Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Blog de la rédac #10 - Que peut-on apprendre des MOBA ?

10820 76
A moins d'avoir vécu dans une grotte ces derniers mois vous n'avez pu que difficilement échapper à la vague du MOBA et notamment du plus populaire d'entre eux, League of Legends. Si ce genre, né avec le mod Warcraft 3 Dota, existe depuis plusieurs années, sa croissance fulgurante en 2011 soulève des questions intéressantes, notamment du fait de sa popularité auprès de nombreux joueurs de (team) FPS.
 
J'avais d'ailleurs commencé cet article en énumérant les nombreux points communs entre un MOBA et un CS:S, mais comme une bonne partie de la rédaction m'est tombée dessus, j'ai préféré abandonner par peur des représailles (ce n'est que partie remise). Notez que je parlerai plus spécifiquement de League of Legends dans cet article, qui est le MOBA que je connais le mieux, mais certains points sont valables aussi pour DotA et HoN.
 
Quoiqu'il en soit, qu'on aime ou pas le genre, le succès des MOBA et de LoL dans le monde esportif est indéniable. Il y a une semaine encore, les chiffres des spectateurs sur le stream des IEM donnaient le vertige : 15 000 spectateurs sur le flux francophone, plus de 125 000 sur le stream en anglais !
 

Alors, certaines "recettes" de LoL pourraient elles être appliquées à un opus de Counter Strike ?

S'il semble être trop tard pour CS:S, on peut espérer peut-être que CS:GO en tirera quelques leçons. N'oublions pas en effet que le succès d'une franchise en compétition n'est pas éternel, Quake est là malheureusement pour nous le rappeler : s'il est toujours joué (dans sa version originale ou "Live"), il a disparu des compétitions majeures.
 
Évacuons tout d'abord l'aspect Free to Play (F2P, jeu gratuit) de LoL, qui lève un premier obstacle de taille, notamment auprès des plus jeunes joueurs, le prix d'achat. Et avec le bouche à oreille qui marche à plein régime "Télécharge le et viens tester avec moi, c'est gratuit" , la masse de joueurs et donc de spectateurs potentiels est absolument colossale. Ainsi en novembre RIOT annonçait plus de 1 millions de joueurs en simultané. Est-ce la clef pour un futur team FPS ? Blizzard a montré avec Starcraft 2 qu'il était encore possible de faire un jeu payant et avec un succès certains en eSport, est-ce  maintenant une exception ?
 
C'est surtout les nombreuses actions concrètes de RIOT, l'éditeur de LoL, en faveur de la scène compétitive qui ont permis ce succès. Si certaines sont spécifiques au genre du MOBA, d'autres pourraient être adaptées au team-FPS.
 
Le premier soutien est bien entendu financier, puisque l'éditeur subventionne, directement ou indirectement, la scène compétitive à hauteur de 5 millions de dollars pour cette saison. Si sur ces cinq millions, une partie sert à sponsoriser quelques grosses compétitions partenaires de RIOT, même les tournois de moindre importance peuvent recevoir des "Points Riot" (RP, payants, qui servent notamment à acheter des skins sur LoL). Ce n'est finalement pas quelque chose qui coûte très cher à l'éditeur (les skins achetées avec ces RP gagnés n'auraient pas forcément été achetés sans) mais cela fait plaisir aux joueurs à moindre frais, tout en donnant un enjeux aux tournois.
 
CS:S (et a priori CS:GO) ne comportent pas d'items "accessoires", n'influençant pas sur le gameplay, mais il n'est pas très compliqué d'en imaginer...
 
 

En espérant des items mieux intégrés ;) (crédit gamer.ru)
 
Le mode spectateur quand à lui relègue les HL/Source TV à la préhistoire. S'il manque toujours quelques fonctions pratiques (instant replay, ralenti ...), les possibilités et informations affichées sont nombreuses. 
 
Tout n'est pas adaptable à un CS, mais certaines fonctions, comme pouvoir basculer d'une simple touche sur un joueur spécifique, simplifieraient  considérablement la recherche de l'action pour le spectateur et éviteraient par exemple de devoir faire défiler 8 joueurs avant de tomber sur celui qu'on veut voir (avec en prime le syndrome "merde c'est trop tard j'ai loupé l'action").
 
La liste des raccourcis disponible sur le mode spec de LoL
ferait rêver tout streameur ayant du se farcir une Source TV.

 
Les nombreuses statistiques en temps réel permettent également d'avoir de vrais données sur les matchs et pas simplement un vague feeling "ce joueur a l'air en forme". Les commentateurs notamment peuvent s'appuyer ainsi sur des informations fiables. Le plébiscite que vous faites sur les données de l'eBot fournies pour certaines LAN montre que vous êtes friands de ces chiffres !
 
 
En outre, les mécanismes du jeu sont pensés dès le début pour être joué la plupart du temps dans un cadre compétitif (au sens large,  « match avec des règles »). Ce qui peut constituer l'équivalent du FFA sur LoL, les parties personnalisées (types ARAM etc...) ne représentent qu'une infime partie du jeu. La plupart de celles-ci se déroulent dans un cadre prédéfini, très proches de ceux des matchs par leurs règles. Ainsi le joueur "casual" qui tombe sur un stream compétitif est déjà familiarisé avec bon nombre de concepts... Alors que le joueur Source qui joue en ba_jail ou en zombie mode il est en droit de se demander pourquoi après 15 rounds on remet à 0 les scores, ou pourquoi tel dernier joueur encore en vie va se planquer avec son AWP alors qu'il y a la bombe à désamorcer.
 
Le système de génération de match est une autre manifestation de cette intégration poussée du mode compétitif. Imaginez le système de gather ESL/Versus intégré directement à CS:S et même mis en avant comme option principale de jeu ! Encore une fois tout est fait pour permettre aux joueurs de trouver rapidement une partie, à leur niveau. Le mécanisme est loin d'être parfait (les malheureux en ELO Hell me comprendront), mais il a le mérite d'exister.
 
Le joueur de CS(S) qui débarque, sans ami ayant déjà le jeu, il commence par où ? Quel serveur choisir parmi les 10000 qui défilent dans le navigateur de serveurs, la plupart ayant des abréviations incompréhensibles ? Comment ensuite passer aux matchs, si tant est que ce joueur finisse par découvrir qu'il y a un monde compétitif après ? CS:GO devrait contenir cette option, mais nous n'avons malheureusement pas encore de détails sur son implémentation ...
 

Trouver une partie du type que l'on souhaite et de son niveau ne prend que quelques clics
 
 
Le soutient de RIOT est également manifeste dès l'écran d’accueil du jeu. Pendant les IEM la page habituelle était en effet remplacée par un lien vers les streams de la compétition ! En combinaison avec la masse colossale de joueurs, même avec un faible "taux de transformation", vous permettez à des joueurs complètement débutants de découvrir l'aspect compétitif du jeu... et de dépasser largement les 100000 spectateurs. Là encore il n'y a guère que Blizzard pour mettre en avant ces informations sur les grandes compétitions.
 
Enfin, plus polémique, les nombreux changements apportés aux différents héros/sorts disponibles, dans le but en général de les équilibrer. Et là quelle différence avec Counter Strike ou le même trio AK/M4A1/AWP totalise l'énorme majorité des frags depuis plus de 10 ans ! Si beaucoup de joueurs râlent quand un de leur personnage favori est "nerfé" (rendu moins puissant), la plupart du temps ces changements sont faits pour une raison valable et permettent de rendre le jeu plus intéressant... A quand un Counter Strike où toutes les armes seraient vraiment utiles ? Notez que je serais le premier à avoir du mal à me défaire de mon AK, mais un peu de variété dans les styles de jeu ne pourrait elle pas aider ?
 

Parmi toutes ces armes, lesquelles utilisez-vous vraiment régulièrement ?
 
Les possibilités d'améliorations sont donc nombreuses pour un team-FPS qui voudrait percer dans l'esport... Mais elles ne sont pas des recettes toutes faites pour autant, certaines problématiques étant différentes. Comment luter par exemple contre les cheateurs dans un FPS F2P où n'importe qui peut recréer un compte avec un email en 5 min ? Ce problème se pose peu sur TF2 où la scène compétitive est peu développée, mais c'est une réponse à apporter pour jeu comme Counter Strike.
Je plussoie cette news en général . A part peut être pour " je change 8 joueurs avant de trouver le bon " pour la source tv , il suffit de faire des binds et c'est réglé .
Pour ma part j'aime pas LoL, mais en ce qui concerne la polyvalence des armes en effet, ca ferait un peu rêver de voir plusieurs types de jeux, qui dépasseraient le : "y0 j'suis AWP/RIFLE/POLYVALENT".

J'en attends ça de CS:GO, vu qu'ils essayent de faire en sorte que le jeu soit le plus possible fait pour la compétition, on pourrait imaginer que toutes les armes du jeu ne seront pas intégrées par hasard.

A quand les pompe boy
Good news !

Je serais d'accord qu'une arme comme le fusil à pompe soit utilisée autant que les 3 autres en match. On voit souvent un mec au pompe dans un match sur Call of duty par exemple. Mais bon faut pas rêver !
#1 et meme si tu connais ses binds , le probleme est le meme comment un joueur jouant peut au jeux connais ses binds ? et pour faire les binds il faut avoir la console , les débutants ne savent pas l'afficher :>
#1 Ouais le but étant de toucher des gens qui sont pas connaisseur, va leur expliquer comment faire un bind.
Je vis dans une grotte depuis plusieurs mois (=P). Ne connaissant absolument pas le gameplay, je ne vois pas trop l'intérêt de commenter là dessus.

La seule remarque que j'aurai à faire, c'est concernant les armes sur CSS (et globalement CS). Si le trio AK/M4/AWP (et Deagle) est le plus utilisé, c'est pas pour rien. Niveau ratio puissance/précision/chargeur/cadence de tir/recul ça reste les meilleurs.

Exemples typiques:
* Pourquoi acheter un galil à 2000$ quand pour 500 de plus, tu peux directement acheter l'AK qui lui est nettement supérieur? Tu l'aurais à 4000$, je pense qu'on verrait le galil plus souvent.
* Dans le même ordre d'idée: le bullbup et le krieg. Le seul intérêt de ces armes c'est le zoom. Or à part sur des maps zm/ze, les longues distances sont très rare. Sur D2, à la limite d'un bout à l'autre de la GA pourquoi pas, voir même sur contra dans le middle. Mais si tu mets pas de one, le recul est énorme et s'avère useless. Sans compter que puisque tu zoom, tu te retrouves avec des gros angles morts sur les côtés. Autant prendre une AWP ou une AK/M4.

#1 ça fait 4 ans que je joue à CSS et je n'utilise toujours pas un bind et ne savait même pas qu'il en existait pour choisir des joueurs sur une STV.

Commentaire modifie le 31/01/2012 13:27:19 par Sush[ii]s
#6 le galil est quand même utilisé comme le famas en parallèle du mp5. Mais je suis tout à fait d'accord avec ta première partie
MOBA, c'est un peuple ?
#6 : C'est sur que dans l'état actuel du jeu ces autres armes n'ont aucun intérêt. Mais la question est justement est ce qu'il vaudrait pas mieux changer cet état ? Avoir certaines maps plus étroites pour renforcer l?intérêt des pompes et autres MP5 ? Avoir un zoom plus fort sur le AUG/Krieg pour que ce soit utile (et rendre l'AWP plus cher/moins efficace pour qu'il soit moins utile) ?
Honnêtement c'est sur qu'actuellement se faire frag au pioupiou c'est rageant, mais si le jeu était mieux équilibré au niveau de ces armes et que certains trucs étaient moins randoms, a mon avis se serait pas plus mal.
#9 Je ne joue pas aux MOBA mais pour comparer avec LoL ou SC2 par exemple, les différentes races/pouvoirs sont équivalents mais tout de même différents ? En gros y a t'il une différence de puissance entre les races ou elles sont globalement égales ?
#7 Oui je suis d'accord, mais leur utilisation reste quand même assez rare par rapport à l'AK (respectivement Famas et M4). Au même titre que tu peux voir des dual elite au gunround par des teams "lows"/"casual" et que certains joueurs achètent des pompes. ça m'arrive dans une war d'utiliser autre chose que MP5, AK/M4, AWP. Mais c'est où que c'est un non-match et que je peux me permettre ou que ce jour là je touche rien et je me rabat sur une arme plus casual et ou je suis sur de toucher (style Pompe).

#9 J'ai pas de solution miracle, c'est dur de tout équilibrer au mieux. Mais clairement, le MAC 10 est pour moi l'arme la plus inutile du jeu: aucune précision, très peu de puissance. C'est un pioupiou pas précis. A quoi ça sert? Autant juste acheter un deagle dans ce cas là, t'économise 850$ et au moins t'es sur de faire un kill (en comparaison).

Après c'est sur la question c'est: ou augmenter l'intérêt des armes peu utilisés maintenant ou baisser celle des plus utilisés (du style AK/M4 moins précise, AWP bien moins puissante ou temps de rechargement plus long). Mais bon, quand on voit les réponses de la communauté, c'est clairement pas la meilleure solution (et je suis globalement du même avis).

Edit (drole de bug, j'ai toute une partie qui a disparu =/)

Après tu peux tjrs travailler sur l'échelonnage des prix. Style:
-

Commentaire modifie le 31/01/2012 13:55:44 par Sush[ii]s
Il y a une autre question..
Est ce qu'un post comme ca va arriver aux oreilles des editeurs et est ce qu'ils en ont quelque chose a faire ?
#11 Bon j'ai un bug de ouf...

Je disais juste qu'après on pourrait modifier les prix des armes: guns + pompe + MP (moins de 2000$), Galil/famas (moins de 4000$), Ak/M4/scout (moins de 6000$), AWP/Bullbup (moins de 8000$) plus puissant, Autosnip (moins de 10000$).

Après ce n'est que des valeurs arbitraires. Sachant que ça pose la question de la gestion des rounds, etc ... mais ça peut être une piste.
Tu expose pas de faits nouveaux je trouve.
Le mode compétitif a déjà été évoqué pour cs:go et il est facile d'imaginer qu'ils incluront alors un tableau de stats à la fin des wars utilisant ce système.
Les armes devraient également être repensées pour cs:go je me trompe? Mais il ne faut pas non rêver un pompe aura beau être puissant si t'as un ak très précise de loin (et du coup pourquoi de près elle partirait en cacahuète?) il n'y a pas vraiment d'interêt à en changer. La mettre à 4000$ et être très fortement diminuer par rapport aux actuelles écos?

Pour ce qui est du stream lors du tournoi dota2 organisé par valve et avec un cash prize hallucinant on avait pu le voir en main page sur steam, c'est peut-être une prise de conscience de valve de l'interêt que représente une telle visibilité. (espérons tout du moins)

Pour la sourceTV c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'il en est car même si en effet on peut créer des binds pour approcher du même résultat sur source il faut d'une part le savoir et d'autre part c'est assez chiant à faire.

Pour les items accessoires n'influent pas sur le teamplay j'y ai pas cru : des chapeaux? super discret, un costume rose fluo? super discret. Par contre si on pouvait changer les skins coté joueur uniquement la ca serait sympa en effet (ses mains et le visu de l'arme) autrement à part en FFA où des serveurs le propose déjà gratuitement je vois pas trop comment ca pourrait être viable.
LEAGUE OF LEGENDS C'EST LA VIE !

Bonne journée
Haha ! Ca me rappelle, quand moi et mes mates sommes tombés contre vous, staff de vakarm :D Pour revenir à la news, depuis que je joue à LoL, j'ai carrément laisser tomber CS:S, CS 1.6 ou autres, car je retrouve vraiment ce côté compétitif sur LoL.
#16 Yes, on tombe régulièrement contre des joueurs CSS qui nous reconnaissent, c'est marrant. Et une bonne partie du staff a le même avis que toi, on ne joue même plus à Source :D
#11 : Jouer uniquement sur les prix des armes est inutile, on a vu ce que ça pouvait donner avec le DWP. Pour que toutes les armes soient vraiment utiles, c'est pleins de mécanismes du jeu qu'il faudrait revoir. Upper/nerfer les armes existantes est indispensable, mais pas suffisant. Par exemple j'ai pas voulu le mettre dans mon commentaire, mais on pourrait imaginer pouvoir avoir 2 armes différentes. Genre une AK et un shotgun et que selon l'endroit de la map ou t'es l?utilises l'un ou l'autre. Mais si tu ajoutes ça [2 armes] comme ça à CS;S ça va faire bizarre. Faut contrebalancer par exemple en ralentissant le joueur qui porte 2 armes au lieu d'une. Ou en siant que la 2ème arme secondaire remplace le pistolet. Etc...


#10 : Dans les MOBA les différents héros ont des "pouvoirs" très différents. Certains héros sont d'ailleurs considérés comme "OP" (surpuissant). D'autres à l'inverse sont "inutiles". Il y a 80+ héros à LoL, l'équilibrage est forcément complexe, d'où les nombreuses mises à jour.
J'aime bien lol , le seul hic : Quesque c'est lent... Moi qui aime jouer a quake , TFC , CSS (déja plus lent) , je trouve lol vraiment d'une lenteur , je trouve même qu'on se fais chier.
Et surtout, sur LoL, t'as pas de cheat quoi...
LoL c'est bien à plusieurs mais la soloQ est infâme à jouer.
#6 Sush[ii]s - Posté le 31/01/2012 13:34:29

"La seule remarque que j'aurai à faire, c'est concernant les armes sur CSS (et globalement CS). Si le trio AK/M4/AWP (et Deagle) est le plus utilisé, c'est pas pour rien. Niveau ratio puissance/précision/chargeur/cadence de tir/recul ça reste les meilleurs. "

On joue tellement a css qu'on voit même plus ou est le probleme !

Tu trouves normal qu'il y aie 4 armes utilisées sur une bonne vingtaine ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par irc pour trouver des matches ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent payer pour avoir un serveur ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent développer un zblock a cause de l'abandon quasi total des mises a jour du jeu ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par esl et rager/perdre 10mn juste pour jouer en gather ?

Riot a le mérite de prendre soin de ses joueurs.

Commentaire modifie le 31/01/2012 15:41:35 par care
#24 : Pour les armes il a pas dit que c'était pas un problème juste qu'actuellement y avait pas d?intérêt à en acheter d'autres. Ce en quoi il a pas tord :D
#25 Tres juste, désolé de m'emporter !
PS: sur LoL on retrouve exactement les mêmes français dégénérés que sur css, voir même pire. Faudrait les isoler sur un server spécial.
Le classique "salut" tu te prends cash un "tg fils de pute jte brule" alors que les minions n'ont même pas encore spawn. Maintenant jparle que anglais sur ce jeu de peur que les français ouvrent leur gueule.
#24 "Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par irc pour trouver des matches ?"
Sur LoL tu trouve ton pracc team vs team comment? J'me trompe peut-être mais t'as pas plus de moyen donc dis pas n'importe quoi.

"Tu trouves normal que les joueurs doivent payer pour avoir un serveur ?"
Minecraft s'en sort pas trop mal. De plus les mobas ont déjà des serveurs car ils sont formaté pour les wars. Tu peux pas comparé car y'a pas de polyvalence de jeu sur mobas (nb de slots/maps/plug-ins) réfléchit avant d'écrire (créer autant de serveurs FFA/war dont beaucoup useless sur cs:s serait super contraignant et chère selon moi. De plus vu le nb de FFA les gens veulent pouvoir être admin sans ca ils rejoindraient juste celui d'autres.).
T'es pas trop triste de la fin de MU?

"Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par esl et rager/perdre 10mn juste pour jouer en gather ?" Problème déjà évoqué et a priori valve compte le traiter (à part pour la rage ils ont pas trouvé comment faire j'pense).

#27 les communautés mobas ont de toute facon jamais été plus acceuillantes que cs:s
Je tien a signaler que ABBY a 1200 de elo et me spam tout les jours pour que je le carry en solo Q
bapt, ne parle pas quand tu sais pas.

Pour ce qui est des serveurs, tu n'a qu'à moitié raison : c'est au joueur d'heberger pour le FFA, mais pour les matchs, pas d'accord.

La communauté j'ai l'impression que c'est la même.

Je pense que le problème vient du fait que cs:s est un mod, et pas un jeu à part entière.

Donc les joueurs doivent bricoler pour faire avancer leur jeu.

Commentaire modifie le 31/01/2012 16:09:40 par care
#30 C'est l'enfer, viens nous aider aussi :D
#31 Pour les communautés c'est ce que je dis kthxbaie

Pour les serveurs le pbm est là tu veux le custom tu paye. Comme je dis ca à pas gêner minecraft de se développer ni des tas de serveurs d'être achetés sur cs:s.

On discute ici de ce qu'il faudrait apporter à cs:go plutôt que de refonder cs:s donc cs:go aurait le même statut que LoL (cs:s est d'ailleurs déjà dans le même cas de figure) càd un jeu à part entière qui est issu d'un mod et non pas un mod.
un jour, HoN dominera le monde et les joueurs skilled reviendrons à la vie.

Salut!
#18 Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que ça avait déjà été tenté avant. Etant arrivé sur CSS après, j'ai tendance à l'oublier --'.

"" Tu trouves normal qu'il y aie 4 armes utilisées sur une bonne vingtaine ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par irc pour trouver des matches ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent payer pour avoir un serveur ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent développer un zblock a cause de l'abandon quasi total des mises a jour du jeu ?
Tu trouves normal que les joueurs doivent passer par esl et rager/perdre 10mn juste pour jouer en gather ? ""

Comme le dit Seyko, j'ai pas dis que c'était normal, c'est une simple constation. Sur CSS, à moins d'être un génie de tel ou tel arme (j'ai déjà vu quelqu'un sur un FFA mettre le feu avec un pompe mais être un vrai bot avec une AK donc bon c'est pas incompatible), ça reste "logique" d'utiliser une ces 4 armes. Au Foot, si on te laisse le choix entre jouer avec des tongs, des baskets ou des crampons, tu prends quoi?

Pour la gestion des matchs ... bah en 2004 ouais ça me choque pas. En 2012, ouais peut-être un peu plus.

Euh ... évidemment que ça me choque pas que les joueurs doivent payer pour avoir un serveur de jeu. Perso, y a très, très peu de jeux multijoueurs ou les servs sont gratos. Après si c'était possible partout, je ne dirais pas non, mais ça me choque vraiment pas.

Concernant Zblock, là dessus on est d'accord. Mais ça traite de "correction de bug", ça ne reste qu'une sorte de "patch communautaire" et je vois pas trop le rapport avec ce blog.

Pour le dernier truc ... je sais pas quoi répondre. J'ai toujours été attiré par des jeux assez "solo". Donc c'est vrai que le côté "gather direct dans le jeu", je sais pas trop quoi en penser. Par contre une meilleure visibilité serait effectivement le bien venu. Quand j'ai vu le commentaire sur le newbie qui débarque sur le jeu et voit la liste de serv incompréhensible, je me suis revu 3 années en arrière et c'est clair que quand t'as jamais joué à un FPS de ce type, t'es GRAVE perdu. A la limite au moins un système équivalent à TF2 serait le bienvenue.

Voir juste intégrer un mini-didacticiel à base de missions solos ultra-simples mais qui te donne une première approche du jeu pour terminer sur un texte explicatif "du monde e-sportif" autour de ce jeu. ça peut sembler vraiment con pour quiconque à déjà jouer un FPS plus d'une fois mais pour des débutants, ça peut vraiment être un énorme plus.
J'avoue avoir complétement abandonné CS:S au profit de LoL qui est un jeu un peu moins rageant.

Je me souvenais tout le monde trouver une excuse/raler sur CS:S, le jeu étant de tuer l'autre ça devenait très agressif et il y avait beaucoup de flame entre team.

Contrairement à LoL (non je ne vends pas le jeu, il y en a aussi des cas à part) mais les joueurs sont généralement moins rageux et la mentalité est clairement meilleure.


Pendant que vous vous insultez sur CS:S, nous on passe du bon temps sur LoL.

PS : Je dis pas que tous les joueurs de CS:S sont des rageux mais la proportion de rageux/pyj (cheater aussi !) est largement supérieur.
#36 : Hum je fais assez peu de différence entre les deux communautés sur ce plan là, notamment en ranked. J'aurais presque à dire que c'est pire à LoL, où t'as pas la succession de "round" pour faire stop les whine :D
#36
Tu me présenteras tes joueurs "moins rageux",parceque moi je tombe toujours sur des allemands de 10ans ...
#36 Tu rigoles ? LoL c'est pire que tout en terme de rage et de comportements de débiles :D
Pour avoir fait partie des joueurs jouant dans le ELOHELL, je plussoie :d

#18 Je pense pas qu'il y ait de perso vraiment op ou non, c'est juste que les persos qui gagnent le plus en soloQ sont généralement ceux qui ont les meilleurs ratios (c'est cool d'avoir un ulti qui crache du feu mais si les stats du perso sont à chier à la base, ça n'aidera pas sur le mid game si déjà t'arrives pas à farm en early). D'après moi, le jeu est très équilibré vu le nombre de perso disponibles.

#29 Y a une file pour les équipes, très équilibrée (si tu montes suffisamment ton elo, tu peux tomber sur du subtop voir plus.)

Commentaire modifie le 31/01/2012 17:41:10 par K1D
#37 +1. La spécialité de la communauté globale de LoL (surtout en ranked), c'est de rejeter la faute sur les autres (surtout sur le pauvre jungler) quand les mecs font du 0 - 10 et chase les mecs sous leur tours au lvl 3. p@m@l.

#27 C'est à cause de cette population de débiles, que la communauté française passe pour la pire de tous sur LoL. Moi aussi des fois j'ai peur de parler français, au risque de me faire insulter et que la partie finisse mal.

Commentaire modifie le 31/01/2012 18:11:07 par Sitaa
Flemme de lire tous les commentaires.

Certes jouer avec plusieurs armes pour plusieurs situations pourquoi pas? C'était pas le but de CS:GO à la base? Mais bon, reste à équilibrer les armes, pour avoir différents reculs, dégats, prix, pour etre sur de voir un maximum d'armes sur une meme war. Ainsi on pourrait voir un ct cover des angles fermés au piou piou pendant qu'un mate l'assist de loin avec un bullpup ou un awp. La m4 et l'ak deviendraient un luxe, une arme plus ou moins précise, avec des dégats normaux, mais un prix bien plus élevé.
Mais à ça s'ajoute la problématique, en war du moins, d'une cover "changeante". Je pense à un ct qui cover le cabanon sur nuke avec une arme plus spécifique aux angles fermés. Les terros passent dans le b1. Avec une arme spécifique aux petites distances, il les tue comment? Un rush de bourrin? Ou alors un gun plus précis, ce qui donnerait encore une plage d'achats plus importante (gun/rifle).
Mais est-ce que les joueurs sont prets à changer de la routine? Un leader serait pret à se bousiller le cerveau dans des calculs prenant en compte la position de ses mates, la strat à appliquer, et l'argent disponible à chaque round?

Pour ce qui est de la TV, le système de CSP me semblait vraiment bon, à améliorer bien sur, mais une interface comme celle là, où tu rajoutes 1 touche pour avoir une map en overview pour anticiper les actions, et où en un simple clic tu te retrouves vers le joueur qui est concerné dans l'action qui va suivre, ça ne serait pas magnifique? Si CS:GO se veut compétitif, la question ne se pose meme pas, une interface comme ça c'est un régal pour un commentateur, et ça peut aussi aider le joueur un peu plus casu qui regarde le match sur un stream.

Pour ce qui est du matchmaking, CS:GO veut en instaurer un non? Je comprends pas la remarque, sauf si ça s'adresse à CSS, là oui il faudrait trouver un truc, mais tant que ce ne sont pas les développeurs qui l'intègrent, ça sert à rien, un truc fait par esl, leetgamerz ou je ne sais quoi qui fait matchmaking, ça n'aidera pas les casus à découvrir la scène compétitive...
Mais je trouve ça assez positif que CS:GO veut l'instaurer, ça permettra vraiment à des casu de connaitre un peu plus le mode compétitif, en s'assurant bien sur de pas faire un vulgaire brouillon de matchmaking.
La première différence entre LoL et Cs:s (mis à part le type de jeu merci les troll):

C'est les top joueurs qui sont beaucoup plus accessible, il y a des guides des mecs qui stream enfin on a pas l'impression que c'est des dieu inaccessible et surtout c'est eux qui font le pas vers les joueurs moins bon !

C'est tout une mentalité !
#42 : Les joueurs à SC2 et LoL passent leurs temps à tester de nouvelles compositions/strats en fonction notamment des différents patchs et up/nerfs des persos/unités, pourquoi les top teams sur un CS ne pourraient-elles pas le faire ? Pour ton problème de différentes situations j'ai par exemple proposé comme piste possible dans un commentaire de pouvoir avoir deux armes principales.
Et bon, caba/b1 ça reste de la petite distance...Caba/Exté à la rigueur là effectivement c'est plus pareil :p
Bon bah je vais aller DL LoL, quelqu'un donne des cours de LoL ?
#44 Oui oui, caba/b1 c'était juste pour imager bien sur :p
Et je parle pas vraiment du fait de tester ou de trouver des combinaisons d'armes, mais plus de pouvoir s'adapter à une situation en quoi? 10 secondes de freeze time? Après je reste convaincu qu'un bon leader, qui choppe le truc assez vite, pourra s'adapter etc., mais encore une fois, les joueurs sont-ils prets à changer?

Pour ce qui est des deux armes... Ok mais à quel prix? C'est pas un peu trop avantager une équipe qui gagne ses rounds? Imagine la team qui perd gr, puis qui fait une erreur au round armé, les autres ont 5 rounds d'avance, 2 armes chacun, ça semble beaucoup plus compliqué pour revenir après une erreur. Je pense que des guns qui s'adaptent ça reste une bonne solution, genre un 5-7 précis à distance, combiné à un piou piou précis de près, c'est ni imba, ni trop cher.

#43 Les VG postent des blogs, répondent à des joueurs pour les aider, Ex6 aide pas mal les "jeunes" LIG qui veulent progresser, les autres aident pour des configs, des poses, etc. Sans oublier qu'à plusieurs reprises ils ont permis aux joueurs de les entendre sur mumble.
Je sais pas si il y a des initiatives semblables dans d'autres pays, mais si une team peut le faire, toutes les teams doivent pouvoir le faire.
#23 Que si tu sais pas joué il est très facile de led la game pour reussir a gagné ;)) mais certes c'est pa toujours evident =)
Avant je jouais à css , puis j'ai découvert LOL.
Si des gens pas trop mauvais souhaite m'ajouter ( ~1500 elo ) .
See you sur LOL :D
#30 Je vois pas de quoi tu parles, je suis trop puissant . y'a juste des trolls à gogo et a 80 % des français en solo Q bas elo , impossible de up !

T'es juste cocu de tomber sur des noobs en face, mais bon.. tu sais très bien que tu fais pas le poids avec le Korecia haha
j'ai quitté CS:S pour LoL

why ? :

- en 2 clics tu peut trouvé un stream d'un top player
- en 3 clics tu lance une partie
- des rôles plus varié que sur CSS (ap mid/support/solo top/jungler/carry ad)

mais cela ne m'empêche pas de suivre l'actu sur CS:S :)
Pour avoir parler avec certains très gros joueurs sur LoL et en aillant vu ce qu'il faisait sur leur stream , ils sont super ouverts , se co sur mirc , des gens posent des questions, ils répondent tout en jouant .. créer des salons exprès. Conseils, questions ... c'est vraiment différent de css aussi à ce niveau là .

Et donne la possibilité de jouer en binome aussi par moment, bon ça c'est rare :D mais ça arrive pour certaines personnes, sans se dire " t ki ? "
Un noob , désolé du dérangement :)
Ce qui fait le succès de LoL c'est que t'as 0 mécaniques (6 touches, pas d'aim), et n?importe quel débile mental peut frag.

PS : Et accessoirement que tous ces débiles mentaux font de la solo queue pour rejeter leur skill en carton sur leurs équipiers.

Ainsi est né le "Elo Hell", l'excuse ultime du noob qui assume pas son skill de merde.
Bon SekYo c'est quand tu veux, j'attends le résumé !:D
#54 ta remarques est stupide.

Comme sur CS:S, sur un coup de chance tu peux faire un frag (oui oui les fameux MS !) en attendant la marge de progression est tout aussi importante (voire plus grande) sur lol, juste que tu n'as jamais vraiment joué au jeu en compétition. Car comme sur CSS mise à part le fait que tu cliques sur 6 touches de ton clavier tu dois apprendre à jouer en équipe, faire des strats, te stuff selon leurs stuffs, switch les lanes et j'en passe pas mal !

C'est comme comparé le high-level CSS avec des bousseux 5v5 sur LoL.
Il y aura toujours des différences entre des pros et des casuals.

Au plaisir.
#51
si tu veux j'allume mon stream et je donne des cours :D
btw faut signaler que sur lol les lan commencent à se développer et dès que des team sérieuse vont commencer à se monter sa risque d'envoyer du lourd :D

Pour les personnes dans le elo hell , faut savoir que les 8 mec sur 10 savent pas faire les bon stuff/masteries/build avec leur perso :D

kiss abby
Le coup du lien vers les streams sur la page d'accueil, ça pourrait vraiment changer la donne.
Avec un meilleur mode spectateur, ça serait impec' pour attirer les casuals.
Pour ma part je n'aime pas LoL car il ne laisse que très peu de place à l'exploit individuel. Si sur CSS on peut mettre un 1VS5 ou un 1VS4 sur LoLdès que t'est coéquipiers son mort tu n'a strictement aucune chance. Tu ne peut pas utiliser ton intelligence et ta stratégie pour l'emporter. Tu peut juste attendre de crever comme un idiot. Et même si l'exploit individuel est possible le jeu d'équipe et lui aussi bien présent car impossible de gagner un match tous seul.
Pour ce qui est de la communauté la gratuité du jeu contribue mais ne fait pas tout. Il suffit de regarder Trackmania Nation qui même si il ne propose aucun jeu d'équipe n'a jamais vraiment décoller.
Il faut vraiment être courageux quand on débute sur CS car sur chaque FFA ou on va on se prend un 1-36 ce qui est décourageant et avant d'arriver à être rentable tout le temps il faut beaucoup d'heure de jeu. De plus on est pas aider par les autres qui nous disent "Pose la bombe naab!!!!" alors qu'on ne sait même pas ou il faut la mettre ni comment.
En conclusion LoL reste plus facile d'accès et surement plus ouvert que CSS. On prend du plaisir a jouer beaucoup plus rapidement sur LoL que sur CSS.

:)
#57 t'es con ?

Y'a aucune mécanique sur LoL, que ce soit à haut level ou pas.

Sur sc t'as les apm, sur cs t'as l'aim, sur lol t'as rien du tout.
#61 Je voudrais pointer le fait assez marrant que t'oublie l'importance du brain dans le skill aussi bien pour sc2 que cs. Coincidence? Je ne pense pas.
#61
apm =! skill

Et pis sur lol tas les cs.
#61

L'apm ça veut rien dire, c'est comme faire des one switch sur css :>
#62 Parce que le brain et le skill c'est dans les 3 jeux.
Ce qu'il sous-entend c'est que n'importe qui peut devenir skilled super vite sur LoL, tandis que sur CS et SC tu dois progresser (aim/apm) pour grimper les échelons. En gros LoL est trop facile, d'où son nom.
#64 Les apm c'est pas forcément les kéké qui bougent leurs unités, qui sélectionnent/dé-sélectionnent les drones, etc. C'est plus la gestion, le multi-task, la micro en combat, etc.

Commentaire modifie le 01/02/2012 13:10:49 par Morpheus;a
Franchement ce genre de remarques c'est assez stupide, c'est comme un Quakeur qui vient dire que CS c'est pas un jeu skillé parce que l'aim et les move sont super limités. En soit il a raison, par rapport à un jeu qui se joue "vraiment" en 3D comme Q3, avec des persos qui bougent tout le temps, à toutes les hauteurs, CS c'est un peu pour les manchots. Sauf qu?heureusement le skill peut prendre des formes très variés et ne résume pas que à savoir clicker vite au bon endroit (ou à clicker le plus vite possible).
Du coup le skill a LoL existe, mais il y en a une partie qui est moins spectaculaire : il sera plus dans la connaissance approfondie des différents persos/match ups/compositions/items.
La connaissance approfondie du jeu c'est valable pour à peu près tout les jeux :x

Bref, ce débat n'a pas lieu d'etre, on compare des jeux totalement différents, et on pourra pas faire changer l'autre d'avis, et je suppose que ce n'est pas le but de ta news.
Morpheus a exactement compris ce que je voulais dire.

Quand je parle d'apm je parle d'apm effectifs, pas du chiffre qui s'affiche à l'écran. Savoir utiliser son clavier/souris aussi vite que son cerveau réfléchi, c'est un talent qui n'est pas présent sur lol, contrairement à cs ou sc.

Le seul moba qui requiert des mécaniques c'est blc. Ce jeu ne marche pas, coïncidence ? Je ne pense pas. Aujourd'hui les jeux difficiles ne marchent plus. Cs DOIT se casualiser pour toucher du monde. Il va falloir faire des sacrifices si vous voulez un jour que cs repasse devant un jeu aussi bidon et casual que lol, et ainsi redorer le blason du fps compétitif.
A lire les derniers commentaires, y a un truc que je pige pas trop ... on dirait que vous parlez de RTS, c'est le cas? =/
#67 & 68 : C'est juste que dans ce qui constitue le skill vous accordez une part importante (trop ?) à la partie "aim" pure. Encore une fois, si on suit ce raisonnement, CS est super casual par rapport à Quake. Ce en quoi je suis pas super d'accord. C'est pas le même type de skill qui est demandé, mais il existe bel et bien.

#69 : Dota était un mod de Warcraft 3, qui est un RTS, donc oui y a des (légères) similitudes. Après le but de l'article n'était pas de comparer les deux jeux, les MOBA et LoL en particuliers ont également pleins de défauts (comme celui qui a été déjà cité d'être moins spectaculaire au moins de vue des "clutchs").

Commentaire modifie le 01/02/2012 18:45:28 par SekYo
#70 :

Je vois absolument pas la logique de ton raisonnement. L'aim est présent dans n'importe quel fps, les différences seront le recul et la vitesse de déplacement. Certes dans quake ça va plus vite, mais le recul est inexistant.

Et tu oublis un détail extrêmement important : sur quake, l'arme la plus utilisée c'est le rocket launcher, qui ne nécessite quasiment aucun aim, seulement de l'anticipation et des réflexes (je parle en connaissance de cause). Les deux autres armes les plus utilisées sont le railgun et le lightning gun, qui sont LARGEMENT plus faciles à utiliser qu'une ak ou m4.

Bref, les mécaniques sont inexistantes sur LoL, et n'importe quel noob pour faire grossir son ePenis en rejetant la faute sur les autres, c'est pour ça que ça marche.

Commentaire modifie le 01/02/2012 19:31:33 par Leavzou
#71 : Par aim en général on entend viser correctement ET rapidement. Logique, s'il me faut 5 sec pour coller mon viseur sur la tête, même si je fais 100% de HS, en match ce sera pas super utile. Or tu dis toi même que "sur quake ça va plus vite", du coup si je prend comme vous une définition super restrictive du skill je peux dire "CS c'est lent, c'est pour les noobs". C'est un raisonnement par l'absurde et ça ne correspond bien entendu pas à la réalité, heureusement.

Autre élément, si y a pas besoin de skill à LoL, ça voudrait dire qu'au final ce qui détermine le "niveau" d'un joueur c'est la chance... Or les tops ELO, même si tout tops qu'ils soient auront bien du mal à faire un clutch 1v5, ils ont aucun problème à monter dans le classement et à mettre la sauce à la plupart des joueurs en 1v1. Du coup s'il n'y a pas que la chance qui rentre en compte, ça veut bien dire que y a une forme de skill non ? Le plafond de skill est peut être plus bas, la "forme" du skill est bien entendu très différente de celle d'un FPS, mais il existe bel et bien. Ou alors si c'est un jeu "de chance", les dizaines de milliers de specs sur les streams regardent un gigantesque pile ou face ?
#72

Tu peux mal viser et le faire rapidement, et ça tiens à 80% du réflexe. Le rocket launcher sur quake c'est quasiment pas d'aim. Va faire une petite centaines d'heures sur quake, tu te rendra compte que toucher au rocket launcher te nécessaire beaucoup moins de "ressources mécaniques" qu'avec une ak.

Tu confonds skill et mécaniques. J'ai pas dis qu'il n'y avait pas besoin de skill sur lol (même si le skill cap est ridicule), mais qu'il n'y avait pas de mécaniques.

Le skill sur lol c'est la connaissance et le "fast thinking", ces deux notions sont présentes dans quasiment n'importe quel jeu, c'est pour ça que ce jeu est complètement casual et n'a quasiment rien de compétitif.
#73 : Pas compris. Si je vise mal, même rapidement, je touche pas mon adversaire, du coup c'est pas vraiment skillé pour le coup. Je veux bien confondre ce que tu veux, mais autant skill & aim sont des termes assez courants dans le milieu du JV, et à peu près défini, autant "mécanique", à part pour parler des "mécanismes du jeu" (mais bon c'est super vague), on le voit moins souvent.

Je connais mal quake, mais je pense pas qu'en une centaine d'heure de DM au rocket launcher tu puisses atteindre le niveau des (anciens) tops. Comprendre le principes est une chose, le maitriser une autre. A ce compte là le recul sur 1.6 c'est super simple, l'écartement des balles c'est une simple fonction du nbre de balles tirées et de la distance de la cible. En pratique maitriser un full AK c'est un peu plus compliqué, sinon tout le monde serait un top.

#65 #Leavzou Tu connais beaucoup de moba à part LoL? Tu regarde des games de HoN par exemple? Tu ose dire qu'il n'y a pas de skill? Là où j'en viens avec le brain c'est que c'est une grosse part du skill de moba et qu'il n'y a pas que l'aim pour être fort.
Avec tes "mécaniques" tu sais vraiment ce que tu veux dire? Comme le dit SekYo les reflexs et les moves sont pas assimilables tout de suite et dans les mobas (LoL je suppose que c'est pareil) tes moves sont extrêmement importants. Pareil pour utiliser tes skills et ulti c'est pas parce que t'es 1500 elo que tu va faire la DH.
Comme le disait (il me semble) un développeur de valve un bon jeu est "easy to learn, hard to master". En gros c'est normal que tu puisse frag dès le début mais t'es pas prêt d'être un top.
#75 toi t'as rien compris du tout.

Pour résumer, les mécaniques sont les compétences physiques / psychomotrices requises par un jeu. Elles sont INDISPENSABLES pour qu'aujourd'hui l'eSport soit reconnu autrement que par "lol lé jeu c nul t devan un ékran kom un geek".

l'aim, et surtout les apm, sont extrêmement gourmands en terme de compétences psychomotrices, EN PLUS DE TOUT LE SKILL REQUIS PAR LE JEU EN LUI MÊME.

Les compétences physiques / psychomotrices d'un moba sont nulles, c'est une des grandes raisons de son succès (malheureusement) et du déclin du fps type cs.

Quand on analyse un jeu vidéo, surtout dans le milieu de l'eSport, on essai de le faire bien. Alors quand je vois des gens comme bapt- qui sautent de leur siège dès qu'ils voient le mot skill, sans même savoir ce qu'il englobe, ça me désole.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles