Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



A la rencontre d'EnVyUs

40835 123
Page 1: Version française

Après avoir rencontré Titan, c'est désormais au tour des joueurs EnVyUs de répondre à nos questions suite aux changements dans les deux équipes du top français. Là encore, les cinq joueurs et le manager nous ont accordé quelques instants, des remaniements dans les deux formations aux rôles des nouveaux arrivants, en passant par leur futur proche ou encore des éclaircissements sur le déroulement des transferts. Entretien.

Next

Salut Jordan, comment s'est passée cette longue période de transfert de ton côté ? Comment as-tu géré cela en interne ? As-tu participé aux négociations ? Aucun montant concernant les transferts n'a été dévoilé pour l'instant, peut-on avoir une idée de ces chiffres ?

NextSalut neL ! Cette période n'a pas été si évidente que cela à gérer, elle semblait interminable, à la fin chaque appel ou rendez vous avec le "Boss" d'EnVyUs, ça semblait être presque fait. Et puis quelques dizaines de minutes plus tard, on avait l'impression de retourner à la case départ... Eprouvant mais extrêmement intéressant à vivre, j'ai appris pas mal grâce à ça.

En interne, après que chaque équipe soit au courant, c'était un peu plus "simple" malgré que chacun se faisait son propre petit film ou évoquait un éventuel renversement de situation. Mais avant cela, le plus dur pour moi a été la division dans l'équipe entre : shox-SmithZz et Happy-Kio-NBK... Je devais essayer de faire le tampon, tout en sachant ce qui se tramait et malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme il le fallait. Ça a été LE bad timing. Ce n'était pas ce qui était prévu.

Au niveau des négociations, j'étais juste présent passivement, sans aucun pouvoir, juste essayer de trouver les solutions les plus équitables et justes. Je ne peux pas donner de montant... Je peux vous donner une idée complètement vaste (je vois déjà les fabulations sur le montant), c'est moins que 500 000 Dollars :D.

Comment était l'ambiance entre ton arrivée en février et ces dernières semaines ? Les remaniements étaient-ils inévitables selon toi ? As-tu eu ton mot à dire concernant ces changements ? Pourquoi Dan et Kenny ?

Next : L'ambiance à mon arrivée était bonne mais je ne voyais pas encore tout, au fur et à mesure des semaines et spécifiquement après la PGL la dégradation s'est accélérée jusqu'à devenir nocive et difficilement soutenable à partir des finales ESEA. 

Selon moi oui. Même si je déteste les changements dans les équipes, je trouve que c'est une solution de facilité ou du moins la dernière solution envisageable. J'ai eu plus ou moins mon mot à dire, jusqu'au dernier moment je pensais pouvoir changer les attitudes, travailler sur les défauts, enrichir les qualités. Malheureusment, j'ai dû me rendre à l'évidence et admettre mon échec.

Malgré les résultats avec Titan, les deux sont bourrés de talent ! Dan est un ouvreur, qui sait donner un avantage à son équipe, qui aime ouvrir, et on a besoin de ça. Kenny, tout le monde connaît ses qualités, on sait de quoi il est capable et qu'il peut vraiment retourner toutes les situations. Ces deux, mélangés aux deux autres et le lead d'Happy, le choix semblait évident.

Question un peu plus générale, comment cela se passe pour toi comme manager pour cette équipe ? C'est quoi le quotidien d'un manager professionnel ? Comment se passe la communication avec EnVyUs ? As-tu un oeil sur la partie ingame de la formation ?

Next : Ça se passe plutôt bien depuis le début, même si j'ai mis un peu de temps à m'intégrer pleinement à l'équipe, je passais derrière MoMan qui faisait un boulot énorme au niveau du coaching mental, le défi était donc de taille. Tout le monde m'a mis à l'aise dès le début et après un peu moins d'un mois ensemble les choses allaient bien. Après une épreuve comme celle-là, changement de joueurs, négociations entre structures etc, je pense avoir réellement trouvé ma place et ça se passe très bien !

Le quotidien une journée classique, réveil entre 8h30 et 9h du matin, je traite les mails en me levant (ça prend pas mal de temps), ensuite je gère la paperasse des joueurs, les demandes d'interviews, réserve les avions, trains, hôtels pour les différentes compétitions, organise le planning des matchs Online/Offline. Actuellement la recherche de la Gaming House me prend aussi beaucoup de temps. Je rejoins les joueurs dès qu'ils commencent à jouer (plus ou moins). Et je reste avec eux jusqu'à la fin de leurs pracc/matchs.

La communication avec EnVyUs se passe très bien, j'ai Mike tous les jours, au minimum une fois par jour. C'est un excellent CEO, très à l'écoute et qui veut le mieux pour son équipe et ses joueurs, il donne vraiment beaucoup pour ses joueurs.

Très peu. Je connais notre jeu, j'ai plus un point de vue extérieur sur le jeu, la communication, la motivation, les erreurs flagrantes. Je ne suis pas un stratège et je laisse cette partie à Vincent, mais si je vois un truc choquant, je le lui dis de plus en plus.

Happy

Hello Vincent, vous venez de vous séparer de SmithZz et shox, pourquoi un tel mouvement à ce moment précis ? Il n'y avait aucun moyen de repartir avec le même roster ? Comment s'est passée cette période de transfert de ton côté ?

Happy Nous étions dans une pente descendante depuis un moment. Cette équipe avait été créée dans le but de gagner et non seulement nous n'y arrivions plus, mais nous n'arrivions pas non plus à montrer un niveau du top mondial satisfaisant. Peut-être il y aurait eu moyen, si certaines choses étaient différentes, mais la dynamique était complétement enrouée et plus rien de bon n'en ressortait, c'était devenu une certitude malheureusement.

Personnellement, je l'ai assez mal vécu, c'était l'équipe la plus durable et la plus forte que j'avais jamais eue, c'était aussi, jusqu'à un certain point, une équipe très soudée, avec beaucoup de cohésion en jeu et en dehors du jeu. Même si j'ai validé ces changements, cela n'a pas été facile, et jusqu'au dernier moment j'ai voulu croire que je pouvais changer certaines choses. Bon peut-être pas la dernière map contre Cloud9 c'est vrai.

Tu viens de retrouver Dan et Kenny, deux joueurs que tu connais très bien, pourquoi se tourner vers eux spécifiquement ? Que peuvent-ils apporter ? Tu peux nous parler plus précisément du rôle de Dan à tes côtés ?

Happy Les joueurs changent mais l'objectif reste le même, gagner de manière pérenne, s'installer petit à petit au plus haut niveau et engranger un maximum de trophées sous le tag EnVyUs. Ayant cela en tête, le choix était tout fait, Dan et Kenny sont deux joueurs très forts qui malgré les résultats de Titan, ont réussi à montrer certains aspects très intéressants pour moi au niveau du lead.

Je pense qu'au niveau des rôles, ils pourront s'insérer plus facilement dans l'équipe, même si il existe encore des réserves car nous n'en sommes qu'au début, mais il y a un feeling naturel qui me dit que les rôles seront respectés, ce qui nous apportera un aspect très important. Le reste c'est du travail et de la réussite, un peu.

Dan sera comme il l'aura toujours été avec moi, ouvreur, simple, il aura des outils pour lui permettre d'avoir des variantes dans son jeu mais globalement son rôle restera "simple", l'aspect stratégique sera, comme d'habitude, à ma charge.


Vous avez les IEM très rapidement puis le major dans moins d'un mois, comment trouver des automatismes et recréer un jeu en si peu de temps ? Cela inclut également changer les rôles, comment allez-vous articuler les bases de votre nouveau jeu ?

Happy La plupart des automatismes viendront pour l'instant d'une bonne compréhension des rôles et de ce que je demande aux joueurs, la complémentarité et la synergie entre moi et le reste de l'équipe sera primordiale dans les jours à venir selon moi, c'est un peu comme d'habitude, si l'on s'entend bien in game, on sera capable de montrer des choses simples et très efficaces. 

Les rôles de manière générale resteront inchangés, tout devrait bien s'imbriquer et je pense qu'on a toujours la bonne formule, même avec un double changement de sujet, si tout le monde joue en équipe et pour l'équipe, on est capable de rivaliser avec les LDLC qui ont gagné la DreamHack Winter de 2014.

NBK

Salut Nathan, vous avez donc remercié Richard et Eddy, pourquoi ces changements en particulier ? Dans ton VLOG tu parles d'une proposition de shox/SmithZz pour remplacer Happy, pourquoi ne pas te tourner vers cette option ?

NBKHello! Nous avons en effet changé d'effectif après avoir passé près de 10 mois ensemble. La décision est venue du groupe qui est resté ensemble chez EnVyUs, et s'est faite pour diverses raisons. Notre équipe était sur une pente descendante depuis la DH Winter 2014, et malgré des dizaines de débrief après des LANs perdues, nous n'arrivions pas à trouver une stabilité qui nous satisfaisait. Richard avait un rôle important pour l'équipe in-game qui demandait des sacrifices, et n'a plus voulu l'assumer. Des tensions ont donc commencé à se créer in-game et l'enchaînement "boule de neige" a duré pendant 2 mois, avec des changements de rôles non-stop jusqu'à ce que le retour d'Happy au lead ne soit plus possible, par différence de vision et manque de volonté.

Je ne pense pas que menacer quelqu'un de kick constamment soit une manière positive pour faire avancer une équipe de ce niveau. Un groupe doit être solide et chacun doit montrer les efforts faits sur soi-même ou faits pour l'équipe pour rentrer dans un cercle vertueux et se booster entre nous. On ne voyait plus le jeu de la même manière, et le résultat s'est bien vu à l'ESL/ESEA et à l'ESWC.

Concernant Eddy, c'était un peu plus compliqué. Il partage exactement le même point de vue que Richard sur beaucoup de points, il y a eu une perte d'intérêt pour le jeu malgré les multiples modifications sans réellement de changement positif constant.

Concernant leur "solution", ce n'était pas envisageable ni pour moi, ni pour Kio/Next. Ce n'est pas une solution qui était très explicite de leur côté, mais elle n'a pas été déniée. Je connais et joue avec Vincent depuis la création de l'équipe, et je ne vois la victoire qu'avec lui pour l'instant. C'est quelqu'un que j'apprécie humainement et dans le jeu, et à qui je fais totalement confiance. Honnêtement, je ne partageais pas leur vision du tout et je n'y ai même pas pensé car le problème ne venait pas de ce côté-là pour moi. Comme Richard l'a dit justement, nous n'avons pas su trouver la manière de remettre l'équipe en marche, mais le temps a été donné pour ça. Nos visions étaient juste différentes.

Tu as côtoyé Ex6TenZ pendant plus de 4 années puis tu l'as quitté pour rejoindre une équipe rapidement lead par Happy. Tu as gagné avec les deux, prends-tu plus de plaisir avec l'un ou l'autre ? Sur CS:GO, penses-tu que l'un possède un style plus adapté que l'autre ? Comment compares-tu leur style et leur approche du jeu ?

NBK : En ayant gagné avec les deux personnes, il y a eu autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre. J'ai gagné en étant jeune et inscouciant avec Ex6, et j'ai gagné en ayant plus d'implication avec Happy. Ce sont deux personnes avec des qualités et personnalités différentes, mais j'apprécie beaucoup les deux bonhommes et j'ai passé de très bons moments avec eux.

Concernant le jeu en lui même, Ex6 et Happy sont assez similaires lorsqu'ils sont entourés de personnes qui partagent la même vision. Ils aiment tous les deux les strats (5 smokes, 5 molos, 10 flash, le bonheur!), mais aiment baser leur jeu sur du contrôle map solide. La différence se joue pour moi sur la construction d'une équipe, et la compréhension des "besoins" plutôt que de la perfection. Je veux dire par cela qu'Ex6 est extrêmement impliqué dans le jeu d'une équipe, et s'attache parfois trop aux extrêmes, à soit jouer trop carré, soit jouer trop libre. Vincent laisse une liberté là-dessus, en apportant une idée générale et une finition, et nous laisse choisir le chemin pour aller du point A au point B.

Ces différences de vision avec Ex6 m'ont amené à quitter son équipe et son projet, car je pense que CS:GO s'appuie de plus en plus sur les individualités et la possibilité pour chaque joueur de s'adapter à ce qu'il lui semble juste. Quand on voit des joueurs comme olofmeister, qui jouent très simplement et en fonction de l'équipe adverse pour se mettre dans la bonne situation et ensuite out-aim ses adversaires... Le jeu s'est simplifié et se joue plus au culot et aux bons choix. Ce n'est peut-être pas une vision partagée, mais Fnatic est l'exemple parfait pour moi, et je tend à forcer Happy à construire un jeu similaire! :D

Comment s'est terminée l'aventure d'un point de vue de l'ambiance dans l'équipe ? Comme tu as pu le noter, tu n'as pas été inclus dans les "remerciements" de SmithZz contrairement aux autres personnes ayant entouré la formation depuis sa création. Y a-t-il eu entre vous un peu de "bad blood" comme on dit ?

NBK : L'ambiance n'était évidemment pas au beau fixe à la fin de l'ESWC, que ce soit in-game ou en dehors. On avait deux groupes distincts qui se réunissaient uniquement pour jouer, et l'ambiance était trop pesante pour continuer de cette manière. Les évènements ne se sont pas passés de la bonne manière car nous enchaînions 6 évents de suite, et que la fracture dans l'équipe était déjà faite.

La décision de changement a été unanime de "notre" côté, et j'ai été pointé comme responsable car j'ai été vocal avec eux et notre boss actuel, et probablement aussi dû à nos attitudes en dehors du jeu qui sont très différentes en LAN. La petite pique d'Eddy m'a fait sourire cependant, parce que j'ai personnellement passé de bons moments avec tout le monde! Le changement a été bénéfique pour les deux équipes pour remonter au plus haut niveau, et vu leur interview précédente, ils ont très vite tout oublié et sont très contents de leur équipe :D!

En ayant pris apEX et kennyS, nous avons deux personnes qui remplissent des rôles précis et excellement bien! Connaissant la manière de fonctionner de Vincent, je pense que les qualités de Dan et Kenny nous apporterons plus de constance tant que tout le monde remplit son rôle. On s'entraîne énormément pour tester nos limites en équipe, et c'est la seule chose que je regarde pour l'instant. Le changement est passé, donc pas de "bad blood" de mon côté, je leur souhaite bonne chance avec Titan!

kioShiMa
 
Salut kio, vous avez donc remplacé deux joueurs, comment s'est passée la séparation en coulisses et plus précisement d'un point de vue humain ? Après tout ce que vous avez vécu, cela n'a pas dû être simple, étiez-vous dans l'obligation de faire ces changements ?

kioShiMa : BONJOUR BONJOUR, Comme vous pouvez l'imaginer cette séparation ne s'est pas déroulée exactement comme prévu, ça a été très mal fait, les évènements ont fait que cette séparation a dû être précipitée à cause d'un planning très chargé et ce qui s'est passé en interne restera en interne. Ce genre de changements ne sont jamais simples mais nous voulions toujours être les meilleurs donc une obligation je n'en suis pas sûr, une solution de facilité oui.

Pourquoi se tourner vers kenny et apEX précisément ? Tu as joué avec l'un puis l'autre chez Clan-Mystik, que peuvent-ils apporter à l'équipe ?

kioShiMa : Hmm.... Bonne question ?.? Non sérieusement, ce duo est ensemble depuis un bon moment maintenant et il est performant. Les deux ont des qualités, l'un est un réel bosseur, l'autre possède un don au sniper, cet ajout nous apportera sûrement une nouvelle dynamique dans certaines phases de jeu, ou nous permettre d'avoir un jeu moins prévisible.

Concernant votre futur, vous avez les IEM de prévus, un petit mot sur le format assez... original ? Ensuite le major en ligne de mire, quelle préparation pour l'évènement ? Un bootcamp est-il prévu ?

kioShiMa : Un seul mot ? "Original". Pour le major et comme pour tout major, un bon bootcamp en famille sera effectué bien sûr ! Essayons de ne pas faire comme tout le monde et dire qu'on va essayer de faire au mieux avec le peu de temps qu'on aura ! Une équipe n'est jamais prête à 100% pour un évènement, il y a toujours des choses à améliorer et à corriger, donc on fera de notre mieux pour atteindre 99% de nos capacités pour ce major.

kennyS

Hello Kenny, comment s'est passée la fin de l'aventure avec Titan ? Avais-tu l'impression que quoi qu'il arrive quelque chose ne marchait et ne marcherait pas ? Auriez-vous pu vous en sortir ?

kennyS : Cela s'est très bien passé, les relations humaines chez Titan étaient incroyables, malgré une inconstance dans les résultats nous avons toujours eu de très bonnes relations, cela explique notre bonne entente même à la fin.

Je sais pas j'ai toujours eu confiance en mon équipe, après l'enchaînement de mauvais résultats m'a fait perdre ma motivation, j'espérais que nous puissions nous en sortir, mais c'était un risque dans la mesure où j'avais une bonne proposition qui s'offrait à moi.

Le fait d'être accompagné de Dan dans ce transfert a-t-il joué dans la balance ? Ou était-ce de toute façon une offre non refusable ?

kennyS : Dan et moi avons toujours été très proches, il est l'un de mes meilleurs amis sur le jeu, malgré tout, je pense que l'offre à ce moment précis n'était pas refusable, que ce soit pour Dan, moi ou les deux. Ce critère-là n'a pas joué outre mesure, bien que je sois très heureux d'être aux côtés de Dan aujourd'hui encore.

Concernant les négociations avec EnVyUs, c'est quelque chose de nouveau sachant que tu n'as pas ton destin entre les mains, comment l'as-tu vécu ? Qu'est-ce que cela fait de rejoindre EnVyUs ?

kennyS : Au vu de l'engouement et l'envergure que prend le jeu c'est une partie normale du sport de haut niveau, de notre côté (Dan et moi) n'avions pas les cartes en main et c'était assez frustrant et long d'attendre surtout dans la mesure où nous sommes très motivés et voulions commencer avec la nouvelle équipe au plus vite.

Pour beaucoup tu es le meilleur joueur français avec shox. Comment expliques-tu que tu n'aies jamais joué avec lui dans une vraie équipe (en dehors de l'équipe de France) ? C'est quelque chose qui t'intéresserait ?

kennyS : Shox est un joueur très complet, je le respecte tout comme je respecte les autres joueurs, j'espère être le plus stable possible avec ma nouvelle équipe. Malgré tout je suis jeune et j'ai encore des années de carrière devant moi, on ne sait pas ce qu'il peut se passer dans le futur. Je n'ai aucun problème avec les joueurs de la scène, par conséquent je peux jouer avec tout le monde.

apEX

Wesh Dan, vous venez de rejoindre EnVyUs, comment as-tu vécu ces derniers mois jusqu'à ces derniers jours avec Titan ? Comment expliques-tu que l'équipe n'ait jamais vraiment réussi à se mêler durablement à la lutte avec les meilleurs ?

apEX : Wesh reyouu ! Psartek la famille ? Les derniers mois, depuis les finales ESEA, étaient plutôt compliqués. Malgré une super ambiance dans l'équipe nous n'arrivions pas à atteindre le niveau que nous nous étions fixé. Nous avons eu beaucoup de débriefs mais le résultat a toujours été le même. Je pense que cette équipe avait quand même un certain potentiel.

Nous avons réussi à nous séparer d'une bonne façon, quelque chose qui est plutôt rare. Mes anciens team mates ont été formidables durant cette aventure, je tiens encore à les remercier pour ces longs moments passés ensemble.

Psartek merci. Le fait d'être accompagné de Kenny dans ce transfert a-t-il joué dans la balance ? Ou était-ce de toute façon une offre non refusable ?

apEX : Dans n'importe quel cas, l'état actuel faisait que cette offre n'était pas refusable. Après oui le fait que Kenny soit avec moi a été un peu plus simple, surtout lors de l'annonce aux autres car en 1 contre 5 c'est pas évident...

Concernant les négociations avec EnVyUs, c'est quelque chose de nouveau sachant que tu n'as pas ton destin entre les mains, comment l'as-tu vécu ? Qu'est-ce que cela fait de rejoindre EnVyUs ?

apEX : C'était assez compliqué pendant un peu plus d'une semaine. Mais malgré que le destin n'était pas entre nos mains, nous restions plutôt optimistes sur l'état actuel des choses. Puisque les 2 structures avaient tout à y perdre de ne pas trouver d'entente. Mais c'est vrai que c'était une situation assez spéciale à vivre.

Le fait de rejoindre EnVyUs est une satisfaction personnelle puisque l'équipe a réussi de très belles choses pendant près de 10 mois et le fait qu'ils aient directement pensé à moi me rend assez fier, maintenant je dois leur prouver que c'était le bon choix, le plus dur reste à faire car faire les mêmes résultats qu'eux me rendrait plutôt heureux et satisfait. Après j'ai déjà joué avec ces 3 joueurs et je connais leur potentiel, à nous maintenant de tout donner pour que tout se passe bien mais je suis plutôt optimiste.

As-tu parlé avec Happy concernant ton rôle dans la formation avant de join ? Tu devras l'accompagner de près, c'est un rôle qui te plaît ?

apEX : Oui j'en ai bien évidemment parlé avec lui, on se connaît bien puisqu'on a déjà joué plusieurs fois ensemble. Je remplace bien évidemment le rôle de shox, donc je suis entryfragger et "co leader" ce qui a toujours été le cas pour moi. J'ai toujours occupé ce rôle depuis des années, car j'apprécie m'intéresser au jeu, aux stratégies mais aussi au jeu de l'équipe adverse donc le fait de m'adapter aux adversaires est plus facile, donc j'apporte mon point de vue à Happy. Et entryfragger est certainement le rôle le plus détesté de tout joueur cs, c'est certainement le rôle le plus compliqué à avoir mais moi j'aime bien je dois être un des seuls joueurs appréciant faire ce rôle et je vais devant avec le sourire haha.

Petite question bonus, comment ça se passe avec Jérôme ? :D (ndlr: apEX et NiaK sont... colocataires !). Sur le long terme, c'est difficilement jouable non ?

apEX : C'est invivable... Jérôme est vraiment compliqué à gérer ! Il organise des missions commandos chaque nuit pour me voler mon cahier de strats... Non plus sérieusement Jérôme et moi sommes de bons amis et comme je le dis depuis le début nous nous sommes séparés en très bon termes. Après il est vrai que vivre ensemble et être dans une équipe rivale n'est pas évident du tout surtout pour Jérôme qui est très professionnel. Nous cherchons donc une solution mais nous allons malheureusement nous séparer... Hélas. 

Page 1: Version française
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles