Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions



2012, dernière année pour CSS

25987 37
Page 1: Janvier à mars

CET ARTICLE FAIT PARTIE DU CONCOURS STEELSERIES ET A TERMINE PREMIER

2850 jours après la sortie de Counter-Strike:Source, Valve sort un nouvel opus, ce qui annonce vraisemblablement une migration majeure de nombreux joueurs vers ce nouveau jeu. Après plus de sept ans d'existence, CS:S nous a tout de même offert une sortie en beauté avec une demi-année intense de compétitivité. Retour sur les équipes et les résultats qui ont marqué cette année 2012 ainsi que sur les sept « derniers » mois de Source.

Résumé de l'année 2012

Janvier

Le début d'année est l'occasion de voir la première sortie de VeryGames lors de la Spirit Lan, avec deux nouveaux joueurs dans leur composition : Michael "mK" Zaidi et Dan "apEX" Madesclaire. Le tournoi ne réserve pas de surprise, puisqu'on retrouve en finale les deux favoris, VG et son concurrent direct, les Tt.Dragons dirigés par Damien "maLeK" Marcel. Mais les coéquipiers de Kévin "Ex6TenZ" Droolans n'ont pas tremblé, remportant la finale en concédant une carte et la grande finale sur l'ultime carte décisive (16-13, dust2). Ils s'affirment, malgré l'évolution de leur line-up, comme la grande équipe à battre en 2012.

Du côté du net, on retrouve l'arbre final de la neuvième saison des EMS. La surprise viendra de l'équipe belge d'Antwerp Aces qui atteint les demi-finales, et de l'élimination rapide de mTw dans l'arbre final. Dans la première partie des play-offs, les Danois sont en force avec trois représentants en quart. Reason sortira son épingle du jeu et s'offre le droit d'affronter VeryGames en finale, après avoir sorti successivement leurs compères de CKRAS et de CPH.Wolves. Mais les Français, un ton au-dessus de leur adversaire dans cette finale, remportent logiquement le match en infligeant un cinglant 16 à 2 sur tuscan aux [R].


Février

Février, occasion que choisi le portail Gaming.dk pour lancer sa compétition nommée SteelSeries Ligaen. Cette première saison va voir un affrontement des meilleures équipes nordiques : les favoris comme Epsilon, CKRAS et CPH.Wolves se qualifient pour les play-offs en compagnie d'un « outsider », les GameHoppers avec Kristoffer "gravityy" Søholm. Finalement, c'est Epsilon qui prendra le meilleur sur CKRAS en finale (02-01), tandis que les Wolves, qui n'avaient pas démérité en prenant une carte aux futurs champions en demi, complètent le podium. Ces mêmes Epsilon qui ont confirmé cette victoire à la HKLAN #5 en remportant la lan devant cette fois-ci les Wolves et CKRAS troisième, ce qui prouve qu'ils sont bien les meilleurs danois de ce début d'année.


Hunden, leader Epsilon

Côté français, la logique est respectée lors de la Gameonlive à Lievin : sans la présence de VG, c'est Tt.Dragons qui prend l'ascendant sur Crystal-Serv en finale après avoir été cependant accroché sur certaines cartes (19-16 en quart face à MAXISAUSSICE) durant la compétition. Troisième, eXtensive aura livré deux matches très intenses face à CS mais après une prolongation dans le winner bracket, et une autre en finale du loser bracket sur dust2, ils s'inclineront dans les deux rencontres et finiront troisième.

On entamait également les qualifications pour la prochaine saison des EMS en France et en Angleterre, deux qualifs remportées respectivement par Tt.Dragons face à THEWALL et par mTw face à mousesports. Du côté de l'Assembly Winter, qui regroupe chaque année le top finlandais, cette édition 2012 ne déroge pas à la règle même si quelques formations danoises se sont jointes à la fête. Après une baisse de régime de quelque mois, les anciens ROCCAT de Juha "aNgeldust" Kurppa étaient de retour aux affaires à cette occasion sous le tag Finnish Royalty. Un retour gagnant puisque l'équipe domine facilement sa poule, avant d'accéder à la finale grâce à un succès deux cartes à une sur Decerto en demi. Ce sont les récents troisièmes de la SteelSeries Ligaen qui s'opposent à eux lors de la finale, les Copenhagen Wolves. Les Finlandais, sûrs de leur force, s’imposent sans sourciller deux cartes à rien.


Mars

Ce troisième mois voit le retour des compétitions américaines. L’ESEA, référence chez nos confrères nord-américains, organise ses finales au début du mois. C'est la formation américano-canadienne de Dynamic qui s'adjuge le titre après une victoire en prolongation sur zomblerz (19-15) lors de la grande finale. Pourtant vainqueur de la saison régulière avec seulement deux défaites en seize matches, 3DMAX ne finit que troisième.

Dans nos contrées, VeryGames a écrasé la concurrence à la PxL 33 où aucune véritable équipe ne s'était déplacée. Seul le mix THEWALL de flex0r a réussi à les accrocher quelques rounds mais le numéro un français a passé un tournoi plutôt « pépère » dans son ensemble. Une semaine plus tard était organisée l’Epsilan 8 avec là, quelques bonnes équipes françaises au rendez-vous dont les Tt.Dragons. Malgré son statut de favori, la formation emmenée par Damien "maLeK" Marcel se fait surprendre en finale du WB par le mix THEWALL, qui a notamment renvoyé eXtensive dans le loser bracket en demi. Mais les dragons français s’offrent une revanche en grande finale : après avoir mené 14-11 sur cette première carte, le numéro deux français n’arrive pas à conclure et voit finalement le mixteam THEWALL remporter cette huitième édition de la lan lyonnaise.


THEWALL, vainqueurs de l'Epsilan 8

A travers l'Europe on peut noter la victoire des FM!Sapphire (emotioN, Frizen, Fyx, n3w, pamp) lors de la principale lan de la péninsule Ibérique, la XLParty. Enfin, la Gamersject en Croatie annonçait au départ un évènement haut en couleur : il n’en sera rien puisqu’aucune « grosse » équipe ne fera le déplacement dans l’Est de l’Europe, et c’est donc les Ukrainiens, plutôt inconnus, de Pew Pew qui s’imposent face aux Tchèques de BEASTS et repartent avec quelques centaines d’euros.

Sur le net, Crystal-Serv réalise la performance du mois en remportant la qualification online pour l’i45 organisée par l’ESL. Composé de binet, Maniac, cyrilspwR, kTN et Poireau, ils rencontrent lors des premiers tours les Allemands de MTF (16-08) et l'autre favori français de ce tournoi les Tt.Dragons, qu’ils sortent du tournoi sans trembler, 16-10. Ils maitrisent ensuite d'une main de maître leur demi face à FM!Toxic (16-11, 04-16, 16-08) avant de créer véritablement la sensation en battant lors de la finale les mousesports de RattlesnK et ainsi remporter le slot promis au vainqueur. Parallèlement, la formation française s’impose lors de l'UNGL, un autre tournoi exclusivement sur Internet, en disposant de VYE en finale.

Page 1: Janvier à mars
On entamait également les qualifications pour la prochaine saison des EMS en France et en Angleterre, deux qualifs’ remporté respectivement par Tt.Dragons face à THEWALL et par mTw face à mousesports. Du côté de l'Assembly Winter, qui regroupe chaque année le top finlandais, cette édition 2012 ne déroge pas à la règle même si quelques formations danoises se sont jointes à la fête. Après une baisse de régime de quelque mois, les anciens ROCCAT de Juha "aNgeldust" Kurppa étaient de retour aux affaires à cette occasion sous le tag Finnish Royalty. Un retour gagnant puisque l'équipe domine facilement sa poule, avant d'accéder à la finale grâce à un succès deux cartes à une sur Decerto (½). Ce sont les récents troisièmes de la SteelSeries Ligaen qui s'opposent à eux lors de la finale, les Copenhagen Wolves… Les finlandais, sûr de leur force, s’imposent sans sourciller deux cartes à rien.
3
Mars
Ce troisième mois voit le retour des compétitions américaines. L’ESEA, référence chez nos confrères nord-américains, organise ses finales au début du mois. C'est la formation américano-canadienne de Dynamic qui s'adjuge le titre après une victoire en prolongation sur zomblerz (19-15) lors de la grande finale. Pourtant vainqueur de la saison régulière avec seulement deux défaites en seize matches, 3DMAX ne finit que troisième.
Team Dynamic..
Dans nos contrées, VeryGames a écrasé la concurrence à la PxL 33 où aucune véritable équipe ne s'était déplacée. Seul le mix THEWALL de flex0r a réussi à les accrocher quelques rounds mais le numéro un français a passé un tournoi plutôt « pépère » dans son ensemble. Une semaine plus tard était organisé l’Epsilan 8 avec là, quelques bonnes équipes françaises au rendez-vous dont les Tt.Dragons. Malgré son statut de favori, la formation emmenée par Damien "maLeK" Marcel se fait surprendre en finale du WB par le mix THEWALL, qui a notamment renvoyé eXtensive! dans le Looser Bracket en ½. Mais les dragons français s’offrent une revanche en grande finale : après avoir mené 14-11 sur cette première carte, le numéro deux français n’arrive pas à conclure et voit finalement le mixteam THEWALL remporté cette huitième édition de la LAN lyonnaise.
THEWALL, vainqueur de l’Epsilan 8.
A travers l'Europe on peut noter la victoire des FM!Sapphire (emotioN, Frizen, Fyx, n3w, pamp) lors de la principale LAN de la péninsule Ibérique, la XLParty. Enfin, la Gamersject en Croatie annonçait au départ un évènement haut en couleur : il n’en sera rien puisqu’aucune « grosse » équipe ne fera le déplacement dans l’Est de l’Europe, et c’est donc les ukrainiens, plutôt inconnus, de Pew Pew qui s’imposent face aux tchèques de BEASTS et repartent avec quelques centaines d’euros.
Sur le net, Crystal-Serv réalise la performance du mois en remportant la qualification online pour l’i45 organisée par l’ESL. Composé de binet, Maniac, cyrilspwR ,kTN et Poireau, ils rencontrent lors des premiers tours les allemands de MTF (16-08) et l'autre favori français de ce tournoi les Tt.Dragons, qu’ils sortent du tournoi sans trembler, 16-10. Ils maitrisent ensuite d'une main de maître leur ½ face à FM!Toxic (16-11, 04-16, 16-08) avant de créer véritablement la sensation en battant lors de la finale les mousesports de RattlesnK et ainsi remporter le slot promis au vainqueur. Parallèlement, la formation française s’impose lors de l'UNGL, un autre tournoi exclusivement sur Internet, en disposant de VYE en finale.
4
Avril
Malheureusement, le grand évènement français et européen se déroule le même week-end. A Poitiers, la célèbre Gamers-Assembly est plus ouverte que jamais puisque VeryGames et Tt.Dragons ont choisi de se rendre au Danemark pour y disputer la Copenhagen Games.
Après une phase de poules inintéressante, la première surprise de la GA 2012 intervient en ¼ quand eXtensive! tombe dans la Looser Bracket à cause d'une défaite face à Mistral.Tt (16-10). Ces-derniers accèderont même à la finale face Quality-Serveur.com, qui a battu JaJa.eSport (02-00) après pourtant une prolongation sur les deux cartes. La finale tournera à l’avantage de QS.com, deux cartes à rien. Dans l'arbre des perdants, UPPERMIX avec le papy Kevin "L0rdZz" Pascal réalise une grosse remontée et prive eX d’une finale dans ce LB. Finale, qu’ils remporteront face à Mistral.Tt pour se voir accorder le droit de jouer sur la grande scène la grande finale face à QS qui a été très solide durant tout le tournoi, en ne perdant aucun match. Le match sera serré mais la logique est respectée, puisqu’en remportant la première carte 16-13, Pascal "BaaL" Rouanet et ses joueurs finissent sur la plus haute marche du podium.
Quality-Serveur.com remporte la GA 2012 !
Au Danemark, cette CPH 2012 s’annonce comme le dernier gros évènement sur CS:S. Une grande partie du « top » européen a fait le déplacement et veut être sacrée champion en faisant tombé les VG qui dominent la scène depuis maintenant de nombreux mois. La première phase réserve son habituel lot de surprise : certaines équipes classées « middle seed » comme CRG, LEETGaming, Blight ou FM!Sapphire ne terminent que troisième de leur poule et se retrouve donc directement reversées dans le Looser Bracket. Hormis des petites frayeurs pour mTw (qui a perdu un match) ou VG qui a perdu une carte face à un mix norvégien (969), tous les favoris sont présents ! Mais les français vont s'effondrer « trop » rapidement, dès les quarts face au mTw (16-09, 16-13). Ils rejoignent les autres français, Tt.Dragons, éliminés eux dès les huitièmes face à logiX. Cela profite à mousesports, qui doit en découdre sur trois cartes à chaque match ou presque, pour se qualifier pour la finale au côté des surprenants Alternate. Classé seulement dans le « low seed », les allemands ont été très solides dans ces play-offs : tout d’abord contre Fully Torqued (02-01 après avoir perdu la première carte), puis Epsilon (02-00) et CPH.Wolves (02-00). L’affrontement tourne au match épique avec un overtime de joué sur les deux premières cartes… Les souris se montrant finalement beaucoup trop fort sur dust2 (16-03 et victoire deux cartes à une).
Abattu et reversé dans le Looser Bracket, la carte de_contra va être fatal aux VG qui buttent dès leur premier tour face aux américains de Fully Torqued. Tt.Dragons passera un tour de plus, mais leur parcours s’arrête également très tôt après une défaite face à ces mêmes américains en prolongations (19-16). La bande à Joshua "steel" Nissan étant donc le véritable boureau des français ! Dans ce LB, c’est Alternate qui se voir offrir une revanche face à mouz en grande finale après leur victoire sur Epsilon. Mais l’issu sera la même que lors du premier affrontement, mouz dominant, sur la dernière carte jouée dans cette CPH, les hommes de Christian "Rak" Hermenau-Puhlvers via une ultime et interminable prolongation (25-22 sur season). Le grand artisan de la victoire des anglais étant sans hésitation l’expérimenté Sam "RattlesnK" Gawn (photo), impeccable dans son rôle de « leader » et très propre durant tous les matches avec son awp.
La bonne dynamique d’ALTERNATE a continué lors des semaines suivantes, remportant la saison de printemps des EPS respectivement devant n!faculty, mTw qui jouait avec osirisbash et sraven, et logiX.
5
Mai
L’évènement de ce mois a été l’i45, qui intervenait quelques semaines à peine après la CPH. On attendait les mousesports, qui ont finalement décidé de ne pas se déplacer, au contraire de VeryGames qui avait à coeur de remettre les choses au clair après leur déconvenue lors de leur dernière sortie danoise. Malgré un changement dans leur équipe, avec l’arrivée de Kenny "kennyS" Schrub, les français vont répondent présents à chaque match : sérieux et appliquer comme à l’habitude, ils vont dérouler sans problème leur jeu et n’encaisseront que tout au plus neuf rounds dans un match (CRG) sur tout le tournoi, et vaincront par deux fois, Tt.Dragons, dans les deux finales qu’ils disputeront. Crystal-Serv, la troisième équipe tricolore terminera sur un top6 l’évènement en ayant jouant avec un last, en la personne de Brandon "Weber" Weber.
Team VeryGames : apEX, kennyS, RpK, Ex6TenZ, NBK.
Dans le nord de l'Europe, la nouvelle saison de la SteelSeries Ligaen 3 a couronné Epsilon devant les anciens CPH.Wolves qui portaient le tag « yourname? ». Mais les vainqueurs de la SL3 ne feront pas le doublé lors de la « The Blast 2012 », puisque ce sont les néo-Copenhagen Wolves qui vont s'imposer… difficilement. Deux prolongations dans la finale Winner Bracket vont être nécessaires aux loups pour renvoyer Epsilon dans le Looser Bracket (22-20, 19-16) tandis qu’en grande finale, malgré une belle résistance, Epsilon s’inclinera à la régulière, 16 à 10 sur dust2.
Sous l’impulsion d’un très bon mois d’avril, Alternate continue d’enchaîner les bonnes performances cette fois-ci dans une compétition online, ils s’adjugent la 4PL Pro Liga #3 face à Tt.Dragons en finale. Les français réalisent eux le doublé lors de la CEVO, plaçant VeryGames et Crystal-Serv’ en finale : pas d’exploit pour l’outsider défait 16 à 03. Cette-dernière a vu également son épilogue du côté de l'Amérique avec la victoire de Fully Torqued devant Dynamic. C'est l'équipe de Steve "sasquatcH" Csikos, Vision Valor Victory, qui finira troisième.
On a pu voir aussi se dérouler une LAN mineure du côté de Zagreb, la GBC qui a permis de voir le niveau dans certains pays de l'Est : EasyQuest, qui évolue avec András "ZEN" Hidvégi (ancien OBi et RAGE Gaming) remporte la victoire finale logiquement, puisqu’ils étaient « seed #1 ». Dans l’hexagone, la NeXen 2012, privée des trois meilleures équipes françaises, est très ouverte. Et à ce petit jeu, redLine va briller tout au long du week-end sans être réellement inquiéter : la grande finale, face à QServ.com, va tourner rapidement à l’avantage des hommes de Vincent "EMSTQD" Cervoni grâ ce à un très bon side terroriste (11-04) sur inferno : 16-05 score final.
6
Juin
L'ultime saison des EMS est remportée par VeryGames, devant une autre équipe française, les ex-Tt.Dragons qui ont rejoint la structure Anexis. Cette dernière saison de la compétition phare de l’ESL sur CS:S aura été l'occasion de mettre aux prises l'Allemagne à la France, les premiers cités plaçant quatre équipes en ¼, tandis qu'on comptait trois représentants français au même stade. Avec la victoire d'ALTERNATE sur Crystal-Serv (02-01) et d'Anexis sur Tera-Gaming (02-00), les EMS nous ont offert deux chocs France/Allemagne en ½. Cocorico oblige, ce sont les français qui s'en sont le mieux sorti avec une finale 100% tricolore : Anexis d’un côté n’a pas eu de difficulté à écarter ALTERNATE (16-07 16-13) alors que VeryGames a dû batailler ferme sur la deuxième carte pour sortir les n!faculty (16-07, 16-14).
Cette défaite d'Anexis n'aura que très peu d'impact sur leur moral, car les français remporteront les deux dernières LANs françaises organisées : la PxL 34 (02-00 contre afterwork) et la SOPA (02-00 contre eXtensive!). La fin de saison compliquée et l’arrivée de CS:GO gâche à peu les « Masters » qui n’ont pas le niveau attendu. Peu d’équipes font le déplacement pour ce championnat de France, et VeryGames se voit titré sans véritable concurrence face à SharkConfig, qui se sera accroché tout le match : 16-02, 16-09.
Outre-Atlantique, la hiérarchie est respectée de nouveau lors de l'ESEA XI : Dynamic conserve son titre face à Torqued qui les avait pourtant dominés quelques jours plus tôt en finale de la CEVO. On notera l'énorme performance des coéquipiers de Philippe-Olivier "PEX" Crépin lors de cette phase finale, qui ont réussi l'exploit de remonter deux BO3 en grande finale après plus de cinq heures de match !
Emmené par l'irlandais Phil "Whindanski" Nicholas, le mix Beasts s’est déplacé jusqu’au Portugal, pour y défier les meilleures formations du pays lors de la XLParty à Braga. Une dernière petite escapade sur CS:S pour ces cinq anglais. Une phase de poule plus tard, où ils terminent premier de groupe, trois matches dans l’arbre final, et voilà Beats qui rejoint le favori de FM!Sapphire en finale sans concéder de score serré et encore moins de carte. Même son de cloche dans la double confrontation qui va les opposer : la grande finale que les anglais vont dominer d’une main de maître (02-00) leur permet de s’adjuger cette édition de la XLParty.
Malgré l’arrivée imminente du nouvel opus qu’est CS:GO, VG défend son titre acquis un mois plutôt lors de l'iSeries 46. Il se voit opposé au mix mTw composé d’hudzG, steel et rdl ainsi que de RattlesnK et Mx de chez mousesports, en grande finale : accrocheur sur la première carte (16-13), le mix va finalement butter et s’incliner sur la défense solide des français en fin de match. En finale du Looser Bracket, le mix européen anéanti cependant les espoirs de finale de FM!Toxic, autre outsider, sans trop de problème : 16-05, 16-10. Mais trop bien en place sur inferno, VG gère son match et le mix mTw/mousesports ne fera pas illusion longtemps dans cette grande finale. VG réalise donc le quadruplé !
Du côté de l'Assembly Summer 2012 sinon, ce sont les danois de MoD qui dominent les ROCCAT, pourtant à domicile, deux cartes à rien. Enfin, la dernière saison des EPS Summer sacre mTw. Les n!faculty prennent la deuxième place et ALTERNATE la troisième. Les deux saisons d’EPS allemande n’ont pas permis de définir clairement une hiérarchie puisque ALTERNATE, vainqueur de la saison de printemps, n’a terminé que troisième lors de cette saison appelée « d’été ». Résultat inverse pour mTw qui domine la saison d’été et qui avait terminé sur la dernière marche du podium au printemps. Les plus réguliers sont les n!faculty qui totalise deux deuxièmes places. Dans les deux saisons, leur demi-finale aura été très serrée : ils auront eu besoin d’un « overtime » dans leur BO3 pour sortir mTw lors des EPS Spring, et de trois cartes pour se défaire d’aTTaX en EPS Summer. Derrière ce trio, logiX, Wild-Play, gamed!de ou même TMF n’auront pas réussi à sortir leur épingle du jeu.
kRYSTAL, ALTERNATE.
7 Top10 des Gains
Les principaux évènements de ces sept mois de compétition permettent de dégager un classement financier des gains accumulés par les différentes organisations.
Dynamic – 18 950€ VeryGames – 18 400€ Team ALTERNATE – 18 000€ 4. mousesports – 11 250€ 5. Tt.Dragons (Anexis) – 8 930€ 6. Copenhagen Wolves (deux lineups) – 7 940€ 7. Epsilon Esports – 7 900€ 8. n!faculty – 7 335€ 9. Zomblerz – 4 750€ 10. Fully-Torqued – 4 500€
Les américains de Dynamic qui se sont imposés lors des deux saisons des ESEA et à l’ETS 2012, affichent les plus gros gains gagnés sur cette année 2012 à CS:S. Même si les évènements sont beaucoup mieux dotés au pays de l’Oncle Sam qu’en Europe, les américains ne se seront pas mesurés aux ténors européens faute de pouvoir se déplacer sur l’autre continent. Dommage ! Les deuxièmes… bien évidemment les français de VeryGames qui ont remporté sept évènements durant ces sept mois de compétition. Ils n’ont rien à envier aux américains tant ils ont dominés la scène européenne du point de vue du jeu. Grâce à un très gros mois d’avril avec une victoire lors des EPS et une place de finaliste lors de la CPH, ALTERNATE complète le podium avec dix-huit mille euros de gains. Derrière ce trio, mousesports (4ème) se démarque en grande partie grâce à sa victoire à la CPH tandis que Tt.Dragons (5ème) aura été régulier et très souvent présent sur les podiums français. Vainqueur des évènements importants au Danemark, Epsilon pointe en septième place juste derrière leur rival de CPH.Wolves (6ème). Toujours bien placé dans les compétitions allemandes, les n!faculty (7ème) n’ont pas à rougir de cette belle place dans le top10 qui témoigne d’une grande régularité. Enfin pour compléter ce classement, deux formations américaines : les Zomblerz de devour (9ème) et les Torqued (10ème), ces-derniers qui été notamment du déplacement au Danemark pour la CPH.
8
Vous avez dit « top3 » ?
Le top3 des résultats qui ont surpris ! ALTERNATE – Finaliste de la CPH 2012. Antwerp Aces – ½ des EMS IX. Finnish Royalty – Vainqueur l’Assembly Winter 2012.
Le top3 des « mixs » gagnants… afterwork – Finaliste de la PxL 34. Beasts – Vainqueur de la XLParty Braga. mTw.mix – Finaliste de l’i46.
Le top3 des « fails » VeryGames – top10 à la CPH 2012 eXtensive – top4 Gamers-Assembly 2012 TargetDown – top16 à la CPH 2012.
On n’oubliera pas… Prolongation, quand tu nous tiens ! mousesports – ALTERNATE. Le double affrontement lors de la CPH entre anglais et allemand aura donné lieu à trois prolongations sur les quatre cartes disputées : 16-19 (season) 25-21 (tuscan) 16-03 (dust2) puis 11-16 (train) 25-22 (season). Avec une double prolongation sur l’ultime carte, c’est au bout de la nuit et au bout du suspens que mousesports a remporté cette édition de la CPH. Et un match qui restera dans les mémoires pour ces derniers mois sur le jeu.
L’action de ScreaM… Nous sommes à l'i45 et les Tt.Dragons affronte FM!Toxic sur dust2. Au huitième round du match, les français décident d'attaquer le BP A et plantent la bombe. Le backup anglais est rapide et Adil "ScreaM" Benrlitom se retrouve rapidement en situation de 1v4. Placé dans la corniche, le joueur belge décroche trois énormes headshots, sur les CTs du BP A, en l’espace de trois secondes, avant de tuer le dernier CT, en wallshots, qui diffusait la bombe. Une action devenue vite référence en 2012 pour un joueur calme qui a prouvait tout son talent en moins de dix secondes. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=lvQAv7KRGbQ
« L’affaire VERYGAMES.mK » Même si certaines choses sont à oublier très vite, difficile de ne pas mentionner l’affaire mK qui a fait vaciller la solide structure VeryGames. Le joueur, sous le coup de la colère et de la déception de l’élimination de son équipe à la CPH, a effet accusé à raison de vol de PC auprès d’un joueur portugais de l’évènement. Joueur exclu de l’équipe, excuses faites par l’intéressé, la polémique s’arrêtera ici.
9 Le « top3 » des structures instables !
Tt.Dragons () Les Tt.Dragons remportent le prix de l'instabilité. En quelques mois, ils auront vu trois nationalités débarqués sous leur tag. La France tout d’abord, avec l'équipe de maLeK, puis deux « nouvelles » formations allemandes, en premier sous le leadership de mEiJin et ensuite remplacé par Infiii sans plus de succès, avec à chaque fois quatre joueurs différents pour les épauler. Et les anciens danois de chez Epsilon ont également tentés l’aventure dans la structure sponsorisée par Thermaltake : JOKERN, Hunden, kev1n, gla1ve et frozt. Ce n’est donc pas moins d'une vingtaine de joueur qui se sera succédé au fil des mois, sans vraiment réussir à s’imposer sur le long terme…
3DMAX () 3DMAX aura tenté de dénicher ses équipes au quatre coins du monde. Tout d’abord sur le continent américain, avec la lineup du canadien Joshua "steel" Nissan. Faute peut-être de victoire et de meilleurs résultats, l’équipe est remerciée avant la CPH. La structure française se reconcentre sur l'hexagone et recrute une lineup 100% française avec Shokkk, L0rdZz, qUAkO, fxy0 et fisheR. Un savant mélange d’expérience et de jeunesse à prima bord. Après une victoire quelques semaines plus tard lors de la Gaming Gen 3, l’équipe se dissout aussi vite qu’elle s’est formée, fin mai. Mais au milieu du mois de juin, 3DMAX retrouve une section à la hauteur de ses attentes avec les danois de yourname? mais qui n’aura pas l’occasion de s’exprimer pleinement sous leur nouvelle couleur, faute de temps. 3DMAX
version française.
mTw () Pourtant réputé par la rigueur allemande, mTw aura vécu également quelques mois agités. D'abord avec la création d'une section allemande, une deuxième équipe puisqu'elle possédait déjà une formation internationale, qui a été confié à Philipp "osirisbash" Kaczmarczyk. Rapidement et malheureusement trop régulièrement, les deux sections effectuent divers changements : Lars "miniT" Mohr laisse sa place à Kenyon "KenaN" Temmel ; René "cajun" Borg remplace Elliot "wez" Welsh qui n'a plus les disponibilités nécessaires. S'en suit l'arrêt momentané du jeu de Lasse "stingeR" Midstue, compensé par la double arrivée de James "wilzOOO" Wilson et Brandon "weber" Weber. La sauce ne prend pas et la section internationale et allemande fusionne avec Andre "nooky" Utesch en chef de file : xs1ck, crisby et KenaN font les frais de ces changements et sont remerciés. Cette dizaine de départ et d’arrivée en ont fait l’une des équipes préférées des sites d’actualités ces derniers-mois.
Mention spéciale aussi à mousesports, qui aura tenté diverses formules allemandes (avec par exemple KRAEUTERHUMPEN) avant de s'en retourner aux anglais, ou même aux CPH.Wolves qui aura connu quelques changements de lineups.
10 Compétitions américaines
ESEA X
Team Dynamic (AZK, adreN, Volcano, anger, PEX) - 7850€
2. Zomblerz (heatwave, devour, ryan, classified, sauce)
3. 3DMAX (Steel, neil, frozt, sunman, tck)
4. Just Cause P. (casyfoster, shahZaM, conner, stan, maiNline)
ETS 2012
Team Dynamic (AZK, adreN, Volcano, anger, PEX) - 3100€
2. Crucialconnexion (AKS, UTP, FMB, vinx, parad1s)
3. Area51 (shredder, nukem, moffa, freeway, daemos)
4. Fully Torqued (Steel, Devour, cheekz, 4shot, sasquatch)
CEVO 13
Fully Torqued (mOE, frozt, tck, monte, steel)
2. Team Dynamic (adreN, anger, Volcano, AZK, PEX)
3. Vision Valor Victory (sasquatcH, cannonchow, juls, drAgon, ChEekz)
4. Nigerians W.G. (KDZ, JasonR, NeXiLe, rc, Rich)
ESEA XI
Team Dynamic (adreN, anger, Volcano, PEX, AZK) - 8000€
2. Torqued (frozt, monte, DaZeD, steel, tck)
3. Blight zomblerz (cc, devour, heatwave_, ry9n, sauce)
4. Netcode (fREAKAZOiD, ghoul, jsd, bullnozer, jKa-_0)
5/6. CyberRev (M1LL3RL0L, MaiNliNe, shaffeR-, CONNORRR93, stan)
5/6. Vision Valor Victory (sasquatcH, ChEekz^F4KE, autimatic_ps, cannonchow0, 4sh0t)
11 Compétitions internationales
Copenhagen Games
mousesports (Hughsy, Mx, RattlesnK, Re1ease, pete) - 9400€
2. ALTERNATE (fel1x, kRYSTAL, mnL, Rak, SolEk)
3. Epsilon (frozt, gla1ve, hunden, JOKERN, kev1n)
4. Fully Torqued (frozt, mOE, neiL, steel, tck)
5/6. mTw (cajun, hudzG, nooky, weber, wilzOOO)
5/6. CPH.Wolves (AnK, Nico, smF, socN, xlo)
7/8. Tt.Dragons (maLeK, ScreaM, shox, SmithZz, Uzzziii)
7/8. LEETGAMING (box, Kirso, KRS, slaaen, stingeR)
9/10. Roccat (aNGeldusT, CISU, disturbed, kononen, nashje)
9/10. VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, apEX, mK)
11/12. SharkGaming (3k2, FeTiSh, gravityy, Helsing, pur1ty)
11/12. logiX (DavoN, enkay, fl0w, r0b, TuGuX)
ESF Gamersject
Pew Pew (ROggY, MeDveDev, Railgun, BAUS, Psycho) - 100€
2. BEASTS (kaparzo, VANTICEK, smetysh, FLashK, showy)
3. myRevenge.ro (BlaDe, DaLiu, Arkido, bazi, infern0)
4. Equilibrium (TCHEKA, BhT, mathiSen, DOREs, HADOUKEN)
i45
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, apEX, kennyS) - 3000€
2. Tt.Dragons (maLeK, shox, Uzzziii, SmithZz, ScreaM)
3. FM!Toxic (PEZ, msk, nEiLZiNHo, ZED, Whindanski)
4. CRG (b3n, redSNK, chanbOii, KritikaL, pritch)
5/6. Crystal-Serv (binet, kTN, Poireau, Maniac, weber)
5/6. Rasta.Xd (jakem, keita, debaser, tucker, peakz)
7/8. Nimble (fearLess, maarc, ShiG, w1p, zesty)
7/8. VYE (smithy, willzie, inkG, calzeh, Hitman)
XLParty Braga
Beasts (jakem, keita, Whindanski, neil, weber) - 2370€
2. FM!SAPPHIRE (BuJ, Fyx, Frizen, zinhe, n3w)
3. Steelshock (MA7HISEN!, SAM, bsk, SOULZOR, Juri)
4. uP!Gaming South (dr3ami, sillerhw, cnfleet, eNcore, edgUM)
i46
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, apEX, kennyS) - 4750 €
2. mTw.mix (RattlesnK, hudzG, Mx, steel, rdl)
3. FM!Toxic (nEiLZiNHo, Whindanski, RE1EASE, Zed, keita)
4. Rasta.xD (Tucker, Quiver, cauzed, jakem, mOLe)
5/6. Crystal-Serv (binet, Poireau, kTN, cyrilspwR, Maniac)
5/6. n!faculty (asmo, disruptor, qk-Mantis, ste, tesla-trooper)
12 Compétitions françaises
Spirit-LAN 2012
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, apEX, mK) - 1250€
2. Tt.Dragons (maLeK, shox, SmithZz, Uzzziii, ScreaM)
3. eXtensive! (fRoyGe, kennyS, m4xie, Tonuz, liptoN)
4. wickedS (ChOu, DrZ, sway, Zix, KQLY)
Gameonlive
Tt.Dragons (maLeK, shox, SmithZz, Uzzziii, ScreaM) - 1750€
2. Crystal-Serv (binet, cyrilspwR, kTN, Poireau, Maniac)
3. eXtensive! (fRoyGe, kennyS, m4xie, Tonuz, liptoN) - Stuff
4. WHITEYES.eu (Narsil, benohit, Zeusforza, Loko, AdryAn)
PxL 33
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, apEX, mK) - 1200€
2. THEWALL (flex0r, chouca, GMX, haqx, kennyS)
3. ABRACADABRA (d4vid, Lucas, NpK, kYoz, trolol)
Epsilan 8
redLine (EMSTQD, haqx, h0rks, Sqzzz, Sf) - 2000€
2. Tt.Dragons (maLeK, shox, SmithZz, Uzzziii, ScreaM)
3. eXtensive! (fRoyGe, kennyS, m4xie, Tonuz, liptoN)
4. SakGe (NpK, jordaan, kYoz, Lucas, Maniac)
Gamers-Assembly 2012
Quality-Serveur.com (BaaL, bensmither, binouz, yassine, miss1ng) - 800€
2. PyRoGEN (L0rdZz, NpK, SCARA, KQLY, Projkt)
3. MISTRAL.Tt (Enjoy, niko, kuRt, Massi, SpR)
4. eXtensive! (fRoyGe, Tonuz, kennyS, m4xie, liptoN)
NeXen 2012
redLine (EMSTQD, GMX, Sf, haqx, Sqzzz) - 500€
2. Qualiy-Serveur.com (fRoyGe, BaaL, Ryu7z, yass1ne, miss1ng)
3. UBITEAM (Denzer, Petitskel, Fabzz, Chaze, Hugh)
4. Mistral.Tt (Massi, Enjoy, niko, JeSsy, kuRt)
PxL 34
Anexis eSports e.V. (SmithZz, shox, h0rks, Uzzziii, ScreaM) - 900€
2. afterwork (Poireau, apEX, kTN, kennyS, Maniac)
3. eXtensive! (XTQZZZ, KQLY, Scara, area, NpK)
4. higher (liptoNNN, kYoz, shcoM, d4vid, jordaan)
13
SOPA
Anexis eSports e.V. (SmithZz, shox, h0rks, Uzzziii, ScreaM) - 600€
2. eXtensive! (XTQZZZ, NpK, SCARA, AREA, Ryu7z)
3. Evokate (fRoyGe, As-T, BaaL, TiduS, EternaL)
4. yOukOuLeLe (BaiLer, crea, Tox, Strondaz, Enistar)
Masters Français
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, aPEX, kennyS) - 500 €
2. SharkConfig (BaiLeR, One, Strondraz, EniStar, crea)
3/4. Dox-Serv (tONTONNN, NapO, puure, eXo, pOkk)
3/4. Evokate! (fRoyGe, Tonuz, jordaan, bless, epha)
EPS Allemagne
EPS Spring 2012
ALTERNATE (SolEk, mnL, Rak, fel1x, kRYSTAL) - 9300€
2. n!faculty (asmo, disruptor, qk.Mantis, ste, tesla-trooper)
3. mTw (nooky, osirisbash, sraven, wilzOOO, Weber)
4. logiX (eNkay, TuGuX, DavoN, fl0w, r0b)
EPS Summer 2012
mTw (nooky, osirisbash, sraven, steel, rdl)
2. n!faculty (asmo, disruptor, qk-Mantis, ste, tesla-trooper)
3. ALTERNATE (SolEk, mnL, Rak, fel1x, kRYSTAL)
4. Tera-MindFactory (KRAEUTERHUMPEN, TuGuX, smn, stefan, strux1)
14 Compétitions nordiques
SteelSeries Ligaen
Epsilon (kev1n, frozt, Hunden, Jokern, gla1ve) - 900€
2. CKRAS (fetiSh, 3k2, h0lm, wantz, cajun)
3. CPH.Wolves (xlo, nico, smF, AnK, socN)
4. GameHoppers (Helsing, gravityyy, krogh, pungz, Inzta)
Assembly Winter 2012
Finnish Royalty (kononen, zaikovski, CISU, disturbed, aNGeldusT) - 2250€
2. CPH.Wolves (Nico, smF, ANK, xlo, socN)
3. Anexis eSports e.V. (God, MAKKE, zwhR, JESU, stonde)
4. Team Decerto (juhits, reVicer, HENKSU, HENE, ZOREE)
SteelSeries Ligaen 3
Epsilon (Hunden, frozt, kev1n, gla1ve, Jokern) - 900€
2. yourname? CPH (socN, AnK, xlo, Nille, smF)
3. SharkGaming (3k2, Purityy, gravityy, Helsing, Herden)
4. SpeedGaming (Rejin, ruggah, maximus, Katulen, LAJVY)
The Blast 2012
CPH.Wolves (cajunb, wantz, device, fetish, Nico) - 4100€
2. Epsilon (kev1n, frozt, Hunden, gla1ve, JOKERN)
3. MoD-eSports (IseNbo, Pimp, MSL, tabac0, zn0pe)
4. yourname? (Nille, smF, xlo, socN, AnK)
Assembly Summer 2012
MoD-eSports (Pimp, gla1ve, Nico, HERDEN, Rytter) - 2500€
2. ROCCAT (aNGeldusT, CISU, kononen, makke, stonde)
3. zNation (CbIp, fabi, Lk, latro, squiz)
15
Compétitions « online »
EMS IX
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, mK, apEX, RpK) - 2000€
2. Reason Gaming (JOKERN, gla1ve, hunden, kEVIN, frozt)
3. CPH.Wolves (AnKiliA, Nico, smF, socN, xlo)
4. Antwerp Aces (EFFECT, FMz, Niko, revOO, vekS)
5/8. xoxo (Shokkk, SmithZz, Uzzziii, akeR, malike)
5/8. CKRAS (StefN, cajunb, fetish, h0lm, wantz)
5/8. CRG (b3n, chanbOii, mole, pritch, redsnake)
5/8. Thermaltake (dynrmight, miniT, osirisbash, sraven, xs1ck)
UNGL
Crystal-Serv (binet, Maniac, cyrilspwR, kTN, Poireau) - 180€
2. VYE (hendo, crazysmurf, shaney, Hayden, willzie)
3. SNOGARD (wNe, Xns, SlyCer, sliNK, an.di)
4. SPACEPANDA (Immi, puls3, YertletheTurtle, acky, CarL)
Qualifications i45
Crystal-Serv (binet, Maniac, cyrilspwR, kTN, Poireau)
2. mousesports (RattlesnK, Mx, Hughsy, pete, RE1EASE)
3. FM!Toxic (nEiL, msk, ZED, Whindanski, PEZ)
4. eXtensive! (fRoyGe, Tonuz, kennyS, m4xie, liptoN)
CEVO
VeryGames (Ex6TenZ, kennyS, NBK, RpK, apEX)
2. Crystal-Serv (binet, cyrilspwR, kTN, Poireau, Maniac)
3. Anexis eSports e.V. (God, stonde, jesu, zwhr, makke)
4. Blight.uk (NeRo, CRMJ, Tweedz, spoonman, Cr@zY^, jakezyo)
5/6. Tt.Dragons (maLeK, shox, Uzzziii, SmithZz, ScreaM)
5/6. eXtensive! (fRoyGe, Tonuz, kennyS, m4xie, liptoN)
7/8. FM!Toxic (PEZ, msk, nEiLZiNHo, ZED, Whindanski)
7/8. tropaDeleet (kruzer, ofvirkur, haNz, Furious, intrm, AudDZh)
4PL Pro Liga #3
ALTERNATE (SolEk, Rak, fel1x, mnL, kRYSTAL) - 2000€
2. Tt.Dragons (maLeK, ScreaM, shox, SmithZz, Uzzziii)
3. CPLAY Tt.eSPORTS (raiser, neil, FRANKiE, skube, Beastly)
4. n!faculty (disruptor, ste, asmo, qkmantis, tesla-trooper)
EMS X
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, aPEX, kennyS) - 2300€
2. Anexis eSports e.V. (SmithZz, shox, h0rks, Uzzziii, ScreaM)
3. n!faculty (asmo, disruptor, qk.Mantis, ste, tesla-trooper)
4. ALTERNATE (Rak, SolEk, fel1x, kRYSTAL, mnL)
5/8. Crystal-Serv (binet, kTN, Poireau, Maniac, cyrilspwR)
16
5/8. Tera-Mindfactory (KRAEUTERHUMPEN, TuGuX, smn, stavros, strux1)
5/8. gamed!de (asmo, disruptor, qk-Mantis, ste, tesla-trooper)
5/8. Tt.Dragons (JOKERN, frozt, gla1ve, hunden, kevvy)
9/12. whatsup? (Aguila, CristOfer, GhosT, TorPe, ocalove)
9/12. mTw (nooky, weber, hudzG, rdl, steel)
9/12. Beasts (God, HENE, ZORERASER, juhits, reVicer)
9/12. Alchemists (Chobo, base, box111, slaaen, ugle)
Qualifications i46
CRG (KritikaL, Bowsar, Kryptix, redSNK, chanbOii)
2. mTw (nooky, steel, rdl, hudzG, weber)
3/4. n!faculty (asmo, disruptor, qk.Mantis, ste, tesla-trooper)
3/4. FM!Toxic (neiLzinho, msk, ZED, Whindanski, mole)
GameShadow Battles
VeryGames (Ex6TenZ, NBK, RpK, aPEX, kennyS) - 3400€
2. mousesports (RattlesnK, Mx, Hughsy, pete, RE1EASE)
3. EYES ON U (dASH1, heLLi, crisby, xs1ck, nekson)
4. Crystal-Serv (binet, cyrilspwR, Maniac, kTN, Poireau)
Page 1: Janvier à mars
... Commentaires en cours de chargement ...

Vous devez posséder un compte VaKarM et être connecté pour commenter les articles