Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > astuce pour préserver les yeux
astuce pour préserver les yeux - 23 messages, 5035 vues
Page 3 sur 3
1
2
3
Réponse #21
Par Micky-Polak - 04/05/2017 03:07:01
Malheureusement ce n'est pas tout à fait vrai.
Physiologiquement, le fait de passer de longues heures devant un écran sans respecter les pauses conseillées détériore bien la vue sur le long terme.

Je suis obligé de te contredire, puisque c'est mon métier (prévention des risques / ergonomie travail sur écran).

Les écrans ne détériorent pas la vue, et je m'appuie sur une étude de l'ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la vue) :
"Les heures passées devant un écran, si elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, ne génèrent pas de troubles visuels. En revanche, elles constituent un excellent révélateur de défauts jusque-là passés inaperçus."

Mais aussi sur des propos de l'INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité) à propos des risques du travail sur écran :
"S'il n’a pas été démontré que le travail informatisé pouvait engendrer des pathologies visuelles, travailler devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée peut entraîner une fatigue visuelle"

Je ne me permettrais pas d'affirmer une telle chose si j'en étais pas sûr ;)
Réponse #22
Par Esoterik - 04/05/2017 06:34:51


Néanmoin, d'après ce que je lis partout, la lumière bleue perturbe l'horloge biologique et le sommeil, D'où l'interrêt de la filtrer.

Je ne peut pas dire avec certitude que c'est vrais, je n'ai pas chercher a vérifier les sources de ce que j'ai lu. En tout cas d'après mon expérience personnelle, ces filtres font du bien. Je trouve la lumière bleue très agréssive, mais sa dépend aussi de la luminosité de la pièce. Je conseille vraiment d'utilisé ces logiciels la nuit, où d'utiliser une lampe de bureaux pour les graphistes qui ont besoin de travailler avec toutes les couleurs de l'écran.
Réponse #23
Par Micky-Polak - 04/05/2017 11:31:06
Néanmoin, d'après ce que je lis partout, la lumière bleue perturbe l'horloge biologique et le sommeil, D'où l'interrêt de la filtrer.

Ah mais ça c'est tout a fait vrai !
C'est pour ça que j'utilise f.lux, et qu'on préconise son utilisation en entreprise ;)
Réponse #24
Par FwwwwwwwwwweZe - 04/05/2017 18:32:57
Malheureusement ce n'est pas tout à fait vrai.
Physiologiquement, le fait de passer de longues heures devant un écran sans respecter les pauses conseillées détériore bien la vue sur le long terme.

Je suis obligé de te contredire, puisque c'est mon métier (prévention des risques / ergonomie travail sur écran).

Les écrans ne détériorent pas la vue, et je m'appuie sur une étude de l'ASNAV (Association nationale pour l'amélioration de la vue) :
"Les heures passées devant un écran, si elles entraînent à la longue une fatigue visuelle, ne génèrent pas de troubles visuels. En revanche, elles constituent un excellent révélateur de défauts jusque-là passés inaperçus."

Mais aussi sur des propos de l'INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité) à propos des risques du travail sur écran :
"S'il n’a pas été démontré que le travail informatisé pouvait engendrer des pathologies visuelles, travailler devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée peut entraîner une fatigue visuelle"

Je ne me permettrais pas d'affirmer une telle chose si j'en étais pas sûr ;)


Je ne vais pas utiliser d'arguments d'autorité pour essayer de te convaincre mais sache qu'il s'agit aussi de mon métier et que les rapports auxquels tu fais référence ne sont pas purement objectifs (intérêt commerciaux indirects).
Dans les différents rapports, tout se joue sur les formulations employées. Rien que sur les deux extraits que tu as cité c'est le cas.

Je pense qu'on est bien d'accord tous les deux sur le fait que le travail sur écran est un catalyseur d'un problème visuel pré-existant et pas la cause du problème en premier lieu néanmoins je t'invite à regarder des études comparatives sur l'acuité visuelle entre les populations citadines et montagnardes pour te donner une petite idée du problème lié au cristallin dont je parlais dans mon poste précédent.

Aussi le fait de tenir le discours selon lequel, l'écran n'est pas la cause du problème de vision en lui même mais un catalyseur, est aussi juste que dangereux. Certes, les gens, n'ayant pas de terrain favorable aux problèmes visuels ne sont pas touchés, mais ceux ayant une prédisposition sont eux bien impactés. Le discours consistant à dire "ce n'est pas l'écran qui l'a créé en premier lieu" est à la limite de malhonnêteté. Certes le problème de vision est pré-existant à l'écran mais pas suffisamment développé pour se faire ressentir sur la sensation visuelle. C'est un peu comme le fait de dire que telle substance cancérogène ne l'est pas vraiment puisqu'il faut que l'individu est un terrain propice à developper la pathologie. C'est ultra exagéré bien entendu mais c'est l'idée.

Dans les études dont je parlais au dessus il est question de l'impact de l'environnement sur l'acuité visuelle et notamment sur le fait que les populations montagnardes ont globalement une bien meilleure vision avec un taux de presbytie beaucoup plus faible que les populations citadines. Ca s'explique par des distances d'accommodation qui sont extrêmement variées en montagne (de l'ultra proche à l'infini optiquement) et que cette distance d'accommodation est constamment modifiée ce qui entraine le cristallin à se déformer en permanence et ce qui lui permet de garder sa "plasticité".
Pour les populations citadines c'est l'inverse, on est toujours soumis aux rapports de plan d'accomodation quasi-similaires sur de longues périodes, ce qui de fait, ne nécessite pas le cristallin dans les mêmes proportions que les populations montagnardes. Je te laisse te faire une idée du travail sur écran ou la distance d'accommodation ne change absolument pas sur de longues durées..

Page 3 sur 3
1
2
3