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Blog de la rédac : Pourquoi vous devriez aimer Vertigo

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Déjà présente depuis CS 1.6. Vertigo n'a jamais fait partie des cartes légendaires de Counter-Strike. Pire, depuis sa refonte, elle est régulièrement conspuée par les joueurs et les spectateurs. Alors aujourd'hui, on a décidé de se faire l'avocat du diable et de vous expliquer pourquoi vous devriez, à défaut de l'aimer, l'essayer. Ne serait-ce que pour être capable de suivre l'évolution du map pool compétitif depuis que des équipes comme Team Liquid et Astralis en ont fait l'une de leurs cartes fortes.

Une carte en constante évolution

Certains l'ont peut-être oublié, mais avant son retrait des fichiers du jeu en 2017, Vertigo était déjà présente sur Global Offensive. C'est à la surprise générale qu'elle refit son apparition en mars 2019, d'abord en Wingman puis dans le map pool compétitif, remplaçant ainsi Cache. Cependant, la carte n'avait plus grand-chose à voir avec la précédente version : exit donc le rush PP-Bizon au spawn et l'échelle de la mort. Depuis ce retour, la carte a subi de nombreux changements et Valve est (étonnamment ?) très actif afin de la faire évoluer pour qu'elle soit plus adaptée au jeu compétitif.

Cadeau : le radar de Vertigo avec les calls en français (cliquez pour agrandir)

On peut noter des changements majeurs sur la carte tels que, lors de la mise à jour de mars 2019, le recul du spawn T et l'avancée du spawn CT. Ce changement a modifié la plupart des timings et les points de contact de la carte, créant ainsi une nouvelle dynamique plus à l'avantage des CT. Quelques jours avant, Valve avait déjà réduit le rayon de dégâts de la bombe sur la carte pour l'adapter à sa taille.

Un autre gros changement fut la modification du site A et de sa rampe. Ainsi les architectes ont essayé de nombreuses choses en ouvrant la rampe en différents endroits, puis en fermant le mur donnant sur le CT depuis la short. Enfin, la version qui semble être la dernière mouture de Vertigo a permis d'ouvrir une zone derrière l'échafaudage afin d'offrir un second accès au site.

Le middle a aussi eu le droit à son lot de changements, lui qui possédait à l'origine une porte donnant directement sur l'arrière du site B et une caisse obligeant à faire preuve d'adresse afin de sauter par la fenêtre. Le saut fut facilité par l'ajout du "sandbag" servant également d'abri aux CT, et la porte fut supprimée, obligeant les terroristes à passer par le spawn ennemi pour accéder aux sites. Le passage des antiterroristes d'un site à l'autre a lui aussi été facilité par l'ajout d'un couloir évitant de passer dans le viseur d'une potentielle coupe middle (comme le permet la kitchen/le market sur Mirage).

vertigo gifVertigo a bien évolué depuis son retour dans le jeu (crédit : twitter @skybox)

Une structure finalement assez classique

Malgré ces évolutions constantes, Vertigo reste, structurellement, une carte assez classique. Nonobstant tout ce que l'on peut entendre sur elle, cette carte reste globalement une map à la structure acratopège. Effectivement celle-ci est, dans sa forme générale, très proche de nombreuses autres cartes du jeu. Sa petite taille et l'absence de zones neutres ne vous rappellent rien ? On pense notamment à Mirage, dont certaines caractéristiques collent à cette description. De fait, ces deux cartes sont relativement similaires dans leur construction et dans leurs manières d'être jouées : un site B avec un grand nombre d'angles, un BP A accessible par une rampe ou encore un middle d'une importance primordiale dans le contrôle de la carte pour les deux parties.

bp bVue du ciel, la ressemblance est marquante entre les deux sites B de Vertigo et Mirage,
avec des accès et une organisation proche

Dans les grandes lignes, Vertigo peut alors être jouée comme Mirage au niveau de ses exécutions sur les sites, le B et le A étant structurés de la même manière. On peut y utiliser un jeu de son en B et des décalages rapides pour tenter de prendre des ouvertures sur les BP ou au middle. Les chokes points étant légèrement à l'avantage CT dans la rampe A, l'escalier B et le middle, la prise de zone est difficile sans un jeu d'équipe poussé côté terroriste.

Si vous écoutez les mauvaises langues, vous pourriez aussi rapidement croire que Vertigo est une carte injouable comme peuvent l'être Office ou Agency, mais il n'en est rien. Comme toute carte digne de ce nom, le teamplay ainsi que les individualités sont importants. Pour appuyer cet argument, voici un exemple de comment une AWP  peut tenir le site B sur Vertigo depuis différentes positions en se replaçant à mesure de l'avancée des ennemis. Une routine très classique sur des cartes plus populaires, telle qu'Inferno. 

Petite comparaison de la tenue du site B de Vertigo et du site A de Inferno à l'AWP

Vertigo est aussi une carte permettant un nombre de stuffs travaillés comparables à Mirage et feu Cobblestone grâce à l'absence de skybox, la petitesse de la carte mais aussi les très nombreuses ouvertures dans les murs. Il existe des stuffs à lancer dès le spawn T et permettant d'atteindre les différents sites, dont voici quelques exemples :


Ces 5 smokes vous faciliteront grandement la tâche lors de vos matchs

Jeux de son, méta changeante et spectacle assuré : les spécificités de Vertigo

Malgré tout cela, les plus fervents détracteurs de Vertigo ont un argument majeur : le son ! Nombreux sont les joueurs se plaignant de la trop forte audibilité des bruits de pas lors des rotations des CT ou des Terroristes. Même si ce point se défend, il peut aussi devenir un atout majeur afin de feinter les adversaires ou de jouer avec leurs nerfs. On pense notamment aux fakes d'exécutions en A, par exemple, célèbres pour leur difficulté à être lus et contenus. En jouant avec le son de la passerelle en métal, il est possible de provoquer des rotations côté CT ou un affaiblissement du BP B en jouant sur une baisse d'attention du joueur, plus focalisé sur la communication de ses coéquipiers.

Un autre gros point fort de cette carte est qu'elle propose beaucoup d'accès, sans pour autant rendre les zones intenables. Ces accès étant souvent reliés ou ayant une sortie commune (comme l'escalier terroriste et l'échelle qui ne forment qu'une seule sortie middle), la défense peut les tenir tous, mais elle doit pour cela se répartir sur la map, ce qui limite les situations de surnombre en CT.

D'autre part, cette carte et sa meta en constante évolution en font un théâtre d'action spectaculaire, comme on a pu le voir récemment dans les matchs de Vitality en ESL Pro League, où les joueurs français ont pu nous régaler avec un nombre de one action impressionnant, dont le plus marquant reste cet ace de RpK :

Mais c'est aussi sur cette carte que Misutaaa nous a gratifiés de son premier clutch sous les couleurs de Vitality.

Dernier point, qui est lié à l'évolution de la carte, Vertigo est une map ou la meta évolue très vite. Le middle, avant essentiel, peut être tenu de manière plus passive pour permettre des surnombres en CT sur d'autres zones tels que les sites. Le site A lui-même, auparavant facile à tenir avec un simple fix est, depuis l'ajout du secret, presque intenable à moins de deux. Le B reste relativement épargné par ces changements de meta il reste un site assez fermé, comme sur de nombreuses autres maps.

Ces changements de meta ont permis certaines surprises sur cette carte, et des phases de vétos devenus mémorables. On peut penser aux Finales ESL Pro League S9, où Astralis et Liquid avaient décidé de laisser Vertigo en troisième map et où les Américains avaient remonté un déficit de 4-11, ou le StarLadder Major Berlin, où Astralis s'était vengé en choisissant, à l'étonnement général, de pick la carte lors de son quart de finale face aux Liquid.

Ainsi, Vertigo est une carte exigeante, qui requiert une grande rigueur stratégique tout en laissant la place aux individualités de par son ouverture et ses grandes lignes. Alors, la prochaine fois que vous lancerez CS avec vos potes, n'en faites pas un véto automatique, incluez-la dans votre rotation et on vous promet que vous ne le regretterez pas. Pour approfondir cette carte, on ne peut que vous conseiller ces deux vidéos, respectivement réalisées par KP et WiPR, qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur les stuffs et les possibilités stratégiques de Vertigo.

Cet article est là pour lancer le débat donc n'hésitez pas à réagir en commentaire
pour en discuter !

#Vertigang

Merci à YtKKK pour l'aide dans les recherches sur la map ainsi qu'à WiPR pour m'avoir fait découvrir cette map.

Perso je trouve beaucoup plus fun à play Vertigo que la nouvelle cache ou même Nuke.
J'ai personnellement surtout pas assez de temps pour jouer pour que j'ai envie d'apprendre une nouvelle map en 5v5. Je l'ai faite quelques fois en Wingman mais c'est pas pareil. J'ai pas vraiment d'avis sur la map, j'espère qu'elle ne bougera plus trop car ils ont fait des changements assez violents la dernière fois. Ca me donne pas franchement envie d'apprendre une map qui bouge tout le temps.

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