Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Les HS, une espèce menacée ?

41021 104
Page 1: Version française

Ce n'était au départ qu'une impression, un feeling. Depuis plusieurs mois, les matchs de mes équipes favorites ne m'accrochaient plus autant, les frags de mes joueurs fétiches ne me scotchaient plus. Il semblait que quelque chose ne tournait plus rond sur Counter Strike. Comme on essaye de faire correctement notre boulot chez VaKarM, on a essayé de creuser, de chercher si ce sentiment pouvait s'expliquer. Et à force de changelog, de statistiques, de discussions, une ligne directrice est apparue, au moins pour les joueurs de rifles.

Si les frags me paraissaient moins impressionnants, c'est qu'il semblait y avoir beaucoup moins de HeadShots qu'auparavant. Mais avant de vous expliquer pourquoi une telle fixation sur les HS, il restait à confirmer (ou non) ce sentiment.


Un style de jeu qui impressionne

Heureusement, les HS sont l'une des (trop) rares données facilement mise à disposition par le jeu et disponibles via les statistiques de l'eBot ou d'HLTV. Après avoir compilé les résultats de plus de 3160 matchs et décortiqué les résultats de 118 joueurs ayant effectué plus de 250 frags en 2013 et 2014, on en sort une statistique étonnante : le pourcentage moyen de HS des tops players a diminué de cinq point entre 2013 et 2014 (notez que ces résultats changent peu, même si on inclue plus de joueurs en supprimant le minimum des 250 frags). Pas de quoi fouetter un chat me direz vous ? Que nenni ! C'est en réalité plutôt significatif.

On parle de statistiques de joueurs professionnels (ou au moins semi-pro), qui passent donc de nombreuses heures quotidiennement à s'entrainer sur le jeu. Leur aim (la capacité à viser) devrait donc, en tout logique, progresser. Mais si c'était le cas, cette augmentation devrait être visible via leurs stats de précision, malheureusement non disponible et de HS. Or ce n'est pas le cas ici.

On parle d'une moyenne, qui recouvre des situations très différentes et masque au final des changements très divers. Ainsi, sur 118 joueurs, seuls 16 ont un pourcentage de HS en augmentation sur 2014. Et sur ces 16 joueurs, on a deux très grosses augmentations qui contribuent significativement à augmenter la moyenne : Harts, dont le pourcentage de HS en 2013 était anormalement bas (10 points sous la moyenne des joueurs) et smn... banni pour cheat depuis. Certains tops players connaissent une baisse considérable, de près de 10 points pour NBK par exemple ! Et si par exemple Scream est relativement stable ("seulement" 3 points de baisse), c'est au prix d'une efficacité en match décevante.

On parle  d'une donnée qui devrait être relativement stable et ne pas bouger de façon si significative. En effet, le pourcentage de HS est une caractéristique intimement liée au style de jeu/d'aim d'une personne et qui est beaucoup moins sensible à d'autres facteurs (comme le positionnement sur la map, etc...) que d'autres stats, comme le K/D ratio par exemple, qui va être très dépendant de la forme de votre équipe et de vos adversaires (il est plus compliqué d'avoir un K/D Ratio élevé quand vous êtes constament en 1vs5).

 

Pour ceux qui sont intéressés par le détail des calculs, vous trouverez les données brutes, ainsi que les différentes feuilles ayant servi à calculer ces données dans ce fichier excel (4Mo).

Ces quelques calculs montrent que l'impression initiale est confirmée par les chiffres : la fréquence des HeadShots est bien en recul.

 
Quelques exemples de l'évolution du % de HS entre 2013 et 2014...

Mais pourquoi accorder autant d'importance à ce pourcentage ? Parce qu'à défaut d'avoir accès à des données statistiques de précision plus détaillées, cette donnée est, a priori, la seule métrique disponible permettant de juger de l'évolution du niveau de l'aim d'un joueur. En effet, quelle meilleure technique pour fragger a priori que le HS qui, M4 mise à part, tue en une balle ? Toutes choses étant égales par ailleurs, tout joueur gagnerait donc à mettre le plus de HS possible, le plus rapidement possible, pour se débarrasser de ses adversaires le plus vite possible. Or le constat des chiffres est sans appel, ce niveau semble diminuer. On a donc un paradoxe entre d'un coté la théorie et de l'autre la réalité.

Contradiction qu'il convient d'expliquer. Mais on sort ici des faits, pour rentrer dans le domaine des hypothèses. Je ne pense pas que l'aim des joueurs ait fondamentalement baissé. Tout d'abord il aurait été surprenant que l'aim d'autant de joueurs évolue dans le même sens en même temps : des baisses de performances individuelles peuvent s'expliquer, mais quand ça concerne plus d'une centaine de joueurs sur plus d'un an, cette hypothèse ne tient plus.

Interrogé par par nos soins à ce sujet, Kevin "Ex6TenZ" Droolans, capitaine de l'équipe Titan, souligne que le style de jeu d'Adil "ScreaM" Benrlitom, très impressionnant, a eu au début du jeu (donc courant 2013) une grande influence sur un certain nombre de joueurs Français, qui auraient cherché à tendre vers ce style de visée. Au final, la baisse observée en 2014 n'est qu'un retour à la normale après que ces joueurs ce soient rendus compte que ce type d'aim n'était pas indispensable sur CSGO.

Ainsi les tops players, qui ont quasi tous auparavant officié sur 1.6 ou Source se sont au final adaptés, consciemment ou non, à GO. Si on suppose que les tops cherchent l'efficacité dans le frag, la conclusion logique serait donc que le HS n'est plus le moyen le plus efficace. Si dès le début de CSGO certains éléments du gameplay comme l'aimpunch étaient inclus, certaines mises à jour sont venus renforcer ce phénomène :

  • 2 octobre 2014 : Mise à jour importante du tagging, qui amplifie au final cet effet, notamment via un effet cumulatif
  • 12 février 2014 : Apparition du CZ, dont la cadence de tir très élevée et l'utilisation majoritairement au corps à corps n'incite pas particulièrement à viser la tête

Ainsi, les actions combinées de ces trois composantes font qu'il est a priori plus intéressant maintenant de chercher un "hit", quelque soit l'emplacement du corps touché, le plus vite possible, permettant notamment d'empêcher l'adversaire de viser s'il n'a pas de kevlar (aimpunch) et de le fixer sur place (tagging) que d'essayer de le HS. On pourrait ajouter à cette liste la très faible dispersion des balles de la M4 silencieuse, qui pénalise assez peu le tir automatique et donc encourage également moins à la précision.

Est-ce en soit une mauvaise chose ? On pourrait dire que Valve cherche simplement à donner un autre style à son titre. Sauf que fondamentalement, ce qui fait la beauté d'un frag, c'est en partie la difficulté technique qu'il y a de le réaliser. Et qui va donc demander au joueur une grande rapidité et précision d'exécution.

Certains fulls controlés sont remarquables

Or, mécaniquement, plus la zone à viser est petite, plus la difficulté est grande. Logiquement, la hitbox de la tête étant plus petite que le reste du corps, il est plus difficile de mettre un HS que de faire des body hit. Et donc mécaniquement, avec un jeu et des mises à jour qui encouragent les joueurs à faire des body hit plutôt que des HS, on diminue ici la difficulté liée à l'aim du jeu. Et donc forcément, toutes choses étant égales par ailleurs, le "plafond de skill" de CS, l'aim étant une composante importante du gameplay ; ce qui, pour un jeu compétitif, n'est pas souhaitable.

Page 1: Version française
Je cherche des stats HS pour 1.6 à titre plus ou moins comparatif.
Pour quoi faire ? C'est pas le même jeu :/
En réponse à PouletFurtif #1 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que c'est pour faire une comparaison pour voir l'évolution du jeu et des pros de 1.6 a GO
En réponse à L4p #3 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
ils sont ou les pro 1.6 sur go ?
En réponse à AgeRa #13 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
nip, virtus etc...
En réponse à kadaj #14 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
autant pour moi, j'ai cru qu'il parlait en france va savoir pourquoi ^.^
En réponse à eMeRiKa #18 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Kioshima.
En réponse à kadaj #21 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
un joueur pour faire des stats cest juste, c'est ça que je voulais dire ^.^ mais vu qu'il ne parlait pas que de la france :D
En réponse à Valkyros #24 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Guardian-Get_Right-fOrest...
En réponse à kadaj #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
guardian sur source principalement
En réponse à AgeRa #38 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
On a dit pro !
En réponse à Valkyros #24 - Répondre à ce commentaire
-2 point(s)
Certes, sur 1.6, il était à peine subtop, mais c'était son émergence, on va dire.
En réponse à lopsa- #81 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
F0rest, GTR, Xist, dosia, kucher, adren, allu, natu, zonixx, gob b, neo, pasha, taz, minise, n0thing, simple, markeloff, blad3, zeus, starix, edward et j'en passe encore un paquet, autant dire qu'il y en a quand même pas mal !
En réponse à kadaj #14 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça me donnera peut-être de nouvelles pistes pour savoir comment récompenser les HS dans un FPS. J'ambitionne être game/level designer.
En réponse à L4p #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je reviens le lire plus tard je dois soutenir Titan la
Attention vague de fanboys ScreaM & AREA tap tap inc qui vont tenter de nous convaincre que ça reste super efficace ! (cc SteeX)

Pers je trouve que des beaux sprays contrôlés ça reste joli à voir, et puis clairement mieux vaut fail son spray et mettre -50hp que de vouloir faire du balle par balle à tout pris et pas toucher si on fail !
Des beaux fulls, ça existe. La preuve celui de GR que j'ai mis en fin d'article. Maintenant si tous les fulls étaient aussi beaux et à une telle distance, ça se saurait.
En réponse à h1z0w #5 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Oui, mais globalement je suis pas choqué quand je vois des matchs, ils utilisent la manière la plus efficace, et si c'était si facile tout le monde aurait leur skill !
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
-5 point(s)
Belle analyse mais il manque je pense une prise en compte de l'évolution du jeu et notamment du recours plus important de nombreux joueurs a l'awp qu'avant (e : apex qui a joué 3 rounds awp hier alors que d'habitude jamais)
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"La preuve celui de GR que j'ai mis" C'est plus un random full qu'un joli spray hein.. Il a eu de la chance de le tuer avec les dernières balles.
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Au pire, y'a le style hybride ?
Perso je trouve ça top : longue et moyenne distance -> tap tap / courte -> je lâche plus le clic gauche.
Pour apprendre le spray tu te cales 2h sur aim_training_csgo, tu mets le mode burst training, avec une cible de taille 8 (voir moins), puis tu te mets à la 2e puis à la 3e distance.
Enfin, tu mets le mode fast aiming avec la même taille de cible, distance 1 ou 2, tu mets "4 coups pour tuer", puis ça entraîne ta capacité à faire des petits spray efficaces.

Après, DM et hop hop hop maintenant t'es un top.
En plus étant awp (et tap-eur, qand je joue le rifle), je savais vraiment pas spray avant de m'y mettre sérieusement donc je considère que c'est accessible à n'importe qui.
En réponse à h1z0w #5 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Ha mais oui je suis d'accord avec toi, mais tu auras toujours tendance à spray tout simplement parce que c'est plus efficace :)
En réponse à MIISTt #17 - Répondre à ce commentaire
-3 point(s)
Perso je trouve pas :s
Ok c'est très dur à faire, mais je reste persuadé que deux clics rapides (perso c'est le nombre moyen de balles que j'utilise par frag quand je suis dans une forme olympique, cad ce qu'est capable de reproduire à peu près au quotidien un top), ça tue bien plus vite qu'un spray, notamment si l'adversaire crunch.
En réponse à h1z0w #25 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Si tu spray en commencant par mettre le viseur sur la tête au maximum dès le début, enfin c'est compliqué à expliquer, franchement c'est le plus efficace (sauf de loin hein), j'ai essayé en DM tu essayes de le faire en mode "je suis pas trop concentré" et bah tu vas rentré plus de shot parce que quelque part c'est plus naturel et ça demande pas autant d'efforts que de se forcer à faire 2 balles par 2 balles, mais bon il faut savoir tout faire je l'ai dit !
En réponse à MIISTt #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bah après pour moi tous les styles de jeu équilibrés (on exclut donc les "only spray" et "only taping") se valent à condition de les maîtriser.
Sur source, je jouais comme ça mais j'ai rapidement abandonner car en taping t'es bien plus dur à tuer, si l'adversaire bouge pas, quant à lui, il se fait instant direct. M'enfin après comme je train beaucoup à l'awp, j'ai de bon flickshot donc le taping me paraît d'autant plus adapté.

Mais c'est vrai qu'avec ton style de jeu on est bien plus régulier, et on se fail moins (parce que bon, perso quand je suis pas dans un bon jours, straffe et tire beaucoup trop vite, du coup je laisse toujours les mecs en face à 75hp ^^).
En réponse à h1z0w #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sans être un only taping comme on dit , je ne spray pas beaucoup , enfin depuis je suis plutôt hybride . Car le nombre de fois ou je me suis fait pratiquement instant par du 4 hits , cela m'a dit où la tendance aller . :D
En réponse à MIISTt #29 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Si le taping était encore un style de jeux efficace les joueur l'utiliseraient faut juste se rendre a l'évidence que valve à tout fait depuis la sortie du jeux pour facilité la prise en mains du jeux pour tout c'est joueur qui nom pas la patience de s’entraîner comme c'était le cas sur source et 1.6.
En réponse à MIISTt #17 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Par-ce que pour toi ScreaM a toujours un style de tapping? Ca doit faire depuis le début de l'aventure Titan qu'il ne bosse plus suffisamment son aim, il alterne entre les rafales et les sprays, et comme il n'a pas assez bien bossé ces deux styles de jeu, il perd en efficacité.

Pour ce qui est d'area, oui, je maintiens qu'un aim constant en tapping est plus efficace qu'un spray boy ou un joueur hybride. Mais comme il n'y a, pour l'instant, aucun joueur pro ayant suffisamment de couilles pour bosser son aim, j'ai pas d'exemple récent à fournir.

Et, personnellement, j'appréciais les sprays bien contrôlés sur source, quand on voyait Ex6 qui pouvait chopper la tête du mec trou depuis la goose. Mais, entre Valve qui nous casualise le jeu, les hitbox de plus en plus merdiques, le skill individuel des pros de plus en plus bas, j'ai tendance à vomir de dégoût quand je vois qu'il faut à peine deux heures de deathmatch pour apprendre à contrôler son spray.

Et allez pas me parler des sprays pattern, des sprays "parfaits" de friberg maîtrisés après des semaines entières d'entraînement intensif... Ca fait environ deux ans que je ne joue plus en spray, et je suis toujours capable de les contrôler sans le moindre soucis, et c'est pareil pour deux camarades de promo qui ont 15 heures sur le jeu.
En réponse à h1z0w #5 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui pour ScreaM certes il a baisser en niveau mais bon il essaye quand même de faire des rafales quoi.

C'est ton point de vue, mais si aujourd'hui les pros "n'ont pas de couilles" pour bosser ce genre d'aim c'est tout simplement parce qu'ils savent que c'est pas la manière la plus efficace pour tuer les mecs, point barre.

Dans ces cas là si c'est si facile de spray comme tu dis, pourquoi y a des joueurs qui y arrivent bien mieux ?
Je trouve ça stupide comme manière de penser que en cliquant balle par balle peu importe la distance tu seras plus fort, déjà tu perds tu temps à le bosser au lieu de bosser autre chose (démo etc), et tu perds forcément en efficacité, au corps à corps face à un spray, c'est humainement impossible de toujours mettre tête tête tête, à part notre copain AREA et encore.
En réponse à daos #26 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je suis pas plus que ça d'accord avec toi hiz0w.

Une balle dans la tête, ça suffit pour tuer, si on en reste sur ce point, tap > spray. Si le mec passe le plus clair de son temps à ne faire que clic clic clic et qu'il arrive à y aligner les têtes, forcément, il sera meilleur qu'un mec qui crouch et qui spray comme un porc car pour l'un, il suffit d'une balle, pour l'autre, il suffit d'en mettre +/- 4. Concernant le mec qui bosse son aim au lieu de matter des démos, clairement, j'trouve cette argument nul, j'ai pas vraiment de contre arguments, mais tous les joueurs font du dm, et dans ces joueurs, y'en a juste qui s'appliquent plus que d'autres, pour ça, on a juste à comparer le deathmatch de NBK à celui de Scream. NBK se contente de prendre sa m4s et de spray h24 en récupérant les balles, Scream se focalise bien sur son aim et est propre, ne stress pas en soit.

J'entend par là qu'au final, celui qui perd son temps dans l'histoire, c'est Nbk, et pas Scream (Je prend ces deux joueurs pour personnifier un peu le tap / spray).

Et je ne pense pas non plus que ce soit humainement impossible de toujours mettre des têtes, il faut juste savoir se limiter et savoir quand spray de one ball, mais il faut absolument pas extraire le oneball dans le gameplay d'un joueur, ça peut faire toute la différence, et un style de jeu mixte reste bien supérieur à un style de jeu full spray.
Je prend l'exemple du gif de Get right que je trouve juste dégueulasse, l'action n'est pas remarquable du tout, le joueur Terro est en plein saut, GR tire ses 20 balles avant de le tuer quand même, il reste immobile, alors pourquoi il crouch pas ? Enfin, cette action pour moi n'est pas remarquable du tout, et le tap aurait été juste carrément mieux adapté dans cette situation, no stress, 4 balles, peut être un casque, et c'était terminé, le fait de spray comme un porc est un mauvais choix, au final, il l'a kill, mais ça s'est joué à une balle, il rate et il se prennait un punish instant.
En réponse à h1z0w #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Clairement, l'action de Get right, elle est tout, sauf remarquable, y'a trop d'erreurs, le terro ne le vise pas du tout, il aurait pu s'accroupir, mais non, ensuite pendant son spray, il fait un pas à droite, pourquoi ? Et me sortez pas le " Lui il est joueur pro, il sait mieux ce qu'il fait que toi ", pour moi, il a fait un mauvais choix dans ce gif et a eu bien de la chance de le tuer dans ses 2 dernières balles.
En réponse à LaAw #73 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Tes arguments sont bien et je pense que y a pas de "vérité" sur l'aim, mais je constate qu'aujourd'hui ça spray, et que si ça spray c'est bien parce que c'est plus efficace pour le coup !

Et pour GTR, j'avais vu la comparaison de cette action avec le pattern du recul de la M4A1, c'est impressionnant d'avoir le bon timing à ce point pour bouger le viseur dans ce genre de situation
En réponse à LaAw #74 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Pis j'vais faire le relou, mais son spray en lui même est degueu, il place son crosshair beaucoup trop bas, conséquence, il vise les pieds et ne met que des -15 (à regarder la vie du terro descendre), y'a juste une balle qui touche au dessus des jambes.
En réponse à h1z0w #78 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Tout les argument que tu avance sont vrais et je donnerais qu'un seul exemple Shox sur source comme dans les début de GO était un joueur qui maîtriser plus ou moins bien tout les style de jeux tapping, sprays, full on peux dire que c'était un joueur complet il avait sont style de jeux et on avais scream qui maîtrisait a la perfection le taping et le sprays c'était aussi sont style de jeux et chaque un a leur manière avais appris un style de jeux qu'il apprécier mais c'est pas pour autant que l'un était meilleur que l'autre tandis qu'aujourd'hui valve à clairement tué un style de jeux pour en favoriser un autre.
En réponse à LaAw #73 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai une question pour toi. Pour quoi bosser un styles de jeux qui n'est plus efficace ??? Aujourd'hui il est plus facile de contrôler les sprays / Full que d'apprendre à faire du taping, avec la perte de précision en mouvement qui est quasi inexistante avec certaine armes, la hitbox qui est merdique, la dispersions générale des balle en full très mince voir inexistante avec certaine armes et la ou sa me fait rire les + 65 ou 75 % de précision quand on s'accroupie, se que beaucoup on pas l'aire de vouloir admettre c'est que valve à faciliter la prise en mains du jeux pour attiré plus de joueur ( pour quoi pas je suis pas contre SI SA MARCHE ) mais le constat est que CS:GO n'as pas attiré plus de joueur non il a juste fidéliser deux communauté et fait revenir d'ancien joueur des anciens opus donc le constat c'est que CS/GO petit a petit deviens un COD déguiser.
En réponse à h1z0w #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
" Pour quoi bosser un styles de jeux qui n'est plus efficace "

Parce que je considère qu'il est efficace tout simplement. Seulement, hormis Scream, personne s'y colle, donc forcément, on pense que ce n'est pas efficace, mais au delà de ça, même avant le patch, hormis Scream, qui se faisait chier à viser les têtes ? Personne, donc on peut pas vraiment dire que le patch ait changé le style de jeu de qui que ce soit, disons seulement que ceux qui "sprayaient" plus haut avant, spray plus bas aujourd'hui pour faire proc le slow plus facilement et pas pour poker la tête.

Le fait de s'accroupir augmente le %précision, ok, mais à côté, ça t'empêche de bouger, et ta tête est plus facilement touchable puisque ton dos se rabat derrière limite, c'est un bon compromis pour 60% de prec en plus non ?

Concernant ton argument comme quoi Csgo n'a pas attiré plus de joueurs, bah tu as totalement faux :/ Il n'y a qu'à voir les nombres donné par Vakarm dans une brève en début d'année.(http://www.vakarm.net/breve/read/5-millions-de-joueurs-en-decembre/662).

Dire que Csgo devient un cod déguisé, je ne dirai rien, c'est totalement faux encore une fois. Ça devient plus casu, certes, mais csgo ne ressemblera jamais à cod, ils pourront modifier autant de fois le spray qu'ils veulent, ça ne sera jamais pareil que cod ;) Crois moi, j'ai passé énormément de temps sur le Black ops premier du nom, le gameplay est incomparable et restera incomparable à cs.
En réponse à Monky.D.Neptune #83 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
La question était destiné à hizOw mais ta réponse est correct je suis du même avis que toi sur ce point.

Tu parle du fait de s'accroupir c'est plus 65% de précision c'est énorme sur 1.6 ou CS:S on devait être au alentour de 10/15% max et tout le monde sans contenté un exemple concret sur 1.6 on apprenait a sprays debout et s'accroupie après pour lâcher un full propre sur GO sa s'accroupie direct pour full et bien au contraire il est plus délicat de visé la tête quand un joueur est accroupie que quand il est debout pour la simple raison que les HITBOX rentre les une dans les autres et donc la hitbox a du mal a calculer c'est déjà prouver pas des dizaine de vidéo.

Pour ce qui est des chiffre pour valve tout nouveaux joueur et une personne qui achète le jeux mais dans toute c'est personne qui achète le jeux la plus par on déjà jouer a un CS donc je maintient que la communauté ne se nouvelle pas ou très peux.

Désoler encore une fois je ne suis pas d'accore avec toi même si le gameplays reste différent le skill cap devient de plus en plus du skill a la COD je cour je full et je met des tête et ne venait pas me dire que c'est de ma rage ou je ne sais quoi parce que la encore des dizaine de vidéo le prouve.

dans tout les cas on est obliger de s’adapter parce que valve n'écoute la communauté que quand elle va dans son sens le reste du temps ils en on rien a foutre et c'est dommage que la communauté ne se reveil pas pour dire stop car si CS est CS c'est grâce à la communauté car valve à quasi rien développer pour le jeux .
En réponse à LaAw #93 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Bon, j'vais passer outre le sujet de l'accroupissement qui est un gros débat encore une fois, sachant que je n'ai jamais touché à un cs autre que csgo en me fixant sur les détails, j'peux pas vraiment me prononcer et je vais te laisser le bénéfice du doute, bien que je suis presque sûr que tu te trompes puisque tu ne te bases encore que sur des vidéos.

Concernant par ailleurs le gameplay de cod par rapport à celui de csgo, et bien écoute, un truc qui différencie et qui différenciera toujours cs de cod, le clique droit. " Je cours je full je met des têtes " et bien on ne doit pas jouer au même jeu, ou pas au même niveau car hormis le p90, et encore, de plutôt près, jamais un mec te rushera dessus à la ak ou à la m4 en tirant et te mettra une tête.

J'ai passé plus de 1000h sur black ops 1 à haut niveau en hardcore, crois moi que même dans un mode où une balle tue, tu ne verra jamais un mec te courir dessus en mode random en tirant au jugé. La seule fois où il va tirer, c'est quand il s'arrêtera et "straffera" avec le clic droit.
Cod a juste une mauvaise réputation et tu te bases sur des vidéos comme tu le dis pour pousser tes arguments, crois moi là dessus, j'ai été joueur de cod, le gameplay ne sera jamais pareil que cs, et ils ont tous les deux leurs + et leurs -.

Maintenant, si tu veux continuer à pousser ton argument que dans cs, tu peux courir et mettre des têtes, et bien vas-y, je te regarde lâcher des spray en courant, voir combien de têtes tu vas mettre, crois moi, tu risques d'être fortement proche de la nullité, cs et cod ont tout deux leur skill cap respectifs, juste, il y en a un qui se fait cracher à la gueule par des joueurs qui n'y ont jamais joué, mais qui se basent sur des vidéos en suivant la troupe de moutons. (Ne le prend pas mal, c'est la vérité)

Valve a crée CS, valve a crée l'esport, all hail Gaben.
En réponse à Monky.D.Neptune #95 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Heu... pas besoin de s'enflammer ^^
Quand je dis avoir un bon spray, c'est être capable de mettre la majorité de son chargeur sur un mec a distance raisonnable.
Et oui ça prend deux heures (+un petit entrainement quotidien après bien sûr histoire de s'entretenir et de s'améliorer).
Enfin, ce que tu dis est contradictoire : on pourrait pas avoir un spray correct avec 2h d'entrainement, mais tes potes de promo et toi vous savez le faire sans vous entrainez.

Cela dit, je suis d'accord sur le fait que les "spray boy" sont la plupart du temps des joueurs finalement assez faible (perso, GTR a beau avoir un bon spray, j'ai l'imression qu'il est incapable de jouer autrement et c'est bien pour ça qu'il ne carry pas autant nip que f0rest, d'autant plus que friberg est controle bien mieux ses fulls que lui), et que c'est très regrettable qu'au final assez peu de tops puissent se targuer d'avoir un bon aim et/ou un bon spray, même si pour moi jouer tapping au corps à corps est inefficace car c'est très dur à faire et ça fait moins de dommage moins rapidement (enfin la je te parle pas du mec qui pense qu'au corps à corps faut courir en tirant comme le font beaucoup trop de pros, mais bien du mec qui s'applique).
En réponse à daos #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
""GTR carry pas autant que f0rest..." Sauf DHW, prouve moi que tu viens pas de dire une énormes betise.
En réponse à MIISTt #34 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Je me suis arrêté à "GTR carry pas"
En réponse à KoBeWoNe #51 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
ScreaM a perdu en efficacité après la maj "adadada".
En réponse à daos #26 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
"je maintiens qu'un aim constant en tapping est plus efficace qu'un spray boy ou un joueur hybride"
Ça me ferait plaisir que t'aies raison mais on a pas de données concrètes depuis la màj du tagging.
En réponse à daos #26 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est vrai que depuis quelques mois, le jeu pourrait s'appeler Counter-Strike : Crouch Offensive. En regardant attentivement les matchs de toutes les dernières compétitions le nombre de joueur qui crouch + spray systématiquement est vraiment ouf (NBK / XizT champions de la catégorie selon moi). Je n'avais jamais fais le lien avec l'augmentation du "tagging", mais maintenant ça me parait évident. Nice blog !
Personnellement , un gars qui ne sait jamais entrainer et qui passe sa vie a spray (correctement) , peux tuer un gars qui essaye 24h/24 d'entrainer son aim et utiliser le style de tire que ScreaM (tapping) et sa quasiment tout le temps . ^^

Je trouve que le Spray c'est bien , mais bien trop easy et puissant comparé a un " tapping , burst " qui demande x5 fois plus de travaille d'entrainement qui au final , ne sert pas a grand chose ... Un boost tapping serait le bien venu , ou un nerf du spray aussi ... ^^"
KQLY 1.0 ! Tu m'étonnes.
Même à l'AWP il met des têtes.
En réponse à Laurd #8 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Legit Legit :D
En réponse à zLx #66 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Avez vous pris les statistiques des armes utilisés dans votre match (autres que la maj cz) ? Vu que pas mal de mise à jour de valve avait pour but la diversité des armes utilisables ?

On voit plus souvent des pompes ou des armes qui demande moins de viser la tête.
Non j'ai malheureusement pas le détail des stats par arme. Donc c'est pour ça que tu verras beaucoup de joueurs AWP un % de HS assez bas notamment, leurs stats sont pas exclues.
Après tbh ce que je trouve intéressant c'est pas tant la valeur absolue que l'évolution entre les deux années.
En réponse à uRl_- #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Un point a prendre en compte parmi d'autres : il existe beaucoup de situations dans GO ou les hitboxs ne sont pas bien alignées avec le model. Ce qui signifie qu'il est plus compliqué et parfois moins productif de chercher un tir précis plutôt qu'un tir "safe".
Je pense notamment à la désynchronisation lors d'un saut ou sur une échelle qui sont maintenant bien connus, ou d'autres facteurs plus difficiles à prouver/démontrer comme le fait qu'un tir au milieu du visage du model semble toucher plus souvent la hitbox du buste (cou/torse/épaules) que celle de la tête (en condition de jeu, je précise, à l'arrêt ce n'est pas flagrant du tout).
Je pense aussi que c'est du a des joueurs plus polyvalent qu'avant par exemple shox qui utilise egalement l'awp
Super intéressant. J'ai l'impression aussi que sur GO il y a moins de multi kills par rapport à 1.6, genre un gars qui va stoper un rush en faisant 3 kills ou plus tout seul ?
C'est probablement du à l'équilibrage des pistols (apparition du p250 etc...) ainsi qu'à la hausse globale du niveau de jeu : les tops d'aujourd'hui jouent tous depuis au moins 6 ans et consacrent pour beaucoup leur vie au jeu. Du coup, n'importe quel joueur peut à tout moment rivaliser avec les plus grands, le TP est aussi (globalement) très évolué. Du coup, ça devient de plus en plus rare de voir un joueur faire plusieurs kills sans se faire revenge.
En réponse à eMeRiKa #19 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
c'est vrai que les pistolets font mal sur go
En réponse à MIISTt #20 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'avoue pas avoir pensé aux multi kills, mais c'était nettement plus compliqué à récupérer (enfin sur l'ebot je pouvais, mais via HLTV je pense pas que cette info soit dispo). Mais c'est fort possible, d'ailleurs je vois plusieurs explications, si ton impression se confirme :
- si comme dans mon hypothèse, les joueurs visent moins le "2 balles", mais plus les body hits, ils vont utiliser plus de balles par joueurs, donc fatalement, y aura moins de balles pour frag les joueurs suivants ;)
- avec le tagging & aimpunch, une fois qu'un joueur est "taggé" par un premier adversaire, t'es une cible super facile pour ses mates, du coup je pense que le premier hit pardonne beaucoup moins
- les chargeurs plus réduits, comme sur la M4 silencieuses, donc là encore, mathématiquement, moins de balles dans le chargeurs, moins de frags.
En réponse à eMeRiKa #19 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Oui clairement dur à comparer. Honnêtement je regarde pas assez de matchs pour juger mais j'ai l'impression qu'il y a moins d'actions de ouf sur go.
En réponse à SekYo #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pense que le jeu terro en eco est aussi plus travaillé, avant ça partait plus souvent en rush à 5 au pistol donc on voyait régulièrement des gros stop, à présent avec les pistolets puissants et les smokes en ct les joueurs ont plus tendance à construire le jeu même en round eco.

Mais ce n'est qu'une impression.
En réponse à eMeRiKa #37 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
T'as totalement raison c'est vrai !
En réponse à nyctalope #103 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le tagging est "universel" alors qu'il devrait etre adapté en fonction de la mobilité de l'arme employée.

De plus, je trouve que sa frole la mauvaise fois que 90% de la commu dit "le spray c'est accessible a tous", le tapping/short burst l'etait tout autant il y a deux ans... ia qu'a voir le changement de style de jeu d'xizt, friberg et forest...

Les sous merde M4-S (c'est une des principales raisons des map CT) et CZ subsistent toujours, autant retirer le five seven voir le p250 qui ne sont aujourd'hui utiliser que par quelques puristes chez les pro. Surtout le p250 qui semble plus etre une arme choisi par defaut lors des eco qu'autre chose.

Le tapping actuel, il n'est utile que pour des joueurs type "support", qui tiennent des angles sur de grands axes avec visiblité restreinte et non des madfragger/ouvreur comme scream qui se prennent tous les prefire et stuff ennemis dans le tronche et reduisent à 0 son efficacité in game...
En réponse à SekYo #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les sensi des joueurs ont beaucoup changés sur go. difficile avec une grosse sensi de viser un petit point.
tous les tops d'apres ce que je vois ont une grosse sensi pour augmenter leurs mobilités et leurs possibilités de jeu.
apres ya des exceptions hors du commun comme scream qui met des patates avec une grande sensibilité
ouai ce jeu est cassé quoi, aimpunch = OK / tagging = pas OK du tout et depuis le début... soit tu sais viser soit tu sais pas, enfait le tagging c'est un autre systeme d'aide qui pourrait presque s'aparenter a l'aide a la visée de cod, maintenant t'es a découvert tu peut dire adieu meme si le type t'as raté deux fois, toi tu veut safe t'as life en essayant de sauter dans un coin et ba non, jt'ai tiré dans la jambe tu bouge plus.
le gif de GTR j'ai l'impression de revoir source @ toutes les full ou il fallait pointer vers le bas
Le deagle qui touche que dalle . Normal que les AWP sont OP as fuck desormais , plus difficile à caler une tete , donc tout le monde le dit que l'awp c'est OP non pas parceque c'est l'awp , mais parceque mettre des HS en tapping -decal est plus difficile
intéressant comme article
"En effet, quelle meilleure technique pour fragger a priori que le HS qui, M4 mise à part, tue en une balle ?"

C'est moi ou dans cette phrase, vous avez fait une erreur dans le nom de l'arme ! Vous vouliez dire l'AWP qui tue en une balle ou l'AK-47 qui peut mettre une tête avec une balle ?

De plus, la dernière phrase a une syntaxe dégueulasse, ce qui empêche de comprendre la pensée émise ou la question posée si tel était le cas.
Non non, c'est toi qui n'as pas compris! La syntaxe est ok la... Il te dit que c'est la meilleure technique le HS, excepté pour la m4, la plus part des autres tuent en 1 balle. Voila ;p
En réponse à gogeta71 #40 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
je suis ptêt un peu débile mais je comprends pas la dernière phrase. C'est quoi qui n"est pas souhaitable"? la phrase concernée n'a pas de verbe donc j'ai pas trop compris
C'est de diminuer le plafond de skill d'un jeu compétitif qui n'est pas souhaitable. Et cette diminution étant une conséquence de la diminution de la difficulté à viser, tu peux donc aussi considérer que celle-ci n'est pas non plus souhaitable par extension.
En réponse à aaaarrrggh #42 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Article très intéressant qui met en exergue que le jeu est de plus en plus accessible à des joueurs casual qui seront capables de faire des kills en faisant ctrl + spay (crouch + spray) et donc d'attirer plus de monde sur le jeu.

La contrepartie est que ça rend le jeu beaucoup plus random, donc des résultats plus randoms, donc des équipes inconnues capables d'aller chercher des matchs contre des top team qui s'entrainent depuis des mois. Autrement dit, le travail paie mais pas comme il le devrait sur CS GO.

Quand on voit que des mecs sans brain ou sans aim sont capables de faire des 3-4 kills avec des P90, CZ, Tec-9, M4 silencieuse ou même une arme comme le MAC-10, on peut en déduire que le joueur lambda peut s'en sortir face à un top player grâce aux armes favorisant les crouch, les spray et la chance.

La chance étant indépendante d'un joueur car même si il peut provoquer la chance, il ne l'aura pas forcément de son côté. Cette chance qui fait que des rounds sont win avec 3 ou 4 joueurs vivants pour l'équipe qui win le round contre un joueur en face qui fait une éco alors qu'en fait les 3 joueurs restants à sont à - de 20 hp. En ce moment, c'est le cas sur pas mal de rounds des matchs du moments (pour Titan, LDLC et NiP notamment).

En tout cas, merci pour cet article de fond
Arrêtez de dire que le jeu est random quand on voit que c'est toujours les 3 ou 4 mêmes équipes qui gagnent tout depuis la sortie du jeu... Se faire surprendre en BO1, c'est pas une nouvelle dans le monde de Counter strike, et pas que Global Offensive.
En réponse à gogeta71 #43 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Kqly qui monte ses hs de 1% mdr
Il y a d'autres choses qu'il faut voir:
- aim punch existant même sur du kevlar, faible mais suffisant pour faire rater une tête (pas purement officiel, mais vérifié il me semble)
- la précision de la 1ère balle de l'AK n'est pas maximale, le SG553 est plus précis, du coup l'AK n'est pas si fiable
- Moins d'accel, décals plus difficiles

Mais tout ça n'est pas nécessairement apparu en 2014 par contre.

Après le choix body/HS dépend de la position. Si tu décal, t'as toujours intérêt à chercher le HS, tandis qu'en défendant, t'as plutôt intérêt à jouer avec la tagging. Peut être au final c'est le style de jeu qui a évolué pour minimiser l'importance du aim et éviter de se faire rouler dessus par des mix avec des mad fraggeurs ou réduire l'impact d'un joueur on fire.

Toute façon, la tagging a clairement changé (pour pas dire ruiné) le jeu, donc faut pas s'étonner de voir des évolutions globales dans les styles de jeu.
La précision de la première balle de l'AK je l'ai pas retenu en tentative d'explications parce que ce phénomène a toujours été présent sur GO et plus généralement sur tous les CS. Donc a moins que y ait eu des changements là dessus (ce qui n'est pas le cas à ma connaissance), ca n'explique pas vraiment la différence entre les deux années.
En réponse à Sylver_ #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ui, c'est pourquoi j'ai précisé "Mais tout ça n'est pas nécessairement apparu en 2014 par contre.". En revanche, ça peut parfois décourager à jouer ce style de jeu.
Par contre le coup de l'accel c'est "récent".
En réponse à SekYo #61 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'arme avec le plus de potentiel sur csgo c'est l'awp , quand tu la maîtrise au niveau de fxyo , kenny etc , tu carry ta team et t'es constant.

ça permet de mettre des gifles aux mecs qui crouch.
C'est pas vraiment une histoire de potentiel, c'est que c'est et que ça a toujours été l'arme la plus forte du jeu. Un joueur qui joue majoritairement la meilleur arme du jeu a du coup l'air plus fort. Pour peu que t'ai des réflèxes légèrement meilleurs que la moyenne, t'as l'air d'une bête.

Et franchement, si tu joues sur du 128ticks, l'AWP est plus constante, plus facile à controller et plus facile à train. Le plus dur au final, c'est le positionnement, la lecture de jeu et le team play. Et là dedans, ya pas mal de boulot que le reste de ta team fait déjà pour toi.
En réponse à c0smos #46 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Complètement d'accord avec l'article et la conclusion :)
Pour moi la vrai question est: Pourquoi le balle par balle ne fonctionne pas dans ce jeu?
Très bien cet article, ce serait bien qu'il tourne sous le nez de certains pour décasualiser tout ça.
Je dois avouer que je suis beaucoup moins impressionné par les frags qu'au début du jeu, ils ont trop évoluer le recul à la demande des joueurs alors qu'il avait son propre style au début, les full était compliqué à caler alors que GeT_RiGhT et f0rest par exemple les mettais facilement.

La M4 silencieuse est complètement cheaté, les gens voulais un silencieux sur leur M4A4 pas une arme de noob.
je trouvais qu'à la MLG il n'y avait pas tant de hs qu'avant, avec ce blog là sa confirme mes pensées.
En ce qui concerne la vidéo oui c'est juste fou ce que met scream, mais quand je vois à l'époque de JAS, ancienne mirage, ancienne porte d2 il y a eu pas mal de MAJ concernant les armes notamment.
Mais bon la je reviens sur ce qu'est dit sur le blog (moment dégarement désolé :D), bref depuis la MAJ du tagging pour moi les hs sont moins présent.
trés bon article et oui c est dommage pour le jeu cette tendance
A quand les matchs qui se joueront uniquement au pm ? =D
Je sais pourquoi je suis moins efficace maintenant, les full j'ai toujours eu du mal même sur sources.

D'ailleurs je trouve ça moche, le HS devrait être le principal "kill" à longue moyenne distance.
Vous trouvez beau le kill de get right, mais sérieux le mec full comme un porc à l'autre bout de la map et le touche.... le téro à quand même 100 hp.... ça me fait penser à ceux qui court avec un P90 >_<
Pour moi c'est du skill de perdu, ou plutôt un skill plus facile à avoir.
Sur le GIF tu vois quand même bien que GR contrôle et compense le recul ce qui est quand même pas évident à la distance ou il est. Après oui y a forcément aussi une part de chance dans ce genre d'action.
En réponse à dlpdMathilda #59 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
ok il maitrise, mais un bon gros pok bien visé c'est plus propre que ça :)
En réponse à SekYo #62 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le jeux se casualise
petite faute: le style de scream ... "à eu au début du jeu"
Corrigé thanks. Le relecteur sera sévèrement fouetté pour avoir laissé passer cette coquille.
En réponse à AiR DwighT #64 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Et oui maintenant les anti-cheat sont plus performant donc moins de HS...
Donc dans 2/3 ans quand beaucoup de joueurs auront un aim bien entrainé tout le monde aura plus ou moins le même niveau individuel et ça sera l'équipe qui jouera la mieux ensemble suivant la map et le side et qui sera le mieux lancer des smokes?
Pas très excitant tout ca
Aucun joueur ne peut rester au top de sa forme et de sa confiance 24/24 7/7. C'est déjà le cas maintenant, c'est une question d'élan; des joueurs assez chaud, qui ont confiance et se libèrent; et ça jusqu'à qu'une autre team les renverse (cf période VP, période Fnatic, période LDLC) et que la team qui dominait finisse par lutter pour rester dans un top 5.
Autre facteur important maintenant, c'est l'analyse des autres teams. Toutes les teams analysent avant tout la team actuellement la plus forte à un stade où ils peuvent souvent déviner la position des joueurs, leurs réactions, backups, certaines de leurs strats, c'est presque un wallhack et ça peux donner un énorme avantage. Et c'est bête mais quand un team domine la scène, elle a tendance à moins bien préparer ses matchs mais aussi ne peux pas les préparer tous aussi bien que ceux qui se concentrent sur eux.

Enfin bref, sauf si Valve change en profondeur le gameplay, je doute que la scène change par rapport à ce quelle est maintenant, il y aura toujours 1 team qui va dominer pendant quelques mois puis se faire renverser et ainsi de suite.
En réponse à loulix1 #71 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Article très intéressant, je m'étais fait la même reflexion (mais individuellement, pas par rapport aux pros) y'a 2-3 jours : depuis un moment, j'ai remarqué que j'arrivais à moins tuer mes adversaires, tout ça parce que je cherche automatiquement la tête (au bout de 6 ans de jeu donc 4 et demi sur Source, c'est le réflexe de base) plutôt que de full comme mes adversaires. Du coup, si je fail les premières balles dans la tête, le mec a juste à me full dessus et j'suis mort.
Tout ça à cause du tagging, qui fait que le full est + efficace qu'un HS : encore une fois, on privilégie les techniques faciles (pour ne pas dire "noobs") pour toucher un plus grand monde, etc. Mais dans ce cas, où est le challenge personnel ? Quand je vois que j'arrive à coller 2-3 HS travers smoke en étant flash juste grâce au full de la M4A1, je me pose des questions sur l'intérêt du jeu à notre niveau (MM quoi, pas pro) puisqu'il n'y a presque plus de challenge perso.
Quand je vois aussi des armes comme le tec9, le PP bizon ou encore le P90 qui permettent de mettre des HS en courant (donc des pokes) et qui empêche donc de bouger si on est avec de vraies armes (merci le tagging), je me dis que ce jeu ressemble de plus en plus à CoD : pas besoin de skill pour faire des kills.
Article super qui fait prendre conscience que csgo est plus orienter vers le jeu vraiment casu et que pour des gens venant de source et 1.6 ( je cite 1.6 mais s'en m'avancer). En tout cas moi perso venant de source il est vrai que le spray était utilise mais c'était comme plus l'aim qui était prioritaire.

Et quand je vois sur csgo tu cours tu full accroupi ne serait-ce qu'a moyenne porté tu peux tuer des mecs en hs alors que sur css a moyenne portée tu lâche des petits spray tout faisant des strafs. bah sa met vraiment la rage quand même, parce que quand je repense à css le mec qui te decal accroupi en spray il pouvait te tuer ok mais généralement tu lui mettais un deux balle et c'était fini.

Maintenant sur certaines action sur go j'arrive a le faire encore mais c'est que comme dit "xtaaz #79" venant de source ça vise la tête d'abord et c'est toi qui est perdant ça deviens frustrant que toi tu t'es cassez le boul à dm aim, train ton aim pour au final se faire courir dessus et mourir comme un saucisson parce que ta le réflexe de visé la tête alors que lui s'accroupi.

Maintenant sur certaines actions le full contrôle peut-être jolie mais la base de cs c'est comme même de visé la tête.
Alors c'est bien que le jeu séduise plus de monde mais on tous commence par lâche des fulls très moche pour enfin comprendre qu'il faut tirer balle par balle ou lâche des deux ou trois balles.

Peut-être suis-je trop nostalgique mais c'est la base de cs.
Complètement d'accord.
En réponse à EKARZZ #85 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est trop ça ^^ Tu train (enfin moi perso) 5-6 ans dm, aim et au final tu play avec des gars qui ont 200H de game qui on un p90 qui te cours dessus et tu t'prend plein de balles un vieux hs, ou alors tu decal t'met un p'tit reflex hs le gars te voit pose caca spray il te met instant 4 balles... Voila pourquoi j'ai "stop" le jeux^^
En réponse à EKARZZ #85 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Après faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, il est toujours de faire de belles actions "propres" sans fuller accroupi comme un boeuf. Genre f0rest à la DHW : http://www.vakarm.net/news/read/DH-Winter-f0rest-vs-LDLC/6278 , c'est plutôt propre.
En réponse à EKARZZ #85 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça c'est beau :D En même temps c'est f0rest quoi ^^
En réponse à SekYo #89 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
HAHA quand j'le dis qu'il n'y a plus que des trizo qui spray partout en courant maintenant ^^ Tu "t'appliques" a train ton aim et a "bien" viser en match et tu fait courir dessus par des gars que dés qui te voit pose caca spray tu t'prends un vieux hs apres 6 balles ^^ J'suis bien content de cet article ça confirme ce que je penses ^^
Bon j'ai arrêter le jeu en Juin 2013 et à part un unique MM en Novembre 2013 avec un MacBook Pro s'il vous plait et une souris IME 1.1 qui freezer je n'ai jamais retouché au jeu mais je vois bien les MàJ depuis le temps et les match car je suis encore beaucoup le jeu.

Je suis choqué par plusieurs aspect de ces MàJs successive, au début du jeu tout le monde trouver que le recoil n'était pas comme Source et 1.6 et moi le premier mais au contraire il était unique et vALVE avait su créer un recoil équilibrer qui favoriser la recherche du HS et non pas les full de folie, bien qu'il était possible de les maitriser avec un peu d'entrainement.

Aujourd'hui vALVE à inclus des armes comme la M4A1, le CZ et l'USP-S, grosse erreurs car cette M4A1 est beaucoup trop cheaté et rend le jeu trop facile en CT avec des maps également orienté CT ne s'en sort pas, l'USP-S idem, le CZ bonne arme de noob ....


Donc valve corrige le ADAD c'est bien, le tagging en fonction des armes c'est bien, mais le recoil était pas si mal finalement au début du jeu car viser la tête était bien plus efficace et les fulls bien que différent de CS 1.6 et Source était difficile:
Pour rappel NiP en 2012:
https://www.youtube.com/watch?v=C7bhrK2Ms1o
Il me semble aussi qu'une MàJ à changé la donne quand celui qui décaler avait encore l'avantage sur son adversaire, NiP jouait beaucoup la dessus.

Je pense qu'il faut revenir à ce système si l'on veut pérenniser le plaisir du game car tout ce petit monde risque de se lasser de ce CoD like à un moment donné.

C'est ce qui pour moi à rendu des joueurs comme ScreaM ou Fifflaren moins efficace, car Fifflaren était très bon avant tout ça.
Personnellement je joue toujours en tapping ak47 et a longue/mi distance à la m4a1.
Après je peux comprendre que le "spray" est beaucoup utilisé car pas mal de nouveaux joueurs étrangers de CS viennent s'y mettre donc pas nouveauté spray comme bon nombre de FPS.
Nous avons aussi les joueurs CSource qui ne jouaient pas (ou peu) en tapping.
Et pour finir des joueurs 1.6 (GTR en 1er lieu) qui a préféré opter pour se style.

Après chacun son truc,se qui compte au final est l’efficacité .
Pour moi le tapping très entraîné sera toujours plus efficace que le spray

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles