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En effet, le temps où il suffisait de donner une IP de (Source/HL)TV aux joueurs est révolu. Pas intuitive, compliquée à suivre quand on débute, la scène Starcraft 2 a parfaitement intégré la nécessité de proposer du contenu vidéo de qualité, accessible à tous les niveaux. Ce n'est qu'un exemple, mais révélateur à mon avis d'une grande différence d'approche du jeu.
Certes vous avez fait beaucoup d'efforts, êtes disponibles facilement pour des interviews de plus en plus intéressantes, mais c'est encore insuffisant. A part jouer, pour la plupart d'entre vous, vous vous investissez trop peu pour rendre votre (e)sport plus accessible.
Si streamer des parties en direct semble compliqué, des VOD avec des analyses précises de matchs sont tout à fait possibles. Où sont-elles ? Où sont les Pomf et Thud, les Day9 sur CS:S ? Tout le monde avait souligné le bon commentaire de la finale de la GA par krL, ou plus récemment celui de NBK à la 30P, pourquoi ces initiatives sont-elles si rares ?
Blog de la rédac #4 - Où sont les taupes ?
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Il nous arrive régulièrement de vous tacler, parfois violemment, parfois gentiment, mais pour une fois, le pauvre joueur lambda qui n'a rien demandé à personne sera laissé tranquille puisque cet article est destiné avant tout aux joueurs "du top", au sens large. Et peut se résumer en une question : que souhaitez vous pour CS:S ?
N'est-ce pour vous qu'un simple jeu ? Un petit divertissement, pour les soirs sans sorties ? Vu le temps passé dessus pour la plupart d'entre vous, on peut en douter. Comme un sport alors ? Avec ses règles, ses compétitions, ses récompenses.
Mais dans ce cas, souhaitez-vous qu'il ne reste à jamais qu'un loisir de seconde zone, dont on parle une fois par an à l'occasion de la GA, comme on parle du combiné nordique une fois tous les quatre ans aux JO ?
Le biathlon est déjà plus connu, mais encore une fois peu visible en dehors des JO
Après tout, c'est aussi une situation confortable : des contraintes réduites au minimum, une communauté restreinte et connue, qu'on retrouve un peu toujours aux mêmes évènements. On split, on forme des teams, un peu comme on veut, quand on veut, avec qui on veut. Certains nouveaux arrivent, des anciens reviennent, d'autres tournent la page définitivement pour voguer vers d'autres jeux, ou simplement aspirés par le cours normal de la vie réelle : copine, femme, gamins, boulot, maison, dodo.
Malheureusement vous êtes nombreux à demander plus que ça : toujours plus d'évènements, toujours mieux organisés, avec de plus gros enjeux et des structures prenant en charge toujours plus de frais.
L'argent ne tombant malheureusement pas encore du ciel, et les M. Arbalet ou Abramovitch étant rares dans le sport électronique, les compétitions, les structures et autres organismes évoluant dans ce milieu (dont votre site favori !) dépendent des mécènes ou des sponsors. Sponsors qui, on ne vous apprendra rien, cherchent avant tout de la visibilité. Visibilité qui est directement proportionnelle au nombre de spectateurs suivant la scène. Sans aller jusqu'à remplir des stades comme en Corée, de nombreux "simples" joueurs Source ne suivent pas la scène.
Malheureusement vous êtes nombreux à demander plus que ça : toujours plus d'évènements, toujours mieux organisés, avec de plus gros enjeux et des structures prenant en charge toujours plus de frais.
L'argent ne tombant malheureusement pas encore du ciel, et les M. Arbalet ou Abramovitch étant rares dans le sport électronique, les compétitions, les structures et autres organismes évoluant dans ce milieu (dont votre site favori !) dépendent des mécènes ou des sponsors. Sponsors qui, on ne vous apprendra rien, cherchent avant tout de la visibilité. Visibilité qui est directement proportionnelle au nombre de spectateurs suivant la scène. Sans aller jusqu'à remplir des stades comme en Corée, de nombreux "simples" joueurs Source ne suivent pas la scène.
De l'argent tombé du ciel ?
En effet, le temps où il suffisait de donner une IP de (Source/HL)TV aux joueurs est révolu. Pas intuitive, compliquée à suivre quand on débute, la scène Starcraft 2 a parfaitement intégré la nécessité de proposer du contenu vidéo de qualité, accessible à tous les niveaux. Ce n'est qu'un exemple, mais révélateur à mon avis d'une grande différence d'approche du jeu.
Certes vous avez fait beaucoup d'efforts, êtes disponibles facilement pour des interviews de plus en plus intéressantes, mais c'est encore insuffisant. A part jouer, pour la plupart d'entre vous, vous vous investissez trop peu pour rendre votre (e)sport plus accessible.
Si streamer des parties en direct semble compliqué, des VOD avec des analyses précises de matchs sont tout à fait possibles. Où sont-elles ? Où sont les Pomf et Thud, les Day9 sur CS:S ? Tout le monde avait souligné le bon commentaire de la finale de la GA par krL, ou plus récemment celui de NBK à la 30P, pourquoi ces initiatives sont-elles si rares ?
Nous-mêmes vous avons proposé des commentaires de matchs EPS en vous simplifiant au maximum les contraintes techniques et malgré les relances, nous n'avons eu aucun retour... Ne me dites pas qu'il n'y a eu aucun side intéressant en 3 playdays ?
Ils auront largement contribué à populariser le patinage artistique...
Concernant les lans, pensez-vous vraiment que les "casuals", qui constituent la majorité des participants, continueront longtemps à accepter de payer des entrées à 40 € et plus pour vous permettre de repartir avec un cash prize conséquent ? Ils savent très bien qu'ils ne verront jamais la couleur d'un euro, alors pourquoi continuent-ils à venir en lan ? Certains pour passer un bon moment, d'autres pour voir leurs coéquipiers, d'autres pour avoir une chance de jouer contre ou avec des tops. Ou plus probablement pour un mélange de ces raisons.
Si on comprend bien que mettre des 16-1 en poule n'est pas très intéressant, l'attitude "je fais mon match, je remballe mon matos, je rentre à l'hôtel" est également néfaste à long terme. Un petit match fun, avec des mix de tops et de joueurs "moins top", c'est si compliqué à organiser ?
On ne prétend pas avoir la réponse à toutes les questions, des recettes magiques qui feraient tout d'un coup décoller notre jeu. Mais il semble que nous avons atteint la croisée des chemins : si CS:S ne décolle pas maintenant, il subira à terme le même sort que son ainé, sans jamais avoir connu sa période de gloire. La plupart des acteurs de la scène (ESL, Masters, sites de médias) se sont beaucoup impliqués et ont évolués ces dernières saisons, et vous ?
Si on comprend bien que mettre des 16-1 en poule n'est pas très intéressant, l'attitude "je fais mon match, je remballe mon matos, je rentre à l'hôtel" est également néfaste à long terme. Un petit match fun, avec des mix de tops et de joueurs "moins top", c'est si compliqué à organiser ?
On ne prétend pas avoir la réponse à toutes les questions, des recettes magiques qui feraient tout d'un coup décoller notre jeu. Mais il semble que nous avons atteint la croisée des chemins : si CS:S ne décolle pas maintenant, il subira à terme le même sort que son ainé, sans jamais avoir connu sa période de gloire. La plupart des acteurs de la scène (ESL, Masters, sites de médias) se sont beaucoup impliqués et ont évolués ces dernières saisons, et vous ?
NDLR : Nous sommes bien entendu disponibles sur Mumble ou à la GA pour en discuter si vous le souhaitez
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