Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac : Fantasmes, rumeurs et informations

14536 93

Avec les derniers articles sont revenus les commentaires habituels concernant la pertinence de publier des informations partielles, avant l'officialisation des concernés. Nous nous étions déjà interrogé ici même il y a deux ans sur la façon de traiter ces informations, et si notre approche a légèrement changé depuis, je voudrais profiter de ce billet pour aborder ce point sous un angle différent : on oublie sans doute un peu trop souvent que les principaux intéressés ici, les joueurs et structures du "top", ont probablement une part de responsabilité dans ce que certains qualifieront des dérives de ces dernières années.

Si vous lisez ce billet, c'est que vous avez très probablement un intérêt plus ou moins prononcé pour Counter-Strike et sa scène compétitive. D'ailleurs si l'on en croit nos statistiques Analytics, vous êtes même carrément accro étant donné que plus de 70% d'entre vous viennent sur notre site tous les jours.

En tant que passionné, on vibre pour les équipes, les joueurs et le beau jeu (ou le moins beau, nous y reviendrons) qu'ils nous apportent... Vous étiez nombreux à suivre par exemple la première victoire de VeryGames en LAN face aux NiP en StarLadder, l'incroyable performance de Clan-MystiK à l'ESWC, ou soutenir le parcours de Team LDLC pendant les derniers EMS; le chat TV s'en souvient probablement encore.


ScreaM & shox vs Ninjas in Pyjamas - Raidcall... by RedacVaKarM

Mais de la même façon qu'on vit à 100% les bons moments, les victoires, les clutchs de folie comme ci-dessus, on ne peut pas simplement ignorer et effacer d'un trait les mauvais. Les défaites. Les éliminations. Et passés les regrets, la déception, on cherche à comprendre.

À comprendre par exemple pourquoi une équipe comme VG/Titan, avec une expérience comme la leur, de telles individualités, s'effondre peu à peu. Katowice devait être une erreur, la CPH sera la bonne. Ou pas. Alors on attend. On espère. On prie en mars pour que le changement d'un joueur apporte ce nouveau souffle, cette nouvelle alchimie, ce déclic que tout le monde attend. Finales StarLadder. Il faudra attendre encore, il faut un peu de temps pour intégrer un nouveau joueur. DH Summer. Toujours pas. Gfinity. Enfin ! Enfin avec cette compétition Titan retrouvait une finale, chose qu'ils n'avaient pas connu depuis la DH Invitational. Enfin on espérait que le déclic tant attendu avait fini par s'opérer et que, peut être, ils pourraient retrouver, sinon leur place dans le top2, au moins une phase finale d'un Major. Mais vous connaissez tous la triste fin de l'histoire. J'ai parlé ici de Titan, mais si on avait été Ukrainiens, je vous aurais sans doute conté à la place l'histoire d'Astana Dragons.

Et plus que les déceptions, ce qui enrage ici, en tant que spectateurs, c'est le silence assourdissant qui entoure les acteurs. J'arrive enfin au point principal de mon billet :  en tant que passionné, qu'être humain, il arrive à un moment ou même la patience des plus patients est mise à rude épreuve. On voudrait des explications. Comprendre ce qu'il se passe vraiment. Et pas une n-ième explication vague, à base de manque de temps d'entraînement, de problème logistique, de fatigue, de simples "ils étaient plus forts que nous". Qui était plus fort ? Qui l'était moins ? Pourquoi ? Quels calls in game n'ont pas été bons ? Ou ont mal été appliqués ? Quel joueur n'a plus la motivation, n'est plus assez skillé, n'a plus assez de temps et empêche l'équipe d'exploiter son potentiel ? Quelles sont les actions prévues pour remédier à ça ?

On en arrive à un tel point de faible communication de la part des équipes, des tops, qu'il devient compliqué de réaliser des interview intéressantes. Nous en sommes sans doute en partie responsable, faute de trouver les bonnes questions. Mais les réponses habituelles de certains n'aident pas. Et ce problème n'est pas spécifiquement franco-français, comme le montre ces tweets de lurppis, rédacteur chez HLTV.org :

Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois que j'ai lu une interview sur CSGO sans avoir l'impression de perdre mon temps. Les joueurs ne donnent des réponses intéressantes que sur le passé. Aucun ne dit des choses un minimum intéressantes à propos du présent.


La communication, interne et externe, autour de ces quelques équipes du top est complètement verrouillée. Est-ce à cause des contrats ? Une consigne des dirigeants des équipes ? De l'auto-censure de la part des joueurs eux-même ? Une chose est sûre, cette tendance s'est considérablement accrue depuis l'arrivée de CSGO, avec paradoxalement, a mon avis, un joli effet Streisand à la clef.

Parce que ce que le joueur passionné ne sait pas de façon sure, il essaye de le deviner. De se renseigner, par tous les canaux possibles à sa disposition. De dénicher les rumeurs, le moindre bout d'information, véridique ou fantasque, qui pourrait lui donner une piste pour enfin comprendre ce qu'il se passe chez ses équipes favorites. Pour retrouver espoir.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du voyeurisme. La majorité des passionnés de Counter-Strike ne cherchent pas un ersatz de téléréalité, ou l'on voudrait forcément tout savoir sur tous les joueurs à chaque instant. Mais des explications honnêtes, franches et réalistes. Est-ce si grave de dire que tel joueur a connu une baisse de niveau récemment ? Ou que telles stratégies semblent ne plus être adaptées ? Les lecteurs savent que les tops sont aussi humains, une baisse de régime, ça peut concerner n'importe qui, même les meilleurs. Pourquoi systématiquement éviter d'évoquer une fourchette de salaire au moment de recruter des joueurs ? Personne n'a demandé une copie de la fiche de paie au centime près.



Combien de niveaux d'accréditation secret-défense pour accéder aux informations dans l'esport ?


Il paraît tellement plus simple et confortable d'essayer de verrouiller l'information et d'essayer de contrôler la communication au maximum. Mais l'heure du Ministère de l'Information est passée. A l'époque d'Internet, du crowdfunding, de l'open data, les gens ont un besoin minimum d'explications, de comprendre. Et pas d'être simplement une unité de plus qu'on ajoute au nombre de fans pour démarcher des sponsors.

Bien sur, ça n'éviterai pas complètement le déluge de commentaires, d'interrogations et de réflexions suite à des news inattendues comme lors de la formation de Team LDLC, ou des changements à priori aussi profonds que ceux auxquels on va assister. Mais ça permettrai sans doute de mieux préparer le terrain et de mieux gérer les conséquences post-annonces. On se souvient par exemple que la cote de popularité de LDLC suite à la façon dont l'équipe s'était formée n'était pas au mieux. Les spectateurs auraient probablement digéré cette annonce plus rapidement si les équipes/joueurs descendaient plus régulièrement de leur piédestal.

Ainsi, si au lieu d'opposer une porte fermée à double tour sur ce qu'il se passe dans les équipes, celles-ci nous entrebâillaient la porte, pour parfois avoir un aperçu de ce qu'il s'y passe, les spectateurs chercheraient probablement beaucoup moins à faire des suppositions en essayant de deviner ce qu'il se passe derrière les rideaux de la fenêtre, avec tous les excès que cela comporte.

Hanlala la prise de tête en lisant ça j'ai un mal de crâne merci, surtout qu'au final on apprend rien j'ai l'impression !
Franchement, tu fais fort aujourd'hui en terme de conneries écrites.. :')

L'article soulève quelques idées intéressantes, et une ou deux "accusations" (sans le côté néfaste du mot) à peine voilées pour les équipes qui ne communiquent pas, et qui devraient reconsidérer la place du public.
En réponse à h1z0w #3 - Répondre à ce commentaire
29 point(s)
Nan mais j'ai compris mais faut avouer que autant de lignes de blablas pour ça, surtout que c'est écrit d'une manière assez dure à lire (je veux dire que l'article va pas directement dans le vif du sujet y a trop de blabla), j'ai carrément du couper la musique pour me concentrer à lire le truc sinon je lisais sans retenir ce que j'avais lu :)
Et pour les équipes qui ne disent rien (je parle actuellement avec le "séisme") c'est un peu normal c'est peut être pas encore officiel ou quoi que ce soit !
Après en général c'est vrai que le public est souvent très ignoré, même si certains joueurs font des efforts je trouve !
En réponse à Hindrik #5 - Répondre à ce commentaire
-34 point(s)
Je suis désolé de n'avoir pu faire passer cette réflexion en moins de 140 caractères :/
En réponse à h1z0w #9 - Répondre à ce commentaire
42 point(s)
Haha l'article en soit reste intéressant je me moquais un peu, mais t'as mis un peu trop de papier cadeau autour je trouve :)
En réponse à SekYo #10 - Répondre à ce commentaire
-31 point(s)
#66 merejCommentaire modéré par la rédaction
Hizow n'a que deux neuronnes une pour scammé et l'autre il a essayé de lire
En réponse à h1z0w #12 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je préfère en avoir que 2 que de ne pas en avoir :D
En réponse à Soldiier #70 - Répondre à ce commentaire
-6 point(s)
en tout cas t'a cramé les -1 en une seul News
En réponse à h1z0w #72 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
J'avoue tous les haineux ont pris plaisir, je méritais des -1 j'avoue mais pas à ce point x)
C'est un phénomène de masse, tu vois un -20 tu vas forcément mettre un -1 encore plus :DD Moi qui avait plus de 150 votes d'écart entre - et + et bah plus maintenant x)
En réponse à Soldiier #75 - Répondre à ce commentaire
-7 point(s)
J'ai dis qu'on avait l'impression de rien apprendre vu que y a beaucoup de blabla, mais je dis plus bas que ça reste intéressant quand même...
En réponse à h1z0w #3 - Répondre à ce commentaire
-32 point(s)
#20 lor1sK
Ce membre est banni définitivement30/08/2014 à 19:29:37
n1
En réponse à h1z0w #3 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
#30 Nezerty
Ce membre est banni définitivement30/08/2014 à 20:45:05
C'est trop bien écrit pour toi ? :P
En réponse à h1z0w #3 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouais je suis trop con :((
En réponse à Nezerty #30 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
#37 Nezerty
Ce membre est banni définitivement30/08/2014 à 21:01:53
C'est comme tout ça s'apprend :)
En réponse à h1z0w #33 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
c'est les vacances encore le cerveau est au repos j'y peux rien :D
En réponse à Nezerty #37 - Répondre à ce commentaire
-15 point(s)
Très bon article. Le fait du peu d'informations donnés vient à mon avis des managers et de la structure pour en dire le moins et donc, éviter un potentiel couac !
je pense également que les joueurs ont peut etre peur (par égo et/ou pour éviter les conflits interne) de dire un tel a été moins fort / mes calls/strat sont pas passés. surtout quand on a été au top du top comme il est dit dans l'article redescendre de son pied d'estale et acceper d'être critiqué (qui plus est publiquement) ne doit pas etre évident.
En réponse à Traxx #4 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
#21 lor1sK
Ce membre est banni définitivement30/08/2014 à 19:30:12
oué trop
En réponse à Traxx #4 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sekyo président!

Entièrement d'accord.
Très bon BDLR, tout est juste :)
Je trouve quand même dommage qu'il y ai autant de mystère autour de ces histoires .. Je dis pas qu'il y a un manque de franchise de la part des structures et des joueurs, mais a un moment donné il faudrait un peu arrêter de masquer la vérité a la communauté, attendre comme des pigeons/cons a la recherche d'une moindre information c'est très pesant ! On se croirait a la révélation des archives sur le cas JFK ..

WE NEED THE TRUTH
Ouais en gros ma réaction après avoir lu cet article, gg.
En réponse à PicasSO. #8 - Répondre à ce commentaire
-4 point(s)
Un article censé et bien réfléchis et qui soulève le plus gros problème de counter : Pourquoi faut il faire partie "d'une sorte d'élite de joueurs" pour connaître la vérité.
#22 lor1sK
Ce membre est banni définitivement30/08/2014 à 19:30:23
En réponse à d4vid_ #13 - Répondre à ce commentaire
-26 point(s)
Pourquoi pourquoi pourquoi toujours cherchez a se justifier !
"Les lecteurs savent que les tops sont aussi humains, une baisse de régime, ça peut concerner n'importe qui, même les meilleurs."

Justement non , au moindre round fail , match lose ou mauvaises passes des équipes les "fans" ont la critique facile , "lol go kick fiflaren il é nul" , "nbk uzeless xD" ...

Au bout d'un moment je trouve compréhensible que les mecs en ai marre!
C'est pas parce que t'as une minorité de retards qu'il faut jauger toute la communauté de la même façon. En outre il arrive des fois ou tu peux en quelques sortes comprendre ce genre de commentaires (genre quand t'as des 2vs4 bombe à terre perdu, ou ce genre de rounds normalement "imperdables", de façon répétée). Si justement les équipes s'exprimaient aussi un peu plus là dessus, je pense que ça atténuerai ce genre de réactions.
En réponse à Mig #17 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Mouais la minorité est quand même importante à mon sens. Moi aussi quand je vois des rounds fails je me dis que même moi j'aurais pas fais pire puis je réfléchis 2sec et me rends compte que les mecs jouent devant des milliers de spectateurs , perçoivent un salaire , c'est une tout autre dimension de jeu.

Après c'est sur qu'on a vraiment 0 info , on demande pas la lune je te l'accorde juste quelques turcs officiels!
En réponse à SekYo #19 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
...
En réponse à SekYo #19 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
D'un coté je me dis c'est normal, cs go se professionnalise, si on compare a d'autre sports pro, on a jamais d'interview intéressant, toujours les même chose que ça soit le foot, basket, ... , vous en pensez quoi ?
Bon BDLR Sekyo, comme d'hab!

Assez d'accord avec #18, les managers / joueurs reproduisent le schema qu'ils voient a la tele (foot, rugby, ...) : les interviews sont vides de sens mais passent bien aupres des sponsors.

De mon point de vue, c'est a la fois un manque de discernement de la part des managers / sponsors ("s'ils le font a la tele, c'est surement qu'il y a une bonne raison"), d'autant que la communaute CS est bien plus basee sur le fun que les sports pro, et un manque de capacite a repondre a ces questions (sans manquer de respect aux joueurs, ils n'ont pas ete formes a ca... et ce ne sont pas toujours des genies :/).
En réponse à kasou #18 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Moi je penses justement le contraire.Peut-être est-ce parce qu'on a pas les mêmes journalistes sportifs et qu'ils font leur travail différemment , mais après chaque match (de football) on a droit a une interview d'un joueur qui tient la route "On a perdu parce que le milieu n'as pas assez fait tourner ", "on a eu beaucoup d'occasion mais on a manqué de réalisme " Bon , après c'est vrai que y'a jamais de nom qui sort , mais personnellement je trouve ça normal. Si tu perd match sur match et qu'a mon sens tu as reçu une éducation trop ingrate , tu vas pas commencer à dire " On a perdu a cause de lui , il a pas voulu écouter ma strat , c'est de sa faute !" Après le joueur peut aussi se remettre lui même en question , mais il ne va rien dire sinon tout les fans vont s'acharner sur lui. D'après moi il vaut mieux citer un groupe que des pseudos.
En réponse à H- #27 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Punaise SekYo un bonheur de te lire, je te rejoins en tout point, ça va faire un moment qu'il n'y avait pas eu un tel travail d'écriture sur une de vos news ( je ne dis pas qu'elles sont nuls attention, c'est compréhensible on va pas écrire une thèse sur le fait qu'un tel à changer d'équipe ou autre) !

Tu te poses les bonnes questions, les questions que quasi toute la communauté ce pose, pour les salaires, les futurs changement, etc !

Chapeau bas monsieur !
Mouais, pour une fois je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article. Quelle importance que certains spectateurs fassent des suppositions, vu qu'ils ne peuvent rien prouver ?

Je ne vois pas l'intérêt pour les équipes de communiquer pendants des négociations (comme actuellement à priori), c'est plus dangereux qu'autre chose. Alors oui pour un site comme Vakarm c'est dommage, les équipes auraient beaucoup à gagner en communiquant mieux à certains moments, et du coup les sites d'info csgo aussi. Mais une communication mal maitrisée peut faire des ravages, les équipes le savent, on en a eu plusieurs exemples (http://www.vakarm.net/news/read/Reponse-de-shox-et-Uzzziii-au-TALK-1/4619).

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de voyeurisme, je ressens de plus en plus le phénomène de starification dans l'esport.
Notes que la communication pendant les changements n'est qu'un exemple, j'évoque, notamment avec l'exemple de Titan, aussi la communication après des events "ratés". Mais même pendant les changements, j'ai du mal à comprendre ce que coute à une structure un petit "XXX à souhaité quitter l'équipe, nous sommes en train de tester différents remplacements, comme par exemple YYY et ZZZ, si tout se passe bien on devrait pouvoir vous annoncer la nouvelle LU d'ici deux semaines". J'ai du mal à voir ce qui risque de déraper dans ce cas.
En réponse à nyctalope #25 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
C'est surement possible, mais je doute que ce soit souvent aussi simple que "XXX à souhaité quitter l'équipe".

Je pense qu'ils sont simplement prudents, pourquoi s’embêter à donner des informations pas à 100% sûres quand tu peux simplement tout officialiser une fois les transferts terminés. Zéro blabla zéro tracas comme ils disaient.

Et je ne suis pas sur que publier des rumeurs sur leur sujet les motivent vraiment à vous communiquer des informations.

Mais oui c'est tout de même étrange il n'y a même pas de teasing, rien du tout, comme s'ils avaient honte de faire des changements.
En réponse à SekYo #32 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
"Et je ne suis pas sur que publier des rumeurs sur leur sujet les motivent vraiment à vous communiquer des informations."

Le truc, c'est que les rumeurs sont publiées par-ce qu'il n'y a aucune information, même minime (un tweet/status indiquant l'état des choses n'irait pas les tuer. Pondre deux lignes, ça se fait en une petite minute) laissée par les équipes pros.
En réponse à nyctalope #71 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
encore une très bonne news made in SekYo.
Il me semble que quand on manque d'information, soit on redouble d'efforts pour l'obtenir, soit on passe à autre chose. Mais le devoir du journaliste est d'avant donner de l'information juste et si possible impartialle.
Je ne vois pas comment un journaliste peut être impartial et j'aurai tendance à doublement me méfier de celui qui se présenterait comme tel.
En réponse à Sylver_ #31 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Le problème ici, également, c'est que le staff a sans doutes les informations mais ne peut pas les donner.
VakarM mange le contre coup de la monté de CS : Les joueurs de la scène FR sont incroyablement plus indépendant d'eux qu'avant.
Trahison du staff = possible "je dirais plus rien à VarkarM"

Le problème principale reste tout de même les joueurs en eux-même, l'hypocrisie est très présente dans la sphère du "top" mais c'que j'trouve assez ouf c'est la récurrence du mensonge quoi, j'ai l'impression qu'on me prend pour un boloss 1 itw sur 2.
En réponse à SekYo #35 - Répondre à ce commentaire
4 point(s)
Très bonne news. Et c'est vraiment très bien écrit, bravo Sekyo !

Pour ma part, je pense que c'est la communauté qui est à 99% responsables de la censure des joueurs "langues de bois" en interview. Dès que quelque chose sort de la bouche d'un joueur, tout de suite c'est amplifié, déformé, calomnié, par quelques gamins.

Je me mets à la place des joueurs pro. Un jour je dis "on est très fort sur inferno" et le lendemain je me prends 16-5 sur cette map. Je passe pour qui ?

Ou alors je dis que notre sniper est pas en forme en ce moment et que les calls de notre LiG sont parfois étranges. Tout de suite ces joueurs là vont se faire lyncher.
En même temps, moi en temps que noob, "on est très fort sur inferno", ça veut dire quoi ? Qu'ils ont battus X ou Y équipe en pracc dessus ? Qu'ils ont passé la moitié du temps de pracc total dessus ? Qu'ils ont beaucoup de strats T/setups CT disponibles ? Qu'individuellement les joueurs "touchent" bien dessus parce qu'ils connaissent bien les lignes (un peu à la d2) ? S'ils ont pris 16/5, pourquoi ? Ils sont tombés contre un style de jeu contre lequel ils n'avaient pas pu se préparer ? Les joueurs se sont fait courir dessus ?
Tu vois, y a quand même moyen de creuser un peu je pense; après c'est aussi sans doute à nous de poser ces questions... Mais encore faut il qu'ils soient prêt à y répondre ;)
En réponse à wesley #34 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
en réponse au #34 Bah même si je suis assez d'accord avec toi, il faut relativiser.. On est sur csgo.. les joueurs sont les premiers à savoir comment est la communauté, ils se doivent de savoir faire abstraction de cette minorité qui critiquent incessamment, aux comportement hargneux, insultants.. Tu me diras ils en font abstraction, puisqu'ils ne communiquent plus..!
Bah justement.. go être intelligent et ne pas en faire payer la majorité de la communauté,.. Si on compare aux célébrités, aux clubs sportifs en général, qui sont régulièrement insultés voire menacés, arrête t-il leur communication? On est loin du compte..
Après après un tel seisme je pourrais comprendre que le manque de communication soit lié au fait que peut-être rien n'est encore fait.. notamment contractuellement
Bel article. Bel homme. Belgique. Belleteuse.
Quel est le but de cette plaidoirie sur fond de pinaillage philosophique ?

Cherchez à tout prix une info de premier ordre, c'est devenu une banalité similaire aux chaines tv publiques.
Les fantasmes sont entretenus car les infos publiées ont été injustement considérées comme utiles à la communauté, qui plus est avec les memes sources foireuses que l'on retrouvent à chaque polémique.

CS se professionnalise et évite ainsi que les dramas entre joueurs - structures s'étendent sur plusieurs semaines, publiquement et qui sont réguliers sur d'autres titres esport.

Quelque soit l'issue de l'histoire (changements ou pas), on aura le droit une fois de plus au lot de critiques haineuses, de part les infos juteuses données en premier lieu. Multiplication des débats stérils et j'en passe.

Orgueil mal placé à vos -1.
Honneteté intellectuelle à vos +1.
Faut arrêter avec cet argument sur la professionnalisation, y a aucun, mais alors aucun lien entre d'un coté la professionnalisation et la présence (ou l'absence) de drama. Le sport à haut niveau, le foot en particuliers, est hautement professionnel, va pas me dire que y a pas très régulièrement des dramas. C'est juste pas forcément le même type de drama, mais ça ne les évite absolument pas.

En outre encore une fois, vous vous focalisez sur le changement spécifique des derniers jours, alors que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
En réponse à Wypst #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai bien précisé "une fois de plus", ce n'est pas le premier article qui sous entend que titan aurait besoin de changements (ce dont je suis pour aujd) et suscite "autant" de débat donc ce n'est pas l'unique exemple.

Le lien entre pro et drama, j'estime qu'il est bien palpable, dans la mesure ou des clauses se développent de plus en plus (rendues publiques qui plus est), ou les joueurs ne sont pas libres de s'exprimer à 100% et doivent suivre les lignes directrices de la structure. Evitant aunsi les reglements de comptes sur les réseaux sociaux et j'en passe.
Publier ces rumeurs ne vont pas le sens de ceux qui investissent dans l'esport et dénaturent les décisions prises par les acteurs concernés, ce qui les affectent et les confortent dans l'idée de limiter la communication au strict minimum...

En réponse à SekYo #43 - Répondre à ce commentaire
-1 point(s)
Du coup si je suis ta logique, on peut fermer VaKarM et HLTV.org et les remplacer par un agrégateur de flux RSS branché directement sur les communiqués officiels des équipes ?

C'est une question de point de vue. Pour moi (mais je t'accorde que c'est très personnel comme point de vue, limite politique), ceux qui ne vont pas dans le "bon" sens, c'est justement ceux qui suivent cette façon de communiquer "top-down", qu'on voit encore bien sur tout le temps, mais qui est, à mon sens, largement en voie d'obsolescence à l'heure des NTIC. C'est quand même assez marrant que dans un domaine super "neuf", avec une moyenne d'âge très basse, des gens hyper connectés, on se retrouve avec une communication du 19 siècle. Ce qui est marrant aussi, c'est que du coté marketing par contre, ils ont très bien compris l'utilité de développer leur fanbase via facebook/twitter.
En réponse à Wypst #44 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Il n'y a qu'à voir le temps qu'a mis Titan pour publier une vidéo de leur Gaming House, tout le monde la voulait et au final on a vidéo où ne voit rien de leur zone jeu... De nos jours ... Je pense que les structures ont les moyens de bien communiquer, mais au final sur quoi? Les états d'âmes de jeunes étudiants qui changent de boutique dès que le vent tourne(ce qui est légitime de par leur statut), difficile à défendre derrière
En réponse à SekYo #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Non puisque les equipes ne communiquent pas :D
Le problème est toujours le meme dans la société actuelle, il n'y a meme pas un semblant de juste milieu entre les acteurs : d'un coté on "balance" tout ce qu'on a sur le scoop de l'année, sources crédibles ou non, de l'autre c'est silence radio.

Le plus frustrant reste le débat STERILE qui en résulte comme je l'ai dit dans un autre topic " car le pouvoir politique a été établi un systeme d'assistanat facilement accessible qui conditionne les individus à une insatisfaction chronique à tous les niveaux".

j'ai l'impression que ce genre d'article tant a creuser le fossé entre fans et joueurs d'ou une utilité douteuse si les faits rapportés ne sont pas avérés.

Par contre je suis tout a fait d'accord sur la contradiction entre une comm inexistance et la mise en avant sur les réseaux sociaux (encore une fois pas de "juste milieu")

En espérant que cet episode de changements se termine rapidement...
En réponse à SekYo #59 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'ai directement reconnu ton style SekYo comme d'habitude très agréable à lire. Félicitations.
Je ne comprends pas très bien pourquoi il y a des citations de lurppis alors qu'hltv font vraiment de très mauvaises interview ( les questions sont répétées entre les différentes itw, ce qui crée aussi un phénomène de lassitude chez le lecteur).
Que niak limite les interventions de ses joueurs parce qu'il croit que ce sont des incapables, soit mais je pense que la plus grande responsabilité vient de la part des "journalistes" qui ne savent pas faire des interview ( en dehors de Gonzo on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de bons interviewers sur la scène csgo...)
C'que tu dis est souvent pertinent, mais pourquoi t'es toujours dans le style "lynchage" ?
En réponse à JeanleGentleman #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je veux bien concéder que j'ai écrit ça un peu rapidement et que j'aurais pu prendre plus de gants. Après ce qu'il faut bien savoir c'est que faire des interviews n'est qu'une partie du travail : il y a beaucoup de gens qui écrivent de très bons articles mais qui pourtant ont des difficultés à rendre les interviews intéressantes, cela ne les rend pas moins compétents.
En réponse à Hindrik #48 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Hmmm en même temps il explique aussi ici pourquoi indirectement c'est toujours les même questions : parce que de toutes manières les équipes ne répondent pas aux autres (note que dans son tweet il parlait d'abord des ITW pre-events). Pour Gonzo, le fait de faire moins d'ITW et d'être présent à un grand nombre d'events aide, je pense, beaucoup à ça. Mais note que la "communication" d'une équipe/joueur peut prendre des formes plus larges que simplement la réponse à une ITW.
En réponse à JeanleGentleman #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca n'a rien à voir avec le blog, mais est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la musique de la vidéo qu'il y a dans l'article ("ScreaM & shox vs Ninjas in Pyjamas") ? Merci !
Direct - Lonely Soul
En réponse à Piltokc #49 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Très bon article !
Très bon article et très bien écrit. C'est pour cette raison que certains ne comprennent pas.
Y'a pas un fail sur la banniere ? "BLDR" Sinon pour moi l'article est assez bien détaillé, explique pas mal de chose mais au final je pense qu'une majorité d'entre nous savait tout ça
En effet, le graphiste sera fouetté en place publique.

Par contre là c'est pas une news, mais plus un édito, ça n'a pas vraiment vocation à "apprendre" des trucs, plus à soulever des questions.
En réponse à jam_Aica #54 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
L'esport est jeune et paradoxal. La notion de court terme, long terme est biaisée de par la nature même des acteurs (age, situation "pro"...). Le business model de NiP fonctionne, car c'est un autre pays une autre culturelle et un autre cadre. On veut faire pareil ici mais avec des paramètres trop différents. La forme est plus facile à tenir sur le net que le fond. Hélas le fond est basé (dans cette histoire) sur des éléments biens pauvres causés par la nature même de ses acteurs et qu'il est difficile de défendre en communication. Il manque à l'esport un vrai fonctionnement bien géré. C'est comme les sports d'avant guerre, fallait jouer au foot et faire le facteur pour vivre. Il y a de l'argent qui peut tourner et c'est un marché qui va évoluer, mais sans cadre on restera dans des situations toujours aussi abracadabrantesques. Bref la communication sera meilleure quand ils n'auront plus de contenus aussi faible aux répercutions vraiment trop importantes à défendre, et par conséquent tous les autres acteurs (presse, spectateurs...) démunis face à ce paradoxe.
Si lundi y a aucune news officiel (genre une nouvelle lu avec les joueurs concernés) je comprends plus rien.
Ah j'en créé un compte cette fois, ça fait un moment que ça me démange... bref osef !
Ils (team,sponsors&palyers) ne peuvent pas communiquer à outrance. Ceci pour des raisons non seulement évidentes (image des sponsors, images des players etc) mais aussi tout simplement parc'que les analyses et la visibilité que tu leurs demande ici, ils ne l'ont peut être tout simplement pas. Prendre suffisamment de hauteur n'est pas un exercice facile.

Après sur des sujet comme celui-ci on peut tergiverser pendant vingt ans. Et les personnes qui posent les questions ont en effet une part de responsabilité

Et du reste je vous retourne le truc. Si 70% des utilisateurs uniques viennent ici 1 fois par jour est-c'qu'il n'y a pas un manque ?! Est-ce que ces 70% sont ben exploités ?
Je sais pas moi, est c'que vakarm ne peut pas org des mega tournois online a base de prizepool pokerstar like.... à savoir 100 000 joueurs pour une 10aine de gagnant et donc une mega boucherie collective ;-)
L'idée est surement débile mais j'suis choqué par ces 70% de retards ! (dont je fais partie)
70% de pas beaucoup, ça fait pas beaucoup. Et surement pas assez pour organiser de gros tournois. Si tu n'as pas lu le bilan financier de la saison, ça devrait répondre à ce genre de questions : http://www.vakarm.net/news/read/VaKarM-Bilan-financier-2013-2014/5999
En réponse à v4r4n #57 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca sort un peu de ton propos mais pour en revenir a ces 70% (oui j'vais pas pouvoir m'en remettre)

Tu peux dignement pas reprocher a la centaine de joueurs pro CSGO de ne pas etre en mesure d'alimenter quotidiennement les visiteurs de vakarm. C'est impossible.
Je pense que sur ces derniers jours, l'attente autours de communiqués est largement amplifiée par le fait qu'on ai 2 news pour uniquement deux tweets qui apprennent rien en info sûre...
Que des transferts ne se fassent pas en 1jour c'est compréhensible.
C'est dur de reprocher aux structures un manque de com à CE sujet, chacun peut comprendre que sa va vite dans un sens et dans l'autre et sa peut devenir n'importe quoi en 2 jours.

Pour les interviews j suis d'accord, Perso je les regarde moins voir plus du tout.
Je pense que vous devriez essayer de revoir le timing.
On peut pas attendre une bonne analyse et des déclarations intéressantes à chaud entre deux matchs dans un couloir.
Je pense qu'un émission débrief le lundi ou mardi après Un évent en invitant les joueurs / manager serait plus pertinent.
Vous pourriez mieux préparer vos questions et les joueurs auraient plus de recul.
Encore faudrait il qu'ils répondent présent ...
Excellent article et très bonne réflexion Sekyo! Un plaisir à lire, en espérant que quelques joueurs ou structures du top FR lisent cette article.
Bel article, bien écrit en plus.
C'est vrai qu'à cause des structures malheureusement l'activité journalistique est bien réduite et on c'est lassant de devoir attendre un gros changement pour pouvoir avoir quelques informations en plus..
Au niveau des salaires des joueurs je ne comprends toujours pas pourquoi tout est aussi confidentiel. Peut être par peur que les joueurs en demandent tjours plus mais étant donné qu'il y a peu de structures les joueurs ne sont pas vraiment en position de force pour négocier...
Ca fait bien 8 ans que je demande sur un tournoi combien prends la structure, combien prends en charge la structure, combien les joueurs gagnent etc..
D'ailleur je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas des clauses sur les contrats des joueurs.... Ca eviterai ce genre de bouleversement et la démotivation des structures avec des joueurs qui se barrent à n'importe quel moment de l'année dès que l carotte est plus grosse
Lurppis quoi, tweet de merde tout ça pour 10j après faire les mêmes interview recyclés de merde avec les mêmes questions nulles reposées à 10 joueurs différents avant Cologne.
clap clap clap
Article aussi intéressant que les interviews citées
[Part1] Alors que je passais nonchalamment sur le site, oh un article intéressant. Apres moultes recherches pour retrouver mon compte (et pas le bon ? ), me revoilà, enfin pour la poignée qui me reconnaitront.
Il est quand même triste que les tops n'apprennent toujours pas à communiquer. LoL est un game beaucoup plus récent et on en sait beaucoup plus sur les organisations et les joueurs se livrent plus (et sont plus critiques entre eux). OK le budget n’est pas le même, mais faut-il de l’argent maintenant pour ouvrir sa bouche ?

Apres cette dernière LAN qui a réuni tout le gratin ( Je ne suis plus trop donc je sais pas mais ça avait l’air important), j’ai regardé quelques games, tous les gros names étaient là, wow. Et pourtant, après cette lan, aucun retour. AUCUN. Comment une équipe comme Titan peut ne pas communiquer après un tel fiasco ? C’est trop dur d’aller expliquer à la communauté qui vous supporte ce qui ne va pas ? On est trop débile pour comprendre ? (ou vous l’êtes trop pour écrire, au choix).

Sur CS, et pourtant ça fait longtemps (trop ?) que je traine ce jeu (hormis csgo), ça n'avance pas. Ce sont toujours les (mêmes) pseudo-élites qui savent vraiment ce qui se trame. Et les excuses "on a pas eu assez de préparation" quand tu vois des gens comme titan que ça fait des années qu'ils tournent avec les mêmes joueurs sur quasiment les mêmes map, mondieu. U just got ouplayed bro. Aucun n'a de sens auto-critiques en grand public ? C’est trop dur d’avouer qu’on a été nul ? C’est peut-être le premier chemin vers la rédemption bro. Si en étant professionnel, vous arrivez pas à assumer vos erreurs, il est pas étonnement que ca devienne dur de passer les poules, les petits derrière ils en veulent, eux.


[Part2] Au début de css et de vakarm, les tops passaient et laisser des commentaires, c'était quand même chouette, mais ca c'était avant. Surtout avant que la horde de débile débarque d'un côté. Quand on voit comment tourne Vakarm, il faut pas chercher bien loin pourquoi je ne traine plus dans les commentaires :( et ni les tops d’ailleurs. Il est clair qu’au premier commentaire ils se feraient assassiner ou sucer. Ils pourraient cependant se livrer spontanement à des interviews, savoir ce qu’il en est un peu quoi. (ca marche toujours irc ? lolz)

Pour revenir au sujet, depuis CSS les tops n'ont jamais communiqué, peut-être pour se donner une importance? "ahah bande de gueux je sais que scream a eu la gastro hier c'est pr ca qu'il touchait pas et moi je le sais ahah bande de noob". Toute manière, même lorsqu'ils communiquent, c'est 80% bullshit. Des phrases toutes faites et neutres, oula qu'on est bien avancé. Il y a juste Maniac qui relève grandement le niveau en itw (il aligne plus de 2 mot d'affilé) mais bon une personne, ça reste maigre. Dur de se contenter de ça, en plus c’est un mangeur de Ricola.

Putain mais les tops réveillez-vous, on a une scène avec des joueurs au top et vous restez dans votre bulle, avec votre petit casque razer sponsorisé pour éviter d'entendre les hurlements de la foule composé de noobs en délire. Décrochez un peu et redescendez au milieu des joueurs lambda, vous verrez, il y en a quelques un qui ont un QI positif.

Peace~~
En réponse à Thierry \"TiTi\" La Fronde. #73 - Répondre à ce commentaire
10 point(s)
Un bdlr qui fait sortir Thierry de sa retraite internationale, cela aura au moins eu ça de positif.
En réponse à Thierry \"TiTi\" La Fronde. #73 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Finalement, à ce que je vois, ils te tolèrent à nouveau sur le site : D
En réponse à JeanleGentleman #80 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Seulement à mi-temps et sous haute surveillance !
En réponse à Thierry \"TiTi\" La Fronde. #81 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je dois avouer avoir été tout aussi excité que lorsque C2C sort un nouveau son. Autant dire que ce n'est pas anodin.
En réponse à JeanleGentleman #80 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Bon article même si trop utopique a mon goût. Je comprends tout a fait le statut du lecteur qui souhaite avoir des explications que ce slot après une défaite ou une victoire. Cependant, il faut déjà comprendre qu'après une
défaite on a rarement envie de revenir dessus assez rapidement en détails et après une victoire c'est l'euphorie et donc même raisonnement sur le fait qu'on pense a autres choses qu'à refaire le match avec des explications en détails.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que cela devrait un minimum se mettre en place ou du moins davantage, on utilise les réseaux sociaux en général pour parler des matchs (très rarement en détails je vous l'avoue car avec des pavés tu perds malheureusement beaucoup de visibilité ou alors tu as une limite de caractère sur twitter). De plus cela serait a mon goût peut être trop égoïste de faire cela seulement sur vakarm et ne pas en faire profiter la scène internationale sachant que aujourd'hui 80% des gens qui nous suivent ne sont pas français.
Il faut également comprendre que lorsque tu parles de tes défaites ou de tes victoires c'est con a dire mais tu te dévoiles énormément, je m'explique.
Sur une victoire tu vas expliquer comment tu as trouver la solution et ce qui a marche donc tes ennemis sauront comment tu as réfléchi et te conteront la prochaine fois que tu les joues (parce que oui tout le monde regarde hltv, vakarm, fb et twitter). Sur une défaite tu vas dévoiler ce qui t'a fait défaut, et donc sur quoi tu vas essayer de travailler au futur (donc tu expliques plus ou moins quelles zones tu vas renforcer). Un tas de détails qui vous semblent peut être anodins mais qui sont extrêmement cruciaux et de très grandes valeurs avec toutes les top teams d'aujourd'hui.
Pour finir au niveau de la communication, j'ai parle ici de l'aspect tactique mais il faut savoir aussi que les défaites ou les contre-performances ne sont pas toujours liés au jeu mais parfois a l'équipe en elle même, niveau interne.
Merci pour tes explications. C'était bien ce que je pensais :)
En réponse à shox #82 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
"même raisonnement sur le fait qu'on pense a autres choses qu'à refaire le match avec des explications en détails."
Si on ne revient pas en détail sur une défaite, il faudra m'expliquer comment vous progressez.

Sur LoL ils sont itw directement après le match et ca n'hésite pas à revenir sur les problèmes rencontrés ou alors sur les points sur lesquels ils ont appuyés pour win ("on a une team lategame, on a décidé d'attendre pour scale etc" sur cs vous pourriez très bien dire que vous "avez vu une faiblesse sur un membre de la team adverse et forcer dessus pour passer. On a essayé ce set up [et ses raisons] la en ct sauf que ca n'a pas marché vu leur style de jeu"...) et pourtant les enjeux sont dramatiquement plus élevés :/

Un autre point, il est pas forcément demandé aux membres-même de la team en question d'exposer ce qui s'est passé, il serait cependant interessant que des top intéragissent et parlent sur ce qui a pu se passer en terme d'analyse sur d'autres matchs . ( vous êtes pro, vous suivez forcement les matchs des team adverses, vous devriez nous donner un avis pertinent, non?)

Evidement qu'on attend pas que vous nous donniez chacune de vos strats, voyons.
entre RIEN dire (ou que du bullshit) et TOUT dire, il y a un monde. Un juste milieu à trouver comme tu l'as fait remarqué.

peace~~
En réponse à shox #82 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Et de ce fait j'imagine que vous comprendrez qu'on ne peut pas tout dire sinon la pour le coup on aura du vrai drama et qui en plus de cela peut avoir une répercussion encore plus néfaste sur les comportements des joueurs dans une équipe. Je pense qu'une équipe doit avoir un minimum de vie privée c'est très important pour la cohésion de groupe. Maintenant je suis d'accord qu'il faut un juste milieu et qu'à l'heure actuelle c'est trop extrême, mais dans ce cas la comment faire? Ou trouver le juste milieu? Quand pouvoir communiquer selon la raison de la performance? (Technique ou interne).
Je reste ouvert aux propositions mais comme le disait ma première phrase je pense malheureusement que bien que l'article est compréhensible, il n'en reste pas moins utopique malheureusement. En tout cas ça fait plaisir de voir que il n'y a pas que des commentaires débiles. Pour cela j'essaierai en tout cas personnellement d'avoir une communication un peu meilleur a ce niveau la.
Je m'excuse si il y'a des fautes de syntaxe/grammaire/orthographe, j'écris depuis mon iPhone ce qui n'est pas super pratique !
Ok sur tous les points. Cependant, je trouve qu'il y a un peu trop de positif dans les réponses. C'est trop répétitif du genre " ils ont très bien joué on a fais des erreurs..." et pareil pour les victoires.

On est pas obligé de commenter d'un point de vue technique mais éviter à chaque fois ces réponses la.

Des réponses comme " on les attendais tactiquement, on a pas été surpris et ça nous a bien aidé donc résultat on s'en sort très bien..." ou au contraire " ils nous ont anti-strat donc on a peut etre un peu paniqué et boom on prends une branlée). ça ne dévoile rien mais ça aide pour nous lecteur de comprendre un peu mieux les choses.

Merci de ta réponse en tout cas, peu de top vienne commenter ou parler des choses. Ton attitude a bien évolué!!
Pas étonnant que tu sois l'un des plus aimé de la communauté.
En réponse à shox #83 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Merci d'avoir pris le temps de répondre déjà :)

Je ne dis pas que le juste milieu est facile à trouver, il n'y a personne qui pourra vous dire où mettre le curseur de façon "safe". Pour prendre un exemple sur un autre sujet "sensible", il n'a pas été facile de sortir notre premier bilan financier : y avait certaines rétiences dans le staff à exposer ces informations, on craignait, un peu comme tu le soulignes, que ça ne dérive en drama ou réactions débiles. Au final ça c'est bien passé, et à part 2/3 abrutis, les gens ont apprécié et les questions posées en comments étaient plutôt interessantes et respectueuses. Mais même dans ce bilan, on ne dévoile pas tout, comme par exemple le montant exact de nos sponsors. Mais globalement ce n'est pas grave, les gens au final dans une large majorité comprennent qu'on ne peut pas tout communiquer non plus.

Je suis persuadé (mais là c'est une conviction personnelle) qu'il est possible d'arriver à un équilibre du même type pour les informations venant des structures/tops.
En réponse à shox #83 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
Une réponse d'un joueur concerné, ça fait plaisir :)
En réponse à shox #83 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
C'est marrant que ce soit toi qui post parce que t'es allé justement à contre-sens de ce que tu écris (vie privée/cohésion) en critiquant dès la fin du match fxy0 qui sort son knife vs. NiP sur cbble à Cologne. C'était d'ailleurs un des seuls commentaires un peu à chaud/honnêtes de ces derniers mois. À ce moment là vous êtes qualifiés pour l'arbre et donc toujours en lice et pourtant tu bash publiquement ton co-équipier. Je crois que c'était un peu parce qu'il aurait eu plus de frags s'il n'avait pas sorti son couteau mais aussi parce qu'il y a je ne sais pas quel principe qui dit qu'il ne faut pas knife (sachant que des joueurs comme vp/taz s'en moquent complet et au contraire jouent là-dessus).


Je comprends bien qu'en lisant ce commentaire on se dise "ben voilà justement il aurait mieux fait de ne rien dire donc ça va à l'encontre du blog" mais en fait c'est juste ça, il y a un juste milieu à trouver - et c'est cool déjà que certains le cherchent. On peut noter aussi que de temps en temps des joueurs viennent sur les différentes webtv après des matchs.
En réponse à shox #83 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Maniac fait régulièrement des comptes-rendu de match sur facebook. Il arrive à ne pas trop entrer dans le détail (pour ne pas se dévoiler) tout en restant intéressant, c'est très appréciable.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles