Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



Allemagne : Le gaming n'est pas mort !

6579 73

Après les récentes annulations de lans en Allemagne et interdiction des FPS dans les cybercafés, la réaction de la communauté du gaming teutonne ne s'est pas faite attendre. Une marche a eu lieu à Karlsruhe rassemblant environ 500 personnes, et c'est désormais une pétition très sérieuse qui circule sur internet afin de faire poids contre les décisions des politiciens.

58 000 signatures ! C'est ce que possède déjà cette pétition qui a été lancée par un collectif de joueurs à la tête duquel on retrouve ESL Allemagne. En effet, un des principaux représentant du gaming dans ce pays et en Europe a tout intérêt à défendre son domaine, d'autant que les politiciens allemands ne semblent pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.

Ainsi, selon un article paru chez Gamezine.co.uk, une loi serait en préparation visant carrément à interdire purement et simplement la production et la distribution des jeux "où le but principal est de jouer de façon réaliste à la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s’en rapprochant". Un projet aberrant, mais qui, semble-t-il, pourrait bien aboutir du fait de la proximité des élections fédérales qui auront lieu fin septembre, ainsi que de nombreuses élections locales durant le mois d'août.

Interrogé à ce sujet, David Hiltscher, Community Management Director de Turtle Entertainment, la maison mère de l'ESL, nous a accordé quelques mots, expliquant notamment l'origine de la pétition :

"La communauté a réagi avec beaucoup de colère (ndlr : aux annulations de lans). Elle ne souhaite pas que cela se reproduise et a organisé une manifestation à Karlsruhe. Environ 500 personnes étaient alors présentes. J'y étais aussi, et ai été impressionné par l'activisme des joueurs.
Aujourd'hui l'ESL a préparé une pétition à présenter au parlement national. Après 2 semaines nous avons déjà collecté environ 30 000 signatures (ndlr : au moment du mail) contre le banissement des jeux video. Nous pensons que cela sera un signal fort afin de faire en sorte que les politiciens ne se servent pas des jeux comme d'un bouc émissaire pour les élections prochaines."


Marche de gamers après l'annulation d'un Intel Friday Night Game, à Karlsruhe.


La pétition en question aborde différents thèmes visant à améliorer l'image du gaming auprès du grand public et des politiciens, par l'utilisation de nouveaux termes plus diplomatiques pour qualifier les jeux video lors des discutions politiques (jusqu'alors qualifiés de "killer games"), et faire en sorte que l'interdiction aux mineurs des jeux violents soit appliquée de manière plus effective. Elle aborde aussi le sujet de la promotion du secteur du jeu vidéo et des possibilités de création d'emploi qui le concerne.

 
L'action qui vise à contrer les décisions du gouvernement allemand ne s'arrête d'ailleurs pas là, comme David Hiltscher nous l'explique par la suite :
"Il y a trois autres manifestations de prévues pour le 25 juillet, simultanément à Cologne, Berlin, et Karlsruhe. ESL a aussi entrepris des discutions avec de nombreux politiciens et médias afin de changer l'opinion publique et ainsi empêcher de nouveaux bannissements de jeux et/ou d'évènements liés au gaming."

Un vent de révolte souffle sur les terres d'Outre-Rhin, reste à voir si les gouvernements bavarois sauront être à l'écoute des joueurs. Une chose est sûre, selon la tournure des événements à venir, toute cette histoire pourrait aussi bien être bénéfique que néfaste sur le reste de l'Europe puisque les allemands auront peut-être donné des idées aux autres politiques européens...

 

Sources : EsportsFrance - Gamezine

Annexes : Pétition - Photos de la manifestation à Karlsruhe (par David Hiltscher)
 

NB : Bien que la pétition puisse être signée par des internautes d'autres pays, ces votes-ci ne seront pas validés lors sa présentation finale. Par conséquent il n'est pas utile de signer si vous êtes Français, quand bien même vous souhaitez soutenir la cause du gaming allemand.
pire que hadopi leur truc xd
Je ne m'attendais pas à un tel mouvement de leur part, c'est une bonne chose tres bénéfique et pas que pour eux je pense.

GL
SUPA, c'est plus fort que toi !
Il leur reste les sims3 ...
ça pourrait être plus néfaste que bénéfique... pour les autres pays. ça c'est sûr

la manif en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PDFrEZ8hqOA
si qqq peux traduire les discours a la fin !!

lolz
Pourquoi tu pense que ca pourrait être néfaste pour nous ?
On observe bien la manière de faire des politiques(quels qu'ils soient), c'est pas nouveau et c'est toujours aussi flippant :/

Moi je veux bien signer la pétition, mais euh.. j'ai fait espagnol... :(
#8 mettons qu'une loi de ce genre passe en Allemagne, ça pourrait donner de mauvaises idée à d'autre pays, comme chez nous, ça pourrait facilement se greffer à hadopi 2 ou ce genre de chose. Ou pire, l'élaboration d'une loi à l'échelle européenne :/ Et là, c'est plus de la crise dont on doit avoir peur...
Nan mais je pensais que vous aviez compris que je parlais de la manif -_- et pas de la loi en carton faite par les politiques avec leur balais dans le cul
Ah ben la manif n'aurait rien de nefaste...
Combattre l'image qu'envoient les médias télévisuels et gaming aux jeunes est une chose , supprimer les events lan en est une autre.

L'état fédérale allemand combat pour la bonne cause , mais contre les mauvaises choses.
En lisant que ESL prenait une part importante contre ce projet je me suis dit que c'étais bien mais j'ai pas pus m'empêcher de me dire que c'étais aussi une question d'argent pour eux...

Commentaire modifie le 16/07/2009 00:14:25 par AliHome
#10 Peut-être que tu as raison mais au contraire de l'Allemagne, il n'y a pas de fusillade comme cela chez nous, et comme c'est le motif principal de l'Etat allemand...
Reste à voir si cette loi va subsister en Allemagne déjà.
c'est des faux geeks ! ils ont un problème de pigmentation de peau...
#14 : bien sur qu'il y a des intérêts financiers, c'est la base même du lobbying. Mais dans ce cas présent, faut pas voir uniquement ce côté là, ESL est actuellement l'une, si ce n'est la meilleure structure à même de défendre les intérêts des gamers.
[Interdire purement et simplement la production et la distribution des jeux "où le but principal est de jouer de façon réaliste à la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s?en rapprochant".]

lol, ils veulent anéantir l'industrie du jeu vidéo dans leur pays ? En plus counter strike échappe à cette loi, puisque le but principal c'est de faire exploser la bombe ou de la désamorcer.
#15 comme disait Mamy lucette : " faut mieux prévenir que guerrir"

Commentaire modifie le 16/07/2009 00:52:05 par El-nino
elle date du 5 juin la manif ? oLOL
kk, on va tous mourir dans une guerre nucléaire moi je dis !
Ps : Pour ceux qui veulent Voté l'utilisation d'un Server Proxy Allemand et possible pour Signé !!! GO GO GO
#16 t'es raciste ou quoi connqrd ?
tfacon c d netteux xd
Ils ont récolté 58 000 signatures ?


L'ESL compte un peu plus de 2 millions de joueurs tout pays confondu, y a combien d'allemand sur ESL ? Un bon quart ? Ça ferait 500 000 joueurs allemands ...


GL pour récolter les 442 000 signatures restantes :o
#15 se serait de la prévention, mais je pense pas que ça marcherait, surtout si ils visent tous les jeux vidéos, la plupart des mecs qui achète des jeux sont pas des hardcore gamer d'esl. Mais je suis sûr que si on interdit gta ololol, ça va faire du bruit de partout.
ouais si sa continue ya des fliques qui sonneront a notre porte pour nous controlé genre " vous avez des jeux vidéo ? " kikoulol
" une loi serait en préparation visant carrément à interdire purement et simplement la production et la distribution des jeux "où le but principal est de jouer de façon réaliste à la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s?en rapprochant" "

Oula ils prennent des risques, empêcher un geek de jouer à ses jeux vidéos préférés ça peut être extrêmement dangereux, alors faire ça à des milliers de geeks. :s
Si cette loi est votée, les geeks vont enfin sortir de chez eux et l'Allemagne va sombrer dans une guerre civile..

Plus sérieusement, si une loi de ce type commence à émerger, il faut espérer que les grosse boites de développement et de production de jeux vidéos montent au créneaux, c'est un lobby bien plus important que les gamers et je voit mal qui d'autre pourrait faire pencher la balance du côtés des jeux vidéos.
c'est vrai #28 surtout que l'allemagne ça doit faire une parti énorme de leur chiffres donc si ils perdent ça putain, ils perdent beaucoup alors.
en meme temps y'en a qui font des fulls team irl donc bon c pour dire a quelle point ya des kasos la bas.....gl aux ubergeeks :p

Commentaire modifie le 16/07/2009 03:49:25 par Doc
Je connais un macdo qui a fait fortune juste après la manifestation...
#25 je pense qu il faut etre majeur pour signer cete petition et je ne pense pas que tout les "gamers" allemands sur esl sont majeurs
en même temp c'est pas comme si Hitler avait jamais joué à un jeu video !! à bah si ..
#29 ils pensent que c'est mieux de perdre ça que de vie peut être ?O_O J'avoue ça serait plutôt étonnant = O et con certes.

Commentaire modifie le 16/07/2009 08:18:43 par El-nino
alé tous ensemble gamers!! gl aux allemands , j'espere qu'il vont s'en sortir :/
c'est tout de même fou !

Ce n'est pas un problème de violence, c'est un problème d'âge et d'équilibre mental.

Si le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans ou 18 ans, ce n'est pas pour faire joli . . .
C'est considéré comme un jeu violent et donc peut rendre dangereux certaines personnes.

A ce moment la, interdisons le rugby, c'est violent !
interdisons la chasse, c'est violent ! interdisons le tir à l'arc, c'est violent, interdisons les films de guerre et d'horreur, c'est violent !

Et non, des quantités de personnes ont ces activités et ne sont pas pour autant dangereux . . . car c'est pas à un débile mental qu'on donnera le droit de chasser, ni à un gamin de 12 ans de regarder un film ultra gore . . . . .


En résumé, "ils" se plaignent de comportements extrèmes de joueurs (plutot normal) mais casse toute la communauté avec leurs mesures restrictives . . .

C'est pas un kikoo@rage_du_net qui ira en LAN avec son deagle pour exploser l'admin . . . . tel que l'autre con qui veut jouer à ce put*** de fuck*** de jeu de m**** qu'est unreal tournament.

Alors les politiciens allemands, avant de se plaindre des gamers, empechez vos fils et filles de se shoot la gueule tout les après midis en sortant de l'école ( les allemands ont cours que le matin, je crois), ce sera beaucoup moins violent et dangereux à la fin que le pourcentage de gamers_débiles !
Modification:

Ce ne sont même pas les gamers qui sont débiles, mais bien le joueur lambda devenu accro et qui ne voie plus la différece entre Inet et IRL . . .
Chose a rappeler : Les jeux vidéos et l'esport en particulier et diaboliser partout en Europe sauf dans les pays scandinaves ou l'esport et reconnue et possède le statut de "profession".

L'Allemagne tout comme la France nous sort des lois post-election qui sont inaplicables par la suite (cf HAPODI I et II pour nous)
Ce projet de loi a un bon fond. Limité les tragédies de tueries scolaires, mais ce n'est pas la bonne méthode.
éduquez d'abord les parents qui laissent leurs gosses devant leur PC 15-20H d'affilé avant de réprimer toute une communauté qui n'est pas de national.

C'est normal que l'ESL montre les dents, les allemands constituent près du quart des joueurs actifs. Mais d'un côté je comprend cette décision quand tu vois que les allemands sont extrêmement rageux, insultant, aggressif dans leur jeu, ils doivent l'être aussi dans la vrai vie.


Et vu le comportement des joueurs FR, ca risque aussi de nous retomber sur le coin de la gueule. A nous de montrer que l'esport n'est pas un rassemblement de kikoo prépubert et rageux (ca va etre très dur...)

Commentaire modifie le 16/07/2009 09:58:25 par PrY`
2 000 000 de joueurs compte un 1/8 de comptes premium et/ou de trusted POMPE A FRIC
y'a vraiment que des geek dans ce pays...
#39 Il est temps de grandir et de réfléchir un peu...

T'as cru que l'esl c'était une asbl?
J'adore les chiffres qui sortent de l'espace

2 000 000 joueurs

1/8 de Premium

500k joueurs Allemands

Continuez, j'en apprends beaucoup sur l'ESL. :D
#25 Oui sa ferais a peu prés 500 allemands sur l'esl.
Mais tu oublie un détails, 420 000 sont des netteux :D donc que les lans soit annulées, il aime bien sa leurs evitera de se faire casser les dents en lan xD

Plus sérieusement, je trouve sa bien que la communauté allemande réagisse.

(A retenir les motos vert fluo de la "Polizei" xD)
Les politiciens ne savent plus quoi inventer comme loi de merde...
La communauté allemande a bien réagis bonne chance a eux...
#38

La fin de ton argumentation vaut rien . . .

"Mais d'un côté je comprend cette décision quand tu vois que les allemands sont extrêmement rageux, insultant, aggressif dans leur jeu, ils doivent l'être aussi dans la vrai vie.


Et vu le comportement des joueurs FR, ca risque aussi de nous retomber sur le coin de la gueule. A nous de montrer que l'esport n'est pas un rassemblement de kikoo prépubert et rageux (ca va etre très dur...)"

Commentaire modifie le 16/07/2009 11:53:12 par Shifty

Commentaire modifie le 16/07/2009 11:53:28 par Shifty
#42 Head Admin ESL France mon cul :/

Il y a même eu une news il y a pas si longtemps sur ESL pour fêter le dépassement des 2 millions de joueurs, -_-'

Après pour le reste, c'est juste des estimations, je voulais juste dire que 58 000 signatures je trouve pas ça énorme non plus, je pense pas qu'un état comme l'Allemagne soit près à faire marche arrière au niveau d'une loi pour 50 000 personnes ...

Commentaire modifie le 16/07/2009 12:07:43 par 1 2 C4
il faudrai interdir les films ou on assiste < de façon réaliste à la mise à mort de personnes ou de traitements cruels ou inhumains contre des humains ou des avatars s?en rapprochant>
non mais y deconne les politiciens allemend lol...
OH il faudrai aussi interdire les maisons hantee dans les parc datraction et le paintball
aussi arreter de vendre des pistolet a eaux svp. Commentaire modifie le 16/07/2009 12:20:27 par jamal

Commentaire modifie le 16/07/2009 12:21:04 par jamal
Après l'alcool et la cigarette, maintenant les jeux vidéos.

A quand le sex quoi?
Ensemble nous vaincrons contre la débilité humaine.
#46 Je pense que Spleen doit connaitre un tout petit peu mieux les chiffres que toi.
Et puis honnêtement, osef du nombre d'allemands, le problème n'est pas uniquement germanique, il est européen

#49 !!!!! =)
Prenons courage. x)

Commentaire modifie le 16/07/2009 13:05:59 par Amset
#45

Ok mon argument vaut rien. Soit t'es vraiment aveugle et sourd soit t'en fait exprès.
Va sur un serveur cs1.6,css,cod, ... (des FPS) dès que tu entre tu entend ou lis : FILS DE PUTE, CONNARD, VA NIQUER TA MERE, FUCK U, etc j'en passe des pire, Sans compté les insultes racistes.
Les "Si je te vois en lan, irc, je te défonce la gueule" ou "je te crève". Le jour ou un mec, dont le père ou des connaissance sont bien placé, décide de porter plainte (car c'est recevable) et que l'affaire commencera a s'ébruiter on verra si mon argument ne vaudra toujours rien.
Oh et puis merde si le gouvernement français imite l'Allemagne on ira leur plomber le marmiton moi jte ldis !

Commentaire modifie le 16/07/2009 14:31:22 par Amset
De plus en plus intelligent
Qu'ils continuent, les politiciens lâcheront pas le morceau comme ça
#52

Tu fais allusions aux kikoo de 11-14 ans sur les serveurs FFA et qui reprennent les phrases des gamers (*si jte vois en lan*) ? Pas notre problème ca, c'est le problème de leur parents incompétents...
#56 C'est justement de ces kikoo de 11-14 dont il s'agit , ces mêmes kikoo qui n'ont rien a voir avec l'esport , mais malgré ça , l'esport risque de tomber a cause de ça , pourquoi ? Car justement un d'entre eux va finir avec un flingue entre les mains dans son propre bahu pour flinguer le premier venu qui l'a insulter de " FDP " sur le net.

Tu comprends peut être maintenant pourquoi l'Allemagne veut interdire les jeux vidéo a caractère violent ?
En même temps, vu tout ce qui s est passé tant du côté Germanophone (En Belgique) Qu en Allemagne, il est logique d en arriver a de tel réaction, ... .
Il serait peut être temps que certaines personnes fassent la différence entre le virtuel et le réel, a ce moment la deja ça éviterait pas mal de probleme.
Enfin, lorsqu il fait mit "+16" sur une boîte de jeu video ce n est pas pour rien! Les parents eux mêmes devrait en prendre conscience . . .

Le problème ne vient pas seulement que des jeunes de 11-14 ans, mais également de toutes les racailles qui se croient intelligent a "fragger" sur css, a insulté, et j'en passe ... Tout ça parce qu ils sont complexé dans la vrai vie. il y a la un manque de maturité également malgré leur age dépassant les 16ans.
Désormais, nous sommes obligé de prendre une voie diplomatique et non le commentaire si "intelligent" du #53; qui LUI , prouve plutot bien ma thèse. Et amène justement a de tel mesure.
Donc a tout les GAMERS mature, il ne reste plus qu a dénoncer les joueurs détruisant notre "hobby". Et comme dirait SArko ; "DONNER UN GRAND COUP DE CARSHER !"
Ils ne pourront jamais faire passer cette lois d'interdiction de vente de jeux video! Le chiffre d'affaire est beaucoup trp important !
un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros dans le monde en 2008-2009... Sachant que l'allemange est l'un des pays qui en consomme le plus...

Le plus grand problème dans tout ca, c'est les parents, ou sont-ils !? a quoi servent-ils !? je me pose souvent la question, les jeunes maintenant commence a vendre de la drogue, le taux de viol chez les jeunes ont encore augmenter !

Ensuite il fraudais plus de sécurité au moment de l'achat du jeux video, un gamin de 14 ans qui achète un jeux video interdit aux moins de 18 ans,c'est pas normal, faut agir, les deux chiffres servent a quelque chose !!
"et faire en sorte que l'interdiction aux mineurs des jeux violents soit appliquée de manière plus effective. "
Bon moyen pour plus avoir de Pijama....

Commentaire modifie le 16/07/2009 18:14:45 par NoTeam | PaaK
le gouvernement devrais juste augmenter la securité au moment de l'achat du jeux video, car si ils enlèvent ces jeux vidéo, alors adieux la cigarette ( parce que ca tue autrui ), le paint ball ( counter strike in irl ), les film pornographique ( Viol )...

Commentaire modifie le 16/07/2009 18:17:54 par NoTeam | PaaK
T'facon les allemands vont être heureux , eux qui adorent cheaté , si y'a plus de lan pourront faire mumuse avec Organner =D
#60=> Ouai c est extrémiste mais c est pas faux, ensuite, seul l age n est pas en cause, ... La maturité pèse énormément dans la balance également. Certaines personnes ayant plus de 16ans n ont pas la maturité suffisante que pour jouer a des jeux fps ou même des jeux Rpg tout ça parce qu ils ne font pas la différence avec le vrai du fictif.

#61=> Ouai ok, mais en même temps, les lans, ce serait dommage car c est le seule endroit ou les joueurs motivés, mature et qui en veulent se réunissent, sans oublier que ça aide certaines personnes a se rèvélée 'organisateurs' et tant bien même, ça fait toujours rentrer des sous dans les communes ....

Commentaire modifie le 16/07/2009 19:35:16 par Silent_op
SA VOUS APPRENDRA BANDE DE GROS FILS DE PUTE
ben voila, pas besoin de chercher loin pour trouver deux spécimen totalement attarder et Immature ...
Oui alors la tu as raison :)
#58
Lis mes précédents commentaires et tu verras que je suis d'accord avec toi, j'ai juste redit ce que tu affirmais et comme j'ai perdu mes autres idées j'ai mis ça ((((((=

oui mais moi je dis que les politique i pourront pas faire cette lois parce que ça va leur couter trop d'argent et que les gens vont pas être content et pi va i avoir des manif et on va péter la gueule a sarko parce que l'esl i se font du fric avec des prenium et des trusted qu'on reçoit 3semaine après et que mois ça me fait chier d'atendre pour la mettre dans mon portefeuille.
voila
ils réduisent de plus en plus les plaisirs et se plaignent que l'économie est au plus bas
GG les gamers
bonne chance aux allemands !
c'est pas en interdisans les jeux violants que yauras plus de violance dans leur pays de nazi, trop des débiles ses allemands..
#25 500 000 joueurs allemands et combien de mineurs?

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles