Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Pourquoi CS n'a pas besoin d'un The International

18605 118

Ou pourquoi nous devrions arrêter de prêter tant d'attention au montant des récompenses. Ainsi, chaque année, à peu près à la même période, le même sujet revient. Valve et son Compodium pour Dota2 établit un nouveau record de cashprize pour son tournoi phare, et, mécaniquement, sur twitter, reddit ou sur les forums, une palanquée de sujets font leur apparition pour réclamer un évènement similaire sur CSGO.

Mais prenons quelques instants de réflexion. Au delà des montants en jeu, astronomiques pour un jeu vidéo (18 millions de dollars pour l'édition 2015 de The International) avons-nous vraiment besoin d'une telle construction pour CSGO ?

Avant toute chose, il convient de rappeler quelques principes de The International. La compétition de Valve se distingue ainsi principalement par son mode de financement, basé sur le financement participatif (crowdfunding). Après avoir injecté une somme de départ (1,6 millions de dollars pour TI 2015), Valve propose aux joueurs d'acheter un pass, le Compendium. Ce pass, moyennant 9.99 $ (le marketing n'est jamais loin), vous permet de récupérer un certain nombre d'objets ou de bonus pour Dota2. Et 25% du prix d'achat va directement augmenter le prize pool de la compétition. Cette compétition a lieu une fois par an et, cette année, a rassemblé 16 équipes, les vainqueurs empochant plus de 6,5 millions de dollars.


Il est vrai que  le KeyArena de Seattle propose un superbe écrin à la compétition de Valve

Première constatation : le pourcentage reversé au cashprize étant connu, il est facile d'estimer la part que prend Valve dans l'opération : 75%, soit la coquette somme de ... 54 millions de dollars (sans compter le reste des produits dérivés). Les 1,6 millions de cashprize initiaux investis sont largement rentabilisés, même en y ajoutant l'organisation de la compétition. Certes, Valve étant une entreprise commerciale, il est normal pour elle de chercher à faire des bénéfices... Mais on parle ici de la part du lion.

Deuxième constat, ce modèle économique ne vous semble-t-il pas étrange ? Vous, joueurs, spectateurs, payez pour donner encore plus d'argent à une poignée de joueurs qui sont maintenant correctement rémunérés pour jouer. Parce que ne nous y trompons pas, la pyramide des gains de TI est sans appel : les 4 premières équipes, soit 20 joueurs, se partagent 71% de ce cashprize. Pensez-vous vraiment que le fait que les joueurs s'affrontaient pour 6,6 millions de dollars au lieu d'un million de dollars comme pour les LCS 2014 sur LoL par exemple, a permis d'obtenir de plus beaux matchs, voire un plus beau spectacle ?

Même si elle a connu des débuts plus modestes, ici en 2012

Si tant est que vous teniez à financer directement les revenus des progamers, ne pensez-vous pas que cet argent serait plus utile s'il était réparti sur l'ensemble de la scène, toute l'année, notamment en partie chez les joueurs du subtop,  plutôt qu'en "one shot" pour 20 joueurs ? Pour créer une scène plus variée, plus stable, plus durable, avec de la visibilité à long terme pour les tops players, et pas une carrière dont le prochain tournoi majeur est prévu au maximum 6 mois plus tard ? Seriez-vous prêts à interrompre vos études ou votre travail pour une carrière dont la visibilité est si faible ? Dont les revenus ne sont au final "garantis" que pour les prochains mois ? (et encore, sous réserve d'être performant).

Troisième constat, on le voit bien avec TI, ce système place l'ensemble de la scène sous le contrôle total de Valve. Alors oui, il existe bien d'autres tournois sur Dota2, mais l'écart de revenu est colossal entre TI et les tournois suivants. Or on a déjà remarqué qu'avec les Majors, Valve était déterminé à influencer de façon importante nos compétitions : introduction de cobblestone et overpass, Bo1 systématique en poule, système de veto semi aléatoire. Avec des résultats plus ou moins heureux. Souhaite-t-on vraiment accroître encore plus la dépendance, et donc l'influence, de Valve sur la scène, déjà colossale de par sa position d'éditeur ?

Dernier point, vous êtes un certain nombre à réduire les majors à leur cashprize de 250 000 $. C'est fallacieux de comparer uniquement le cashprize des majors avec The International, tournoi crowdfoundé. Dans ce cas, il faut inclure la partie "crowdfounding" des majors, au début via les caisses eSport, maintenant via les stickers. En prenant cette variable en compte, Katowice représente un tournoi à 1,75 millions de dollars. Certes c'est toujours loin des 18 millions de TI, mais c'est beaucoup moins ridicule que les 250k. Alors oui, on pourrait souhaiter une meilleure répartition de ces ressources, qu'une part plus importante aille directement dans le cashprize pour encourager un peu plus les bonnes équipes et un peu moins celles ayant une grosse fanbase. Mais nul besoin d'un The International pour ça.

Que de chemin parcouru pour CSGO en à peine deux ans (photo Helena Kristiansson)

Pour quel bénéfice ? A nouveau, une fois atteint un salaire correct permettant aux joueurs d'en vivre dans de bonnes conditions, je doute que l'accumulation de millions dans l'escarcelle de quelques joueurs améliore significativement notre scène et l'intérêt des matchs.

L'argument récurrent qui revient chez les supporter d'un The International pour CSGO est l'exposition médiatique qu'un tel événement procure, notamment dans les médias plus "mainstream", ce qui permettrait de toucher un public plus varié et "casual". Mais je pense que cet argument ne tient pas. Ce qui fascine et intéresse les grands médias, c'est les records battus, que ce soit de spectateurs pour LoL, ou de cashprize pour Dota2. Mais une fois qu'un record est tombé, plus personne ne se souvient des suivants. Près de 3 500 journalistes étaient accrédités pour Apollo 11 et pour le premier pas de l'homme sur la Lune. A peine un an plus tard aucune télévision n'avait prévu de direct pour Apollo 13. Considérant que le nombre de joueurs de CSGO est toujours bien moindre que celui de Dota2, les chances de battre le record de TI 2015 sont infimes. Partant de là, beaucoup surestiment probablement les retombées qu'auraient un tel événement.

Ce qui ferait augmenter notre base de joueur, qui pourrait convertir des casual en mordu de la scène, c'est une réelle couverture d'une compétition majeure. Mais il n'y a pas de corrélation entre le montant des récompenses et la couverture médiatique des évènements : les mondiaux de natation, qui viennent de s'achever, ont bénéficié d'une retransmission mondiale et pourtant la FINA ne prévoit "que" 2,5 millions de dollars à distribuer.

Pire que ça, personne n'évoque les possibles effets de bord d'un tel modèle. Que ce soit en cas de succès ou d'échec, une telle compétition aurait probablement des conséquences sur l'écosystème de la scène qu'il est difficile d'anticiper : en cas de succès, il va déséquilibrer le rapport de force entre les différentes compétitions; le chamboulement qu'on a connu avec l'arrivée de l'ESL ESEA League serait minime en comparaison et il est fort probable que de nombreuses organisations ne pourraient pas s'aligner. Et en cas d'échec, si le montant récolté est faible, le signal envoyé aux sponsors serait particulièrement négatif.

Et dans quelques heures ce même stade sera, on l'espère, rempli de passionnés de Counter-Strike

En outre, on voit déjà sur CS qu'en dehors des Majors, deux à trois fois par an, il devient difficile de rassembler la majorité des top teams. Au vu du nombre de tournois en cours, il est de plus en plus courant pour les meilleures équipes de sélectionner les compétitions. Ce phénomène serait probablement encore aggravé avec une compétition du type International. Au final, on risque surtout de retrouver la majorité des tops teams à un seul et unique évènement par an au lieu de pratiquement un tous les trimestres comme actuellement. Il y a un côté paradoxal à vouloir un TI pour améliorer la scène, puisque cela pourrait avoir pour conséquence de réduire le nombre de matchs intéressants par an. Valve semble être du même avis puisqu'ils ont annoncé une refonte partielle du circuit pour Dota2 en 2016, avec l'introduction de 3 Majors en plus du tournoi principal.

S'il est certain qu'il faille faire évoluer le modèle des Majors sur CS, qui n'a pas réellement changé depuis la DreamHack Winter 2013, stickers mis à part, il n'est pas garanti que la seule évolution possible soit un The International. Ainsi, lurppis, à la fin d'un récent article sur e-frag propose par exemple une alternative intéressante, sans a priori les inconvénients du format de Dota2.

Enfin, cette obsession du cashprize de Dota2 pose une autre question, plus fondamentale, sur le regard qu'on porte sur notre jeu et ce qu'on veut que les gens retiennent de Counter Strike. Souhaite-t-on vraiment que le grand public ne connaisse CS que pour son avalanche de millions de dollars ou de spectateurs ? Ce qui rend le foot inoubliable, c'est des actions comme le but de Maradona contre l'Angleterre en 1986, pas les quelques centaines de milliers de dollars qu'il a remporté lors de cette Coupe du Monde. Tous ceux qui l'ont vu à l'époque se souviennent de l'anti defuse de coL.tr1p, du superbe 1vs4 de ScreaM, ou de la tentative de ninja defuse de SpawN. C'est pour ces actions que je veux me souvenir de Counter Strike.

Sekyo quand il post il rigole pas hein !!
Bon aller je lis maintenant !
C'est normal l'influence, les bénéfices de Valve.
Le fossé entre le sport et l'e-sport se trouve ici. Le sport dispose de fédération indépendante les unes des autres et des clubs ou équipes national.
Un jeux vidéo est la propriétè intelectuelle d'une marque qui en fait ce qui veut. Et ce qu'elle veut c'est de l'argent, alors peu importe le mode de réfléxion, l'abus de skin de sticker etc...

Le fossé, immense, est là. Et donc le mode de fonctionnement ira directement dans le sens des editeurs de jeux vidéo. Point barre.
Cependant l'éditeur de jeu vidéo doit aussi prendre en considération l'avis de sa communauté et l'envie de ses clients pour garder son jeu le plus haut possible.
Alors oui, le modèle économique type dota/lol/cs ça fonctionne très bien en ce moment. Peut être q'avec le temps (du moins j'espère), les grands éditeurs de jeu vidéo devront se caler sur des modèles comme on peut le voir dans le sport pour satisfaire les joueurs et le public.

Néanmoins tu as raison, l'éditeur aura toujours le droit de faire ce qu'il veut.
En réponse à naykoz #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'argument de la conclusion suffit effectivement à rendre ces questions de surenchères cashprizienne totalement absurdes et futiles. Bon article. Le jeu doit rester plus important que ce qui l'entoure.

Edit: on se souvient du talent pas du salaire..
Parce que le talent, le frisson, la folie, la victoire n'on pas de prix. Pour tout le reste il y a Mastercard
En réponse à AiR DwighT #3 - Répondre à ce commentaire
13 point(s)
J'avoue la richesse de CS c'est les différents tournois au long de l'année.
Je suis pour une sorte de the international , mais avec moins de gains , on va dire un cash prize max de 1 Millions ou 2.
Un mini major feminin egalement et surtout pas un bo1 gsl eliminatoire . et qu'ils fassent ca dans un stade de dingue !
Y a déjà un tournoi avec + de 1M de prix : Katowice, et Cologne est bien parti pour faire la même chose, voir le dépasser avec les signatures. Le seul problème, c'est la répartition des gains, qui devrait être moins directe aux équipes, et une partie plus importante dans le cashprize direct.
En réponse à Hk #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je prefere avoir 3 majors , cependant je ne veux pas voir de LCS sur cs. c'est juste ennuyeux à mourir
En réponse à SekYo #9 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Personnellement, le format actuel me convient. Des majors 3 fois par ans plutôt qu'un plus gros 1 fois par an.
Et que ça soit 250 000$ ou 20M$, l'implication est la même je pense de la part des joueurs, pour eux ça reste l’événement à gagner.
Je crois que je me lasserais jamais de voir la ninja de spawn
La *tentative* de ninja malheureusement ;)
Après je ne sais pas si le fait que justement il a été a quelques dixièmes de secondes de la réussir, mais a finalement échoué, n'a pas contribué à la rendre encore plus mythique.
En réponse à merlinlemagicien #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Surement, pour moi c'est son appel à la foule en agitant le bras qui rend l'action aussi énorme :D
Bon article en tous cas ;)
En réponse à SekYo #12 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est surtout ça qui a fait qu'il n'a pas diffuse :D La team en face à vu qu'il y avait un truc, et ce n'était pas le feu :)
En réponse à merlinlemagicien #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
bah wai je sais, la foule commence a gueuler évidemment ils se doutent d'un truc ^^
Ce qui est d'ailleurs dommage sa devrait pas etre possible ce genre de truc (comme la technique des c9 qui regardent les faces s'illuminer avec l'ecran quand ils lancent des flashs)
En réponse à petitbateau #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouai mais les autres joueurs le font aussi :(
En réponse à merlinlemagicien #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Malheureusement c'est une technique comme une autre, quand les organisateurs n'ont pas les moyens de faire en sorte que ça ne se produise pas (à l'époque pas de casque anti-bruit, pas de cloisonnement, même encore aujourd'hui, dans certains event).
En réponse à merlinlemagicien #60 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bravo. Exellent article, délivrant un message qui je l'espère ce qui veulebt voir un TI sur CS comprendront
Personnellement j'essaye de pas faire mon pourri gâté et je suis enchanté de voir que les majors entrainent autant d'engouement dans la communauté CS. Là où ça coince, c'est la stagnation des cashprize des majors. Le cashprize a pas bougé depuis le premier major (ça commence à faire long...) alors que le nombre de joueurs mensuel sur steam a surement doublé ou triplé, sans compter le nombre de viewers qui a explosé. Bon OK, l'argent des stickers compense cette stagnation, mais je trouve quand même ça incroyable qu'après une telle évolution du game, le cashprize des major lui ne bouge pas. Par contre la production, le spectacle et le niveau entre les équipes n'a pas cessé d'évoluer dans le bon sens et ça, ça fait plaisir mes amis !!
Je suis totalement d'accord avec le point de vue de la rédaction par contre vous devriez changer la légende sous la dernière photo, c'est dans quelques jours désormais.
c'est clair, quand je me souviens de cs, c'est pour certaines actions comme celle de zonic sur mirage au deagle, celle rpk vs VG (un grand classique) et pour tous ces clutchs en 1v3-4 dans les grandes LAN de l'époque.
Pas pour le pognon.
Je t'aime Diego.
Trop de compétition différente sur cs go, il faudrait plusieurs championnat régionaux sur l annee et 1 ou 2 tournois, arrêter les x ligue et lan pour les pros.
superbe baniére très marrante a mon goüt !
Je trouve ça dommage de réduire The International juste au pognon, vu le nombre d'actions qui ressort des matchs, l'ambiance qu'il y a là bas (le match all-star est magique), le niveau des équipes et des joueurs...
Certes, la presse qui parle de The International c'est principalement pour le cash-prize de ouf qu'il y a, mais faut pas réduire vous aussi The International à ça ...
si on avait exemple des DH 250K qui servent de qualif pour une the international ! Un truc du genre , sa serait vraiment simpa
Etant en premier lieu un joueur de war3 puis de dota puis de dota 2 le premier the international était daubé, malgré les 1.6 millions mis sur la table par valve pour un jeu en début de construction, mais quand on voit maintenant les équipes sur dota 2 et les joueurs qui pour la plupart restent les mêmes, à part cette année où les 2eme sont des "presque" inconnus (c'est comme si CLG gagnait a cologne pour l'équivalence) bah ca renforce le fait que chacun a sa chance de gagner une grosse part du morceau .De plus dota 2 est entièrement gratuit avec de nombreux tournoi dans l'année comme sur csgo mais avec un TI en fin de saison et des majors comme csgo bientôt je pense réélement que pour la visibilité des gains et du jeu il devrait y avoir une "sorte de compendium" parce que on parle des signatures et des stickers mais COMBIEN est reversé aux équipes ET COMBIEN les fans ont donné on le sait pas exactement celà manque cruellement de transparence je l'accorde que donner 54 million a valve sur dota c'est enorme mais c'est la faute à la communauté .
Imaginons une caisse spéciale qu'on puisse ACHETER genre 2 euro et dont 50 cts partent au prize pool voire 1€ (pck fu*$ gaben) et dans laquelle il y aurait des armes uniques créées pour l'event et NON VENDABLES ou ECHANGEABLES qui l'acheterai ???
Total bullshit cet article.
L'argent ne vient pas de nul part, les joueurs ne donnent pas juste parce qu'ils ont envie de participer au cash prize, les joueurs payent pour recevoir des skins crée par valve pour l'événement.
Et dire que c'est too much alors que sur CSgo vous achetez des couteaux a 300$ je crois que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. La seule différence c'est que sur dota valve garde pas tout l'argent.

Et le coup des majors c'est pas pour augmenter le nombre de matchs intéressant, c'est pour réduire le nombre de tournois qui étaient bien trop nombreux...
J'étais content de voir un commentaire à contre courant. Mais ça, c'était avant.
En réponse à zers #23 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
A l'epoque du premier major, il n'y avait pas énormément de tournois, a part ESEA, SLTV, et les DH...
Mais je suis d'accord avec la première partie de ton commentaire.
En réponse à zers #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Personnellement je pense que le bon format se trouve entre les deux.
Pour moi, ce serait deux ou trois majors dans l'année plus un big event, moins important que The International mais d'une portée médiatique plus grande que les majors CSGO.
L'intérêt principal de The International sur Dota 2 a été, dès le premier, d'attirer les regards sur DOTA 2 qui a une concurrence énorme avec LoL. Suite à ça, Riot et Valve sont entrés dans un jeu de epeen à celui qui ferait péter les records. Valve n'a pas besoin de ça sur GO, puisqu'ils monopolisent le FPS compétitif sur PC.

Alors pourquoi un big event serait utile sur CS? Pour la stabilité. Sur Dota2, il y a un avant et un après International. Il existe une sorte de période de transferts non officielle mais admise juste après l'event, et avant les qualifs pour le prochain. Une stabilité des effectifs augmente pour moi la professionalisation.
Tu as évoqué les équipes du subtop et le cercle fermé. Pour moi, international ou pas, les équipes du subtop resteront sous-payées, si l'on peut employer le terme, tout simplement parce que les joueurs préfèrent miser sur des valeurs sûres, tant l'équilibre est fragile. Chaque système a du bon, Riot et son salariat est une aubaine pour le joueur pro, Dota et son TI est une aubaine pour ses participants, et on voit parfois des plus beaux matchs en qualifs qu'au main event.

Pour moi, le circuit CSGO est le plus difficile. Tout d'abord car il n'y a pas un big event qui "rule" le reste, ensuite parce que CSGO est encore un des seuls jeux compétitifs où les ligues online ont une grande place. Enfin, il existe un nombre d'events incalculables qui rendent le circuit compliqué.
Il faut donc, je pense, simplifier le circuit, ajouter des "balises" annuelles (telle date tel major, telle date tel big event) pour stabiliser les teams et instaurer une "période de transfert" induite).
Excellent article comme toujours.

Par contre comme beaucoup, je trouve qu'il y a trop de compétition sur de trop courte durée avec trop d'élimination en BO1.

A quand des majors sur une semaine avec un peu plus d'équipes.
Bravo Sekyo : excellent article !!!
Nice ! ça veut dire quoi BDLR ? x)
Blog De La Redac
En réponse à BluffeuR #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après 5 ans on s'était que les gens comprendraient, mince! :D
Sinon oui comme antho l'a dit c'est Blog De La Redac :)
En réponse à BluffeuR #28 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai même taper sur Google et ça me redirige vers Bruno dans la radio x)
En réponse à neL #31 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Cette bannière vend du rêve ! :D
Excellent article (comme toujours, SekYo), mais là où ça me titille c'est ta conclusion.

N'importe quel spectateur "actif" de la scène DotA (pas ceux qui regardent la TI parce que c'est trop hype) se souvient de très bonnes actions dans ces TI, et même les moins actifs se souviennent de la légendaire Game 5 Alliance-NaVi (du double kill de Xboct sous sa tour au "Million dollar coil" de s4), du "Play" à la TI2, etc.

Certes on se souvient de ces événements comme de ceux qui ont été à chaque fois les mieux dotés, mais on se souvient quand même de l'action et du beau jeu qu'il y a eu (ce commentaire n'est pas à prendre en compte pour la TI4 qui, elle, était pourrie)
Et cette année l'écho slam à 6 millions : https://www.youtube.com/watch?v=3ElXGllTpp0 :D
En réponse à Morpheuslolz #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui mais toi t'es pas un internaute random. Tu aurais regardé un TN Majeur de Dota2 probablement dans tous les cas. Le point que je voulais souligner, c'est que les mecs casuals que cette "communication" touche (à coup de "on a battu le record de cashprize/spectateurs/XXXX) via les gros titres sur des médias high tech ou grand public, il retient que ça, le montant.

Pour prendre un exemple complètement opposé, je ne joue pas du tout à Eve Online, mais je sais que sur ce jeu y a eu des batailles épiques, sur des dizaines d'heures, opposant des centaines de joueurs.
En réponse à Morpheuslolz #36 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D'accord, je n'avais pas compris le paragraphe dans ce sens-là

Mais les caisses, les stickers, etc, ça amène le même phénomène sur CSGO, je fréquente d'ailleurs rarement les sites en rapport avec le jeu quand il y a un major, parce que quand tu essaies de parler du jeu en lui-même, 99% des gens parlent de la caisse qu'ils ont drop (ou pas) sur le match.
Les gens viennent par profit (à cause des caisses), comme sur DotA des gens viennent regarder la TI parce que c'est la hype du moment (à cause du pool)
En réponse à SekYo #48 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'ai à peine lu la première ligne que je dois me révolter...
"Ou pourquoi nous devrions arrêter de prêter tant d'attention au montant des récompenses."
Il me semble que chez Vakarm, on s'amuse à sortir des news ne parlant QUE des cash money... non?
Regardez combien d'articles vous avez sortis qui ne parlent que de ça durant le dernier mois...
On choisi pas l'actu...
En réponse à MiKY' #37 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Vous ne choisissez pas l'actu certes, mais les news à coup de "50 000 dollars pour la nanananCUP" ect..ect.. usent énormément les lecteurs.
De plus en plus de personnes réagissent la dessus, peut être faudrait-il y songer. Commencer par exemple par ne pas mettre systématiquement un montant en titre de news.
En réponse à neL #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le truc c'est qu'avec la multiplication des compets, malheureusement c'est pour l'instant un peu le seul moyen de savoir "facilement" pour un habitué l'importance de l'event : tu sais que si y a moins de 50, t'auras au mieux 1 ou 2 top teams, a 100k tu peux en avoir un peu plus et a partie de 150-200k t'as le gratin EU, voir mondial.

C'est dommage, mais a de très rares exceptions, les compets ont pas forcément un nom suffisamment connu pour que les gens identifient tout de suite l'importance de celle-ci.
En réponse à merej #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Peux-être qu'un habitué lira de tout façon la news non ? Quand on est intéressé et justement curieux (l'homme l'est de nature) on va le lire l'article, pas besoins de vouloir appâter comme ça non ?
En réponse à SekYo #52 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
c'est vrai qu'on ne devrait pas mettre le cashprize dans le titre. Après, de là à dire qu'on ne parle que de cashprize, stop de dire nimp plz. On en parle une fois dans l'article et basta cosi.
En réponse à Vifiz #64 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Oui, l'auteur en parle une seule fois dans l'article. Mais aussi et surtout dans le titre.
Je veux dire, y'a pas de raison ou de tort. Mais un article engagé comme celui-ci est forcément mis en rapport avec le travail de rédaction.

Lorsque l'auteur dis que "C'est pour ces actions que je veux me souvenir de Counter Strike", beaucoup de lecteurs le rejoignent, y compris moi-même. Mais en lisant vos articles, on s'aperçoit que vos démarches ne sont pas liées à vos discours...

J'ai fait un petit copier coller de la fenêtre "Actualité de la scène" en haut de la page :

- Blog de la rédac : Pourquoi CS n'a pas...
- Copenhagen Wolves de retour
- Stickers et signatures pour Cologne
- La FACEIT Pro League avec 20 000 $ par mois
- La LanEx #21 avec 5 000 €
- Le World Ranking vu par l'ESL
- Un tournoi ESL de 250 000 $ à Dubai
- A la rencontre d'EnVyUs
- CS:GO aux IEM San Jose avec 100 000 $
- 80 000 $ pour l'ESWC lors de la PGW
- 150 000 $ pour la huitième saison CEVO

6 articles sur 11 ont un titre en relation avec le cashprize... soit plus de 50% !
Sans parler du fait que cette fenêtre est visible dès votre page d'accueil, et suit le lecteur durant la navigation sur le site.
Sans même rentrer dans la lecture des articles, on observe la tournure qu'a prit votre rédaction.

Donc oui, le discours de l'auteur est louable. Mais c'est à VOUS de mettre en avant le jeu plutôt que le cashprize. Les lecteurs n'y peuvent rien, le contenu de vos articles vous appartient à vous seuls.
Où sont les articles proposant des vidéos d'actions ? Des clutches ? Votre sélection de bons moments ?

Merci de m'avoir lu :)
En réponse à ShiniZzz #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je comprends ton point de vue mais je suis d'accord avec sekyo, c'est le cash qui défini la taille de la compétition.

Ensuite, tu prends uniquement l'"Actualité de la scène", autrement dit les news principales mais regarde aussi les autres blocs (coverage, brèves), c'est bien différent, ce bloc est justement fait pour les annonces de ce genre !

Pour finir sur ton dernier point, on est rédacteur, pas videomaker ni streamer, il faudra le comprendre un jour les gars, quand t'es rédacteur tu écris, tu fais pas des montages ou du stream. :D
En réponse à MiKY' #77 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je me suis mal exprimé pour les vidéos. Je parlais de vidéos à partager, genre YouTube.
Les droits YouTube autorisent les partages. Peut-être juste une sélection d'une vidéo ou deux par semaine : un joli clutch, ou un brain de fou,...

Sympa d'avoir pu échanger nos points de vue. ++
En réponse à neL #79 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bien sur que quand tu écris tu fais du montages ! Je trouve bizarre de ta part que tu ne le comprenne et admet pas neL... il y a une manière d'écrire, il y a des tournures de phrases, il y a bien entendu la langue à respecter, et c'est justement un gros montage que vous faites pour faire vos articles, en partant d'informations, quelques fois éclatés et récupérés par ci par là, vous devez écrire quelques choses... Si si c'est un montage.
En réponse à neL #79 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je parlais de montage vidéo évidemment :)
En réponse à Vifiz #87 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouep, je comprends mieux, j'avais pas lu la réponse de celui à qui tu répondais cela...
En réponse à neL #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Me concernant je n'ai pas dis que vous parliez que de ça, évite de répondre à mon commentaire, j'ai simplement rebondi sur le fait que mettre le cashprize en titre ne devrait pas être fait pour "appâter" le lecteur comme le dit SekYo, la plupart des lecteurs honnêtement sont intéressés, on est pas sur un site de presse normal, on parle de jeu vidéo, et les gens qui lisent ça, sont intéressé par tout ce qui s'y trouve, puis franchement, (je ne dis pas que c'est pas assez hein, c'es pas contre vous du tout) il n'y a pas non plus une dizaine d'article par jour.
En réponse à ShiniZzz #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu sais, vous êtes plus de 10000 par jour à venir nous lire... Et ceux qui commentent ne sont qu'une fraction de ce nombre... Donc je pense que les profils sont en fait assez divers, même si bien sur tous partagent un intérêt pour CS a priori ;)

Enfin attention aussi : c'est un blog de la redac, un édito, un billet d'opinion. Donc après y a aussi la réalité, qui, malheureusement, correspond pas toujours à cet idéal ;)
En réponse à Vifiz #86 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est exactement les news auxquelles je pense.
En réponse à merej #49 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Coincidence, Apollo 13 passe a la TV aujourd'hui
Superbe article et d'accord à 100 % !!
woaw superbe analyse !! +1
Compodium => Compendium
"Première constatation :", ça craint, surtout que plus loin "constat" est utilisé.
Ya d'autres fautes qui trainent il me semble.

Sinon, je trouve ça maladroit de faire un autre article sur un modèle TI pour CS:GO alors qu'un autre est sorti il y a peu (je sais que vous le citez). D'autant plus que vous ne cherchez pas vraiment à rebondir dessus pour poursuivre le débat, on dirait que vous souhaitez montrer votre avis parce que vous avez vu quelqu'un d'autre donner le sien.
Je trouve ça maladroit de faire un autre commentaire alors que 42 autres sont sorti il y a peu. D'autant plus que vous ne cherchez pas vraiment à rebondir dessus pour poursuivre le débat, on dirait que vous souhaitez montrer votre avis parce que vous avez vu quelqu'un d'autre donner le sien.
Démonstration par l'absurde :D ; Juste pour dire que ce que font les autres n'influent pas notre contenu, ça n'entre pas en ligne de compte.

Sinon en réalité il voulait le faire et l'avait commencé avant lurppis. Quand ce dernier l'a sorti, il a pris son temps pour le finir pour par le sortir en même temps justement, puis on a décidé de le sortir aujourd'hui. :)
En réponse à Sylver_ #43 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Bah je pense que ça aurait plus valut le coup de rebondir sur l'article de lurppis par exemple. Il parle que lurppis propose une alternative, mais rien de plus. Il aurait pu donner son point de vue sur la proposition voir faire une contre-proposition.
Je sais que ça aurait exigé de reprendre l'article, mais ça aurait sans doute été plus intéressant.
En réponse à neL #45 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
J'ai commencé à écrire l'article la veille de la publication de celui de lurpis, et d'ailleurs j'ai tweet le lendemain en réponse à son annonce; j'ai pas mal hésité à le terminer, mais en lisant son papier, je pense que c'était toujours la bonne décision :

Déjà, même si y a forcément certains points en commun, je pense que les 2 articles sont complémentaires; on est pas du tout d'accord sur certains points (lui pense par exemple qu'on aurait de meilleurs matchs avec 5M de cash que 500k), on se complète sur d'autres, et enfin j'aborde des points que lui n'aborde pas du tout (la "morale"). Et inversement, avec sa proposition d'alternative, que je ne développe pas du tout (à part en le linkant). Or le but de ce genre d'articles, c'est aussi d'amener le lecteur à réfléchir, à confronter les opinions. Quand y a un qu'un seul point de vue qui s'exprime, ça me parait plus compliqué.

Ensuite on est sur un site francophone, donc la politique a toujours été de ne pas s'interdire de couvrir un sujet parce que HLTV (ou cadred à l'époque) venait de le traiter : après tout, une part importante de nos lecteurs sont là parce qu'ils ne comprennent pas assez, ou ne sont pas assez à l'aise pour s'exprimer, en anglais. Du coup c'est dommage de priver de contenu ces personnes, alors que la barrière de la langue leur empêche d'y accéder sur HLTV ou autre.

Enfin je dois pas être réveillé, mais je vois pas ce qui te choque dans le "première constatation" : ça me parait bien français non ?
En réponse à Sylver_ #43 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"Or le but de ce genre d'articles, c'est aussi d'amener le lecteur à réfléchir, à confronter les opinions."
Et bien justement c'est ce que je dis et ce que t'as pas ou très peu cherché à faire. Tu dis avoir un avis qui diverge, mais ça se voit pas. J'aurais trouvé ça plus intéressant que tu dises ce sur quoi tu étais en désaccord avec lurppis, que tu insistes sur le fait que certains points n'ont pas été abordé etc. Là, t'as juste exposé ton opinion. C'est déjà ça, mais le confronter à celui de lurppis, ça aurait beaucoup plus apporté au lecteur.

Cherche "constatation" dans un dictionnaire, tu le trouveras pas. Le mot, c'est constat.
En réponse à SekYo #50 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Hmm, au temps pour moi. Je sais pas pourquoi beaucoup de gens affirment que ce mot est incorrect. J'aurais du vérifier.
En réponse à SekYo #54 - Répondre à ce commentaire
-8 point(s)
Putain ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit à un si bon article ! Ça fait plaisir de revoir un blog de la redac vraiment intéressant et bien écrit.
Je suis 100% d'accord avec toi SekYo, notamment sur ta conclusion (tu m'as lâché des frissons, bâtard !) et sur le fait que si on a plus d'argent à disposition, plutôt que de l'injecter sur un seul gros event, il faut améliorer la scène de façon générale, il faut voir du putain de long terme.
'fin bref y' pas grand chose à dire de plus que l'article (ou alors on peut débattre pendant encore très longtemps tellement c'est un sujet passionant).

Merci pour cette news magnifique !
Multiplier les cashprizes n'augmente pas l'intéret des matchs, CS ca se tapait deja comme des fous y a 10 ans quand y avait 10000$ de cash :)
J'pense faudrait augmenter le cash à 500k histoire qu'il y ai un peu plus de retombées médiatiques
Chaque weekend la ligue francais de football met en jeu des millions par matchs... Et on va ch**r pour 3-4millions par ans? FOUTAISES je vous dis
#62 Younixx
Ce membre est banni définitivement19/08/2015 à 01:20:07
En 39 - 45 ya eu des millions de morts, et on va chier pour quelques morts à Charlie Hebdo ? FOUTAISES je vous dis.
En réponse à Mede #58 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Toi tu vas trop loin... et ton com est debile... On en parle de...je ne sais pas, la palestine par exemple?
En réponse à Younixx #62 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
#110 Younixx
Ce membre est banni définitivement19/08/2015 à 19:12:14
Tu accepte une petite merde sous prétexte qu'il y en a une 100 fois plus grosse chez le voisin, c'est exactement pareil.
En réponse à Mede #109 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
J'partagais déjà cet avis, mais l'arguementaire est juste perfect ! GJ !

Même si sans un événement type The International, vous le dite très bien la plupart des inconvénients cités exisent aussi sur cs:go aussi mais à moindre mesure (car communauté plus petite ?) ou vont venir par exister. Le premier par exemple c'est le poid de valve sur les format, reglement et maps, et le second c'est par exemple certaines orga qui vont commencer à plus pouvoir suivre grace notamment aux event type ESL ESEA PL.

Pour la partie concernant la distributions des revenues parmi le top, avec le modèle dota ou le modèle cs:go, vous le dites aussi, les acteurs de la scène doivent fermement militer pour arriver à une logique de développement et pas de "gros sous sous visible".
Peu de sous, peu de développement, moins de grands show, moins de joueurs, moins de spectacle => jeu dead.

Go to Business school thx.
En réponse à stan #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ouai beh retournes y à l'école, si c'était aussi simple, pas beaucoup de business ne fonctionnerait pas.
En plus je ne te parles pas du développement du compte en banque de Valve mais bien de la scène professionnel cs:go. Ce qui est deux choses totalement différentes et dont les objectifs divergent fortement.
En réponse à demusliMFAST #68 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
En fait t'as vraiment pas compris l'article. Ce qui est principalement reproché à The International, c'est pas d'apporter des sous en tant que tel, c'est de fonctionner :
- en one shot annuel, sans garantie aucune d'en avoir un suivant l'an prochain
- avec une pyramide de gains très disproportionnée, qui ne profite qu'à une poignée de joueurs
- un peu trop en "cash machine" pour Valve (même si encore une fois, on sait que c'est normal pour une boite commerciale)
En réponse à demusliMFAST #68 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
1. un One shot annuel par Valve, il existe des compétitions chaque semaine sur dota. Donc je vois pas en quoi c'est mal. Au moins ils sont actifs dans le domaine de l'esport et nous pondent pas un jeu basé casu pour empocher l'argent des skins. De plus, TI est un événement qui est franchement assez fou à regarder.
2. Pyramide de gain pour quand même, une 20aine équipes qui ont gagné leur place via des qualifiers. Donc rien de choquant, je vois pas comment ils pourraient déterminer meilleur façon de stimuler la communauté pour proposer des matchs incroyables via une sélection par compétition.
3. Cash machine => heureusement, sinon ça serait une association à but non lucrative, et là je pense qu'on TI n'existerait pas.
En réponse à SekYo #71 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Je ne suis pas à 100% d'accord avec cette article, ça fait un peu haters quand même... Premièrement, ce n'est effectivement pas parce qu'on donne 18millions de cashprize que ça fait des meilleurs matches, mais alors pourquoi mettre du cashprize dans ce cas là ? Faut bien récompenser, là il se trouve que ça fait appel à la générosité des gens. De mon point de vue, je dirais juste que Valve gagne de l'argent intelligemment !
De plus, il y a d'autres LAN sur Dota 2, The International n'est pas le seul EVENT, et pour qu'il y est autant de cashprize en plus, c'est qu'il y a un grand public, bien plus que CS:GO d'ailleurs, donc plus d'argent.

Après effectivement dire que CS:GO a besoin d'un The International... non franchement ce que nous avons actuellement me convient très bien, de plus de voir le fameux ESL ESEA, c'est génial, on a une ligue commune et franchement là on peut bien faire le point sur toutes les équipes correctement.
Les majors, en partie sponsorisé (il me semble) par Valve, c'est bien organisé c'est suffisant.

Donc bon article, mais qui sonne un peu haters de mon point de vue, c'est dommage... The International, c'est aussi démesuré, parce que la communauté Dota 2 (Dota) est démesuré, et n'a rien avoir avec CS:GO, faut l'avouer ça aussi :) !

Pour la conclusion, pareille, ce n'est pas parce qu'il y a des millions à la clef pour les gagnants, et tu donnes comme argument un contre argument justement, le football, nous savons tous que les très bon joueurs qui nous font rêvé gagne des millions, ça ne nous empêche pas de se rappeler des matches et des belles actions.
Un article vraiment pauvre idéologiquement.

Reprenons la base, si tu me le permets:

Valve est une entreprise de jeu vidéo, son but est de dégager des bénéfices. Force est de constater que sa stratégie est différente de celle d'EA et que Blizzard tente actuellement de se rapprocher de son modèle économique. Donc, Valve est une entreprise florissante du jeu vidéo.

Que fait Valve? A l'instar de ce que veut mettre Blizzard actuellement, Valve crée des jeux vidéos gratuit/peu chère.

Comment être rentable? En créant du contenu payant mais qui n'influe peu ou pas sur le gameplay (adieu free2win) => Création de skin payant sur Dota 2/CS:GO.

Comment rendre attractif l'achat de skin? En créant des shows en collaboration avec les joueurs pro (à l'instar de Nike ou Adidas dans le foot à un échelle moindre). Sur dota par exemple un set de skin de funn1k qui était le meilleur bounty hunter monde à une certaine époque. Le jeu étant gratuit, tu peux te permettre une petite folie avec un jolie skin d'un joueur pro que tu trouves très fort. Le publique s'y retrouve.

Dans cette stratégie, Valve doit promouvoir son jeu pour obtenir des gains via l'achat de skin => création de TI sur Dota. Et rien que de mieux que de créer un événement en collaboration avec la communauté? Si tu suis un petit peu l'économie actuellement, tu dois être au courant que les projets participatifs sont en plein boom.

Pour quelles raisons? C'est tout simple, tu crées un compendium qui te permet de pronostiquer/obtenir des skins/permettre de voter pour qui aura le droit à son prochain arcana... et en plus, tu sais que ton argent va te permettre de regarder pendant 2 semaines une compétition exceptionnelle dans une salle magnifique avec tous les meilleurs joueurs pros de la planète. Tout le monde s'y retrouve. Sachant que TI est loin d'être le seul événement Dota dans l'année (ESL ONE..

Pour finir, un peu plus de recherche d'information avant de créer une bouse pareil serait idéale.


T'as lu de travers l'article je pense :
1/ Je sais que Valve est une entreprise commerciale, c'est même écrit dedans.
2/ Si tu penses que je suis pas au courant de la mode du crowdfunding, on est mal barré (hint : j'ai écris de précédent BDLR ou j'en parle, et j'ai moi même backé plusieurs projets)

Bref, ce que tu m'as décrit là, c'est le point de vue et le raisonnement coté Valve. Super. Mais je (ou vakarm) n'est pas Valve justement. Du coup on a le droit de pas avoir tout à fait le même objectif, le même point de vue sur ces sujets et de par exemple souhaiter une "cut" de l'éditeur un peu plus raisonnable que 75% (bon à priori sur CSGO on est plus autour de 50% pour les stickers, donc c'est déjà mieux).
Que la volonté de Valve soit de pigeonner un maximum ses clients et qu'ils en aient rien à faire de ce que pense un redac d'un site Français, sans doute. Mais si on ne devait écrire que quand on est sur que ça aura un effet, on écrirait pas souvent.

Enfin, c'est pas parce que le "financement participatif" est à la mode que c'est forcément le saint graal. Les dérives sont nombreuses. Genre y aurait beaucoup à dire sur les Early Access sur Steam et autres programmes Greenlight. Ou sur certains kickstarter.

Fin bref, tu me sors un TL;DR de "les micros trans pour les nuls", sauf que c'est pas du tout le sujet du billet : le pourquoi Valve fait ça on le sait, ce qui nous interesse ici c'est pourquoi, a mon avis, sur CSGO on en a pas besoin et que ce serait contre productif.
En réponse à demusliMFAST #67 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
La question pour Valve actuellement c'est:

Comment continuer à développer CS:GO? Et pour les joueurs, ainsi que pour vakarm, c'est un peu la même chose. Enfin pour vakarm, ça sera comment développer vakarm.

Si il n'y pas d'évolution/développement de CS:GO (plus grosses compétitions, meilleurs cashprize, meilleur spectacle, meilleur qualité de streaming...), le jeu va finir par s'essouffler. Et les streams, site communautaires (type vakarm), de bet etc. vont s’essouffler avec. Tu me diras, qu'un autre jeu prendra la place de CS:GO et tu auras fortement raison. Mon point de vue, c'est que si il n'y a pas de compétition type TI (créé par Valve ou un autre) alors CS:GO sera sur une phase plus que descendante. Il faut sentir une dynamique de développement pour que le jeu reste au top. Je n'invente rien, c'est une logique assez simple.

Maintenant que Valve se fasse un maximum de marge, ça me choque pas plus que ça. Et pigeonner, je te trouve très très dur. Valve fait du bon boulot sur Dota2, sur CS:GO c'est plutôt pas mal. Il fait apparemment bon d'être un employé chez Valve. Non je pense que taper sur Valve c'est vraiment pas justifié à l'heure actuelle. Leur seule source de revenu reste les skins (sur cs:go et dota, je ne parle pas de la plateforme steam). En plus, ces 2 jeux ne sont pas type pay2win, ce qui reste un modèle rare.

Maintenant pour le cash des joueurs, si tu gagnes 1000€ tu te bats pour gagner 2000€, quand tu gagnes 1 million, tu te bats pour gagner 2 millions. Rien de choquant, c'est juste un besoin humain d'évolution personnelle quand tu t'investis H24 dans ce que tu fais.
En réponse à SekYo #70 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais je comprends pas comment tu peux parler de "pas d'évolution/dev de CSGO" alors qu'on vient de connaitre deux années ccomplètement folles à ce sujet ? Pour rappel, y a deux ans on se disputait pour savoir si les 50k specs de la StarLadder étaient là pour VP/NiP ou en attendant VP. Un an et demi plus tard, on fait plus d'un million de spec à Katowice et j'espère bien qu'on va remplir le stade à Cologne.

Enfin chais pas, l'évolution elle me parait déjà assez ouf et pour le moment assez saine, j'ai pas l'impression que ça saute trop les étapes et on a pas encore eu besoin de voir Valve se transformer en organisateur de compet pour ça. Du coup pourquoi vouloir maintenant que Valve s'en occupe (sans compter encore une fois que certains de leurs choix sur les formats sont discutables) ? Si on bat un nouveau reccord à Cologne ou que le stade est plein, y aura pas besoin plus de Valve pour que l'an prochain on ait d'autres events encore plus ouf, les sponsors viendront.
En réponse à demusliMFAST #73 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je te parle pas qu'il n'y a pas d'évolution/dev, je te dis que si il n'y en a pas demain, alors le jeu va s’essouffler.

Ça passe par des shows/un jeu encore meilleur, des streams de meilleur qualité, des casters encore plus exceptionnel, des investissements plus conséquents...

Je pense que TI verra le jour dans 2 ans quand le jeu commencera un peu à s'essouffler, pour redonner du peps à la communauté
En réponse à SekYo #76 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"Vous, joueurs, spectateurs, payez pour donner encore plus d'argent à une poignée de joueurs qui sont maintenant correctement rémunérés pour jouer."

Gaben est correctement rémunéré aussi, je ne pense pas que ça soit le meilleur argument.
De plus un argument qui se retourne un peu contre les Pro'nostics, vu que une grosse partie de l'argent que nous investissons dans les Stickers des majors, vont directement aux équipes, et nous savons que c'est un BEAU PACTOLE !
Honnêtement, je préfère donner 9.99€ pour avoir plein de contenu sur Dota 2, que acheter des stickers de merde qui gâche les skins des armes et pour les pariés sur des équipes...
En réponse à rogeR #72 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Cs n'a pas besoin d'un TI, mais d'une meilleure structuration de la scène compétitive : dur de ne pas perdre le fil avec toutes les compétitions qu'il y a actuellement....

Je rêve d'un format à la LCS pour CSGO, et cela passe par un investissement de volvo dans une ligue/fédération. L'avénir de la scène va dépendre de la motivation de ce dernier mais surtout de sa stratégie commerciale.

Augmenter les cash prizes ne changerait grand chose, par contre proposer un format compétitif simple, carré et compréhensible pour tous, là ca serait un réel progrès !
j'suis d'accord pour une meilleur lisibilité et une structuration des compétitions, mais donner ça à Valve imo va amener tout un lot de décision contraire à l'avis de la communauté, j'en suis certain et on l'a déjà remarqué avec les modifications tels que le formats des majors ou encore les map choisi et le timing d'introduction de ces maps.
En réponse à P1Z #75 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
L'idéal en effet serait que ce soit une entité exterieure et indépendente de Valve qui gère ça. Apres comme disait #2, ce jeu appartient à un éditeur. Je ne sais pas si c'est possible que demain, une organisation prenne ça en main car Valve n'a pas grand interêt à laisser filer ça !

Apres Rito gère son truc pas trop mal... je dis pas que c'est parfait mais ca reste une structuration respectable actuellement.
En réponse à stan #78 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les joueurs de dota se souviendront de ça: https://www.youtube.com/watch?v=3ElXGllTpp0
Pourquoi? Parce que ça fait win le TI et 6M$.

Pour créer des souvenirs, il faut d'abord une compétition prestigieuse et ça passe par l'argent... Tu crois qu'on s'en souviendrait du but de maradona si ça avait été un match amical? Tout comme tu crois que je me souviendrai de la vidéo précédente si elle avait été postée par un pinpin en mm sur reddit?
T'as tout dit. C'est le move à 6 millions de dollars. Merci Eg.Universe pour ce moment de pure bonheur!

Les casters aussi sont monstrueux sur cette finale de TI (Tobiwan et Synderen).
En réponse à kEV1NNN' #80 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Le préstige d'une compétiton n'est pas forcément en lien avec l'argent. Exemple tout simple : les JO.

En l'occurrence ici, avec le TI, le cashprize fait que ca devient LA compétition à gagner, et l'équipe gagnante sera indirectement nommé "meilleure équipe du monde" jusqu'au TI suivant.

Et j'aimerai que sur CSGO, on est une compétition annuelle qui sortirait un peu du lot, afin d'avoir nous aussi "la meilleure équipe du monde" car elle aura gagnée cette même compétition. C'est ça qui crée le prestige, pas tant l'argent même si il faut que ça suive...

Un compétiteur ne s'entraîne pas pour gagner le plus d'argent possible, il s'entraîne pour être plus fort que les autres.
En réponse à kEV1NNN' #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Mais l'argent entraîne une organisation hors-norme, qui entraîne les meilleurs équipes du monde à s'inscrire, et le tout ramène un public de dingue... Tout est lié. Je vois pas une telle organisation pour un tournoi avec un cash prize de 20k $ ...
Concernant les JO, je serais curieux de connaître la somme totale reversée à tous les athlètes...
En réponse à P1Z #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le prizepool de TI est un simple argument médiatique de Valve pour montrer quel est le Moba qui a la plus grosse des kekettes.
Apres je suis d'accord avec toi, tout est lié, il faut un beau cashprize... Mais si tu divises le prizepool de TI par 3, ca n'en fait pas une compétition 3x moins interessante et les joueurs ne vont pas s'entrainer 3x moins.
En réponse à Seasis #93 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je ne dis pas que Valve ne s'en sert pas dans sa gueguerre contre Riot :P
Et je suis d'accord également que si le prizepool était plus petit, ça ne changerait rien à la qualité des équipes, ya qu'à regarder TI 1, mais après ça c'est la communauté qui décide d'acheter ou non le compendium.
Mais faut avouer que plus on avance dans les TI, plus l'orga est ouf, plus il y a de places pour le public et tout ... Et tout ça ne peut être réalisé sans l'argent. Parce que certes Valve récupère 54 millions d'euros dans l'opération, mais combien leur coûte TI à organiser ? Bizaremment, ce n'est pas dit dans l'article...
En réponse à P1Z #94 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sauf que les JO sont payés par l'état qui l'organise. Donc il faut un max d'argent pour l'organiser. Et oui, les chinois et anglais ont bien payés leur JO (sans stickers...) via leurs impôts.

Le truc de TI c est que c'est la communauté qui a donné l'argent en achetant un compendium. Donc bon, si y a 18 millions de dollars, tu vas pas diviser par 3 ton cashprize juste pour des questions idéologiques.

De plus, ton exemple des JO. Les JO sont prestigieux de part leur histoire (lié à la grèce antique...). Ce qui n'a pas lieu d'être en comparaison à un TI ou une dreamhack.

Je te rassure p1z, le prizepool de TI n'est pas qu'un argument pour une question de kekette, mais de viabilité/développement du jeu vs LoL. Nous sommes sur un segment moba/esport concurrentiel.
En réponse à P1Z #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je n'ai pas dit que le pool de 18M$ me dérangeait idéologiquement, je trouve ça bien. J'ai simplement dit que c'est pas réelement ça qui en fait une compétition mythique/préstigieuse.

Quand je prenais l'exemple des JO, ce n'était pas vraiment pour parler des frais d'organisations (j'y reviens), mais plutôt pour parler de la récompense au "champion". Un médaillé olympique ne gagne que sa medaille et une prime du Comité Olympique national (elle casse pas des briques cette prime). C'est pourtant la compétition la plus préstigieuse pour la majorité des disciplines sportives.
Et la Grèce antique n'y est pour rien là dedans, c'est juste le plus gros evennement sportif organisé et que des moyens immenses sont dédiés à l'orgnisation, pas aux récompenses.
En réponse à demusliMFAST #95 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
LES JO??? Tu demanderas à la Grèce si y'a pas d'argent, ils sont au top maintenant.

Tu confonds cashprize et argent autour de la compétition (qui comprend le cashprize mais aussi l'orga, les infrastructures etc...).
En réponse à P1Z #92 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bel article, sympa à lire. Une chose que je voudrais savoir, c'est que Valve envisage donc un tel événement sur CS:GO ? Ou tout ça n'est que simple constatation
Si la popularité des compétitions pouvaient apporter un peu d'amélioration technique au jeu ça ne serait pas plus mal. Avoir encore des bugs, un anticheat obsolète, des limitations serveurs ... alors que le jeu permet de faire vivre une minorité qui est la même depuis 10 ans, ça nous fait une belle jambe.
Sans parler de TI, il y a encore énormément de lan DOTA2 avec un cash de lan supérieur à nos compétitions CSGO.

Donc TI ne prend pas forcément le monopole non ? Ça pousse même l'augmentation des cash sur les events ?
Alors je ne suis pas sur que du coup ça soit un argument valable pour CSGO.
Vakarm anti-capitaliste ! Dès que ça parle de gros sous... suffit de voir la bannière du titre...Sinon combien de MAC à la rédac ?
A croire que SPWN n'aurait jamais tenter s'il y avait eu 6millions de cash prize...
Je serais curieux d'avoir l'avis des joueurs pros !
Oh toi tu vas avoir des problèmes :D
En réponse à kushlol #100 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
On est une assoc 1901 de bénévoles, c'est évident qu'on va pas avoir le même avis là dessus que Valve (sinon on aurait fait une boite, pas une assoc déjà).

Et encore une fois vous lisez l'article trop vite; ce qu'on reproche c'est pas que y ait une énorme compétition avec un budget monstrueux, c'est surtout le format et la répartition de ce budget.
En réponse à kushlol #100 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Faut savoir quand même que le 16ème à gagner 55k$ pour avoir simplement participer, puisqu'en étant 16ème il a presque tout perdu... je trouve que Valve son généreux, il pourrait l'être plus, mais comme tu le dis, vous n'auriez pas été assoc 1901 de bénévoles, tu ne penserais pas comme ça... peut être que ça montre justement que on ne peut en vouloir à Valve... C'est leur métier.
Après si c'est véridique, qu'ils gardent les 75% rien que pour eux, personnellement, faudrait que Valve, fasse un peu plus d'effort côté jeux vidéos alors, parce que pour un éditeur/développeur de jeu qui amassent des millions, d'après toi, c'est vrai qu'il se repose sur leur acquis... là moi je suis d'accord sur le principe que Valve pu du cul.
En réponse à SekYo #104 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sympathique blog, personnellement je pense vraiment que Valve va instaurer un évènement annuel type TI sur csgo, pour eux ce genre d'event c'est juste du pain béni. 54 millions dans la poche (moins les coûts d'organisation, on a une idée du prix ?) payés par les joueurs et une publicité monstre pour Dota 2, c'est la preuve que le modèle est diablement efficace.

Les formats type championnat par exemple ça peut fonctionner, on le voit avec les LCS ou la ligue 1 en foot, mais ça reste tout de même bien plus facile de faire venir les gens le temps d'un week-end de compétition chaque année que de les fidéliser tout au long de l'année (j'ai vu pas mal de monde trouver les LCS ennuyeux typiquement).

Malheuresement je ne vois absolument aucune raison pour Valve de ne pas continuer à avancer dans la course aux gros sous crowdfundés et au sensationnel, ça fonctionne et c'est ce que la majorité du public veut apparement, et presque tout le monde s'y retrouve (sauf les équipes qui n'arrivent pas à gagner).

Idem pour les pyramides des gains, quand le dernier TI s'est terminé la plupart des réactions que j'ai vu (sur twitter notamment) c'était : "WOW un millionnaire à 16 ans grâce à Dota 2 :o". Très peu de commentaires sur la finale elle même. Même si pour les joueurs un lissage des gains serait surement bienvenu, Valve ne le fera pas. Ca peut même aller encore plus loin, comme cette compétition de 100.000$ en "winner takes all" sur sc2 (http://bit.ly/1JqOabG).

Et pour finir je ne suis pas certain qu'un TI sur csgo bouleverserait tant la scène compétitive que ça, même dans le cas où les majors trimestriels disparaissent, et bien les équipes se rabattraient logiquement sur des tournois moins bien dotés, à moins de vouloir tenter le diable et s'entrainer toute l'année en sous-marin uniquement pour préparer le TI.

Wait and see, mais Valve étant Editeur/Organisateur/Payeur, ils font absolument tout ce qu'ils veulent (ce qui est rentable quoi) de toute façon.
Ce qui est sûr, à côté de tout ça, c'est qu'avec un TI sur CSGO, on aurait des coups de putes et des retournements de vestes comme on n'en a jamais eu. :D

Et pourtant, on a été servi dans l'histoire de CS !
Pour ne connaitre counter strike que depuis 2 mois. Je ne peux pas contredire ce que vous dites pour counter strike.

Mais dire que sur dota 2, il n'y a que ce tournoi c'est faux. Tout les tournois de dota 2 sont enorme. La communaute est en pleine expention encore et surtout les autres tournoi propose du contenu different de TI. Apres c'est sur que 750'000 compare a 18'000'000 c'est le jour et la nuit. Mais sur dota il y a des retournement de folie, des mecs qui carrient a eux seul la game et des equips unknow qui peuvent finir dans le top3.

Je trouve que la scene pro dota est juste amazing. Apres j'habite aux USA et la-bas dota est tres populaire contrairement a CS ( il l'est mais beaucoup moins)

Mais avec le tournoi qui commence demain je vais pouvoir me faire une idee du second pousset de valve ;)

J'espere que les streams sont aussi chaud que ceux de DOTA :D
Juste pour savoir, combien touchent les joueurs en terme de produits dérivés ( stickers, signatures etc.) par an ?
Parce que actuellement les revenus qu'ils ont concernant uniquement les cashprizes ne sont clairement pas très élevés...
http://www.vakarm.net/news/read/Les-stickers-rapportent-tres-gros/6214

Après il n'y a pas que les produits dérivés et le cashprize, il y a aussi le salaire payé par la structure qui est non négligeable et représente une certaine sécurité pour les joueurs (ils ne se retrouvent pas à poil en cas de défaite).

+ hebergement et bouffe offerte en cas de gaming house (enfin j'en sais rien mais je suppose)
En réponse à JeanleGentleman #113 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui mais pour des carrières de sportifs qui seront probablement assez courtes ce n'est pas avec 3.000 euros de salaire que tu peux te mettre à l'abri une fois que ce sera fini...
En réponse à nyctalope #114 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais y'a pas de secret c'est comme pour les sportifs, t'essayes de ramasser le plus de sous pendant que tu le peux et tu prépares rapidement une reconversion. Parfois dans le même milieu, comme ceux qui deviennent commentateur, manager, coach, analyste... ou le plus souvent dans un domaine complétement différent.
En réponse à JeanleGentleman #115 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#117 HyDrA_CSGO envoyé depuis un iPhone
Très belle article !
#118 Tha Kid
Ce membre est banni définitivement29/08/2015 à 03:04:27
Cool :)

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles