etc.
Bref tu propose a des joueurs de jouer et gagner 2000€ + voyage compris , d'etre "televisé" . Donc être dans un excellent cadre pour jouer .
Sans ca dans 10 ans on aura toujours l'eswc et compagnie avec des tournois a 10 k (le cash prize d'année en année diminue alors que sur cod @ 1 million pour les vainqueurs.

En esperant qu'ils peuvent faire un vrai tournoi csgo.
C'est chaud quoi il y a les LCS Et vous dites des "randoms tournois " @IEM CPH. (ils gagnent plus en 1 event IEM sur csgo que les 5 @ csgo.)
Valve ont tous leurs dev sur dota 2 faut pas rever.
En réponse à merej #37 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
En gros DotA > LoL ?

*jette de l'huile sur le feu*
Même pas en rêve, mais le système pour regarder le show direct dans le jeu + les commentaires c'est une petite perle ! Need la même pour cs avec possibilité de choix de commentaires... mais faudrait que les casters soient payés directement par Valve nan? (si quelqu'un sait comment ça se passe pour DotA)
En réponse à AwOkkk #33 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
C'est pourtant pas si compliqué de faire comme le "sport" en général.
Prenons comme exemple le Tennis où plusieurs tournois avec des cash price différent sont étalé sur l'année.
Ainsi les équipes pourront organiser leur calendrier en fonction du tournoi et de leur niveau. ( Amateur, subtop, top, fun etc.. )

Au tennis nous avons bien des tournois "Challenger" pour des gens "subtop"
des tournois ATP 250, 500, 1000 et grand chelem et en fin d'année les masters séries.

Si dans un jeu esport les organisateurs se calent sur ce qui se fait depuis des années dans le sport. Je pense que l'esport fera un énorme bond en avant.
Le cas de LoL est très intéressant car il y a que du LCS et au loin des petites lan random amateur fun.
A terme je pense que Riot vont devoir changer et partager la part du gâteau...
Valve il tâtent bien le terrain mais j’espère juste une choses c'est qu'ils n'imposent pas une politique de monopole et n'oublient pas d’où ils viennent.
Car c'est quand même grâce à la communauté de joueur hl,cs que Valve est un acteur majeur du jv pc
Steam en 2003 c'était de la grosse merdiase hein :D !
En tout les cas le système de clé je suis pour à 100% cela fait avancer le jeu auquel je joue depuis qu'il est né. C'est purement cosmétique certes mais c'est bien fun :) !
Article intéressant, je rejoins l'avis de Sekyo sur la conclusion pour en arriver à une solution plus rentable pour les équipes et qui ne lassent pas les spectateurs par leur trop grande fréquence. Une affiche "choc des titans" toutes les 2 semaines ça finis par lasser...

PS : Je kiffe la bannière!
J'attends avec impatience le SteamOS
c'est moi ou l'équipe qui a win TI 3. Le mec du milieu ou dirait forest et celui de droite friberg plus jeunes?^^
A croire que les suédois rafle tout peu importe le game joué ^^
En parlant du nouveau système de récolte de fonds via les caisses d'arme et skins, y a-t-il une news détaillant le fonctionnement de cela ? J'avoue être passé totalement à côté de ce système, en faisant une recherche sur le site je suis tombé sur une ancienne news de mise à jour mais rien d'autre. Merci d'avance.
C'est complètement opaque, Valve n'a laché aucune info là dessus.
En réponse à T3tsu0 #48 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
+1 #PgunMan
Je suis pour les gros événements avec beaucoup de sous.
En fait je compare cela aux tournois du grand chelem de tennis (4 tournois) et en dessous les Masters (9 tournois).
Ce serait bien de ce calquer sur le tennis.
Il serait bien d'avoir un classement mondial.
Mais cela ne se fait pas en un jour, les sommes à investir sont immenses mais j'espère que les acteurs principaux de l'Esport y pensent.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles