Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



2017, une année (trop) chargée

9555 52

On s'est souvent plaint du nombre trop élevé de compétitions en 2016. Planning surchargé pour les joueurs et perte d'intérêt pour les spectateurs, personne n'y a réellement trouvé son compte. On espérait que les organisateurs en retiendraient la leçon mais il n'en sera rien, l'année 2017 sera tout aussi voire plus chargée.

Premier trimestre

L'année 2017 a commencé sur les chapeaux de roue avec les WESG, la DH Leipzig et le Major. En un mois, c'est 2 600 000 $ qui ont déjà été distribués. Les cashprizes vont diminuer en février et mars mais pas le rythme des matchs. Ce week-end, nous avons eu droit aux qualifications Katowice et au premier duel entre EnVyUs et G2. Les compétitions en ligne reprennent ainsi leurs droits, l'ESL Pro League débute ce mardi et la compétition occupera des cases horaires importantes tout au long de l'année, les matchs se jouant les mardi, mercredi et jeudi. 

La semaine prochaine se tiendra la première grosse compétition post-major, la DreamHack Masters Las Vegas et ses 450 000 $. On y retrouvera les meilleures équipes du monde si ce n'est G2 et EnVyUs qui n'ont pas réussi à se qualifier au début du mois de janvier. Par contre Faze en sera avec au moins une touche francophone, kioShiMa.

Début mars, direction la Pologne et Katowice pour les Intel Extreme Masters. 250 000 $ seront départagées entre douze équipes mais une fois de plus, aucune française. Il faudra probablement patienter deux mois avant de voir ces nouvelles équipes en lan. Nul doute que le temps passé à s'entrainer leur sera bénéfique pour la suite de l'année.

Katowice se jouera sans équipe française cette année.

A la fin du mois de mars, la saturation des compétitions online battra son plein avec le début de la saison régulière des Esports Championship Series. Pour ne pas concurrencer l'ESL Pro League, les ECS occuperont les vendredi, samedi et dimanche. Nous aurons donc droit à des matchs d'équipes du Tier1 au moins six jours par semaine.

Second trimestre

Le mois d'avril connaitra une recrudescence des compétitions hors-ligne. La StarLadder fait son retour avec la troisième édition de l'i-League StarSeries à Kiev à partir du 5 avril. 300 000 $ et seize équipes venant d'Asie, d'Amérique et d'Europe seront présentes. Huit d'entres elles seront invitées et les huit autres devront passer par des qualifications. Pour l'instant, seules Virtus.Pro et Astralis sont sûres d'y participer.

Viendra ensuite le week-end pascal et ses traditionnelles compétitions, la Copenhagen Games et la Gamers Assembly. Peu d'infos ont été dévoilées pour la Copenhagen Games mais les organisateurs ont promis une forte augmentation du cashprize. En face, la Gamers Assembly tentera de se défendre aveec 10 000 € de dotations et devrait faire la part belle au subtop français et européen.

La semaine suivante, c'est la semaine du Summit. Evénement atypique, la lan se déroulera exclusivement dans une maison pendant quatre jours à Los Angeles. Une recette qui a fait ses preuves sur Dota2 et que les organisateurs essayeront d'exporter sur CS:GO. 100 000 $ y seront offerts et SK Gaming a déjà confirmé sa présence.

Trois mois après la DreamHack Leipzig, le circuit DH Open reprendra lors du dernier week-end d'avril avec l'étape d'Austin. Comme pour toutes les DH Open, la dotation sera de 100 000 $. Une semaine plus tard, c'est à Tours que le circuit Open posera ses valises. L'occasion, on l'espère, de voir G2 et EnVyUs dans une lan française. Toutefois, l'événement pourrait subir la concurrence d'un événement ESL n'ayant pas encore été annoncé.

L'année passée, Tours accueillait le Minor et un tournoi byoc. Cette année la ville accueillera un tournoi à 100 000 $

Après ce mois d'avril et début de mois de mai chargé, le calendrier est vide pendant trois semaines. L'occasion d'un break avant d'attaquer les finales de la cinquième saison de l'ESL Pro League à Dallas à partir du 30 mai. Six équipes européennes et six américianes qualifiées pendant la saison régulière se disputeront 750 000 $.

Le 17 juin débutera la grande messe du gamer, la DreamHack Summer. Intégrée au circuit open, la lan aura du mal à accueillir les meilleures équipes du monde en raison de sa place dans le calendrier. En effet, quelques jours plus tard devraient avoir lieu les finales des Esports Championship Series. Ni les dates ni le cashprize n'ont pour l'heure été officiellement annoncés mais d'après Richard Lewis, c'est l'emplacement qu'aurait réservé les organisateurs pour leur compétition.

Troisième & quatrième trimestres

Dix jours plus tard aura lieu l'un des événement les plus attendus, l'ESL One Cologne. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un Major. Le premier en août avait été une immense réussite, le deuxième en juillet un échec. Une fois de plus, le tournoi aura lieu en juillet. Que décidera Valve pour son prochain major? La logique voudrait qu'il soit en Europe et le timing, six mois plus après celui d'Atlanta parait idéal.

Cologne sera t il un major cette année?

Deux événements du circuit DH Open, l'un à Valence, l'autre à Atlanta, ponctueront le mois de juillet. Ensuite, du 24 juillet au 28 août, les joueurs devraient bénéficier de cinq semaines de vacances. Une première qui devrait permettre aux joueurs et aux spectateurs de revenir affamés pour la rentrée.

Et cette rentrée sera belle avec la DreamHack Masters Malmo et ses 250 000 $ fin août, la DreamHack Montréal et l'ESL One New York, tout ça en l'espace de deux semaines. Le reste du second semestre reste flou à l'heure actuelle. La sixième saison de l'ESL Pro League commencera début septembre mais les finales n'ont pas encore été annoncées. Seules certitudes pour cette deuxième partie de l'année, les DreamHack Open Denver et Winter qui auront lieu en octobre et décembre.

Vous l'aurez compris, on n'en a pas fini avec la saturation des tournois CS:GO. Rajoutez aux compétitions évoquées ci-dessus les tournois qualifications pour y participer. Sans parler des nombreuses compétitions qui devraient encore venir s'ajouter, des organisateurs comme l'ELEAGUE, l'ESWC, la Northern Arena, les WESG ou l'EPICENTER n'ayant encore rien annoncé pour 2017.

En résumé :

7/02-18/05 ESL Pro League S5 250 000 $
15-19/02 DH Masters Las Vegas 450 000 $ 
1-5/03 IEM Katowice 250 000 $
24/03 -  ECS
5-9/4 SL i-league S3 300 000 $
13-15/4 CPH Games
15-17/4 Gamers Assembly 10 000 € 
19-24/4 The Summit 100 000 $ 
28-30/4 DH Austin 100 000 $ 
6-8/5 DH Tours 100 000 $
30/5 - 4/6 ESL Pro League S5 Finales 750 000 $ 
17-20/6 DH Summer 100 000 $ 
22/6-25/6 Finales ECS
7-9/07 ESL One Cologne
14-16/07 DH Valencia 100 000 $ 
21-23/07 DH Atlanta 100 000 $ 
30/8-3/09 DH Masters Malmo  250 000 $ 
5/9 - ESL Pro League S6  250 000 $ 
8-10/09 DH Montréal 100 000 $ 
15-17/09 ESL One New York
20-22/10  DH Denver 100 000 $ 
30/11-3/12 DH Winter  100 000 $ 
hallucinant :O

mais c est cool pour moi car ça laisse de la place pour une scene subtop dense !
Mettre la GA, vous avez osé ? meme si c'est une tres bonne lan, l'envergure n'est pas la meme ^_^
Ca reste une lan emblématique française mais, c'est vrai que c'est pas vraiment en adéquation avec le reste des événements internationaux. Et du coup, d'autres lans françaises auraient peut-être dues s'y retrouver comme la lanex ce week-end (où vakarm sera) ou l'Epsilan.
En réponse à THE_TRUTH #2 - Répondre à ce commentaire
3 point(s)
C'est combien de cashprize la lanex et l'epsi déjà ?
En réponse à guBBs #7 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
10 000 et 4 000
En réponse à illy #15 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Je pensais pareil, ça pourrait être cool d'update du coup et de les ajouter :)
En réponse à guBBs #7 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
ils ont rien respecté.
En réponse à THE_TRUTH #2 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
J'avais jamais fait attention mais le circuit DH est super imposant quand même !
Beaucoup de tournoi à 100k= un bon developpement tu Tier 2, c'est pas si overstaturé, y'a en a pour tout le monde.
Ca a l'air de rien comme ça mais les saisons régulières d'ESL PL et ECS prendront six jours par semaine. Six jours pendant lesquels on s'habituera à voir du G2-Fnatic, Navi - Astralis. Ca fera perdre un peu de saveur quand ces équipes se retrouveront en lan.
En réponse à Hrothgar2 #4 - Répondre à ce commentaire
5 point(s)
Oui oui sur ce point je suis d'accord.
Mais faire la liste de toutes les lans en disant que c'est over saturé, je suis pas d'accord, tous les tournois à 100k sont pas pour G2 Astralis, Navi etc
En réponse à guBBs #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ça feras surtout perdre du niveau à ces rencontre... a force de se connaitre par coeur à la strat prés ça vaêtre des match chiant à voir...

C'est pas comme les pracc car là ils se jouent souvent à fond en match officiel, donc les strat clés les pose clés les crossfire clés, les move clés, les call redirection etc etc etc ben y aura plus de surprises.
En réponse à guBBs #8 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu parles de quoi là ? les lans tier 2 à 100k ou les matchs en ligne ? faut pas tout mélanger
En réponse à Gundam #23 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
les match en ligne , qui vont banaliser les affiche et banaliser le jeu affiché
En réponse à Hrothgar2 #27 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Oui sur ce point je suis d'accord mais mon commentaire à l'origine était sur les tournoi Tier 2.
Dans l'article c'est dit que c'est trop chargé mais les évenements Tier 2 ne rendent pas le calendrier trop chargé mais aident les petites équipes à se développer
En réponse à Gundam #32 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ouaip
En réponse à Hrothgar2 #35 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Impressionnant, mais clairement trop chargé. Voir un choc entre deux grosses teams n'a plus la même saveur, et le ranking des teams fait de moins en moins de sens.
Il y a les finales des ECN 2016 qui s'y sont déroulées, peut-être plus de choses en 2017 :)
En réponse à Kill Z #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est un studio de production à l'origine, le lieu est pas vraiment configuré pour recevoir du public (tu peux mettre une centaine de personnes assises sur le plateau).
En réponse à Kill Z #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
wait & see ;)
En réponse à Kill Z #6 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Ca fait $3'610'000. Le compte est bon, on peut arrêter de jouer.
Sachant que les événements avec les plus gros cashprizes ne sont pas encore annoncé...
En réponse à rikemSen #9 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
Le problème n'est pas que ce soit trop chargé, le nombre de gros events est plutôt correct, avec 2-3 Majors par an + 6-7 autres events "Tier 1" sur l'année, on tourne à un ration inférieur à 1 par mois.

Le vrai problème se situe au niveau du calendrier, beaucoup de ces Lans s'empilent à une ou deux semaines d'intervalles et ça laisse peu de temps aux équipes de se ressourcer et de travailler.
La seule chose de chargée à cette heure-ci, c'est mon nez rempli de C les potes.
J'aurais aimé un poil moins de gros tournois, et une grosse dreamhack :(

EDIT : rêve réalisé. Dreamhack masters à Malmö, 250k, WOUHOU
y'a le Dreamhack Vegas aussi
En réponse à Stoneturner #18 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
c'est juste, mais j'ai un faible pour les DH en Suède :D.
Et puis, surtout, c'est marqué noir sur blanc dans l'article la DH Malmö, je suis mauvais :(
En réponse à Hrothgar2 #28 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
et c'est sans compter les WESG et leurs 25 millions de $ fictifs !
C'est financé par François Fillon ?
En réponse à diegoool #20 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
100k$ pour la GH Tours c'est énorme ! On va pouvoir voir des bonnes équipes dans l'hexagone :-)
Je ne vois pas en quoi c'est un problème un planning chargé.

Si on veut que le sport se développe un match par semaine à haut niveau. C'est le minimum du minimum.

Regardons le foot ils ont un match par semaine pour leur club, après ils ont des tournois. Ca entraine des semaines à 2 matchs par semaine de façon régulière (c'est un sport physique).

Ce qui compte c'est d'avoir des périodes dans le calendrier ou il n'y a que 1 match/ semaine pour pouvoir se poser des questions sur son jeu et les corriger lors du debrief, étudier les autres équipes pour prévoir des contre et imposer son style jeu au cours du match.

Au tennis les mecs jouent régulièrement des tournois tout au long de l'année (presque toutes les semaines pour certain, ce qui sont dans le top 10 n'ont pas besoin de jouer autant)...

Ce qui est lassant et usant c'est pour les joueurs il faut avoir le mental de se motiver et de se corriger dans le jeu tout au long de l'année c'est ce qui est le plus dur...

C'est en ça que cs est sport.
C'est pas comme ça le foot. T'as pas la Champions de League chaque semaine et six jours par semaines. C'est le cas avec l'ESLPL et les ECS. Si c'était le cas, la CL perdrait en intérêt.
En réponse à Korn #24 - Répondre à ce commentaire
2 point(s)
Je ne comprends pas le comparatif pour moi la champions league ici serait l'équivalent des majors et tu n'as pas des majors toutes semaines...

Et puis quand bien même au mois de janvier 3 tournois majeur l'équipe qui va au bout de chacun de ses tournois avec 4 match par tournois et 3 h par match ça nous fait 36 heures de tournois.

l'ESL pour moi c'est l'équivalent d'une ligue Italienne, allemande ou autre 2 matchs par semaine disons aussi 3h par semaine ca fait 12h de match dans le mois.

Soit au total 48h de jeu sur un mois wow effectivement c'est intense!!!!

Pour les caster j'entends que c'est chaud de pouvoir commenter tous ces matchs puisque c'est du bénévolat pour beaucoup donc tendu à pouvoir tout suivre...
En réponse à guBBs #33 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Sauf que les équipes qui jouent dans ta ligue italienne (ESL Pro League pour reprendre ton exemple), sont les même qui vont disputer la Champions League (les Majors) et sont aussi les même qui jouent la ligue allemande (ECS).
Ce qui n'est pas du tout le cas au foot. T'as 1, 2 ou 3 équipes de ton championnat italiens qui disputent la CL, idem coté ligue allemande, etc... Bref la CL est quasi la seule occasion de voir certaines (grandes) équipes se rencontrer, et c'est ce qui fait en partie son charme.

Là, tu vas te retrouver avec des fnatic - VP deux fois par semaine. Alors OK, c'est en partie online, m'enfin ça casse pas mal le coté exceptionnel du truc.
En réponse à Korn #40 - Répondre à ce commentaire
1 point(s)
oui mais pour le moment il n'y a pas assez d'équipe pour vivre du fruit de leur travail. A l'époque de 1.6 il y avait la ligue française pro, amateur et causual. pareil côté Allemagne, pareil suède. Aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il y est la même organisation. Mais ca va se construire avec le temps et autant de league va permettre d'avoir de la place pour les tier2 et donc répartir des championnats.

Je pense que c'est l'objectif à terme des organisateurs à voir avec le temps.
En réponse à SekYo #43 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Les semaines ou il n'y a pas de match à haut niveau ca me laisse sur la faim et tristounet :(
#26 dayik-
Ce membre est banni définitivementModifié le 07/02/2017 à 12:31:20
Je pense que l'état actuel du jeu est étonnant, c'est super. Même si beaucoup de gens disent qu'il y a une saturation des événements, je viens de l'ère où vous n'aviez littéralement pas d'événements, ou le plus important comportait un cashprize de 50 000 $, et c'était un par an.

C'est ce que TaZ a dit par rapport a "l’hyper-saturation".
"aveec 10 000 €" sur le moment qui parle de la GA, il y a un "E" en trop :p
#34 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement07/02/2017 à 14:55:32
J’espère qu'on aura de la stabilité cette année... Et pas des équipes qui split dans tout les sens et qui laissent la place à des team au jeu mix de 3 mois de pracc....

Un G2 fort, un Fnatic fort, Navi fort, VP fort, Astralis fort, etc etc.

ET SURTOUT PLEASE NIP! C'était trop dur de voir un major sans vous!

Et en espérant de tout cœur qu'LDLC soit la très bonne surprise de l'année! Avec des ESL Pro League de folie! Ça serai somptueux! Après l'avoir déjà été en 2016!
Envy qui réussit ce serait une bonne surprise aussi, c'est ce qui se sont fait lâcher, ce serait une super belle revanche !
En réponse à Gronaldo #34 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#39 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement07/02/2017 à 17:10:12
Oh je les lâche pas moi. Et surtout Happy. Mais on a absolument aucune visibilité sur ce que ça peut donner. Y a trop peu d'expérience dans cette team.
Ça serai pas plus mal de les laisser tranquille cette année parce qu'il va leur falloir quelques longs mois pour se régler. Ce qui est génial pour une nouvelle team sans expérience mis à part Happy, c'est qu'ils vont train direct en ESL Pro League :). C'est un énorme privilège!

Par contre j'ai un sale pressentiment pour Scream qui va se retrouver sans team lol. Mais je sais pas pourquoi, je pari sur un départ aux État Unis avec une nouvelle line up Dignitas. Ils ont de la thune et veulent une grosse équipe compétitive en Amérique donc... C'est le bon timing pour eux de recruter Scream! Rien qu'en terme de visibilité!
En réponse à Hrothgar2 #38 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tant mieux ! Ils en ont besoin. C'est un privilège mais faut pas se faire reléguer non plus !

Scream c'est déjà fait haha t'as pas suivis ou quoi ? Il va chez Faze 100%, il doit juste être en train de régler les détails de son contrat
En réponse à Gronaldo #39 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
#47 Gronaldo
Ce membre est banni définitivement07/02/2017 à 20:07:57
Tant que rien n'est signé je croit rien. Surtout que pour moi, ça serai une énorme connerie pour Faze. Une année sans titre encore pour eux!
En réponse à Hrothgar2 #44 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Tu devrais, Aizi a été mis sur le banc. Mais moi non plus je suis pas convaincu du move
En réponse à Gronaldo #47 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
Vous avez comptez les tournois Majors que beaucoup d'equipes T1/2 ne feront , les tournois premiers y'en a pas beaucoup et la S3 de l'ECS n'a pas été annoncé
et les pxl dans tout ca?
je préférerais voire moins de tournois avec plus de cashprize dessus, que les teams est vraiment le temps de prac et que du coup les tournois soit plus releve. En plus la motivation serait encore plus grande car y'aurait pas de tournois a 100 K pour se rattraper 10 jours après.
Les teams du top 10 vont très très rarement à ces tournois t'inquite pas
En réponse à krilick #42 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
ba ils en ont fait quelque une quand même dh winter, atlanta et quelque autres
..
En réponse à Hrothgar2 #45 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
DH winter pardon ? y'avait juste Gambit de mémoire. Atlanta y'avait qui ?
En réponse à krilick #46 - Répondre à ce commentaire
0 point(s)
C'est moi ou le circuit DH est bcp plus important que l'année dernière ? En tout cas c'est cool pour le tier2, ça leur offre plus de visibilité.

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles