Scoreboard |
Forum |
Blog de la rédac : Esport et dépendance
Déjà plus de dix ans qu'en France des compétitions importantes sont organisées très régulièrement sur des jeux vidéo, et pourtant, force est de constater que notre secteur a bien du mal à passer au stade adulte et à prendre son autonomie. L'exemple des finales Masters en est l'illustration la plus récente : LDLC a certes permis au circuit d'avoir malgré tout des finales offline, mais la dépendance de ce circuit à un seul partenaire a quelque chose d'inquiétant.
Notez que cette dépendance ne date pas d'hier, et ne concerne pas que les organisations françaises. ESL est ainsi selon nos informations complètement tributaire d'Intel pour l'organisation de sa composition phare, les IEM. Mais aussi plus proche de nous, les EMS n'ont été sortis de leur situation comateuse que grâce aux fonds apportés par RaidCall.
Or il est utopique de penser que cette prédominance d'un sponsor n'ait aucune influence sur la compétition en elle même. Le meilleur exemple est sans doute l'ESWC 2008. Nvidia, alors partenaire principal de l'événement, a ainsi quasiment imposé le lieu des finales, à San Jose aux Etats-Unis pendant le "Nvidia Nvision 2008", un événement dédié à la marque. Avec pour résultat des finales sans trop de spectateurs, à des horaires compliqués pour les Européens. Et paradoxalement, une étape intermédiaire, les Masters de Bercy, qui aura finalement bien plus marquée les esprits que les finales en elles-mêmes.
ESWC Masters 2008...Ca avait une sacré gueule quand même ! (crédit photo : ESWC.com)
Que penser également de l'action des mécènes, comme Murat "Arbalet" Zhumashevich Tulemaganbetov ? Sponsor d'équipes prestigieuses comme Na'Vi ou organisateur de cups portant son pseudo, ce personnage était au cœur de nombreuses actualités CS de 2010... Qu'en reste-t-il aujourd'hui à part une ligne dans le palmarès de certains joueurs (et quelques milliers d'euros en plus dans leur portefeuille) ? Plus proche de chez nous, difficile également de ne pas faire un lien, toutes proportions gardées, avec la structure Imaginary Gaming, qui a explosé en 2013 avec des joueurs reconnus, avant de disparaitre de la circulation en à peine quelques semaines. On verra ce qu'il adviendra d'Astana... Sans compter bien sur la provenance parfois douteuse des fonds, comme dans l'affaire de Moscow 5, une équipe LoL bien connue, dont le gérant a été arreté pour des arnaques à la carte bleue.
L'avant dernière tendance (il faut s'accrocher, ça change rapidement) dans le monde du financement du sport électronique sont les revenus du streaming : tout le monde lorgnait avec envie sur les audiences quotidiennes à cinq chiffres des Ocelote, HotShotGG ou Stephano sur Twitch et des revenus qui en découlaient. Résultat magnifiquement illustré dans le tweet ci-dessous :
|
On parle d'un milieu qui réunit, a priori tous jeux confondus, quelques centaines de milliers de spectateurs au maximum, est-ce vraiment sérieux d'avoir autant de chaînes différentes ? Chacun espère grappiller une part (ou des miettes) du gâteau... Qui -s'il a pu grossir ces dernières années- reste toujours relativement petit.
Enfin, la dernière tendance est au financement collaboratif (crowdfunding). Vous avez peut-être lu sur VaKarM la news concernant le projet PyroHQ, mais derrière cette initiative plutôt bien ficelée et transparente, nombreux sont ceux à s'être engouffré dans la brèche ouverte par Chips & Noi : le succès du financement de Tales of the Lane (tournoi League of Legends) a donné des idées, plus ou moins bienvenues, à d'autres. Si ce mode de financement présente un vrai intérêt, choisissez avec soin les projets que vous soutenez !
Votre soutien est précieux, ne faites pas la même chose... (idée gif : @lepolac)
De manière générale, on a parfois un peu l'impression que les entités du milieu esport sont proches de la sangsue : c'est à qui trouvera la meilleure proie, en essayant de lui sucer le maximum de sang (comprendre : d'euros) avant que les autres ne s'y accrochent, pour au final laisser un hôte complètement exsangue. Si c'est particulièrement visible concernant les entreprises qui sponsorisent (c'est la guerre à qui décrochera le meilleur contact, quitte à faire parfois, voire souvent, miroiter la lune), c'est vrai également pour les autres sources de financement citées plus haut. Le portefeuille des mécènes ou des joueurs n'est pas infini, les spectateurs finiront sans doute par réaliser que certains projets MyMajorCompany sentent très fort l'entourloupe et on commence d'ores et déjà à voir dans le monde anglo-saxon quelques scandales éclater sur des abus liés à ce mode de financement (voir ici, en anglais).
L'un des avantages de voler ainsi de source de financement à une autre, c'est aussi qu'in fine on a moins de compte à rendre : qu'importe si le nombre de pages vues promis au sponsor est inférieure de moitié à ce qui était marqué sur la plaquette, M. X est super motivé par notre projet et va nous faire un gros chèque. Lancer une TV va me couter des grosses dépenses de matériel ? Très bien, je vais faire prendre le risque par les spectateurs, alors même que de l'autre coté j'empocherai tous les revenus lié au stream.
Il faut se goinfrer, le plus vite possible, tant qu'il en reste !
Risque collatéral de cette grande diversité, les potentielles différences d'ordre de grandeur entre les différentes sources de financement: si tout d'un coup on vous propose dix fois plus de revenus que d'habitude, sans forcément de réalité économique derrière, le risque de devenir réellement dépendant de cette source est majeur, sans compter le fait de tuer vos autres sources de revenus, qui ne pourront (ou ne voudront) pas forcément s'aligner. Le jour ou cette manne providentielle disparait, le retour à la réalité est brutal : les CGS (et leur arrêt) ont ainsi sans doute une part de responsabilité non négligeable dans l'état actuel de la scène CS Nord Américaine: difficile de retourner jouer très sérieusement pour gagner quelques centaines de dollars quand on a été habitué à recevoir un salaire mensuel à quatre chiffres.
A sa décharge, le monde esport ne peut pas faire abstraction de la réalité et les liquidités sont indispensables, que ce soit pour proposer de meilleurs événements, pour rémunérer les joueurs, améliorer les coverages etc... Mais il est difficile de ne pas penser que la multiplication actuelle des entités ne soit pas nuisible et entraine une dispersion importante des moyens disponibles (et des compétences, mais c'est un sujet à part entière).
Pour en savoir plus sur le crowdfunding, très bon dossier de PCInpact
Notez que cette dépendance ne date pas d'hier, et ne concerne pas que les organisations françaises. ESL est ainsi selon nos informations complètement tributaire d'Intel pour l'organisation de sa composition phare, les IEM. Mais aussi plus proche de nous, les EMS n'ont été sorti de leur situation comateuse que grâce aux fonds apportés par RaidCall.
Or il est utopique de penser que cette prédominance d'un sponsor n'ait aucune influence sur la compétition en elle même. Le meilleur exemple est sans doute l'ESWC 2008. nVidia, alors partenaire principal de l'événement à ainsi finalement quasiment imposé le lieu des finales, à San Jose pendant le "Nvidia Nvision 2008", un événement dédié à la marque. Avec pour résultat des finales sans trop de spectateurs, à des horaires compliqués pour les Européens. Et paradoxalement, une étape intermédiaire, les Masters de Bercy, qui aura finalement bien plus marqué les esprits que la finale en elle même.
Que penser également de l'action des mécènes, comme Murat "Arbalet" Zhumashevich Tulemaganbetov ? Sponsor d'équipes prestigieuses comme Na'Vi ou organisateur des cups portant son pseudo, ce personnage était au cœur de nombreuses actualités CS de 2010... Qu'en reste t-il aujourd'hui a part une ligne dans le palmarès de certains joueurs (et quelques milliers d'euros en plus dans leur portefeuille) ? Plus proche de chez nous, difficile également de ne pas faire un lien, toutes proportions gardées, avec la structure imaginary gaming, qui a explosée en 2013 avec des joueurs prestigieux, avant de disparaitre de la circulation en à peine quelques semaines. Et on verra ce qu'il adviendra d'Astana...
L'avant dernière tendance (il faut s'accrocher, ça change rapidement) dans le monde du financement du sport électronique c'était les revenus du streaming : tout le monde lorgnait avec envie sur les audiences quotidiennes à cinq chiffres des Ocelote, HotShotGG ou Stephano sur twitch et des revenus qui en découlait. Résultat magnifiquement illustré dans le tweet ci-dessous :
c'est peut être parce que ton commentaire est assez inutile. C'est sympa de féliciter le rédacteur mais à part ça tu n'apportes rien au sujet. On dirait le genre de message du genre "first".
En réponse à Isiana #1 - Répondre à ce commentaire
Hmm, certes vu comme ça, ça peut se comprendre x)
En réponse à zet_css #23 - Répondre à ce commentaire
Le mec il fait des messages genre #1! :p
En réponse à Isiana #1 - Répondre à ce commentaire
Le mec il fait genre de le faire remarquer :p
En réponse à Stonz #35 - Répondre à ce commentaire
haha l'histoire du Moscow five, une équipe avec un revenu totalement illégal xD
L'histoire de l'eSport bascule entre le bien et le mal..
Quel philosophe.
En réponse à phaM #3 - Répondre à ce commentaire
Merci JeanleGentleman.
En réponse à JeanleGentleman #4 - Répondre à ce commentaire
C'est toujours un plaisir de soutenir les gens qui portent des belles casquettes.
En réponse à phaM #5 - Répondre à ce commentaire
En réponse à JeanleGentleman #6 - Répondre à ce commentaire
Les couvre chef domine le monde!
Si jamais tu vends le tiens, fait moi signe.
En réponse à JeanleGentleman #6 - Répondre à ce commentaire
Moi qui pensait avoir à faire à une news qui concernait la dépendance des jeux vidéos , je me suis bien gouré !! ^^
Si cela avait été le cas, je pense que cela aurait plutôt été un article de Dorian concernant sa dépendance à Dofus.
En réponse à replay1 #7 - Répondre à ce commentaire
Te voir avec autant de vert ça me fait plaisir négro. C'est mérité tavu.
En réponse à JeanleGentleman #9 - Répondre à ce commentaire
LE soucis reste que nous sommes dans une sphère privée (investissement). La pérennité ne passera que par une fédération et une reconnaissance étatique de l'eSport (subvention,etc...)
Le problème majeur est que l'on essaye de faire prendre à l'esport une dimension que très très peu de sport ont réussi à prendre.
Rome ne s'est pas construit en un jour, et si certain sport sont aujourd'hui autonome et adulte comme vous dites, c'est que derrière cela fait des dizaines et des dizaines d'années que des gens s'emploient à les faire vivre, en créant des clubs qui recrutent au plus jeune age. Bien que dans le monde de l'électronique on aime que tout aille très vite et évolue plus vite que la lumière, pour gagner de l'argent et fidéliser un public, ce n'est pas aussi rapide. Rajoutez à cela des joueurs qui en veulent toujours plus et des jeux qui changent au mieux tout les 5ans, je doute que l'esport puisse se développer suffisamment pour répondre au attentes des partenaires et sponsors. The last but not the least, je pense que l'esport restera et peu être à juste titre, relativement mal vu par la société, que ce soit par la "violence" véhiculée des jeux vidéos (qui de mon point de vue est injustifiée), ou par le fait que l'esport est un frein à l'apprentissage scolaire. Je vais surement me faire lapider pour avoir dit ça mais il suffit de voir le nombre de joueur qui arrêtent le jeu pour reprendre leurs études (sous entendu qu'il les avait arrêté). Chose que la majorité des autres sport n'empêchent pas puisque les horaires des entraînements sont adaptés à cela. Autant de point qui font qu'à mon avis les soutiens dont l'esport bénéficient sont et resteront éphémère tant qu'il n'y aura pas de changement à ces niveaux là :)
Vraiment intéressant ton point de vue...
Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points. Quand tu dis que l'esport peut être mal vu par la société à cause de sa "violence". C'est peut être le cas à l'heure actuelle mais les mentalités changent. Avant on accusait la musique rock de rendre les gens violents. Aujourd'hui c'est le jeu vidéo mais ça finira par passer. Ensuite quand tu dis que l'esport demande aux joueurs un investissement trop important dans leur emploie du temps et qu'ils sont obligé de choisir entre esport et étude. En fait ça ne demande pas forcément plus d'investissement que n'importe quel autre sport. Mais si des clubs d'esport existaient (mis en place par des pro) où on allait toutes les semaines aux mêmes horaires comme pour un club de judo ou je ne sais quoi d'autre... là ça ne poserait pas de problème. Les emplois du temps seraient aménagés pour ça et pas besoin de choisir entre esport et étude. En gros il faut que l'esport s’intègre dans la société pour être suivi et que des formations soient mise en place pour les jeunes joueurs.
En réponse à yEEkA #10 - Répondre à ce commentaire
En partie d'accord avec #10 et #25 mais !
1 - pas de fédération du jeux-vidéo + pas de statut de joueur professionnel donc pas de "sport étude" comme en Judo/Athlé/Gym. Pour le moment, ça on peut oublier.. (et ce serait qui les profs ? rofl) 2 - l'e-Sport côté équipes n'est pas orienté dans la majeure partie des cas dans un esprit de structure associative. Ex. quand tu créée une team avec des potes, rarement tu vas te dire tiens je vais monter une structure carrée, déposer des status en préfecture, monter un dossier de presse et tout le tralala, puisque tu sais très bien que dans 2 mois la lineup va changer/split. Pas de structure associative --> pas de subvention possibles donc on n'avances pas. Pour revenir sur #10, certes Rome ne s'est pas construite en 10 ans mais l'article le dit très bien, on est dépendant des sponsors, tant au niveau des structures organisatrices de compétitions que des équipes. Et ça fait pourtant déjà 10 ans qu'ils sponsorisent des events et des équipes et 10 ans qu'ils se rendent compte que les lineups ne durent pas longtemps, que les joueurs sont de vraies têtes de mules, que leur ROI au final n'est que très bas, que les LANs s’essoufflent pour diverses raisons.. En se mettant du côté investisseur/sponsors tu as l'impression d'avoir a faire avec une bande de gamins qui ne sont encadrés par personne sinon les plus âgés et quand ceux-ci essayent tant bien que mal de monter des structures, elles périclitent rapidement. Si on ajoute à ça la bande de rigolos qui s'amuse a abuser de la confiance des gens pour financer leur projet d'achat de matériel informatique pour la prochaine rentrée scolaire avec un crowdfunding tout mignon, faut pas s'étonner que l'e-Sport n'avances pas...
En réponse à zet_css #25 - Répondre à ce commentaire
C'est le message subliminal que veut faire passé SekYo avec cette banderole :p
En réponse à GothmaN #11 - Répondre à ce commentaire
La bannière est de notre redac-chef préféré ! ;)
En réponse à vik #12 - Répondre à ce commentaire
Ah, vous avez recruté corbier ?
En réponse à SekYo #20 - Répondre à ce commentaire
BreaKinGBaD
En réponse à GothmaN #11 - Répondre à ce commentaire
Après les dessous de valve, maintenant ça, vous êtes badant les mecs avec vos articles.
de tuer vos autres autres sources ^^
Merci, L4p est viré.
En réponse à DEVIL_ #14 - Répondre à ce commentaire
par contre c'est "force est de constater" dans les premières lignes, manque un mot :p
Merci, voir #17 ;)
En réponse à PloK #15 - Répondre à ce commentaire
say my name.. Heisenberg ? (J-16 pour les fans).
Sinon vraiment sympa à lire cet article !
En réponse à sds #21 - Répondre à ce commentaire
Vous auriez pu mettre cette musique en fond : http://www.youtube.com/watch?v=TeXatquVqAc
Article très intéressant. De quoi se poser des questions sur l'avenir des différentes professions liées à l'Esport.
" comme Murat "Arbalet" Zhumashevich Tulemaganbetov "
à tes souhaits.
C'est là qu'on se dit : heureusement qu'il avait un pseudo
En réponse à Xp3 #26 - Répondre à ce commentaire
Les images qui bouge sa me fait chié sa me déconcentre pour lire hahaha ! Non bravo pour l'article, tres interessant
Pavay César, je lirai un paragraphe par an à peu près ça devrait être suffisant.
Est ce que vous pensez qu'un changement favorable pour l'esport (subventions, reconnus comme un sport à part entière, bien intégré dans notre société etc) est possible en une dizaine d'années ?
L'intégration et la "bonne image" viendra en partie avec le viellissement des joueurs, donc si tu considères que les plus vieux joueurs ont 35 ans aujour'd'hui en moyenne, dans 10 ans ils en auront 45, avec donc plus d'accès a des postes à responsabilités, donc oui, ça aura très probablement évolué (mais ça a déjà évolué dans le bon sens depuis 10 ans, même si pas forcément aussi vite qu'on le souhaite).
Pour les subventions et la reconnaissance comme sport, le sujet a été pas mal abordé lors de la conf sur l'esport à la GA et le problème principal est qu'on parle de jeu vidéo, donc de produits "de marques", sur lesquels des droits de propriété intellectuelles s'appliquent.
En réponse à Zephos #37 - Répondre à ce commentaire
Je vois, merci pour les précisions !
En réponse à SekYo #38 - Répondre à ce commentaire
Plus que ça! L'idée de fédération a été portée devant la ministre qui évidemment ne le conçoit pas comme un sport du fait d'un manque "d'activité physique".
MAIS, le comité olympique affirme que cela fait quelques années qu'il se penche sur la question, et le porte-parole à fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit. Il faut y croire les amis ! (Reportage GameOne)
En réponse à SekYo #38 - Répondre à ce commentaire
Ca serait une veritable bonne nouvelle pour l'eSport
En réponse à vik #45 - Répondre à ce commentaire
J'ai l'impression que dans vos articles vous faites en sorte de nous imposer vos opinions.
0_o
Cites des exemples
En réponse à A1XO #40 - Répondre à ce commentaire
Heu c'est un blog de la redac hein, donc clairement le but c'est de présenter un point de vue, pas une "simple" actu. Donc c'est sur que ça va être influencé par le parcours et la sensibilité du rédacteur, mais on essaye d’étayer un minimum nos propos. Après le but est pas forcément de vous convaincre (d'ailleurs de vous convaincre de quoi ici ? que l'argent c'est mal ? :o), mais surtout d'inciter un peu à réfléchir, à creuser ce qui se qui se cache derrière les sites, compet, structures que vous suivez.
En réponse à A1XO #40 - Répondre à ce commentaire
"Bloc de la rédac".
Pas futé dis donc. L'autre aixo (rip) est quand même au dessus.
En réponse à A1XO #40 - Répondre à ce commentaire
Alors toi avec ton speudo/image... mdr je sais pas quoi te dire.
En réponse à Carlton #47 - Répondre à ce commentaire
Devant une telle répartie je ne peux que m'incliner.
En réponse à A1XO #51 - Répondre à ce commentaire
Ce qui me fait rigoler chez toi... C'est que tu fais semblant d'être intelligent.
Désolé mais j'ai pas autant de réparti que toi noble carlton...
En réponse à Carlton #52 - Répondre à ce commentaire
Bah répond pas au pire ? Comme disait Desproges, "il vaut mieux fermer sa geule et passer pour un con plutot que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
J'ai pas de doute.
En réponse à A1XO #53 - Répondre à ce commentaire
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." - Coluche
En réponse à Carlton #54 - Répondre à ce commentaire
Moi qui n'est aucune répartie comme tu dis si bien... je ne prend pas de citation de tel ou tel personne pour répondre, contrairement à toi.
"Devant une telle répartie je ne peux que m'incliner."
En réponse à Carlton #54 - Répondre à ce commentaire
Sache que je répondrais plus à tes messages donc ce n'est pas la peine de me répondre, merci.
En réponse à Carlton #54 - Répondre à ce commentaire
Pense-vous qu'un retour de l'esport à la television ( comme sur Game One à l'époque, si mes souvenirs sont bons) pourrait être une bonne chose ? Cela pourrait ouvrir ce monde à un nouveau public comme en Suède où des tournois sont retransmis sur des chaines équivalente à la TNT française
Ca dépend à quel prix et sous quelle forme. Faut aussi bien voir qu'aujourd'hui, des WebTV comme M font déjà plus d'audience que certaines chaines TV "réelles" des bouquets "cables".
En réponse à Shady #56 - Répondre à ce commentaire
Sachant que je comprend pas pourquoi Game One à arrêter sa alors que leurs chaîne est basé sur l'actu du jeux vidéo et les tournois en général prend une grosse partie dans ce domaine
Merci Sekyo pour ce rappel de la triste situation économique du sport électronique.
C'est tout à fait le genre de papier qui permet une potentielle prise de conscience générale, vital pour l'avenir de nos disciplines. A noter également la tendance qu'on les éditeurs à organiser leurs propres compétitions sur leurs propres titres, un modèle qui nous rappel bien que les jeux ne nous appartiennent pas (c'est l'objet d'un récent article, mais je sais plus bien si c'était ici ou sur une autre rédaction ...)
Je ne sais pas si vous aviez déjà lu un article dont un ingénieur de je ne sais plus trop qu'elles grandes FTN évoquait qu'il préférait prendre en embauche un joueur professionel de World of Warcraft qu'un diplomé d'Harvard. En effet des chercheurs avaient fait une étude sur quelle partie du cerveau World of Warcraft faisait marché , et donc il en ai ressortit que l'aspect de créativité et pas mal d'autres choses ( désolé je n'ai pas l'artictle sous les mains ). Donc si l'Esport n'est pas reconnu comme un sport au moins qu'ils favorisent pour les emplois et cela serait déjà une très belle avancée
|
Edit: Je comprends pas trop l'utilité des - là. Vous trouvez l'article mal écrit? Je parlais pas forcément du contenu en soit.