Brèves

WebTV

Actualité de la scène

Compétitions

Forum
Index du forum > VaKarM > Le bistrot > Ta fé une fote daurtografe
Ta fé une fote daurtografe - 72 messages, 12824 vues
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8
Réponse #51
Par MarcTw. - 12/06/2013 08:28:12

Et puis, on m'a toujours dit de ne pas parler aux cons, ça les instruit


Exactement ^^

Et puis oui sur les articles c'est bénéfique au contraire de relever une faute de frappe dans la rédaction , pour une meilleure lisibilité de celle ci
Réponse #52
Par irepz - 12/06/2013 10:12:38
Stop ou j'appelle Maitre Capello
Réponse #53
Par Wam - 12/06/2013 10:17:27
En ma qualité de prof (de çais-fran en plus!), je vais trancher. Puisque, de par mon métier, j'ai le droit de corriger les autres.

La société s'enfonce dans la médiocrité, relayée par plusieurs supports, dont internet, dont la télévision... Peu de gens lisent de nos jours, livres ou journaux. Les constructions grammaticales sont bancales, l'orthographe se dégrade, la conjugaison s'oublie.

Certes, tout le monde fait des fautes de temps à autre, même moi j'en fais quelques-unes parfois. Mais il faut distinguer fautes par oubli et fautes par laxisme. Les personnes qui se foutent ouvertement de l'orthographe, qui ne prennent même pas le temps de faire le petit effort qui va rendre leur post lisible et compréhensible, doivent se faire reprendre par les autres. Comme je l'ai lu, c'est un respect basique de l'autre. Ceux qui font un oubli, une coquille (d'ailleurs, une coquille à une coquille peut donner une couille), n'ont pas forcément besoin de se faire lamer.

Je pense qu'il faut aussi savoir faire la part des choses, la critique doit être constructive.

Si le mec écrit comme dans le titre "Ta fé une fote daurtografe", c'est inadmissible. Si le type écrit "t'as fais une faute d'orthographe", on peut lui signaler gentiment (tout en répondant également à sa news/question...) ou même faire abstraction, considérant que c’est une erreur de précipitation ou autre.

Il faut aussi avoir du bon sens ! Que celui qui n'a jamais, et qui ne fait jamais de fautes lui jette la première pierre.


Pour répondre au post originel, je pense que c'est bien de reprendre les gens qui font des fautes abusés. Mais de la bonne manière, j'en vois régulièrement qui pointent des fautes, tout en faisant eux-mêmes d'autres fautes et de façon peu courtoise. Quand on fait remarquer les erreurs, la moindre des choses est de faire preuves de pédagogie. Pour les "petites" fautes, je crois qu'il est mieux de penser que c'est une erreur d'attention, plutôt qu'un gros boulet qui ne sait pas écrire.


Voila, la leçon du prof touche à sa fin. Je vous drop à mon prochain message le barème des dictées afin qu'on puisse tous se noter mutuellement.
Have fun les Vakarmiens !
Réponse #54
Par irepz - 12/06/2013 10:23:27
Merci Maitre
Réponse #55
Par linkinblak - 12/06/2013 12:02:51
des fautes abusés

:D :D :D :D :D :D :D
Réponse #56
Par stansenn - 12/06/2013 12:19:53
Salut tout le monde !

Voilà voilà , comme indique le nom de ce topic , j'aimerais parler dun sujet qui en fâche plus d'un , mais qui pourtant , n'est pas un attentat , un scandale , un meurtre , un homicide , ni même un une fraude. Cela s'appelle l'orthographe ...

Ouais bon finit les paroles dans le vent , je vais m'adresser a vous , communauté immature vakarmienne ( pour certains , pas pour tous , bien entendu ) communauté qui a un grand avenir dans la profession de professeur de français .

Pourriez vous , bande de gamin , éviter de pourrir chaque topic , chaque news , chaque coverage , chaque fiche de match quand quelqu'un ai l'audace de commettre une faute dans un mot ? Et la je vous parle sérieusement , parce qu'a cause de vous , au lieu de lire des commentaires constructifs , pertinents , et appuyés , nous avons le droit a un BLABLA useless entre 2-3-4 personne se défiant dans un concours de "ki fé le moin 2 fote paussible dens la frase que je vi1 de fère" ... A part vous montrer comme des retards , comme des mongoliens , incapable de péter plus haut que leurs fesse ( me rappelle plus trop de l'expression ... ) vous ne faites qu'enerver des personnes qui sont de mon point de vu , et faites perdre du temps a nous , lecteurs , et aux admins vakarm qui ont une patience infini pour vous supporter et de ne pas vous coller un ban .

Je sais pertinemment bien que mon coup de gueule ne changera pas le monde , mais j'espère qu'il fera au moins réagir certains trollorthographe qui n'ont rien a faire de leur vie a part poster un commentaire qui a pour but de semer la zizanie .

Sur ce , je vous souhaite une bonne lecture de mon topic !
A bi1t0



Alors petite correction:
"dun" = d'un
" ni même un une fraude" = une fraude
"une patience infini" = une patience infinie
"plus haut que leurs fesse" = plus haut que leurs fesses
"useless entre 2-3-4 personne" = useless entre 2-3-4 personnes
"du temps a nous " = du temps à nous

J’arrête là j'ai mal aux yeux
FINAL = Avant de faire la morale aux autres, corrige tes propres fautes merci.




ce qui est encore + pénible, c'est les mecs qui ne lisent pas le topic et qui répondent à côté... ;)
Réponse #57
Par stansenn - 12/06/2013 12:30:34
Bon sinon +1 pour l'auteur du sujet, quoique vous pensiez sur l'écriture pénible de certains.

A la base ce n'est pas à vous de faire une leçon de morale sur l'orthographe de telle ou telle personne mais à un modérateur. Certaines remarques dégradent les sujets et ne font pas avancer les choses.
Ca ne fait pas de vous quelqu'un de + important ou + intelligent que les autres. Parfois, un commentaire très intéressant est POURRI par 3 mecs derrière qui corrigent en disant "EUH LOL CA PREND UN S A LA FIN DE TON MOT". C'est juste pénible.

En général sur un forum, il y a une équipe de modérateurs qui effacent, corrigent ou modèrent simplement le message en l'éditant. Personnellement, je suis modérateur sur un site national sportif extrêmement actif et je modère les messages illisibles ou difficilement déchiffrables, pourquoi on ne fait pas ça ici ?
Ce n'est pas compliqué à mettre en place et j'en avais déjà parlé dans un autre topic "officiel" ou j'ai eu le droit à quelques -1 (à croire que faire des remarques sur l'écriture nourrit la notoriété et l'égo de certains).

Alors SVP, VAKARM, mettez en place une équipe de modérateurs : il y a l'embarras du choix. Prenez les internautes les + actifs à ce sujet, offrez-leur un petit truc qui les motiverait à faire le taff et qui les mettent un peu en avant (tee-shirt du staff vakarm, statut modérateur, etc.)
Réponse #58
Par Wam - 12/06/2013 12:37:16
des fautes abusés

:D :D :D :D :D :D :D



Exactement ce que je voulais dire ! lol
Euh... j'ai fait exprès ? ça passe ?..
Réponse #59
Par lister0077 - 12/06/2013 12:37:19 - Modifié le 12/06/2013 12:49:57
Désolé, mais quand je vois des fautes d'orthorgraphe dans un topic du genre recrutement, c'est vraiment pas terrible. Et ca vous avez pas l'air de vouloir le comprendre.

Il faut savoir faire la part des choses : il y a des textes où les fautes d'orthographe ne sont pas graves (par exemple quand tu envois un SMS) et d'autre où en fare une seul est grave (CV, lettre de motivations, articles publiés) car elle peut enlèver toute crédibilité au texte et donner une mauvaise image de l'auteur.

Et bien sur le forum c'est pareil.

Après il y a ceux qui font vraiment pas d'éffort (voir même illisible) et qui devraient être limités en post par jour ou sanctionnés (ban x jour). Tout simplement pour les inciter à se relire avant de post et ainsi faire des posts plus corrects.


Edit : corrigé :)
Réponse #60
Par EvilDuck - 12/06/2013 12:44:47
@stansen
C'est exactement ce à quoi je faisais allusion, merci d'illustrer mes propos :D
L'orthographe est en tel déclin, et ce malgré son importance, que reprendre quelqu'un qui a fait une faute est signe de médisance, comme si on se croyait supérieur. Alors peut-être que c'est le cas de certains qui, frustrés, veulent mettre en avant une qualité qu'ils ont, ou alors carrément dénigrer une personne, mais je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de tous ceux qui corrigent.

@lister0077
Tu as raison, sur un post de recrutement en particulier ça craint ^^
Mais je pense que , s'il peut être plus important parce qu'éliminatoire lors d'un entretien par exemple, le respect de l'orthographe doit s'appliquer partout.
Je voudrais pas faire le relou mais tu vois, confondre "désolé" et "désoler" je comprends vraiment pas.
Désoler c'est un verbe, une action. Désolé c'est l'équivalent de "je suis désolé". Ce qui n'a pas le même sens.
Page 6 sur 8
1
...
4
5
6
7
8