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Analyse : Snobling ou Razzmo pour LDLC OL ?
Le 30 juin dernier, LDLC OL officialisait le passage sur le banc de Florian "ElectuS" Deléarde, sans préciser pour autant si elle allait conserver un roster à six ou retourner à ce cinq synonyme de norme au plus haut niveau. Ayant participé avec l'équipe aux qualifications ouvertes de l'ESL Challenger Melbourne, Arthur "Snobling" Benard et Matthieu "Razzmo" Mellot sont venus donner du corps à la première option.
Alors qu'il ne semble aujourd'hui pas y avoir d'autre joueur testé, si LDLC décide finalement de rester à six, quels sont les points que Lambert et Krav pourraient regarder pour départager les deux prétendants au poste ? C'est ce dont nous avons parlé avec Thomas "vARKA" Roudaut et Romain "Zeusa" Giunta, partenaires respectifs de longue date de Razzmo et Snobling.
Razzmo, ici à gauche, sur scène lors de l'UTT Arena 2021 ; Snobling, à droite, avec Exalty lors de La Coupe #2 |
À quels points faut-il être attentif ?
Avant de parler des deux joueurs, nous avons partagé à nos deux invités une liste de points qui nous paraissaient importants à regarder dans le cadre du recrutement dans une équipe comme LDLC OL. Si le rôle, la puissance de feu, la communication et la prise d'initiatives n'ont pas fait débat sur l'aspect propre au jeu, vARKA rajoutait "la question de la marge de progression par rapport au joueur et à l'expérience jusqu'ici engrangée".
De par la position dans le subtop de LDLC OL et par sa composition, à l'heure actuelle unique à ce niveau, il semblait important de réfléchir à l'intégration à un roster à six pour Razzmo et Snobling, ce à quoi Zeusa précisait "la capacité à apprendre des autres" dans un groupe déjà formé. Enfin, dernier point, le professionnalisme, inévitable quand on arrive à ce stade, avec une marque à représenter et ses premiers salaires sur le compte en banque.
Le rôle de chacun
Comme dans toute équipe, chaque phase de recrutement tourne d'abord autour d'une question de besoins, et donc de rôle. ElectuS parti, ce sont plutôt un fixe en défense et une extrémité en attaque qui sont recherchés. Certes, l'adaptation du corps actuel pourrait apporter un peu de flexibilité à cette recherche, mais le profil des deux candidats tend à montrer que le staff LDLC cherche un remplaçant direct à ElectuS.
vARKA 5 saisons avec Razzmo |
Razzmo, quand on a commencé avec TGJ, il avait pour objectif de se développer dans un rôle pas forcément de carry, mais de pivot où il pouvait se déplacer avec pas mal de libertés sur la carte pour pouvoir faire des différences, prendre un peu la place sur TS. En tout cas, c'était mon objectif de le développer de cette manière-là. Il se trouve qu'il n'a jamais vraiment réussi à être pleinement épanoui, on n'arrivait pas à utiliser pleinement son potentiel. On sentait qu'il y avait quelque chose à faire avec ce joueur mais on n'arrivait pas à ce qu'il le prouve, à ce qu'il le montre vraiment sur le serveur. Il le montrait par petites actions indviduelles, mais sur l'ensemble d'une saison il n'y arrivait pas vraiment. On avait commencé à réfléchir, sur la fin de TGJ, avant que je parte, à le placer sur des rôles de fixe. Il était assez réticent à prendre un rôle qui est, sur le papier, considéré comme plus ingrat. Après encore quelques échecs en termes de performances, on lui a forcé la main, on l'a passé sur ce rôle de fixe. C'est le moment où j'ai quitté l'équipe, mais j'ai continué à avoir les retours comme je suis toujours très proche du groupe. Il a un peu râlé, il a un peu boudé pendant deux semaines, avant de se rendre compte que c'était un mal pour un bien et qu'il était beaucoup plus à l'aise dans un rôle comme ça. Il avait moins de responsabilités dans la comm' et pouvait plus se focus sur son micro-management individuel, sur ses placements, ses mécaniques de jeu et il était bien meilleur là-dedans. Son aim pur lui apportait beaucoup plus dans des rôles comme ça plutôt que quand il doit se déplacer sur la carte où c'est bien d'avoir de l'aim mais il y a quand même d'autres éléments à prendre en compte. Et là, il a commencé à exceller. Je sais qu'un mois après ce changement-là, il disait lui-même qu'il était beaucoup plus à l'aise et qu'il préférait largement avoir ces rôles de hard fixe. Je pense que c'est dans ce cadre-là que LDLC a pensé à lui pour venir remplacer ElectuS, car les rôles entre les deux matchent parfaitement. |
6 saisons avec Snobling |
Pour Snobling, au niveau des rôles, on a beaucoup changé pour trouver ce qui lui allait le mieux. Au final, quand on termine la saison, son rôle est sur les extrémités. Faire la différence, comprendre les retours à faire, par exemple quand on jouait le A en terro et qu'il était extremité B ou pivot A sur le CT. C'était vraiment ses deux rôles, un peu effet miroir sur toutes les cartes. Le but c'était qu'il soit le gars qui finit éventuellement les rounds quand ça joue pas sur son extrémité, et effectivement faire ses kills d'ouvreur sur ses extrémités, là où il sait faire la différence notamment par son skill. Et si on doit parler d'un rôle de fixe en CT, tu penses que c'est un rôle qu'il peut remplir ? Je pense qu'il peut remplir beaucoup de cases au vu de sa marge de progression. Après, c'est une question d'adaptation, mais vu son niveau de jeu et son gamesens, il peut complètement remplir ce rôle-là et faire la différence. D'ailleurs, sur certains rounds, quand il est isolé sur les BP en CT, il y a moyen que ça parte vite en -2 ou -3, facile. Enfin, quand je dis facile, c'est que ça part vite. |
Statistiques de Snobling | Kills | Assists | Morts | ADR |
Clutchs | Rounds |
ESEA Advanced S41 |
238 | 33 | 232 | 75 | 7 | 328 |
ESEA Advanced S40 | 227 | 32 | 209 | 81 | 3 | 301 |
ESEA Advanced S39 | 189 | 25 | 173 | 78 | 5 | 262 |
ESEA Main S38 | 465 | 70 | 374 | 84 | 14 | 596 |
La puissance de feu
A l'instar d'une omelette qu'on ne saurait faire sans casser des oeufs, et sans cèpes mais ça c'est un autre débat, un joueur ne saurait s'inscrire au plus haut niveau ou même en ESEA Advanced sans un minimum de puissance de feu. Terminée l'époque où une place dans l'équipe était réservée à une sorte de leader-coach, aujourd'hui, même le capitaine doit y mettre du sien et ce n'est pas Graviti qui permettra de prouver le contraire. La saison passée, le leader de LDLC OL était tout simplement le plus impactant à ce niveau, là où ElectuS connaissait plus de difficultés, notamment depuis le passage en Advanced.
Zeusa : Que ce soit LDLC ou une autre équipe, de toute façon, Snobling restera le même. Il sera toujours solide. On l'a tous vu via ses statistiques, via des highlights ou ce qu'il peut faire sur le serveur. Il a une puissance de feu incroyable et je pense qu'il a une marge de progression sur la connaissance de jeu qui pourrait être très bénéfique pour LDLC avec l'encadrement qu'il doit y avoir. vARKA : Razzmo, la puissance de feu c'est sa qualité première. Il a une capacité à éliminer des joueurs avec une rapidité assez fulgurante. C'est le meilleur aim avec lequel j'ai jamais joué. Je parle vraiment d'aim brut, parce qu'il y a encore un petit travail à faire sur son utilisation, mais en termes d'aim pur c'est quelque chose que je n'ai jamais vu sur un serveur. J'ai eu quand même l'occasion de jouer avec pas mal de joueurs : Razzmo il arrive à avoir cette petite classe encore au-dessus et à surprendre quasiment en permanence avec ses actions. Maintenant, je me dis que s'il va chez LDLC, dans un cadre professionnel, on va savoir l'encadrer et utiliser au mieux cette capacité qu'il a pour qu'elle ne ressorte pas que par des highlights et qu'il trouve une régularité dans ses performances. |
Quel joueur Lambert et Graviti accompagneront-ils sous peu ?
La communication
Qui dit jeu en équipe dit communication. Impossible, aujourd'hui, de parvenir à ses rêves sans savoir partager avec ses partenaires les informations que l'on a, et les partager convenablement ! Au-delà même du jeu, le dialogue est primordial dans la vie de groupe, que ce soit pour apporter des solutions face à des problématiques, pour désamorcer un conflit ou, tout simplement, pour qu'il vive bien.
N'oublions pas, non plus, que les rôles dont ElectuS avait la charge sont des rôles souvent esseulés, ce qui nécessite donc de bien communiquer avec son leader et ses coéquipiers pour savoir comment préparer sa zone et même pour aider à adapter le jeu de l'équipe.
Zeusa : Au niveau de la communication, comme tout nouveau joueur, t'as toujours un peu de mal à prendre de l'espace sur le TS au départ. En tout cas, c'était le problème de Snobling au début. Il était isolé, il était vraiment dans son jeu, à lui. Ce qui ne l'empêchait pas de performer individuellement, mais au niveau de l'équipe il manquait une case sur le serveur, il manquait un mec sur le TS. Aujourd'hui, il a pallié ce problème, en tout cas le souci de l'impact sur le TS et il fait maintenant partie intégrale du jeu. Maintenant, il faut qu'il soit encadré, c'est à dire qu'il faut qu'il y ait du monde derrière en réponse et qui communique avec lui. Au final, il n'a pas une voix qui porte énormément sur le TS, mais quand il y a un blanc ou de l'espace pour parler, il est présent. vARKA : Razzmo est un joueur qui a beaucoup progressé au niveau de la communation. Je ne le qualifierais toujours pas comme force de proposition, mais il est tout à fait capable d'avoir une comm' qui est propre, même si ce n'est pas lui qui va vraiment créer des situations à travers sa comm' dans le jeu. Par contre, il peut carrément répondre à ses coéquipiers, donner des bonnes informations et faire du tac au tac avec eux. Il peut vraiment se développer dans ce domaine-là, mais on a atteint un niveau qui est satisfaisant pour un joueur du subtop. On se questionne sur un autre aspect de la vie en groupe, à savoir la capacité pour ces extrémités à se transformer en support pour leurs coéquipiers. vARKA : Il a peut-être une marge de progression là-dedans. C'est quand même un joueur qui préfère qu'on le supporte plutôt que ce soit lui le support, il est peut-être moins à l'aise dans ce domaine-là. Maintenant, c'est possible qu'il ait vraiment progressé ces dernières semaines, j'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de jouer en équipe avec lui depuis mon départ. C'est un joueur qui aime bien aller de l'avant, pour aller chercher des décales il va vraiment avoir une bonne communication pour demander du stuff. À l'inverse, là où il doit progresser, c'est l'adaptation en live. C'est à dire savoir s'adapter à un teammate qui ne demande pas forcément de stuff, en réagissant de lui-même pour lui mettre le stuff adéquat, sans même forcément le call. Ce sont des petits domaines dans lesquels il doit progresser mais, comme je disais, pour moi, il a déjà atteint un niveau satisfaisant pour un joueur du subtop. Pour passer un palier, maintenant, un contexte professionnel avec LDLC lui fera le plus grand bien. Zeusa : Moi, c'est un peu l'inverse de ce que dit vARKA. Snobling va moins demander pour lui, il préfère mettre en avant du support pour ses potes. Il va se proposer, il va le faire. Pas pour être le dernier survivant, dans une forme de bait, mais plutôt pour dire j'ai du stuff, je l'utilise pour mes potes. À l'inverse, c'est pas trop le genre à demander. Il demande un peu, mais ce n'est pas trop du genre à demander du support pour lui. Il va accepter tout le stuff que les autres vont lui mettre, ce n'est pas un souci, mais ce n'est pas lui qui va initier le move de demander du support pour ouvrir. Il va préférer se débrouiller tout seul pour le faire. Au final, s'il a besoin sur un moment, il le prévoit un peu plus au début du round. C'est quelque chose qu'il a appris au fur et à mesure, de préparer son move qu'il a en tête, mais sur l'instant T ce n'est pas le genre à demander, il va plutôt en mettre pour ses potes. C'est plutôt un bon support par rapport à ça, et pour finir des rounds évidemment. |
La prise d'initiatives
C'est peut-être le point le moins décisif de cette liste, et en même temps difficile de s'en passer pour des joueurs souvent amenés à gérer seuls leur zone. Que ce soit en attaque ou en défense, la prise de décision doit être fluide, rapide... ou à minima présente. Décider, c'est agir. Agir, c'est se donner une chance de sortir vainqueur de la situation qui se présente.
Zeusa : Concernant Snobling, il est dans la capacité de prendre des initiatives. Il essaie en tout cas de le faire de plus en plus, notamment, comme je disais, sur les débuts de rounds où il va prévoir ce qu'il va faire. Aussi, en étant dans l'adaptation en fonction de ce que vont faire les adversaires. Maintenant, est-ce qu'il est le joueur à ne prendre que des initiatives et ne pas respecter un call de départ ? Je ne sais pas. Je pense plutôt que c'est le mec qui, aujourd'hui, va prévoir le coup, mais il est capable de prendre des initiatives, oui. vARKA : Pour Razzmo, prendre des initiatives, oui. Sur les débuts de rounds, quand il a envie de faire une prise particulière, il n'a aucun souci à communiquer ou à organiser autour de lui. Là où on peut attendre une progression, c'est sur les mid-rounds. Quand c'est lui qui est sur une extrémité, qu'il a une opportunité, qu'il entend un step d'un adversaire, une reprise de zone. Être capable, du coup, de créer le jeu que ce soit autour de lui ou de donner la solution à son équipe. Il a clairement une marge de progression là-dedans, je pense que c'est ce qu'il travaille à l'heure actuelle. Et là, déjà, oui, il peut déjà rapidement atteindre un niveau satisfaisant, mais il peut vraiment faire mieux dans ce domaine-là. |
Statistiques de Razzmo | Kills | Assists | Morts | ADR |
Clutchs | Rounds |
ESEA Main S41 |
436 | 62 | 364 | 78 | 22 | 591 |
ESEA Main S40 | 306 | 47 | 313 | 68 | 11 | 490 |
ESEA Main S39 | 231 | 37 | 250 | 69 | 8 | 372 |
ESEA Main S38 | 283 | 36 | 265 | 78 | 10 | 395 |
ESEA Main S37 |
304 | 46 | 245 | 90 | 9 | 367 |
La capacité de progression
Relevée par vARKA au moment de discuter des points à aborder, la capacité de progression est en effet une part importante du processus de recrutement d'une structure qui s'est éloignée des joueurs aguerris pour se tourner vers des jeunes plutôt inexpérimentés. Bien qu'il soit impossible de vraiment savoir à l'avance jusqu'où un joueur pourra aller, en attestent toutes ces "pépites" jamais serties, la perception de la progression entre deux joueurs peut à la fois changer une vision sur l'avenir mais aussi à court terme, où un joueur plus fort dans le présent peut perdre en intérêt face à un joueur peut-être moins à l'aise dans le même temps mais qui semble pouvoir le dépasser dans le futur.
vARKA : Razzmo, c'est un joueur qui avait un énorme potentiel quand j'ai commencé à jouer avec lui. Je m'attendais à ce qu'il progresse encore plus vite que ce qu'il a fait, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas su le mettre dans les bons rôles. J'en parlais un peu plus tôt, le fait de ne pas l'avoir forcé plus vite à évoluer dans un rôle fixe qui lui aurait fait le plus grand bien. Maintenant, je pense qu'il a une énorme marge de progression et encore plus dans un contexte professionnel avec LDLC où on le pousserait un peu plus au travail. Je sais qu'il travaille, qu'il a vraiment progressé dans ce domaine-là, mais je pense qu'il peut en faire encore plus. Là, il doit être à 20 ou 30 % de ce qu'il peut proposer en termes de travail individuel. Entraînement d'aim, y a pas de soucis, mais c'est sur la partie review de demos, comprendre les plans de jeu, ce qui se passe autour de lui, son environnement. Même s'il avait déjà en partie le cadre professionnel chez TGJ (avec EVY en coach, Flopsss en coach mental et un analyste), je pense que LDLC c'est encore un cran au-dessus et, si on peut le suivre au jour le jour et s'assurer qu'il y a un travail encore plus minitieux, c'est un joueur qui peut aller très très haut. Zeusa : Sa capacité à Snobling, c'est d'être une éponge. C'est-à-dire que c'est le genre de gars qui va écouter, apprendre des autres, prendre ce qu'il y a de bon dans la conversation et dans la méthode de travail, et faire en sorte de se faire une petite sauce à lui et de réussir par la suite. C'est pas le mec orgueilleux qui n'ose pas poser de questions. Il sait aller chercher l'information et je pense que c'est important de savoir le faire et de trouver une solution. Et il n'est pas orgueilleux pour aller poser cette question à des personnes qui ont soit plus d'expérience, soit la solution, soit des idées à apporter à sa problématique. Je pense qu'en étant avec LDLC, si demain il doit être avec LDLC, il aura l'avantage d'avoir en face de lui un groupe déjà solidaire et un staff d'expérience. Donc, comme je le dis, c'est une éponge et sa marge de progression va être dans sa faculté à se poser des questions et à s'appuyer sur ses coéquipiers et son staff pour y répondre. Mais, au final, sa marge de progression est large. C'est un mec qui est déjà là au niveau du skill, dans sa façon de jouer, il a déjà un gamesens très développé. Il faudra continuer à le développer mais, voilà, c'est une éponge et je pense que ce genre de joueurs, en plus peu orgueuilleux, tu peux en faire de très bons joueurs s'ils écoutent les bonnes personnes. |
Alors que les avis de vARKA et Zeusa avancent, nous nous arrêtons quelques secondes pour les questionner sur tous ces points qu'ils viennent d'aborder, plutôt liés au serveur. Ont-ils déjà une préférence, toute subjective soit-elle ?
De notre côté, on note surtout que les profils de Razzmo et Snobling se suivent de relativement près. Si l'un est plus mobile que l'autre en défense, ils restent tous deux des extrémités avec une qualité première, le skill. Pas les plus volubiles, prenant quelques initiatives, ils se distinguent tout de même au moment d'aborder la capacité à stuff pour les autres où l'ex-Exalty semble être plus à l'aise que l'actuel Make Your Destiny. Un dernier point, l'âge, qui pourrait tirer en faveur de ce dernier, qui n'a que 20 ans là où Snobling en a 24.
vARKA : Moi, c'est en fonction des rôles. Je pense que Razzmo matche parfaitement avec ce que cherche LDLC. Et si derrière ils veulent le développer dans autre chose qu'un fixe sur les BP, il a le potentiel et il a même déjà un peu d'expérience dans ces rôles-là. Donc là, à l'instant T, pour la performance de LDLC, je pense que Razzmo est le meilleur pick. Et derrière, il a cette capacité à progresser, que Snobling a aussi je pense, mais à court terme je vois bien Razzmo chez LDLC. À moyen terme, je pense qu'il est tout à fait capable de se développer dans d'autres rôles. Et puis c'est ce cadre LDLC, je suis persuadé qu'avec un Lambert et un Krav qui le suivent au jour le jour, le font filer droit et lui permettent de travailler de la meilleure des façons, ils pourraient en faire vraiment un top player. Zeusa : Tous les mérites reviennent à Snobling, dans le sens qu'aujourd'hui on parle d'un joueur qui n'était pas du tout connu, qui n'avait jamais fait d'équipe et qui n'a fait que progresser, qui aujourd'hui reçoit des propositions à l'inter comme le projet Prodigy, qui repart maintenant sur des propositions du style LDLC. C'est un joueur qui a une grosse marge de progression et a déjà un niveau de jeu incroyable, et je pense que la communauté est en train de s'en rendre compte un peu plus chaque jour. Demain, tu peux le former avec Lambert pour viser le niveau d'un top player. Vraiment, il a un niveau de jeu où il est juste très fort dans tout ce qu'il fait. Il est fort globalement sur CS:GO, il n'est pas fort juste sur une position, sur un rôle ou quoi que ce soit. C'est un mec, il est en développement total tous les jours, il se remet en question tous les jours et il est dans un cadre, chez lui, full time, qui fait que le monde professionnel, avec des gens qui sont payés, qui parlent le jeu, qui mangent du jeu, sera fait pour lui. Je n'ai vraiment aucun souci à dire que demain, s'il fait partie de LDLC, c'est largement mérité. |
Foxes, quel est votre métier ?! Hahou Hahou !
L'intégration au roster à six
Avec cette particularité qui en avait surpris plus d'un au moment de recruter le cinq de GenOne et d'y ajouter Eythan "unshaark" Solomon, difficile pour un joueur LDLC aujourd'hui de ne pas penser à sa faculté à accepter une place sur le banc, comme ElectuS le faisait sur certaines cartes. Tout autant pour l'équilibre personnel du joueur, et donc son apprentissage, que pour celui de l'équipe, il est indispensable pour le staff que cette possibilité de ne pas jouer toutes les cartes soit acceptée sans que la frustration qu'elle peut engendrer ne vienne troubler le groupe.
Au-delà même de cette rotation à six, Zeusa rappelait qu'il fallait aussi prendre en compte la capacité à s'intégrer à un groupe qui se connait déjà depuis longtemps, puis à apprendre de lui pour mieux y trouver sa place.
vARKA : L'intégration au groupe pour Razzmo, pour moi il y a aucun problème. C'est un gars qui n'aura aucun souci, même à devenir pote avec les autres, même si ce n'est pas forcément l'objectif là-dedans. Ça reste avant tout des collègues de travail, mais il n'aura aucun problème à s'intégrer au groupe. La question du roster à six, pour moi, c'est une super idée de la part de LDLC. On sait que le principal souci chez les jeunes, c'est le travail. Mettre six joueurs, ça veut dire une concurrence en permanence et c'est exactement là-dedans que je vois Razzmo. Je vois Razzmo qui a une concurrence et qui est poussé au cul au quotidien pour se donner à fond. Et dans un cadre comme ça, c'est la meilleure façon pour lui d'encore passer deux ou trois caps et vraiment briller de mille feux sur la scène française et, espérons-le pour lui, internationale. Donc je n'y vois vraiment que du positif, que ce soit dans l'intégration du groupe avec des jeunes où il va vite se retrouver et dans le roster à six qui devrait l'aider encore à passer un niveau supplémentaire. Zeusa : La partie roster à six embêtait un peu Snobling et je ne sais plus si ça l'embête encore aujourd'hui mais je pense qu'il a la même mentalité que moi là-dessus. Peut-être que je m'avance, et je ne vais pas parler pour lui, mais à mon sens le roster à six, bon... pourquoi pas pour les mettre en concurrence comme le dit vARKA, maintenant je ne suis pas non plus pour. Parce que ça veut dire que t'as un joueur qui va se faire remplacer car il n'est pas performant sur une carte et, à ce moment-là, tu préfères mettre un autre mec, là où moi je préfère me concentrer sur cinq joueurs. Ça peut être bien le roster à six pour former un peu un sixième joueur, mais le rôle du sixième ça veut dire forcément que t'as des difficultés sur une map ou autre chose pour être changé de ce cinq de départ. Et je pense qu'Arthur n'a rien à faire en tant que sixième joueur. C'est un mec qui fait forcément partie du cinq avec son niveau de jeu et au vu de ses capacités. Maintenant, est-ce que lui va accepter un roster à six ? Je ne sais pas, je ne parlerai pas pour lui, mais je pense qu'il serait capable d'accepter. Mais à mon sens, ce serait bête de le mettre sur le banc sur certaines cartes. vARKA : Je vais répondre encore un petit peu par rapport à ça, parce qu'effectivement, pour moi, quand Razzmo va arriver chez LDLC, il n'arrive pas comme sixième. Même pour Snobling, c'est pareil. Le pick d'un de ces deux joueurs n'arrivera pas comme sixième, il arrivera comme l'un des six joueurs et, pour moi, ce n'est pas du tout la même chose. À mon avis, il y aura peut-être quelques semaines d'adaptation, le temps de se faire à chaque carte, mais, assez rapidement, je pense que les deux joueurs auront la capacité à devenir des éléments clefs de l'équipe. Quand on voit Graviti et Diviiii qui ne changent sur aucune carte, j'ai tendance à dire qu'un joueur comme Razzmo ou Snobling va rapidement s'imposer comme un joueur indispensable et qu'il sera présent sur quasiment toutes les cartes si ce n'est l'intégralité. Zeusa : Juste pour revenir à l'intégration au groupe, aux joueurs, c'est un caméléon notre ami Snobling. C'est le genre de mec, il s'adapte à toutes les personnes qu'il a en face de lui. Ça ne deviendra peut-être pas les meilleurs amis, et comme le dit vARKA ce n'est pas l'objectif. Mais avoir une bonne ambiance sur le TS, il y contribue énormément et il fait en sorte d'être sociable, et il est sociable. Je sais dès à présent qu'il s'entend avec tout le monde, même avec Razzmo : à part la compétition pour la place de 6ème, ils s'entendent bien. Au final, en termes d'incorporation dans l'équipe, zéro souci, c'est un vrai caméléon le gars. |
Au travail !
Le professionnalisme
Dernier point, et pas des moindres, le professionnalisme ! Deux axes peuvent se cacher derrière ce terme. Le premier, la capacité à répondre présent sur le travail demandé à un joueur salarié, que ce soit dans son investissement personnel ou dans celui en équipe. Le second, dans le comportement à avoir dans le cadre professionnel et donc vis-à-vis de ses supérieurs mais aussi collègues, sans oublier la particularité qu'un joueur est aussi en représentation pour sa structure lorsqu'il est en lan, et même de plus en plus lorsqu'il partage sur les réseaux sociaux.
Zeusa : Ce sera peut-être un peu nouveau pour Snobling, ce cadre professionnel. En tout cas, j'ai essayé de le préparer. Pas mentalement, mais j'ai essayé de lui expliquer comment ça pourrait se dérouler au tout départ, comment ça pourrait se dérouler dans son futur. Donc il est un peu préparé, il a aussi l'avantage d'avoir une famille qui le soutient à 2000 % dans ce projet. Je pense que quand tu as une famille qui te soutient dans ce type de projet-là, qui est là aussi pour t'expliquer un peu comment ça peut fonctionner dans une structure professionnelle, c'est un réel avantage. Pour moi, avec tout ce bagage qu'il a, s'adapter à être professionnel c'est tout ce que Snobling demande. vARKA : Razzmo, jusque-là, il n'a jamais vraiment été confronté aux côtés professionnels de CS dans le sens où il a toujours été un peu choyé, que ce soit par moi au début, après par xReal et maintenant, de ce que j'entends, par Jas_x. On va dire, je pense, qu'il a toujours été épargné des côtés un peu 'politiques' qu'il pourrait retrouver avec une line-up à six chez LDLC. J'espère, s'il est pris chez LDLC, qu'il saura écouter les bonnes personnes. Qu'il saura faire le nécessaire justement pour répondre à ces problématiques, comme l'image à montrer sur chaque évènement. Parce qu'avec une équipe comme ça, il n'aura pas le droit à l'erreur sur l'image à véhiculer, que ce soit en lan ou sur les réseaux. Donc je pense que Razzmo va devoir s'habituer à tout ça, il n'y a jamais été vraiment confronté à l'heure actuelle mais je ne me fais pas de soucis, je pense que c'est un garçon qui peut être très sérieux et qui devrait très bien s'en sortir dans des conditions comme ça. |
Tous les points abordés, on demande à nos invités si leur pronostic, donné un peu plus haut, est toujours d'actualité et étonnamment... vARKA voit toujours Razzmo chez LDLC quand Zeusa penche plutôt du côté de Snobling. Comme le dit Zeusa, "chacun connaît plus son joueur et partage avec lui quelque chose de plus sentimental".
Un petit mot aux deux
Les présentations terminées et les différents avis donnés par nos invités, nous leur avons tout simplement laissé l'habituel mot de la fin, cette fois non pas destiné aux lecteurs et au public, mais directement à Razzmo et Snobling.
vARKA : Pour moi ça va être assez simple, et je pourrais le dire aux deux joueurs, c'est que quelle que soit l'issue, ce n'est que le début de ton parcours. Que t'aies été pris ou pas, au final, c'est qu'une étape : soit t'as réussi un pas en avant, soit t'es resté au même niveau. Ce sont deux jeunes joueurs qui ont montré jusque-là un très bon niveau mais ils ne peuvent pas se satisfaire de là où ils sont, que ce soit chez LDLC ou en restant dans leur équipe actuelle. Ils vont devoir continuer à progresser, et vite, parce que CS:GO ça avance toujours et y a sûrement d'autres pépites françaises qui vont éclore dans les prochains mois. Leur statut, à l'heure actuelle, d'être les joueurs scout par LDLC, c'est vraiment un atout et ils doivent continuer absolument à progresser le plus vite possible s'ils veulent arriver, un jour, au plus haut niveau. Zeusa : Oh le mot il est long ! (rires). En un mot, grosso modo, si Razzmo est pris, bravo à lui, et pour Snobling, courage. Et à l'inverse, si Snobling est pris, j'ai envie de dire normal et à Razzmo de continuer dans ce sens-là car, clairement, les deux ont le potentiel. |
Article très intéressant encore une fois, merci VaKarM
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