Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > Informatique > Problèmes techniques > Ryzen 7 7800X3D soucis de température ou rien à craindre?
Ryzen 7 7800X3D soucis de température ou rien à craindre? - 2 messages, 862 vues
1er message
Par Ar3s - 17/04/2024 10:57:23
Salutations,

J'ai changé toute ma config il y a 2 mois venant d'Intel + Nvidia vers du full AMD, vous devriez pouvoir consulter la liste des composants ici: https://steamcommunity.com/id/Ar3sTX .

Ma dernière config AMD date de 2010 avec le Phenom II x6 1090t be, à cette époque j'étais passé d'un Intel Core2 Duo E8500 dual core de 2008 au nouveau hexa core d'AMD que je n'ai gardé un mois avant de revenir sur intel mais avec le Q6600 avec mon premier water cooling AIO Corsair, autant c'était vraiment simple et utile de pouvoir faire monter en fréquence les processeur Intel, alors que du coté AMD c'était la galère ce qui explique mon retour vers Intel même si j'ai récupéré le four de l'époque en échange de l'AMD bref j'en vient au sujet qui m'importe et je l'avoue, m'inquiète un peu.

Si vous avez bien regardé la liste de mes composants actuels, mon 7800X3D a un excellent AIO Corsair en 360mm positionné à l'avant de mon boitier avec ses 3 ventilateurs qui prennent directement l'air qui entre via les 3 ventilos de la face avant, tous mes ventilateurs sont identiques (Corsair AF120 RGB ELITE), donc trois sur le radiateur, trois sur la face avant, trois sur le dessus pour aider la chaleur du boitier à sortir et un à l'arrière en extraction également, c'est pas vraiment optimal mais ça n'explique pas ce qui suit.

Bien que la pâte thermique d'origine sur les AIO Corsair soit généralement bonne, je l'ai remplacée par l'une des meilleurs actuelles, la ARCTIC MX-6, mais je n'ai au final remarqué aucune différence de température (tous les tests ont été réalisé avec les 10 ventilos ainsi que la pompe du waterblock au max mais également sur le mode par défaut, à l'exception de la pompe du waterblock qui est à 100% en permanence).

Et que le processeur soit au repos ou en charge à 100% durant 2h et je n'ai que 7°C en moyenne de différence entre les deux test, et ce qui m'inquiète c'est qu'au repos la moyenne des températures des cœurs reste dans les 60°C avec la ventilation en mode par défaut et 52°C minimum avec la ventilation à fond et ce qu'il fasse 10°C ou 22°C dans la pièce et avec le processeur à 100% durant des heures, j'obtient minimum 57°C avec les ventilos au max et 62°C en mode par défaut.

Vous allez certainement vous dire que la température moyenne générale ne change pas beaucoup mais ça me fait bizarre de voir mon processeur autour des 60°C pratiquement en permanence et ce quoi que je fasse sur mon pc, quand j'avais mon i9 9900K et ensuite le 10900K avec un petit AIO Corsair H80iv2 qui tournait à fond en boucle, au repos les processeurs descendaient en dessous de 30°C en général et maximum 40°C en période de canicule et maximum 65°C quand je les poussais à 100% en période de canicule.

Mon bios est à jour et le processeur autant que la ram sont en mode automatique, les seuls changement effectués dans le bios c'est la désactivation de périphériques embarqués que je n'utilise pas, comme tout le volet concernant les disque dur sata étant donné que je n'ai que des ssd m.2 nvme sur la carte mère et mes 8 HDD de 4To sont dans des box externes qui sont raccordées sur l'usb-c de ma carte mère, donc 0 disque sata sur la carte mère, le chipset audio est désactivé ainsi que l'igpu vu que mes périphériques d'affichage sont tous les 4 connectés à mon gpu (L'ASUS TUF Gaming Radeon RX 7900 XT OC Edition 20GB GDDR6 qui est une belle brique lol, ses 3 ventilateurs ne tournent presque jamais même pas quand je joue à CS2, elle ne dépasse jamais les 25°C)

Donc voilà je me demandais si les températures de mon cpu sont normales (j'avais lu qu'il chauffait un peu mais dans la plupart des articles il a 10°C en moyenne de moins que le mien), j'hésite à remplacer la pâte thermique par du métal liquide Thermal Grizzly - Conductonaut, j'ai déjà la pièce qui remplace la fixation d'origine du processeur sur la carte mère installée qui empêche le métal de flinguer le processeur et la carte mère si on en met un tout petit peu trop, mais vu le peu de variation de température de mon processeur, je ne suis pas certain d'y gagner grand chose (même si la conductivité thermique est largement supérieur aux pâtes thermiques en général, j'ai même essayé le Pad thermique de Thermal Grizzly et j'avais les même températures qu'actuellement.

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues si elles sont pertinentes bien entendu, j'ai tellement été habitué aux cpu Intel que je suis un peu dépassé par les nouveaux AMD avec leur forme bizarre.

Merci pour votre temps!
Réponse #2
Par slymer - 17/04/2024 13:08:43 - Modifié le 17/04/2024 13:22:11
Hello , le X3D chauffe pas mal effectivement la dernière machine que j'ai monter pour un client osciller entre 40 & 45° avec AIO aussi.

Le client à décidé de passé sur de l'EK , avec une grosse optimisation il y à pu win quelques ° au repos , après sache qu'il consomme pas mal en watt donc ne soit pas surpris ;)

EDIT : Même souci ici : https://www.cowcotland.com/topic44635.html
Réponse #3
Par Msquaro - 17/04/2024 13:58:06 - Modifié le 17/04/2024 14:01:10
Hello, jai monté un full Amd comme toi ya 1 mois voulant test amd après 10 ans, jai pris le 7800x3d et une 7800XT.

Alors avec un Kraken elite 360mm la cpu en Idle etait a 50-60° ensuite a chaque fois que je lancais un jeux ou une app j'avait une hausse a 85° pendant une demi seconde pis ca revenait a 60°.

En jeux j'était a 70-75........

Sincerement jai cherché partout essayé avec un undervolt via courbe sur une B650e mais rien....

Jai tellement peté les plombs que je lai vendu et acheter un i7-14700k avec une 4070 super.

La je suis a 28° en Idle... 45° in game et jai aucun probleme tout les ventilos au minimum.... si tu trouves une solution partage la, moi jai pas réussi après 2 semaines de tests, jai simplement dit : Amd ca reste des cpu pas du tout optimisé niveau température

Ps : avec une X670e tu peux essayer de faire un Undervolt de la cpu, tu perds rien en perf (meme tu y gagne) et normalement tu descend drastiquement niveau temperature, facile 15° en moin. Il y a plein de tuto comment le faire via le Bios, test si ca marche et fais moi savoir parceque jaimerai bien retourner chez Amd mais je me suis dis peutetre a cause que j'avais une B650e je ne pouvais pas undervolt comme sur une X670e
Page 1 sur 1